6 ème sens

Peut-on réellement lire dans les pensées des gens? Qu'en pensez-vous?
Dalaha

Message par Dalaha » 25 avr. 2006, 12:14

Image

Florence a écrit :
C'est moins une question de pourcentage que de conditions d'expérimentation. Un test entre deux "complaisants" n'a aucune valeur, les possibilités de biais sont trop fortes.

Seuls seraient convainquants des tests sans ambiguïté, face à des sceptiques, dans des conditions excluant toute tricherie, biais, collusion, etc. Hélas, à ce jour, chaque fois qu'on propose un tel test, télépathie et autres exploits d'ordinaire si évidents s'évaporent et apparaissent à leur place moult excuses, explications ad hoc et accusations de partialité envers les investigateurs ... :roll:

Mouai... Etant donné que je n'habite pas au quebec, il n'est pas évident de pouvoir réaliser sur l'instant ce principe de test....
Par contre, bien sure le faire en toute bonne foi dans un contexte comme proposé par Lil ou Denis, serait déjà une possibilité interressante....

Il est vrai que vos supiscions seront bien présente, mais ce ne sont que vos croyances d'un "c'est impossible" qui guideront vos critiques ou doutes.... Et que vous mettiez en doutes nos honnetés, ne m'étonne pas, non plus.... ;)

C'est tellement plus facile Image

:) Image
Amicalement Michèle

André

Message par André » 25 avr. 2006, 12:49

Dalaha
Mouai... Etant donné que je n'habite pas au quebec, il n'est pas évident de pouvoir réaliser sur l'instant ce principe de test....
Par contre, bien sure le faire en toute bonne foi dans un contexte comme proposé par Lil ou Denis, serait déjà une possibilité interressante....

Il est vrai que vos supiscions seront bien présente, mais ce ne sont que vos croyances d'un "c'est impossible" qui guideront vos critiques ou doutes.... Et que vous mettiez en doutes nos honnetés, ne m'étonne pas, non plus....

C'est tellement plus facile
En fait, ce test, fondé sur la bonne foi, n'est susceptible de convaincre que les protagonistes qui y participent. Moi, je crois tellement peu à la télépathie que je n'ai même pas le goût d'y investir le peu d'énergie que ça demande (ce que j'ai déjà fait sans succès à plusieurs reprises jadis). Si toutefois des personnes en qui j'ai confiance me disaient qu'elles ont réussi, je serais disposé à requestionner ma position et à faire un nouveau test.

André

Florence

Message par Florence » 25 avr. 2006, 13:13

Dalaha a écrit : Mouai... Etant donné que je n'habite pas au quebec, il n'est pas évident de pouvoir réaliser sur l'instant ce principe de test....
Tous les sceptiques francophones ne sont pas au Quebec ...
Encore une fois, ce n'est pas une question de personne mais de protocole, qui doit être parfaitement rigoureux pour éviter tout biais ou erreur méthodologique.
Il est vrai que vos supiscions seront bien présente, mais ce ne sont que vos croyances d'un "c'est impossible" qui guideront vos critiques ou doutes.... .
Que nenni! ce sont nos constatations du fait que rien n'a jamais été démontré dans ces domaines hormis des tricheries et de l'auto-illusion, qui nous rendent suspicieux face aux allégations de "paranormalité".
Et que vous mettiez en doutes nos honnetés, ne m'étonne pas, non plus....
C'est tellement plus facile
Qui se complait dans la facilité ? Les sceptiques qui font remarquer, preuves à l'appui" que la majorité des demandes de preuve d'une allégation est suivie soit d'une défilade, soit d'une démonstration de biais, tricherie ou échec flagrant, ou la donzelle qui se lance dans une attaque quant à nos motivation sur le mode "ce ne sont que vos croyances d'un "c'est impossible" qui guideront vos critiques ou doutes".... ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dalaha

Message par Dalaha » 25 avr. 2006, 13:21

Image

André a écrit :
En fait, ce test, fondé sur la bonne foi, n'est susceptible de convaincre que les protagonistes qui y participent. Moi, je crois tellement peu à la télépathie que je n'ai même pas le goût d'y investir le peu d'énergie que ça demande (ce que j'ai déjà fait sans succès à plusieurs reprises jadis). Si toutefois des personnes en qui j'ai confiance me disaient qu'elles ont réussi, je serais disposé à requestionner ma position et à faire un nouveau test.

