L'écriture automatique

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Quantifier~préciser

Message par Denis » 14 déc. 2005, 06:05

Salut Gaël,

Tu dis
Je suis à Lyon, donc plus probablement en France qu'au Quebec.
Ta façon de le dire est bien proche du Redico.

Moi je donne ~100%.

Peux tu préciser~quantifier ton "plus probablement" ? J'aimerais être certain qu'on est en Code A, plutôt que a. Ou O.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Gaël

Message par Gaël » 14 déc. 2005, 06:10

Et je rajoute un G23 :

G23 : Le Redico est à la raison ce que l'Oulipo est à la littérature
DE : ? | P : ? | DA : ? | G : 75%
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Gaël

Message par Gaël » 14 déc. 2005, 06:13

Peux tu préciser~quantifier ton "plus probablement" ? J'aimerais être certain qu'on est en Code A, plutôt que a. Ou O.
Je dirais 92%. Il y a bien un Paris au Texas, pourquoi pas un Lyon au Québec ? On ne peut être sûr de rien.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Denis
Modérateur
Modérateur

Oulipo

Message par Denis » 14 déc. 2005, 06:36

Salut Gaël,

Ton Oulipo me fait bigrement penser aux phrases au hasard dont j'ai un peu parlé ici.
Denis a écrit :Quand j'avais ~20 ans, j'ai longtemps joué à engendrer des phrases au hasard (les ordinateurs n'étaient pas encore dans le décor). La structure de la phrase était déterminée en promenant (au gré d'un dé) un pion dans un organigramme. Les noms, verbes, adjectifs, adverbes, etc. étaient tirés (toujours au dé) dans des listes de 200~300 mots. On faisait les accords (féminin~pluriel) à la mitaine.

On a vite remarqué que le vocabulaire concret (table, lune, manger) donne rarement de l'intéressant. Par contre, avec le vocabulaire de la psycho-philosophie, wow!

Un bon 20% des phrases produisaient un petit choc, une chatouille cognitive intéressante. Et les meilleures phrases parmi 100 étaient bien meilleures que les meilleures parmi 5.

Ça m'a complètement immunisé contre le style Karzenstein et, à toutes fins pratiques, contre le style Ghost.
J'aimerais que ça soit à mon tour de jouer...

P.S. Maintiens tu ton 92% ? Je songe à te proposer un pari à mises inégales.

Paskalo

Message par Paskalo » 14 déc. 2005, 08:31

Gaël a écrit :
Paskalo a écrit :Au fait, tu es sur quel fuseau horaire ? Tu es levé bien tôt pour un Québecois…
Je suis à Lyon, donc plus probablement en France qu'au Quebec.
Et où ça, à Lyon ? (sans indiscrétion ;) )
Paskalo !

------------------------------------------------------
Mi ne parolas al la stultulacxoj... Tio instruas ilin !

Paskalo

Message par Paskalo » 14 déc. 2005, 09:38

P37 : L'explication relève de la psychiatrie/psychologie.
DE : 95% | P : 75%(réévalué) | DA : 2% | G : ~100%
* Itou

DE44 (Réf. P35 et Loi 14) : Paskalo aurait dû évaluer sa proposition P35 (plutôt que s'abstenir).
DE : 90% | P : 100%* | DA : ? | G : 75%
* Itou DE44

DE45 : Quiconque a l'impression d'être authentiquement en contact avec l'esprit d'une personne décédée se trompe.
DE : ~100% | P : 99% | DA : ? | G : ~100%

DE46 : Il ne peut y avoir d'activité mentale organisée sans organe pour l'organiser.
DE : 99.99% | P : 95% | DA : ? | G : ~100%

DE47 (Réf. P34) : Quand une personne A parle au nom d'une personne B en disant "je", cette personne A confond~identifie l'esprit de B avec la représentation qu'elle s'en fait.
DE : 99% | P : 95% | DA : ? | G : 80%

DE48 (Réf. DA0) : Ceux qui contribuent utilement au développement~progrès d'une partie de Redico sont ceux qui salvent.
DE : 97% | P : 95% | DA : ? | G : 90%

