1 God’s perceived level of involvement (nulle <-> importante)
2 God’s perceived emotion (méchant <-> gentil)
3 religious knowledge source (la source est véritable <-> la religion est avant tout un phénomène de société*)
*surprenant que ça n'aille pas jusqu'à : les sources religieuses sont de la foutaise.
Ils ont trouvé par résonance magnétique que chacune de ces dimensions correspondait à un (ou plusieurs) circuits neuronaux. Ça ne dit pas si c'est 1 dimension ->1 circuit ou 1 dimension->plusieurs circuits, etc. Également, ils ont pu identifier ces dimensions dans leur multi dimensional scaling (j'avoue ne pas savoir c'est quoi). J'ignore aussi comment ils stimulent les sujets selon ces dimensions pour ensuite pouvoir mesurer les réactions.
Il y a des phrases douteuses:
"Particulìerement chez les sujets religieux, le processus d'acquisition de croyances religieuses".. Je ne sais pas ce que veut dire "religious subjects" dans ce contexte (clergé, moine ?), mais si ça veut dire "qui possède des croyances religieuses", c'est de la tautologie. Le processus dépend d'interactions avec la partie antérieure du cortex insulaire. Je veux bien.. mais qui dit interaction dit action d'un truc avec un autre. Donc qu'est-ce qui est en interaction avec le cortex insulaire, ici ?the process of adopting religious beliefs depends on cognitive-emotional interactions within the anterior insulae, particularly among religious subjects
Aurait-on jamais cru le contraire ?religious belief engages well-known brain networks performing abstract semantic processing, imagery, and intent-related and emotional ToM
Encore.. est-ce qu'on ne s'en doutait pas pas ? La cognition religieuse a probablement émergé d'une combinaison unique de ces quelques processus cognitifs importants dans l'évolution. Il a bien fallu qu'elle émerge de quelque chose un de ces jours puisque le concept existe.Religious cognition likely emerged as a unique combination of these several evolutionarily important cognitive processes (52).
L'émergence de la cognition religieuse est une chose. La contribution de la religion à la survie (et donc à la sélection naturelle) et sa transmission génétique en est une autre et n'est nullement etayée par l'article. Bref, il n'y a rien qui dise que
. Ce qui est dit, c'est que les processus "blocs" qui ont permis à la religiosité d'apparaître étaient nécessaires à l'évolution telle qu'on la connait (... ce qui revient à dire que, on observe ce qui est arrivé parce que c'est arrivé - si ces éléments n'avaient pas été importants ils n'auraient pas été là).la croyance en un pouvoir supérieur, céleste, est un atout de l'évolution qui aide les hommes à survivre