André

Donc si j'en suis votre raisonnement, celà voudrais dire, que de réaliser ce principe de test est peine perdu..... Et bin Non que néni... :lol:
Que vous pensiez à des "fraudes" ou autres supercheries, ce sont vos opinions ! ... Si maintenant, dans ce forum il est "impossible" de pouvoir démontrer dans un concept comme suggérer, on en revient toujours aux mêmes choses... Casser, casser et casser sans faire le moindre efforts d'ouvertures... Où est la logique à tout ceci ??.... Si ce n'est que continuer de vous convaincre de votre bon "jugement" .... ;)
Florence a écrit : Qui se complait dans la facilité ? Les sceptiques qui font remarquer, preuves à l'appui" que la majorité des demandes de preuve d'une allégation est suivie soit d'une défilade, soit d'une démonstration de biais, tricherie ou échec flagrant, ou la donzelle qui se lance dans une attaque quant à nos motivation sur le mode "ce ne sont que vos croyances d'un "c'est impossible" qui guideront vos critiques ou doutes".... ?
Une attaque ??... Non des constats... Ce que font les autres, ce sont leurs choix.... Perso, je fonctionne différement ;)

Image
Dernière modification par Dalaha le 25 avr. 2006, 13:28, modifié 1 fois.
Amicalement Michèle

Florence

Message par Florence » 25 avr. 2006, 13:25

Dalaha a écrit :Que vous pensiez à des "fraudes" ou autres supercheries, ce sont vos opinions ! ... Si maintenant, dans ce forum il est "impossible" de pouvoir démontrer dans un concept comme suggérer, on en revient toujours aux mêmes choses... Casser, casser et casser sans faire le moindre efforts d'ouvertures... Où est la logique à tout ceci ??.... Si ce n'est que continuer de vous convaincre de votre bon "jugement" ....

Arrêtez de pleurnicher, passez moins de temps à chercher des images et davantage à vous renseigner sur ce qui constitue un véritable protocole de test scientifique, et revenez-nous lorsque vous aurez "faits vos devoirs".
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dalaha

Message par Dalaha » 25 avr. 2006, 13:39

:)

Florence a écrit :
Arrêtez de pleurnicher, passez moins de temps à chercher des images et davantage à vous renseigner sur ce qui constitue un véritable protocole de test scientifique, et revenez-nous lorsque vous aurez "faits vos devoirs".

Pleurnicher ?? :lol: ... Quant à vos crotte - o - popolle, franchement je préfères les méthodes disons plus artisanal :D ... N'ayant pas dans mon proche environnement de labo équipé comme il ce doit...
En plus la proposition de test était une bonne idée, même si vos protestations démontrent clairement vos peurs de "réussite" :D

Image

Image
Amicalement Michèle

bobiel

Message par bobiel » 25 avr. 2006, 13:53

ce qui est marrant dans ce forum, c est que souvent les zézés sont des scientifiques qui ont un raisonnement rigoureux et méthodique et les zozos des individus qui affirment sans démontrer ni argumenter et qui se font passer pour des victimes....... :lol:

Florence

Message par Florence » 25 avr. 2006, 13:53

Dalaha a écrit : Pleurnicher ?? :lol: ... Quant à vos crotte - o - popolle, franchement je préfères les méthodes disons plus artisanal :D ...
excuse typique des tricheurs ... ;)

N'ayant pas dans mon proche environnement de labo équipé comme il ce doit...
de tricheur ignorant de comment se font les choses, donc ... :roll:

En plus la proposition de test était une bonne idée, même si vos protestations démontrent clairement vos peurs de "réussite"
là, on est de retour dans la rhétorique de petite fille qui croit encore aux contes de fées et prend ses désirs pour des réalités.

