La "synthèse des synthèses" Francis GATTI

Ici, on discute de sujets variés...
Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 mai 2006, 16:34

JF:
"Je suis d'accord sur le principe que, dans certains cas, au bout d'un moment on peut se faire une idée assez claire. Surtout que, dans le cas présent, on dispose d'une quantité assez massive de documents permettant d'appuyer un "diagnostic". Mais, il ne faut pas oublier que sans une formation véritable, cela reste de l'ordre de l'impression personnelle. "
Bien sûr! Je dirais même qu'à partir d'une analyse d'écrits (quel quand soit le volume) on ne peut jamais faire que des inférences spéculatives. Tu imaginais quand même pas que j'écrirais mes impressions dans un rapport et que je le signerais!

Cela dit, ceux qui balancent ici leurs symptômes (fondamentaux ou circonstancielles) essuies un retour de feu bien mérité. Remarque d'ailleurs que je ne balance des analyses sauvages et des diagnostiques spéculatifs que pour désouffler la baloune des visiteurs exceptionnellement arrogants. Je n'ai jamais écorché Ghost, Ti-poil, Julien, LiL'ShaO n'y aucun autre zozo qui cherchent le merveilleux ou le salut divin.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Ghost

Message par Ghost » 05 mai 2006, 17:09

Kraepelin a écrit :...
Enfermer !!! Diable! Dans quel pays vivez-vous? Le Yemmen du sud?
Non! Seulement en Suisse! :roll: Et pourtant, pour une dépression passagère, elle s'est retrouvée parmi les fous à lier. Pour entrer dans son dortoir il fallait ouvrir une porte avec des systèmes de sécurité à doubles serrures superposées. Si t'appelles pas ça enfermée... :roll:

Tu sais ce qu'ils lui ont trouvé? Ils ont fait des tests et il paraitrait qu'elle aurait une mémoire déficiente (tout simplement sélective, mais c'était trop simple pour ces imbéciles)... :roll: Ils l'ont brassée, retournée dans tous les sens et traumatisée pour le restant de sa vie pour essayer de trouver l'origine de sa dépression! Tout ça parce qu'elle a perdu son mari il y a 5 ans et qu'elle a dû se séparer de son nouveau compagnon. Une situation qu'elle trouvait honteuse et il aurait fallu la psychanalyser pendant des années avant qu'elle n'ose l'avouer aux psy! C'est trop simple et trop banal pour ces imbéciles, tu comprends?

Tiens, si tu veux tous les éléments en main pour avoir une vision plus objective de la situation:
Cela fait 40 ans (suite au décès d'un premier enfant mort né) qu'elle prend une toute petite pastille pour dormir et parfois un tranquillisant la journée lorsqu'elle se sent un peu stressé. Bref, cela a été suffisant pour qu'ils pensent que l'origine du mal était complexe et ils sont allés lui ressasser inutilement de vieux souvenirs.

Tout ça parce que son médecin traitant pensait bien faire en lui prescrivant un léger tranquilisant pendant 40 ans sans se préoccuper si la dépendance au médicament était à la longue devenu plus psychologique que physique.

Tu vois comme les petites causes peuvent avoir de grands effets? C'est tout simplement lamentable!

La moralité positive de l'affaire c'est qu'elle n'est plus près de se plaindre de quoi que ce soit!

La deuxième moralité de l'histoire c'est qu'il ne suffit pas d'étudier pour être un bon psy mais il faut une empathie naturelle! J'aurais même dû écrire Amour naturel! C'est en aimant réellement les gens qu'on les aide, pas en appliquant bêtement des schémas étudiés. Chaque être humain est un cas particulier à lui seul.

La psychiatrie ne devrait se préoccuper que des déficiences physiques (dégénération du cerveau etc...) et non psychiques. Le problème c'est qu'il est difficile d'établir une frontière exacte entre les deux.

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Kraepelin

Message par Kraepelin » 06 mai 2006, 04:35

Ghost,

Je ne doute pas de votre bonne foi, mais ce que vous raconter n'a pas de sens! J'ai visité un établissement psychiatrique suisse. Les protocoles sont semblables aux protocoles canadiens. Les protocoles sont d'ailleurs assez semblables partout dans le monde. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec votre belle-mère, mais ce que vous avez comprit n'a probablement pas grande relation avec la réalité.

