l'esprit (si tu veux tu peux remplacer par l'être humain) possède l'intelligence et le libre arbitre
Non... L'être humain ne possède pas nécessairement le libre arbitre.
Malk-Shur avait déjà parlé de libre arbitre et de déterminisme, en disant que le libre-arbitre devait être pris comme allant de soi, c à quoi je lui ai répondu
ceci. Il n'a pas daigné me répondre, mais à son excuse, la discussion est partie en guerre de tranchée bobiel + JF contre Lil'shao.
L'essentiel de mon argument est le suivant:
Adhémar a écrit :Je vais continuer à enfoncer le clou dans cette direction en lançant la discussion sur le libre arbitre. Ce qui me dérange dans ton approche, c'est que le libre arbitre doit être pris comme quelque chose allant de soi. Pour moi, rien n'est moins clair. En effet, nos vies semblent en effet être soumises à notre libre arbitre. D'où vient ce sentiment? A mes yeux, principalement du fait qu'on a l'impression de poser des actes sans causes directes. Ainsi, par exemple, j'ai décidé d'écrire ce message ce matin plutôt que de travailler, et aucune force externe ne m'y a poussé.
Mais cette constatation est elle suffisante pour trancher la question du déterminisme ? A mes yeux, non, elle ne suffit pas. Prends, pour t'en convaincre, l'exemple d'un lancer de pile ou face (on va finir par croire que j'adore le lancer de pièces... Smile ). Le fait que la pièce tombe du coté pile ou face est a priori complètement aléatoire. C'est comme si la pièce avait une espèce de libre arbitre, qui lui permettait de choisir librement le coté duquel elle tombe. Mais en réalité, est ce le cas ? La pièce obéit, en très bonne approximation, à des lois complètement déterministes. Si on connaissait avec une précision infinie l'état du système (pièce + lanceur), on pourrait en théorie prédire l'état final du système, à savoir pile ou face. En pratique, c'est évidement impossible. Il y a tellement de paramètres entrant en jeu dans ce problème qu'il est impossible à un esprit humain de déterminer de quel coté tombera la pièce.
Corrollaire immédiat: l'impression du libre arbitre n'invalide pas le déterminisme, parce qu'on sait que, si notre univers obéissait à des lois déterministes, ces lois sont aussi extrêmement chaotiques, et en pratique, il existe des systèmes pour lesquels un esprit humain ne peut pas déduire les conséquences des causes qui lui sont accessibles.
Maintenant, pour conclure, je ne suis pas un défenseur du déterminisme. Je dis juste que le libre arbitre effectif dont on dispose ne suffit pas à trancher la question du déterminisme. Pour trancher la question du déterminisme, il faut pour cela interroger les lois de la natures. Si ces lois sont déterministes, le libre arbitre n'est qu'une illusion. Si ces lois ne sont pas déterministes, comme il semble que cela soit le cas avec la mécanique quantique, la question du libre arbitre est ouverte.
Je te propose donc, avant de prendre le libre arbitre comme une évidence, de répondre à mes arguments.
Amicalement,
Adhémar