André

Message par André » 25 avr. 2006, 14:29

Dalaha
Que vous pensiez à des "fraudes" ou autres supercheries, ce sont vos opinions ! ... Si maintenant, dans ce forum il est "impossible" de pouvoir démontrer dans un concept comme suggérer, on en revient toujours aux mêmes choses... Casser, casser et casser sans faire le moindre efforts d'ouvertures... Où est la logique à tout ceci ??.... Si ce n'est que continuer de vous convaincre de votre bon "jugement" ...
Écoute,

Je t'ai signalé que j'ai déjà effectué de tels tests pour mon propre compte entre amis et également avec mes étudiants. C'est très facile et ça n'a pas besoin d'un protocole compliqué lorsqu'il ne s'agit que de se convaincre soi-même. Résultat, le néant total.

Tu n'as qu'à faire de tels tests avec tes proches.

C'est inoui le manque d'imagination ( Manque d'imagination qu'ils reprochent constamment aux scientifiques) dont font preuve les zozos lorsqu'il s'agit de tester par eux-mêmes les prétentions du paranormal.

André

bobiel

Message par bobiel » 25 avr. 2006, 14:55

André a écrit :Dalaha
Que vous pensiez à des "fraudes" ou autres supercheries, ce sont vos opinions ! ... Si maintenant, dans ce forum il est "impossible" de pouvoir démontrer dans un concept comme suggérer, on en revient toujours aux mêmes choses... Casser, casser et casser sans faire le moindre efforts d'ouvertures... Où est la logique à tout ceci ??.... Si ce n'est que continuer de vous convaincre de votre bon "jugement" ...
Écoute,

Je t'ai signalé que j'ai déjà effectué de tels tests pour mon propre compte entre amis et également avec mes étudiants. C'est très facile et ça n'a pas besoin d'un protocole compliqué lorsqu'il ne s'agit que de se convaincre soi-même. Résultat, le néant total.

C'est inoui le manque d'imagination ( Manque d'imagination qu'ils reprochent constamment aux scientifiques) dont font preuve les zozos lorsqu'il s'agit de tester par eux-mêmes les prétentions du paranormal.

André
en fait, les zozos se persuadent eux memes que la télépathie existe (telle une auto suggestion!!) :mrgreen:

Orphée

Message par Orphée » 25 avr. 2006, 15:31

bobiel a écrit : en fait, les zozos se persuadent eux memes que la télépathie existe (telle une auto suggestion!!)
FAUX
Je ne sais pas si la télépathie existe mais ce que je sais c'est qu'il m'arrive de savoir exactement ce que pense l'autre.
Pour cela je n'ai pas eu besoin de me pencher sur une méthode ou lire un seul livre traitant du sujet ou avoir fait le moindre pas dans la psycho...
C'est un constat

Après ça je veux bien considérer que l'origine de mon constat provient d'autres sources mais certainement pas que je m'auto persuade ! il n'y a aucun rapport .
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

bobiel

Message par bobiel » 25 avr. 2006, 15:59

Orphée a écrit :
bobiel a écrit : en fait, les zozos se persuadent eux memes que la télépathie existe (telle une auto suggestion!!)
FAUX
Je ne sais pas si la télépathie existe mais ce que je sais c'est qu'il m'arrive de savoir exactement ce que pense l'autre.
Pour cela je n'ai pas eu besoin de me pencher sur une méthode ou lire un seul livre traitant du sujet ou avoir fait le moindre pas dans la psycho...
C'est un constat

Après ça je veux bien considérer que l'origine de mon constat provient d'autres sources mais certainement pas que je m'auto persuade ! il n'y a aucun rapport .
moi aussi quand une fille me regarde méchamment en boite de nuit quand je l aborde, je "lis" dans ses pensées!! je sais exactement ce qu elle pense :mrgreen: "dégage le mec bourré" :mrgreen:

André

Message par André » 25 avr. 2006, 16:48

Orphée
C'est un constat
Tu ne sais pas si la télépathie existe et tu ne veux pas le savoir puisque tu refuse de vérifier par des tests simples la valeur de ton constat. Tu as ensuite le front de te moquer des sceptiques qui, eux, se sont donné la peine de tester ce phénomène... Attitude zozo tout à fait classique.