Il n'y a que quatre motifs pour hospitaliser une personne dépressive:

1- Elle est suicidaire et présente un risque pour elle-même.
2- On veut installer rapidement un médicament qui nécessite une surveillance médicale continuelle
3- On veut procéder à une sismothérapie
4- On soupçonne une cause organique et on doit précéder à des examens complexes.

Seul le premier motif constitue une mesure imposée par la loi. Les trois derniers motifs impliquent le consentement éclairé de la personne.

Pour ce qui est de l'amour et de "l'empathie naturelle", ce sont des choses importantes mais malheureusement pas suffisantes. Les médecins du 18e siècle avaient sûrement de la compassion pour leurs malades. Aussi, parvenaient-ils à leur tenir la main jusqu'à leur décès. C'est la science qui a révolutionné la médecine et l'a rendu efficace. Aujourd'hui les malades s'en sortent plus souvent. Vivants, ils peuvent ensuite se plaindre de la médecine scientifique déshumanisante qui les a tirés d'affaire.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Ghost

Message par Ghost » 06 mai 2006, 21:46

Kraepelin a écrit :Ghost,

Je ne doute pas de votre bonne foi, mais ce que vous raconter n'a pas de sens! J'ai visité un établissement psychiatrique suisse. Les protocoles sont semblables aux protocoles canadiens. Les protocoles sont d'ailleurs assez semblables partout dans le monde. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec votre belle-mère, mais ce que vous avez comprit n'a probablement pas grande relation avec la réalité.
J'aurais beau te donner les détails des détails de l'affaire on en arriverait toujours au même résultat: Moi les traitant d'imbéciles et toi essayant de leur trouver des circonstances atténuantes... :roll:
Kraepelin a écrit : Il n'y a que quatre motifs pour hospitaliser une personne dépressive:

1- Elle est suicidaire et présente un risque pour elle-même.
2- On veut installer rapidement un médicament qui nécessite une surveillance médicale continuelle
3- On veut procéder à une sismothérapie
4- On soupçonne une cause organique et on doit précéder à des examens complexes..
Rapidement, en vrac:

Il s'agit du 2ème motif. Elle a somatisé à tel point qu'elle leur a donné l'impression d'être à l'article de la mort. Elle avait sérieusement augmenté ses médicaments à cause de la mauvaise passe qu'elle subissait. Il s'en est suivi un dessèchement de tout le système ORL. Du coup sa seule obsession était de trouver "le bon médicament"!

Son médecin traitant s'est retrouvé impuissant et l’a faite interner. C'est une bonne femme d'un QI plutôt faible et assez timide et renfermée. De médicament en médicament et de psychothérapie en psychothérapie ils l'ont suffisamment abrutie pour lui faire croire qu'elle était réellement folle et la réaction en chaîne a suivi...

Ensuite, pour sa plus grande chance, ils ont convoqué ses enfants pour décider de la suite du traitement. Ils avaient jugé qu'elle n'était pas "suffisamment éclairée" pour lui demander directement son avis. :roll:

Seulement, vu la finesse et l'intelligence suprême de ce corps médical, ils nous ont réuni TOUS EN MÊME TEMPS ET DANS LA MÊME SALLE. J'ai dû user de la pire gymnastique intellectuelle pour essayer de ne froisser personne (ni ma belle mère et ni la psy et le neurologue). A la fin, lorsque j'ai vu qu'ils ne comprenaient absolument rien aux différents indices que je leur donnais, j'ai bien dû leur dire qu'ils n'avaient aucun sens de la psychologie, qu'ils n'avaient rien compris à ce cas très simple et qu'ils avaient tout simplement empiré son cas. Inutile de te dire que le ton est rapidement monté... :)