G21 (Réf DE47) : En état de transe, quand une personne A parle au nom d'une personne B en disant "je", elle n'est pas en mesure d'analyser suffisamment activement la situation pour que l'on puisse dire qu'elle confond~identifie quoi que ce soit.
DE : ? | P : 80% | DA : ? | G : 60%

G22 : En état de transe, une personne peut produire plus facilement qu'à l'état normal des textes obéissant à des contraintes oulipiennes*
DE : ? | P : 50% | DA : ? | G : 55%
*des règles arbitraires (littéraires ou mathématiques) strictement suivies, un peu comme dans le cas du martien d'Hélène Smith mais en moins extrême (quoique, parfois...)
Paskalo !

Gaël

Message par Gaël » 14 déc. 2005, 11:46

Et où ça, à Lyon ?
Mon emplacement habituel est le 7ème arrondissement.
Serais-tu dans la région ?

Je réévalue DE46, après réflexion.

DE46 : Il ne peut y avoir d'activité mentale organisée sans organe pour l'organiser.
DE : 99.99% | P : 95% | DA : ? | G : 49% (était ~100%)

Ahah ! Etonnant non ?

Paskalo

Message par Paskalo » 14 déc. 2005, 13:34

Gaël a écrit :
Et où ça, à Lyon ?
Mon emplacement habituel est le 7ème arrondissement.
Serais-tu dans la région ?
Un peu. On va plutôt en parler dans la messagerie du forum, au lieu de polluer le redico...
Gaël a écrit :
Je réévalue DE46, après réflexion.

DE : 99.99% | P : 95% | DA : ? | G : 49% (était ~100%)

Ahah ! Etonnant non ?
Ce ne serait pas étonnant si tu avais basé ta réévaluation sur le mot "organe". En fait, tu aurais mis 100% pour le mot "support matériel"...
... Pour laisser sa chance à l'intelligence artificielle qui, elle, n'a pas pour support un organe, mais le silicium.

Ai-je bien interprété ta réévaluation ?

;)
Paskalo !

Gaël

Message par Gaël » 14 déc. 2005, 19:19

Ce ne serait pas étonnant si tu avais basé ta réévaluation sur le mot "organe". En fait, tu aurais mis 100% pour le mot "support matériel"...
... Pour laisser sa chance à l'intelligence artificielle qui, elle, n'a pas pour support un organe, mais le silicium.

Ai-je bien interprété ta réévaluation ?
Presque. Je comptais faire mes prochaines propositions là dessus. J'aurais mis 50% (= incertitude totale) avec support matériel au lieu d'organe.
Pour le 1% restant de mon évaluation à 49%, on verra plus tard.

Gaël

Message par Gaël » 14 déc. 2005, 19:59

Presque. Je comptais faire mes prochaines propositions là dessus. J'aurais mis 50% (= incertitude totale) avec support matériel au lieu d'organe.
Erreur, je voulais dire 99%. J'avais déjà en tête les évaluations de mes prochaines propositions.

Denis
Modérateur
Modérateur

D49 à D53

Message par Denis » 14 déc. 2005, 21:17

Salut surtout à Paskalo, à Gaël et à Dalaha.

Je ne sais pas si c'est à mon tour de jouer. Gaël a évalué et salvé. Paskalo a évalué mais n'a pas salvé. Quant à Dalaha, sa participation est trop irrégulière pour qu'il soit désirable de s'ajuster à son rythme : je la prends quand elle passe mais je ne l'attend plus.

Je fais comme si c'était à mon tour.

Avec nos 8 dernières propositions (5 de DE et 3 de G), on est rendus à 109 (48 de DE, 38 de P, 23 de G et 0 de DA).

Je joins au tableau la proposition P37 pour laquelle Paskalo vient de modifier son évaluation.

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 8 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

P37 : L'explication relève de la psychiatrie/psychologie.
DE : 95% | P : 75% (était abs*, Loi 15) | DA : 2% | G : ~100%
* Itou

(...)

