L'éclairage de la piscine.
Sans rigoler?
Vraiment?
Mais comment voulez-vous qu'on vous prenne au sérieux... J'ai vu ce site, déjà (je le recommandais à Lauryssen qui voulait plus d'infos précises), dont je reconnais certes la précision dans les détails du récit de l'événement, mais dont je ne peux absolument pas croire
cette conclusion/épilogue abracadabrant(e) - au mieux.
Allons, l'éclairage de la piscine, vous dites n'importe quoi.
De vraies girouettes, qui passent de la grue, à la piscine, à la grue... vous pédalez, messieurs, vous pédalez.
Avez-vous déjà été sur place, un soir, pour constater de vous-mêmes la puissance de cet éclairage, et la vraisemblance d'une telle hypothèse?
Si oui, et vous persistez à y croire, chapeau.
Mais je doute que vous ayez fait un tel effort.
Il me semble plutôt que vous vous accrochez pathétiquement à des explications purement théoriques, qui peuvent sembler bien convainquantes sur papier, mais qui ne correspondent simplement pas à la réalité.
Je vous en prie, par respect pour ces dizaines de témoins que vous prenez pour des cruches, allez d'abord voir un peu en personne avec quelle force cet éclairage lance ses rayons dans la stratosphère...
Et après vous venez dire que c'est moi qui suis naïf!
C'est risible.
Tiens tiens, JF qui se joint à nous, très bien.
(qu'est-ce qui est 'tellement réaliste'? je ne vois pas ce que vous voulez dire)
Allons, vous devriez pourtant savoir que c'est faux, que ces lumières n'ont été aperçues que de l'hôtel. De mémoire, d'un documentaire à l'autre, et en comptant (sous réserve) des commentaires sur des blogs, j'estimerais à une dizaine au moins les témoignages individuels de gens qui ont vu quelque chose d'ailleurs que de l'hôtel.
Pierre Caumartin, naturellement, qui s'identifie et témoigne en personne sur vidéo, qui se dirigeait vers l'est près du stade olympique (ah, mais a-t-il vu le même phénomène? On ne peut en être certain, gare à l'amalgame), mais aussi Pierre Titley, qu'on entend témoigner à l'émission le Midi-dix de Radio-Canada, qui a aperçu l'objet de son taxi en arrivant à l'hôtel. Bernard Guénette, qui affirme avoir vu quelque chose de l'extérieur de son bureau au Vieux-Port de Montréal, etc... Voilà pour des témoins "officiels". Il y en a bien d'autres, mais vous êtes libre de refuser les témoignages essentiellement anonymes, de citoyens de Verdun, notamment, qui sont plusieurs à prétendre avoir vu quelque chose ce soir-là. Ceci dit, dans le cadre d'une large enquête, il y aurait lieu d'investiguer de ce côté.
Tout ça pour dire : non, ce n'était pas visible que d'un endroit précis. Et si ce sujet avait été traité avec le sérieux qu'il mérite, à l'époque, un appel aux témoignages aurait pu être lancé, et vous auriez alors une estimation enfin crédible de la quantité de témoins qui ont vu ou non des lumières dans le ciel ce soir-là. Pour l'instant, vous ne faites que des suppositions sans fondement.
Une douzaine de personnes sur "plus de 2 millions" [en 90? certain?
"
La population de Montréal était de 1 667 700 personnes en 2009" [...] "
1991 : 1 017 666"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al... c'est moi ou il vous manque un million? Pour la précision des calculs, un million, euh... est-ce que ça fait une différence, ou c'est un détail?...]
Bref, une douzaine de personnes sur un million (et demi, disons), c'est peut-être peu, mais encore une fois, combien de gens vont s'amuser à surveiller le ciel un soir grisâtre et pluvieux, autrement bien tranquille de novembre? Et combien de gens ont vu quelque chose, mais n'en ont rien dit? Vous connaissez aussi bien que moi les réserves qu'ont les gens à ce sujet.