Bien que ma belle-mère n'ait pu sortir aucun mot pendant l'entretien (trop impressionnée et respectueuse qu'elle était du savoir médical!! :roll: ), je peux te dire qu'une fois dehors elle m'a remercié avec de chaudes larmes.
Kraepelin a écrit :Pour ce qui est de l'amour et de "l'empathie naturelle", ce sont des choses importantes mais malheureusement pas suffisantes. Les médecins du 18e siècle avaient sûrement de la compassion pour leurs malades. Aussi, parvenaient-ils à leur tenir la main jusqu'à leur décès. C'est la science qui a révolutionné la médecine et l'a rendu efficace. Aujourd'hui les malades s'en sortent plus souvent. Vivants, ils peuvent ensuite se plaindre de la médecine scientifique déshumanisante qui les a tirés d'affaire.
Ouais, là je suis vraiment étonné que tu puisses être à un tel niveau d'incompréhension. Qui t'a jamais parlé de l'inefficacité de la médecine? Je te rappelle que t'es psy et que l'on parle du psychisme*! "L'amour et l'empathie naturelle" sont LES QUALITéS FONDAMENTALES ET INDISPENSABLES POUR PRéTENDRE ÊTRE UN BON PSY.

Et il n'y a pas que l'amour et l'empathie, figure-toi. Quand tu auras compris qu'une grande partie de ce que nous sommes (psychiquement parlant) est d'origine innée et que nous ne sommes fondamentalement que très partiellement le produit de notre environnement**, tu te seras débarrassé d'une autre énorme illusion qui est bien enfouie au tréfonds de toi-même. Les mères ont trop bon dos et déculpabiliser en étudiant les cas de traumatismes vécus est à la porté de n'importe quel psy de pacotille.

Tiens, peux-tu me répondre à cette question?
"Qu'est-ce qui t'a amené à la psychanalyse et pourquoi as-tu choisi la profession de psy?

* Je répète qu'à partir du moment où les origines d'un trouble psychique ne sont pas physiques, on entre dans un domaine pseudo-scientifique sectaro-douteux-gouroufiant dangereux. Par contre je tire mon chapeau à la médecine sans laquelle une de mes filles n'aurait jamais survécu à une coarctation de l'aorte à 3 semaines d'âge. Voilà ce que j'entends par la science qui oeuvre pour le bien (pour Curieux).
**Si tu avais le minimum de raison, d'intuition et d'objectivité qu'un psy est sensé avoir et que tu prétends avoir, tu saurais que ce que nous sommes en apparence (nos illusions) fait partie de l'acquis et que la majorité de ce que nous sommes au fond (et qui doit intéresser un psy) est d'origine innée. Ainsi, là où souvent vous pensez construire en déculpabilisant, indirectement vous détruisez. Ce n'est bien sûr pas toujours le cas, mais votre fonctionnement à sens unique est une grave erreur. Personne n'est à l'abri de dissonances cognitives et encore moins ceux qui hurlent haut et fort qu'ils croient à la raison absolue pour des faits non mesurables.

Si tu veux, j'ai un bon divan chez moi... :)

Ghost :)
Dis-moi, mais ne fut-il pas un temps où tu me tutoyais ? C’est bien toi qui étais passé par tous les pseudos dont celui de Bill (ou Gilles), non ?
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Gatti

Message par Gatti » 09 mai 2006, 08:40

Salut Denis,

Puisque tu semblais impatient;jJ'ai commencé a traiter le dossie Jean-Claude Pantel.

C'est ici: http://perso.wanadoo.fr/chum/M157.htm#PANTEL

Je pense qu'Abel sera interessé quand j'aurai fait completement le tour de la question en râclant mes fonds de tiroir .

Les sceptiques prennent leur rêves pour des realités et generalisent hativement en prenant comme excuse et en s'imaginant qu'une fraude caracterisée chez un medium elimine tout possibilité de veracité sur L'ensemble du dossier.C'es tconaitre bien mal les dossiers des mediums qui au travers de l'histoire ont presque toujours triché .Ceci ne vous donne pas le droit de trancher definitivement sur l'inexistence des phenomenes

bobiel

Message par bobiel » 09 mai 2006, 10:21

Gatti a écrit : C'es tconaitre bien mal les dossiers des mediums qui au travers de l'histoire ont presque toujours triché .Ceci ne vous donne pas le droit de trancher definitivement sur l'inexistence des phenomenes
toi non plus tu n as pas le droit de revendiquer l existence de phénomènes paranormaux car aucun cas ne s est avéré concluant à l heure actuelle!!!!!! :twisted:

le fugitif

Message par le fugitif » 09 mai 2006, 15:23

Le comportement de Gatti peut quand même s'apparenter à un délire de revendication.
Mais je ne suis pas psy et je peux très bien me tromper !
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis; je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" TALLEYRAND