DE44 (Réf. P35 et Loi 14) : Paskalo aurait dû évaluer sa proposition P35 (plutôt que s'abstenir).
DE : 90% | P : 100%* | DA : ? | G : 75%
* Itou DE44

DE45 : Quiconque a l'impression d'être authentiquement en contact avec l'esprit d'une personne décédée se trompe.
DE : ~100% | P : 99% | DA : ? | G : ~100%

DE : 99.99% | P : 95% | DA : ? | G : 99%* (était ~100%, puis 49% Loi 15)
* ndD : Ici, G a écrit : « Erreur, je voulais dire 99%. »

DE47 (Réf. P34) : Quand une personne A parle au nom d'une personne B en disant "Je", cette personne A confond~identifie l'esprit de B avec la représentation qu'elle s'en fait.
DE : 99% | P : 95% | DA : ? | G : 80%

DE48 (Réf. DA0) : Ceux qui contribuent utilement au développement~progrès d'une partie de Redico sont ceux qui salvent.
DE : 97% | P : 95% | DA : ? | G : 90%

G21 (Réf DE47) : En état de transe, quand une personne A parle au nom d'une personne B en disant "je", elle n'est pas en mesure d'analyser suffisamment activement la situation pour que l'on puisse dire qu'elle confond~identifie quoi que ce soit.
DE : 1% | P : 80% | DA : ? | G : 60%

G22 : En état de transe, une personne peut produire plus facilement qu'à l'état normal des textes obéissant à des contraintes oulipiennes*
DE : 50% | P : 50% | DA : ? | G : 55%
*des règles arbitraires (littéraires ou mathématiques) strictement suivies, un peu comme dans le cas du martien d'Hélène Smith mais en moins extrême (quoique, parfois...)

G23 : Le Redico est à la raison ce que l'Oulipo est à la littérature
DE : 0% | P : ? | DA : ? | G : 75%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Gael et Denis : E-M = 20.7% (9/9) ; 0 D , 1 d , 1 O , 2 a , 5 A .
Code d sur G23.
Code O sur G21.

Entre Paskalo et Denis : E-M = 15.1% (8/9) ; 0 D , 1 d , 0 O , 1 a , 6 A .
Code d sur G21.

Entre Paskalo et Gael : E-M = 12.5% (8/9) ; 0 D , 0 d , 0 O , 4 a , 4 A .

2)
Gaël a écrit :Erreur, je voulais dire 99%. J'avais déjà en tête les évaluations de mes prochaines propositions.
Supposant qu'il s'agit de ton évaluation de DE46, j'ai effectué la modification. Si je me suis trompé, tu n'as qu'à rectifier.

3)
Le commentaire de Paskalo sur son évaluation de DE44 se rapporte à ce même DE44. Je suppose que c'est une coquille mais je n'ai pas su comment la corriger.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

DE49 (Réf. G21) : Quand un poisson gobe une mouche artificielle, il l'a confondue avec une mouche naturelle.
DE : 99.9% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE50 : Quand un observateur "voit" une figure dans les nuages, cette figure est une construction de son esprit. Le nuage n'a rien à lui montrer.
(désolé pour la proposition double)
DE : ~100% | P : ? | DA : ? | G : ?

DE51 : Quand un lecteur "voit" du sens dans des phrases rédigées au hasard, ce sens est une construction de son esprit. Le hasard n'a rien à lui dire.

DE52 : Il est aussi stérile de chercher de l'information (qui ne vient pas de soi-même) dans des phrases au hasard que dans des nuages.

DE53 (Réf. DE46) : Si, par des moyens chirurgicaux, chimiques, électriques ou autres, on désorganisait suffisamment le cerveau de Denis (sans le tuer), on pourrait lui désorganiser suffisamment l'esprit pour qu'il ne puisse plus se fredonner à lui-même (intérieurement) l'air de "Au clair de la lune".
DE : 99.99% | P : ? | DA : ? | G : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous les phrases au hasard.