André :bûcheron:

Orphée

Message par Orphée » 25 avr. 2006, 17:38

André a écrit : Tu ne sais pas si la télépathie existe et tu ne veux pas le savoir puisque tu refuse de vérifier par des tests simples la valeur de ton constat. Tu as ensuite le front de te moquer des sceptiques qui, eux, se sont donné la peine de tester ce phénomène... Attitude zozo tout à fait classique.

André :bûcheron:

Heps ! FAUX

Je ne sais pas si la télépathie existe mais je SAIS que mon constat est, quand j'ai la possibilité de le vérifier, VRAI
Je ne me rappelle pas une seule fois m'être trompé quand j'avais ce sentiment de savoir. Pourtant, contrairement à ce que tu dis, j'adore vérifier. J'ai voulu le faire encore il y a moins d'une semaine ... mais la pauvre fille a eu peur ... :roll:
Je ne parle pas de voyance, je parle de constat.
Si tu veux des aveux je peux te dire qu'il m'est arrivé une fois de tenter volontairement la télépathie dans ma "jeunesse" (c'est à dire de transmettre un message à quelqu'un que je ne connaissais pas), que ça a marché mais que je ne sais pas si c'était un hasard ou une réalité.
Dans le cas qui m'interesse ici c'est que je ne fais aucun effort, c'est comme si la personne me donnait des informations profondes malgré elle et je les perçois malgré moi. Du fait que je la vois, je ne sais pas si c'est une sorte d'analyse inconsciente que je fais ou un phénomène extérieur.
De la même façon il m'arrive souvent de dire exactement la même chose que quelqu'un, au même moment, sans effectuer le moindre effort (ça c'est probablement du hasard mais c'est assez rigolo).
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

André

Message par André » 25 avr. 2006, 18:29

Orphée
Je ne sais pas si la télépathie existe mais je SAIS que mon constat est, quand j'ai la possibilité de le vérifier, VRAI
Je ne me rappelle pas une seule fois m'être trompé quand j'avais ce sentiment de savoir. Pourtant, contrairement à ce que tu dis, j'adore vérifier. J'ai voulu le faire encore il y a moins d'une semaine ... mais la pauvre fille a eu peur ...
Demander à l'autre si on a bien deviné ce qu'il pense, ce n'est pas un test concluant. Il faut le faire à de multiples reprises sur quelque chose de simple de façon à pouvoir établir une corrélation statistique. C'est simple à concevoir et à réaliser, mais il faut être méthodique.

André

Dalaha

Message par Dalaha » 25 avr. 2006, 19:28

Image

André a écrit : Écoute,

André

Ecoute ;)

Le premier test volontaire en tant que récepteur, que j'ai pratiqué était il y a quelques mois avec Ti-poil.. Nous avons eut un taux de réussite de 65 %... Perso, étant une perfectionniste dans ces domaines, celà ne me convenait pas, bien que Ti poil m'a détrompé, en m'expliquant les autres pourcentages... Le deuxième test en tant qu'émetteur c'est organisé une quinzaine aprés... Le taux était aussi de 65 % de réussite.

Je n'avais jamais essayé ce principe de test, et ai trouvée celà interressant...

Et comme souvent, je trouves des plaisirs a pratiquer, celà ne me derrange aucunement de retenter ;) ...

Quand a pratiquer de la télépathie avec ma famille ou mes amies, celà ce fait sans besoin de volontés :)

Image
Amicalement Michèle

ti-poil

Message par ti-poil » 25 avr. 2006, 20:31

Dalaha a écrit :Image

Trés bonne idée Denis :) ... Par contre ayant essayée pour l'instant, les images : etoile, carré, ... avec Ti-poil, se serait bien de rééssayer ce systhème... Quand à l'émetteurs ou au récepteur, nous avons eut les mêmes résultats sur les 2 essais, donc, c'est comme il veux ;)

Pour te dire que notre protocole était bien mais pas tout a fait le meilleur, ce qui pouvait laisser place a quelques fausses réussites.