Gatti

Message par Gatti » 09 mai 2006, 16:28

Les esclaffements des gens qui n'ont aucun argument ne me derangent pas
.............................
Il serait urgent d'interviewer Daniel DUCHEMIN

La disparition du principal témoins de l'affaire HUBERT sera une grosse perte pour la science
Nicolas VIVANT qui dispose des coordonnées téléphoniques de Daniel DUCHEMIN ; quelle est l'intérêt de retenir cette information pour les zététiciens ? Une volonté de rester dans l'obscurantisme ?
NV n'a pas proposé de communiquer les coordonnées téléphoniques de DD à CASAR en privé. Ce genre de comportement visant a laisser volontairement la vérité paranormales tomber dan l'oubli pour la science officielle salit pour longtemps la zetetique toute entière .C'est un frein à l'avancée des connaissances fondamentales ; un comportement égoïste dénotant une mentalité digne de l'inquisition (Voir le film "Au nom de la rose") Daniel Duchemin est un des rares témoins encore vivants de l'affaire Hubert .Il pourrait apporter des éléments déterminants sur une cette affaire poltergeist de grande ampleur . http://perso.wanadoo.fr/casar/HUBERT.htm
Des lacunes importantes dans nos connaissances fondamentales sont responsables de la stagnation de la misère dans le monde.( Je pense surtout aux questions d'énergie qui enflamment la planète )Daniel Duchemin pourrait nous communiquer pas mal d'informations crédibilisant les poltergeist qui font toujours la risée des zeteticiens , c'est la seule raison inavouée du comportement écœurant de NV.
Le comportement d'Yves Lignon vis a vis de l'affaire Hubert sur la Mailing-Liste de l'OZ est surprenant. A aucun moment il ne cautionne de près ou de loin l'affaire Hubert. L'ouvrage de Sylvain Michelet "Lorsque la maison crie" donne tous les détails sur cette affaire mais Lignon n'en donnera jamais le moindre avis . Qui ne dit rien consent; YL approuve implicitement NV en trouvant normal qu'il ne communique à personne les coordonnées de Daniel Duchemin. Il y a là quelque chose qui m'échappe; comment des parapsychologues (qui se disent scientifiques) ayant en d'autres temps fait des enquêtes poltergeist foireuses sur le terrain peuvent-ils rester dans l'ignorance d'une affaire aussi porteuse que l'affaire Hubert?
Dernière modification par Gatti le 09 mai 2006, 17:48, modifié 1 fois.

j'mdemande

Message par j'mdemande » 09 mai 2006, 16:34

Les sceptiques prennent leur rêves pour des realités et generalisent hativement en prenant comme excuse et en s'imaginant qu'une fraude caracterisée chez un medium elimine tout possibilité de veracité sur L'ensemble du dossier.C'es tconaitre bien mal les dossiers des mediums qui au travers de l'histoire ont presque toujours triché .Ceci ne vous donne pas le droit de trancher definitivement sur l'inexistence des phenomenes
Tiens donc ! Pantel n'a-t-il pas avouer lui-même les supercheries ? :roll:
Qu'en est-il au juste, si cela ne vous dérange pas trop bien entendu...

Florence

Message par Florence » 09 mai 2006, 16:39

j'mdemande a écrit : Tiens donc ! Pantel n'a-t-il pas avouer lui-même les supercheries ? :roll:

L'excuse standard, c'est "il a peut-être triché sur ce coup-là, mais toutes les autres fois, c'était pour de vrai, bla, bla, bla". La mentalité de "cocu, battu, mais content" du vrai crédophile ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Gatti

Message par Gatti » 09 mai 2006, 17:47

j'mdemande a écrit :
Tiens donc ! Pantel n'a-t-il pas avouer lui-même les supercheries ? :roll:
Je ne parle pas aux fantomes d evotre genre qui se cachent derriere leur ecran mais pour une fois je vais vous dire que vous aurez la reponse bientot

Gatti

Message par Gatti » 09 mai 2006, 17:53

Florence a écrit :
j'mdemande a écrit : Tiens donc ! Pantel n'a-t-il pas avouer lui-même les supercheries ? :roll:

L'excuse standard, c'est "il a peut-être triché sur ce coup-là, mais toutes les autres fois, c'était pour de vrai, bla, bla, bla". La mentalité de "cocu, battu, mais content" du vrai crédophile ... :roll:

CELA FAIT DES ANNEES que vous raconter les mêmes âneries sur Pantel mais Pantel ou pas, mes conclusions sur le paranormal seront exactement les mêmes.
Parlez moi plutot de l'attitude de Nicolas VIVANT qui fait des cachotteries afin que mes enquêtes n'avancent pas trop vite

j'mdemande

Message par j'mdemande » 09 mai 2006, 22:09

Je ne parle pas aux fantomes d evotre genre qui se cachent derriere leur ecran mais pour une fois je vais vous dire que vous aurez la reponse bientot
:mrgreen:
Que votre volonté soit faite ! Soyez généreux cependant, n'attendez pas trop que nous soyons tous gateux, Gatti :roll:

Gatti

Message par Gatti » 10 mai 2006, 06:27

J'mdemande si vous êtes une taupe ?
pour qui courrez vous?
VOTRE ARGUMENTATION EST PLUTOT MAIGRE , votre methode se limite a la generalisation hative que tout le monde peut faire et qui caracterise le ssceptiques ringards.

Je vous recommande de prendre connaissance de l'analyse faite par desSCEPTIQUES purs et durs (OZ et AFIS) concernant la baguette du sourcier c'est du grand art dans le genre parler pour ne rien dire

http://perso.wanadoo.fr/chum/SOURCIERS.htm

Amusant hein!

Florence

Message par Florence » 10 mai 2006, 08:58

Gatti a écrit : CELA FAIT DES ANNEES que vous raconter les mêmes âneries sur Pantel mais Pantel ou pas, mes conclusions sur le paranormal seront exactement les mêmes.
Oui, c'est d'ailleurs bien triste: quels que soient les éléments qui montrent que vous vous êtes fait rouler dans la farine, vous continuerez à faire confiance à ceux qui se f... de vous ... :(
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Gatti

Message par Gatti » 10 mai 2006, 09:06

Florence a écrit :
Gatti a écrit : CELA FAIT DES ANNEES que vous raconter les mêmes âneries sur Pantel mais Pantel ou pas, mes conclusions sur le paranormal seront exactement les mêmes.
Oui, c'est d'ailleurs bien triste: quels que soient les éléments qui montrent que vous vous êtes fait rouler dans la farine, vous continuerez à faire confiance à ceux qui se f... de vous ... :(
Pas du tout; je ne fais confiance a personne j'etudie maintenant JCP au meme titre que tous les mediums en prenant la peine d'etudier de près les elements qui interessent la recherche en MQ

la preuve; voici ce que J'ai ecrit c ematin pendant que vous vous prelassez lassivement au lit en pensant aux tours de con que vous allez me jouer.

Le profil psychologique de Jean-Claude Pantel qui peut être facilement cerné au travers de ses écrits (surtout son premier ouvrage le Tome 1 ) intéresse autant les neurophysiologistes que les physiciens .Pour ce qui concerne les rapports de JCP avec son environnement; le parallèle avec la physique quantique est saisissant.

Trois points définissent un profil psychologique type qui est en rapport avec le profil des psychotiques dont parle justement le Docteur TRIBOLET ( DOCUMENT5 )

JCP assimile les objets a des personnes. EXEMPLE : "Les dégâts que savent causer les balles sur des vitrages dits blindés." (voir détails ici DOCUMENT2 ) La manière qu'a JCP de se situer par rapport au temps est elle aussi surprenante.
La sensibilité extrême de JCP .Il est réfractaire au fait d'être observé. EXEMPLE: l'examen du permis de conduire pendant son service militaire à Epinal Le fait d'avoir un examinateur a ses côtés est un élément déclencheur de phénomènes macroscopiques quantiques que personne ne peut comprendre Ceci est déterminant pour expliquer l'ambiance propice a l'apparition de phénomènes quantiques macroscopiques (souvent des dématérialisations momentanées d'objets) De même JCP lorsqu'il doit passer un concours ou un examen JCP manifeste une aversion totale au fait de se voir examiné .
L'empathie de JCP pour ses amis est d'une intensité remarquable, nous dirons même exceptionnelle . Dans le tome 1 Il s'inquiète en permanence du devenir de ses amis en faisant périodiquement un tour d'horizon sur le devenir de l'ensemble de ses amis Ce point montre une affectivité exacerbée qui est un dénominateur commun des dossiers paranormaux ayant des incidences physiques puissantes Phénomènes que notre logique ne peut pas admettre Le dossier des mystiques est édifiant sur ce point . Le livre d'Herbert THUSTON "Les phénomènes physiques du mysticisme" est édifiants a ce sujet.