Non, vraiment, votre calcul est bien trop facile, pour ne pas dire niais, et d'une logique très faible. Ou alors, si vous prenez pour acquis que bien plus de gens devraient avoir vu quelque chose, je me permets d'en faire autant pour présumer qu'ils n'en ont simplement rien dit, et nous ne sommes pas plus avancés.
De ce côté, par contre, il ne serait pas impossible de se prêter à une expérience, qui plus est reproductible à volonté : s'arranger pour projeter quelqu'image insolite dans le ciel montréalais, un soir où les conditions sont les plus semblables à ce soir-là, et attendre pour voir combien de gens se signalent. Je crois que vous serez très, très loin du deux millions...
Ou alors, puisque c'est la piscine qui est en cause, et qu'elle est encore là, il n'y qu'à y retourner presque n'importe quand et prendre de nouvelles photos qui rivalisent avec celle de Marcel Laroche. Pourquoi n'est-ce pas fait encore?
Si votre hypothèse de piliers de lumières est si simple, accessible et prosaïque, il ne tient qu'à vous d'en faire la démonstration, et d'apporter de réels arguments à votre cause. Pourquoi ne le faites-vous pas?
Il vous est bien plus facile de ridiculiser les hypothèses des autres que de prendre la peine de justifier les vôtres, on dirait.
Désolé pour ceux qui prennent le temps de me lire, car j'ai à me répéter, mais je rappelle que l'hypothèse dite du 'prototype' (à laquelle je ne tiens pas particulièrement, ne fût-ce que parce qu'elle demeure très vague) n'est qu'une humble tentative parmi d'autres de comprendre/rationaliser qu'est-ce qui a bien pu être observé, pour peu que l'on admette comme crédible qu'il y avait bel et bien un objet réel dans le ciel.
Car c'est ce qu'une majorité de témoins déclare, malgré les variantes plutôt superficielles dans les témoignages (quantité de points lumineux, couleurs*, etc), et c'est apparemment le résultat de l'analyse des photos Laroche. Avez-vous une contre-expertise à présenter, qui démonte cette interprétation? Pas à ma connaissance, mais ce serait constructif. Peut-être même la technologie d'aujourd'hui pourrait-elle mieux faire avec les négatifs originaux, s'ils n'ont pas été perdus, bien sûr.
Il y a donc plusieurs raisons valables de croire à la possibilité d'un objet réel, et non à une "hallucination plus ou moins collective". Mais alors, de quelle espèce de foutu objet pouvait-il bien s'agir? Il me semble aussi que nous manquons cruellement de suggestions, entre le prototype militaire ou paramilitaire secret, et le vaisseau intergalactique, je suis bien d'accord avec vous.
Ah tiens, un autre point : que pensez-vous du témoignage de Caumartin, qui mentionne avoir vu son "objet" survoler une centrale d'Hydro-Québec, et de l'apparente panne de courant qui aurait eu lieu au même moment?
Encore une fois, dans le cadre d'une enquête sérieuse, tout cela devrait en théorie être vérifiable : l'heure exacte et l'étendue de la panne, les raisons réelles ou supposées, etc. Mais en général, on oublie ce côté de l'histoire - peut-être à juste titre, puisque nous sommes loin du Bonaventure, je veux bien le reconnaître, mais tout de même, ce serait pertinent d'en apprendre un peu plus en ce sens.
*
Couleurs, d'ailleurs... comment expliquez-vous les nombreux témoignages spécifiant des couleurs vives, s'il s'agit des projecteurs de la grue, ou de l'éclairage de la piscine?
Il serait peut-être temps de dépoussiérer la bonne vieille explication improvisée du 8 novembre, à savoir un cas exceptionnel d'aurore boréale quasi-statique localisée en plein centre-ville de Montréal? ...euh, peut-être pas, finalement. Mais alors, ces couleurs?