Bon,j'ai une grande petite idée de la marche a suivre.Pour examples des cartes Zener,il faudrait une séquence pigée au hasard avant meme la première émission.

Si tu veux réessayer,je suis partant.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ébauche de protocole

Message par Denis » 25 avr. 2006, 22:10

Salut surtout à Dalaha et à ti-poil,
ti-poil a écrit :Pour examples des cartes Zener,il faudrait une séquence pigée au hasard avant meme la première émission.
Ça me va parfaitement.

Ne reste plus qu'à trouver une période de, disons, 45 minutes, durant lesquelles vous êtes tous les deux simultanément disponibles.

Actuellement, la France est 6h 0m 0s en avance sur le Québec et l'heure du Québec (Heure Avancée de l'Est) se trouve ici. Pour la France, c'est 6h de plus. Ça devrait être un jeu d'enfant de vous synchroniser à la seconde près.

Il vous suffit donc de convenir de "qui émet et qui reçoit" et de la période de 45 minutes durant laquelle vous êtes tous les deux disponibles.

Au moins 3 heures avant le début de l'expérience, j'enverrai (par MP) à l'émetteur une liste de cibles que j'aurai tirées au hasard en lançant un dé. Ça devrait ressembler à ça :
  • 1)
    De 13h00m00s à 13h02m00s, émettre le carré.
    de 13h02m00s à 13h03m00, pause.

2)
    De 13h03m à 13h05m, émettre l'étoile.
    de 13h05m à 13h06m, pause.

(...)

15)
    De 13h42m à 13h44m, émettre la croix.
    Fin de la transmission.
Puis le récepteur me poste (par MP) la liste de ses 15 réceptions.

Je ferai alors rapport sur le forum.

Ça vous va?

:) Denis

P.S. Le prochain pas à faire est de déclarer~proposer vos disponibilités. À vous deux le ballon.

P.P.S. Si vous souhaitez une liste plus longue que 15, ou un rythme plus long ou plus court que 3 minutes par cycle, no problemo.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

bobiel

Re: Ébauche de protocole

Message par bobiel » 26 avr. 2006, 10:15

Denis a écrit : Salut surtout à Dalaha et à ti-poil,
ti-poil a écrit :Pour examples des cartes Zener,il faudrait une séquence pigée au hasard avant meme la première émission.
Ça me va parfaitement.

Ne reste plus qu'à trouver une période de, disons, 45 minutes, durant lesquelles vous êtes tous les deux simultanément disponibles.

Actuellement, la France est 6h 0m 0s en avance sur le Québec et l'heure du Québec (Heure Avancée de l'Est) se trouve ici. Pour la France, c'est 6h de plus. Ça devrait être un jeu d'enfant de vous synchroniser à la seconde près.

Il vous suffit donc de convenir de "qui émet et qui reçoit" et de la période de 45 minutes durant laquelle vous êtes tous les deux disponibles.

Au moins 3 heures avant le début de l'expérience, j'enverrai (par MP) à l'émetteur une liste de cibles que j'aurai tirées au hasard en lançant un dé. Ça devrait ressembler à ça :
  • 1)
    De 13h00m00s à 13h02m00s, émettre le carré.
    de 13h02m00s à 13h03m00, pause.

2)
    De 13h03m à 13h05m, émettre l'étoile.
    de 13h05m à 13h06m, pause.

(...)

15)
    De 13h42m à 13h44m, émettre la croix.
    Fin de la transmission.
Puis le récepteur me poste (par MP) la liste de ses 15 réceptions.

Je ferai alors rapport sur le forum.

Ça vous va?

P.S. Le prochain pas à faire est de déclarer~proposer vos disponibilités. À vous deux le ballon.

P.P.S. Si vous souhaitez une liste plus longue que 15, ou un rythme plus long ou plus court que 3 minutes par cycle, no problemo.
oui, mais les 2 individus peuvent communiquer entre eux par tel, e mail, ou msn!!!!!!!! :shock:

Florence

Re: Ébauche de protocole

Message par Florence » 26 avr. 2006, 10:58

bobiel a écrit :oui, mais les 2 individus peuvent communiquer entre eux par tel, e mail, ou msn!!!!!!!!