:

j'mdemande

Message par j'mdemande » 10 mai 2006, 09:36

Gatti :
J'mdemande si vous êtes une taupe ?
pour qui courrez vous?
Moi aussi j'mdemande ! Allez savoir !
Mon profil vous int donc ? Sachez alors que je suis sceptique ! Cela vous éclaire ?
Merci, je connais. :mrgreen:
EXEMPLE: l'examen du permis de conduire pendant son service militaire à Epinal Le fait d'avoir un examinateur a ses côtés est un élément déclencheur de phénomènes macroscopiques quantiques que personne ne peut comprendre
En effet ! L'angoisse d'un examen déclence necessairement des phénomènes macroscopiques de surcroit quantiques ! Edifiant avez-vous dit ? :roll:
Reste que Pantel a avoué ses supercheries, quand faites-vous ? Seriez-vous de ceux qui, sceptique sur le coup (? :shock: ) pense que le quidam n'a fait volte face que pour une tranquillité relative ? Un peu comme les déçus de l'affaire Pontoise qui après avoir appris le canular ne peuvent qu'entrevoir qu'une solution alternative (c'est vrai mais...) parce que incapable de reconnaitre qu'ils ont été un peu trop naif ? :mrgreen:

Il me reste donc l'espoir d'une lumière salutaire ;) puisque vous dites :
Fidèle à cette image de la Taupe que vous m'avez gentiment assimilé, j'attends sans impatience que le ver sort :lol:

Tom

Re:

Message par Tom » 10 mai 2006, 09:47

Gatti a écrit :JCP manifeste une aversion totale au fait de se voir examiné
Logique implacable:
-> Dans la mécanique quantique, l'observateur perturbe la mesure.
-> JCP est perturbé par la mesure
-> JCP produit des effets de la mécanique quantique à une échelle macroscopique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

En passant, je ne comprend pas pourquoi vous trouvez que JCP est un si bon sujet d'étude s'il "manifeste une aversion totale au fait de se voir examiné"...

Tom

Gatti

Re:

Message par Gatti » 10 mai 2006, 11:06

Tom a écrit :
Gatti a écrit :JCP manifeste une aversion totale au fait de se voir examiné
Logique implacable:
-> Dans la mécanique quantique, l'observateur perturbe la mesure.
-> JCP est perturbé par la mesure
-> JCP produit des effets de la mécanique quantique à une échelle macroscopique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

En passant, je ne comprend pas pourquoi vous trouvez que JCP est un si bon sujet d'étude s'il "manifeste une aversion totale au fait de se voir examiné"...

Tom
 Quand le docteur Tribolet déclare qu'un psychotique (faisant exemption du moi ) est incapable de dire "Je pense" ; qu'il dira toujours "ça pense" . D'apres TRIBOLET, ce type de malade fait souvent état dispositions psychiques extraordinaires pouvant provoquer des phénomènes paranormaux divers et variés tel que télépathie et autres ;selon casar ceci peut aller jusqu'à la mise en œuvre (dans des cas extrêmement rares) de decoherence quantique d'objets. Les expériences sur la conscience faites au CEA avec imagerie médicale du cerveau (Chapitre6 ) sur des personnes en bonne santé mentale devraient ,être faites sur des sujets ayant un profil psychotique; ce qui donnerait des résultats extrêmement probants pour qui guider les physiciens sur les possibilités étranges de la physique du cerveau .

