Ptoufle a écrit :Tirlitointoin a écrit :Les budgets pour simplement la recherche scientifique (pas pour le dévelopement technologique) sont passé d'environ 100 millions de dollars en 1989 à plus de 2 milliards de dollards en 2009
et c'est que pour les US
Que dire du budget de la NASA pour 2009 (20.2 milliards de dollars) ? De la
recherche publique aux USA(145 milliards de dollars)?
Cet argument n'en est pas un.
tout de même, je ne crois pas que le budget de la recherche publique ait été multiplié par 20 en 20 ans aux US... après bien sûr que chacun fait ce qu'il veut de ça, moi j'amenais juste un peu de données brutes dans cette discussion un peu.. .aérienne?
Ptoufle a écrit :Hibou a écrit :ce sont des milliers de scientifiques qui s'opposent à la thèse du réchauffement. Mais attention, je ne suis ni contre ni pour le réchauffement, je me pose des questions comme tous et je trouve pas normal que la science soit aussi divisée sur ce sujet.
On peut aussi faire signer une pétition à des milliers de joueurs de foot contre la recherche du boson de Higgs... En revanche il y a peu de chercheurs actifs dans le climat qui expriment leur opposition au RCA. Et encore moins de publications qui tiennent la route. Et la base du dialogue en science, ce sont les publications, et leur confirmation ou réfutation par d'autres équipes.
Par exemple, dans le document cité
dans ce post, il y a une dizaine de reconstruction des températures passées, réalisées par plusieurs équipes différentes et plusieurs méthodes différentes, qui donnent à peu près la même tendance, confirmant le fameux "hockey stick". Il y a au moins 3 équipes différentes dans le monde qui travaillent sur les données de températures mesurées depuis 150 ans, et
leurs résultats sont plutôt homogènes...
Je ne serais pas aussi confiante que vous Ptoufle:
Dans votre lien:
1) les différentes reconstructions ne sont pas toutes "indépendantes" (des proxys identiques à tendance hockey stick sont utilisés dans plusieurs d'entre elles); de plus les méthodes ne sont pas différentes (ou alors il va falloir me dire en quoi elles diffèrent)!
2) il est possible de reproduire la même chose (une hockey stick) en faisant une analyse de proxy construits aléatoirement de par la méthode de reconstruction utilisée (principalement corrélation d'un intervalle fixe); si des séries de proxy construites aléatoirements reproduisent TOUJOURS une hockey stick en suivant la méthode utilisée dans les publis, ne doit-on pas se poser un minimum de questions sur la validité de ces courbes?
Pour les reconstructions sur 150 ans, il y a 4 équipes:
- la reconstruction du GISS
- la reconstruction du HadCrut
- la reconstruction de Lugina
- et celle de Smith et Reynolds
et devinez quoi, toutes utilisent la même méthode, ce ne sont pas des vérifications indépendantes (on pourrait en faire 250, ça donnerait le même résultats; en gros ce qui change, ce sont les stations météos utilisées, rien d'autre). Toutes sont basées sur une étape d'homogénéization douteuse. Je vous conseille de jeter un coup d'oeil de près au code du GISS pour voir par exemple la prépondérance des températures sur le tarmac des aéroports dans la reconstruction du GISS (qui est la seule qui est totalement accessible: méthodologie, données et code; directement à partir du site).
Comme l'augmentation de température sur les 150 dernieres années est tout de même l'argument principal et fondamental de la thèse présentée dans le rapport IPCC, dire que le RCA ne repose que sur une 10aine de scientifique et une méthode, il n'y a qu'un pas...
Ça serait intéressant de voir comment ils ont eu, étant données les conditions économiques que l'on sait.
un exemple: le MET office aux UK s'est vu sucrer 25% de son financement