Evidemment, cette possibilité existe, ce qui explique pourquoi un tel test ne peut être considéré comme probant ou valable. Cela ne signifie pourtant pas nécessairement qu'il le feront (autrement dit, il ne faut pas immédiatement suspecter la malhonnêteté là où il n'y a peut-être qu'ignorance de ce qui constitue un protocole de test valable ou non).

Dalaha

Message par Dalaha » 26 avr. 2006, 13:35

Image

Denis a écrit : Ça vous va?

Denis

C'a me va ;) .... Pour mes disponibilités, c'est un aprés-midi 15 h00... Heure française et 09h00 pour Ti-poil :)

Quant à l'émetteur ou récepteur, Ti-poil choisit, celà m'est égale... 15 choix c'est aussi bien, pour + on peux voir aprés... :)

Image
Amicalement Michèle

bobiel

Message par bobiel » 26 avr. 2006, 15:36

Dalaha a écrit :Image

Denis a écrit : Ça vous va?

Denis

C'a me va ;) .... Pour mes disponibilités, c'est un aprés-midi 15 h00... Heure française et 09h00 pour Ti-poil :)

Quant à l'émetteur ou récepteur, Ti-poil choisit, celà m'est égale... 15 choix c'est aussi bien, pour + on peux voir aprés... :)

Image
votre test n aura aucune valeur meme s il réussit car les conditions de validité du test ne sont pas remplies (ex: possibilité de communication entre les individus)...

Denis
Modérateur
Modérateur

Bien sûr que ça ne prouverait rien

Message par Denis » 26 avr. 2006, 16:20

Salut bobiel,

Tu dis :
votre test n aura aucune valeur meme s il réussit car les conditions de validité du test ne sont pas remplies (ex: possibilité de communication entre les individus)...
C'est bien évident.

Je précise même que si les deux "athlètes" y obtiennent un score spectaculairement positif, l'hypothèse "ils ont triché" sera, de très très loin, mon hypothèse explicative de vraisemblance maximale.

Dans cette petite expérience informelle, il n'est pas du tout question de prouver quoi que ce soit (sauf, peut-être, montrer aux deux athlètes que ça marche moins bien qu'ils pensaient).

De mon point de vue, mieux vaut faire une petite expérience informelle~amusante que ne rien faire du tout. J'ai d'ailleurs dit, ici :
Denis a écrit :Si le résultat est intéressant, on pourra raffermir le protocole.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

bobiel

Re: Bien sûr que ça ne prouverait rien

Message par bobiel » 26 avr. 2006, 16:29

Denis a écrit : Salut bobiel,

Tu dis :
C'est bien évident.

Je précise même que si les deux "athlètes" y obtiennent un score spectaculairement positif, l'hypothèse "ils ont triché" sera, de très très loin, mon hypothèse explicative de vraisemblance maximale.

Dans cette petite expérience informelle, il n'est pas du tout question de prouver quoi que ce soit (sauf, peut-être, montrer aux deux athlètes que ça marche moins bien qu'ils pensaient).

De mon point de vue, mieux vaut faire une petite expérience informelle~amusante que ne rien faire du tout. J'ai d'ailleurs dit, ici :
Denis a écrit :Si le résultat est intéressant, on pourra raffermir le protocole.
bonne chance alors aux 2 athlètes qui ont un cerveau surpuissant leur permettant d emettre des ondes sur des milliers de kilometres!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

Dalaha

Message par Dalaha » 26 avr. 2006, 19:51

Denis, Bobiel, ..... :)

Donc, il sera interressant, "si" jamais les résultats sont + que probant, de renouveler l'expérience, et de l'a faire constater en présence d'un huissier de justice ( non -graissé :D ) Pour valider, et surtout enlever toutes suspiscion de tricherie .... :lol: Image

Image
Amicalement Michèle

Répondre