Florence

Re:

Message par Florence » 10 mai 2006, 11:09

Gatti a écrit :  Quand le docteur Tribolet déclare qu'un psychotique (faisant exemption du moi ) est incapable de dire "Je pense" ; qu'il dira toujours "ça pense" . D'apres TRIBOLET, ce type de malade fait souvent état dispositions psychiques extraordinaires pouvant provoquer des phénomènes paranormaux divers et variés tel que télépathie et autres ;selon casar ceci peut aller jusqu'à la mise en œuvre (dans des cas extrêmement rares) de decoherence quantique d'objets. Les expériences sur la conscience faites au CEA avec imagerie médicale du cerveau (Chapitre6 ) sur des personnes en bonne santé mentale devraient ,être faites sur des sujets ayant un profil psychotique; ce qui donnerait des résultats extrêmement probants pour qui guider les physiciens sur les possibilités étranges de la physique du cerveau .
Mauvaise science-fiction sur base d'ignorance de la psychiatrie, de la neurologie, de la physique, et surtout de la réalité ... :roll:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 mai 2006, 14:09

Gatti a écrit :Mauvaise science-fiction sur base d'ignorance de la psychiatrie, de la neurologie, de la physique, et surtout de la réalité .. :roll:
Il est vrai que de prendre ses désirs pour la réalité est plus facile lorsqu'on garde une distance protectrice avec la réalité... Ce qui explique peut-être que Gatti n'ait jamais voulu rencontrer Pantel en personne. Le risque d'être déçu, de devoir admettre la réalité est bien trop grand. Même chez un auto-aveuglé de son calibre.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Gatti

Message par Gatti » 10 mai 2006, 16:17

Rassurez vous, je prendrai tout mon temps pour vous convaincre.Il faudra que je me deshabille completement (psychologiquement parlant rassurez vous) afin de m'explique rsur le fait que je suis mieux armé que les sceptiques pour evaluer de la veracité et la sincerité des temoins lorsqu'ils affirment avoir vecu des faits que la logique reprouve. Je ne parle pas de JCP ( ses ecrits me suffisent pour faire une bonne demonstration) mais des autres dossiers.

Florence

Message par Florence » 10 mai 2006, 16:27

Gatti a écrit :Rassurez vous, je prendrai tout mon temps pour vous convaincre.

Bon, ça me laisse donc largement le temps de m'entraîner pour ma participation au premier championnat de ski nautique autour de l'Antarctique en 2053. :mrgreen:

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 13 mai 2006, 04:23

gatti tu ressembles à jean reno, t'as les mêmes yeux
DE OMNI RE SCIBILI

Kraepelin

Message par Kraepelin » 15 mai 2006, 20:25

le fugitif

Le comportement de Gatti peut quand même s'apparenter à un délire de revendication.
Mais je ne suis pas psy et je peux très bien me tromper !
J'y ai déjà pensé. Il est certain que les préoccupations obsédantes de Gatti partagent quelques caractéristiques des délires : Idée prévalente; enjeu narcissique; insubordination à la logique.

Mais, malgré ces caractéristiques, l'hypothèse ne tient pas. D'abord, les délires de revendication et les délires de combats sont des cousins des délires de persécution. Ils comportent presque toujours une franche agressivité contre quelqu'un ("lui"; "eux"), qui sert de réceptacle à une projection qui "épure" le malade de ce qui lui est inacceptable. Rien de cette ampleur chez Gatti qui cherche encore et encore la reconnaissance de personnes qui lui ont pourtant mené la vie dure sur ce forum.

Pour Gatti, je crois plutôt à un effort de réparation narcissique. Je crois que ce monsieur, à un moment critique de son développement, a été maltraité et méprisé par ses semblables ou par les gens dont il dépendait. Il en garde un sentiment de grave injustice par rapport à la reconnaissance de sa valeur personnelle. Aussi, cherche-t-il désespérément à corriger l'injustice en faisant la "preuve de son génie". Ce n'est pas par hasard qu'il cherche cette reconnaissance ici. C'est parce qu'ici il trouve, en effet, des personnes qui mettent en doute ses théories.

Au fond, le paranormal est un thème accidentel. Ça aurait pu être autre chose. Et le but est la reconnaissance de sa valeur, peu importe le médium de cette réparation.

Mais bien sûr tout ça est aussi une hypothèse. À la limite, je n'en sais rien.

Répondre