Paskalo

Message par Paskalo » 14 déc. 2005, 21:37

Salut Denis !
C'est avec plaisir que je continue, mais je t'avoue que j'ai du mal à voir où tu veux en venir... Je m'abstiens de répondre par une salve jusqu'au moment où ça fera Tilt... (parce que pour tout avouer, mon intention était d'avoir vos avis sur le préambule P33-P38)
Emmène-donc moi là où je serai surpris de me retrouver sans m'y avoir vu entrer. (Tu vois ce que je veux dire ? ;) )

A moi donc :

3)
Le commentaire de Paskalo sur son évaluation de DE44 se rapporte à ce même DE44. Je suppose que c'est une coquille mais je n'ai pas su comment la corriger. -> Voui voui, c'est une coquille. Laisse 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

DE49 (Réf. G21) : Quand un poisson gobe une mouche artificielle, il l'a confondue avec une mouche naturelle.
DE : 99.9% | P : 100% | DA : ? | G : ?

DE50 : Quand un observateur "voit" une figure dans les nuages, cette figure est une construction de son esprit. Le nuage n'a rien à lui montrer.
DE : ~100% | P : 100% | DA : ? | G : ?

DE51 : Quand un lecteur "voit" du sens dans des phrases rédigées au hasard, ce sens est une construction de son esprit. Le hasard n'a rien à lui dire.

DE52 : Il est aussi stérile de chercher de l'information (qui ne vient pas de soi-même) dans des phrases au hasard que dans des nuages.
DE : ~100% | P : 100%* | DA : ? | G : ?
* J'exclus ici deux cas :
1) quand on étudie scientifiquement le hasard (loi de répartition binomiale, poisson, fractale, etc...). Oui, je sais, c'est tiré par les cheveux.
2) Quand on est à la recherche de stimuli pour l'activité créatrice. Dans ce cas là, l'observation du hasard est source d'inspiration. Gaël, les musiciens, les peintres et les écrivains (entre autres) peuvent en témoigner.(c'est une "information informelle", si vous me passez l'expression)

DE53 (Réf. DE46) : Si, par des moyens chirurgicaux, chimiques, électriques ou autres, on désorganisait suffisamment le cerveau de Denis (sans le tuer), on pourrait lui désorganiser suffisamment l'esprit pour qu'il ne puisse plus se fredonner à lui-même (intérieurement) l'air de "Au clair de la lune".
DE : 99.99% | P : 100%* | DA : ? | G : ?
* C'est le genre d'affirmation qui me fait dire : où veux-tu en venir ? ;)

A vous les studios ! (désolé, pas de bibliothèque d'images pour insérer un URL à la Denis ! :lol: )
Paskalo !

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 19 déc. 2005, 02:11

Salut surtout à Paskalo et à Gaël. Je pense que Dalaha n'est plus là.

J'ai l'impression que notre partie est en train de s'éteindre. Ce sont des choses qui arrivent. En fait, toutes les parties auxquelles j'ai participé, sans exception, ont fini par finir.

Après 4 jours, je reviens souffler un tipeu sur les braises résiduelles.

Avec nos 5 dernières propositions (toutes de DE), on est rendus à 114 (53 de DE, 38 de P, 23 de G et 0 de DA).

xxxxxxxxxxxxxx Tableau des 5 dernières propositions xxxxxxxxxxxxxx

DE : 99.9% | P : 100% | DA : ? | G : ?

DE : ~100% | P : 100%* | DA : ? | G : ?
* J'exclus ici deux cas :
1) quand on étudie scientifiquement le hasard (loi de répartition binomiale, poisson, fractale, etc...). Oui, je sais, c'est tiré par les cheveux.
2) Quand on est à la recherche de stimuli pour l'activité créatrice. Dans ce cas là, l'observation du hasard est source d'inspiration. Gaël, les musiciens, les peintres et les écrivains (entre autres) peuvent en témoigner.(c'est une "information informelle", si vous me passez l'expression)

DE : 99.99% | P : 100%* | DA : ? | G : ?
* C'est le genre d'affirmation qui me fait dire : où veux-tu en venir ? ;)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Paskalo et Denis : E-M = 0.0% (5/5) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 5 A .

Un écart-moyen de 0.0%, ça laisse bien peu de noeuds à détordre. Quand on est tordus de la même façon, on manque cruellement de torque.

2)
À propos de DE53, Paskalo demande :
où veux-tu en venir ? ;)
DE53 se réfère à DE46 :
DE : 99.99% | P : 95% | DA : ? | G : 99%* (était ~100%, puis 49% Loi 15)
* ndD : Ici, G a écrit : « Erreur, je voulais dire 99%. »
Mon DE53 visait à promener la loupe mentale sur ton évaluation de DE46 (95%) que je trouve un peu basse.

Dans un second temps, elle vise à "couper l'herbe sous le pied" aux idées folles selon lesquelles l'écriture automatique (ou le oui-ja) permettrait de recevoir des informations provenant de personnes décédées.

En fait, c'est plus Dalaha que Gaël ou toi que je visais, par cette proposition.

3)
Paskalo, je suis d'accord avec ton commentaire sur DE52 : « Quand on est à la recherche de stimuli pour l'activité créatrice. Dans ce cas là, l'observation du hasard est source d'inspiration ».

Je vois ça un peu comme donner une claque sur un appareil électronique buggé, pour le choquer et (avec un peu de chance) le remettre à fonctionner. Les phrases au hasard peuvent nous donner des idées nouvelles et inattendues. Mais c'est une "source d'information (provenant de l'extérieur)" strictement nulle. L'inspiration et l'information ne sont pas du tout la même chose.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Pas de salve. Si personne ne ranime la partie, tant pis. Ou tant mieux. Au choix.

Elle n'aura pas été mauvaise.

Paskalo

Message par Paskalo » 19 déc. 2005, 11:19

Salut Denis et Gaël !
Denis a écrit :J'ai l'impression que notre partie est en train de s'éteindre.
C’était aussi mon impression. Parce que, comme avoué précédemment, je souhaitais discuter de l’événement que je vous ai relaté : c’est aussi pourquoi je précisais « détordage en cours » dans mes derniers messages… Pour moi ce redico est une petite réussite, parce qu’il m’a permis d’en discuter de façon plus posée… Et de connaître l’épisode de cette fameuse Madame « Hélène Smith »…
Denis a écrit :Ce sont des choses qui arrivent. En fait, toutes les parties auxquelles j'ai participé, sans exception, ont fini par finir.
Loin de moi l’idée de faire du défaistisme, mais une partie de redico doit nécessairement finir, non ? (au moins par la mort de tous ses participants ;) ). Donc, si tu n'y vois pas d'inconvénients, je quitte la partie en vous remerciant tous deux.
Denis a écrit :Mon DE53 visait à promener la loupe mentale sur ton évaluation de DE46 (95%) que je trouve un peu basse.
A la réflexion, moi aussi. (comme quoi deux ou trois lignes de style libre dans un redico ne sont vraiment pas superflues). Mais je dois t’avouer que je ne pourrais jamais mettre 100% à cette affirmation : notre différence doit donc tenir à la puissance négative qui nous sépare du 100%. Je t’avouerais qu’au vu de la charge émotionnelle qu’a ce petit événement sur moi, il est quand même très difficile d’aller au-delà de 99,9%. Peut-être plus tard. Mais en tout cas, ce petit exercice a bien porté ses fruits quand à l’élaboration de ma réflexion.
Denis a écrit :Pas de salve. Si personne ne ranime la partie, tant pis. Ou tant mieux. Au choix.
Pour moi, c’est tant mieux d’en être déjà arrivé là.

J’avais dans l’idée d’un autre redico pour traiter d’un autre sujet, mais ce n’est pas une bonne idée de la faire avant les fêtes de fin d’année… ;)

En attendant, je vous souhaite à vous de passer de très bons moments pour les prochains jours !

Au plaisir de vous retrouver bientôt !
Paskalo !

Denis
Modérateur
Modérateur

À bientôt

Message par Denis » 20 déc. 2005, 05:31

Salut Paskalo,

Tu dis :
J’avais dans l’idée d’un autre redico pour traiter d’un autre sujet, mais ce n’est pas une bonne idée de la faire avant les fêtes de fin d’année… ;)

En attendant, je vous souhaite à vous de passer de très bons moments pour les prochains jours !

Au plaisir de vous retrouver bientôt !
La réciproque est symétrique.

Au plaisir d'une prochaine partie.

Répondre