Science et foi

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Zwielicht

Re: Science et foi

Message par Zwielicht » 10 mars 2009, 18:30

J'ai trouvé un résumé ici. D'abord ils définissent la croyance selon trois dimensions:

1 God’s perceived level of involvement (nulle <-> importante)
2 God’s perceived emotion (méchant <-> gentil)
3 religious knowledge source (la source est véritable <-> la religion est avant tout un phénomène de société*)

*surprenant que ça n'aille pas jusqu'à : les sources religieuses sont de la foutaise.

Ils ont trouvé par résonance magnétique que chacune de ces dimensions correspondait à un (ou plusieurs) circuits neuronaux. Ça ne dit pas si c'est 1 dimension ->1 circuit ou 1 dimension->plusieurs circuits, etc. Également, ils ont pu identifier ces dimensions dans leur multi dimensional scaling (j'avoue ne pas savoir c'est quoi). J'ignore aussi comment ils stimulent les sujets selon ces dimensions pour ensuite pouvoir mesurer les réactions.

Il y a des phrases douteuses:
the process of adopting religious beliefs depends on cognitive-emotional interactions within the anterior insulae, particularly among religious subjects
"Particulìerement chez les sujets religieux, le processus d'acquisition de croyances religieuses".. Je ne sais pas ce que veut dire "religious subjects" dans ce contexte (clergé, moine ?), mais si ça veut dire "qui possède des croyances religieuses", c'est de la tautologie. Le processus dépend d'interactions avec la partie antérieure du cortex insulaire. Je veux bien.. mais qui dit interaction dit action d'un truc avec un autre. Donc qu'est-ce qui est en interaction avec le cortex insulaire, ici ?
religious belief engages well-known brain networks performing abstract semantic processing, imagery, and intent-related and emotional ToM
Aurait-on jamais cru le contraire ?
Religious cognition likely emerged as a unique combination of these several evolutionarily important cognitive processes (52).
Encore.. est-ce qu'on ne s'en doutait pas pas ? La cognition religieuse a probablement émergé d'une combinaison unique de ces quelques processus cognitifs importants dans l'évolution. Il a bien fallu qu'elle émerge de quelque chose un de ces jours puisque le concept existe.

L'émergence de la cognition religieuse est une chose. La contribution de la religion à la survie (et donc à la sélection naturelle) et sa transmission génétique en est une autre et n'est nullement etayée par l'article. Bref, il n'y a rien qui dise que
la croyance en un pouvoir supérieur, céleste, est un atout de l'évolution qui aide les hommes à survivre
. Ce qui est dit, c'est que les processus "blocs" qui ont permis à la religiosité d'apparaître étaient nécessaires à l'évolution telle qu'on la connait (... ce qui revient à dire que, on observe ce qui est arrivé parce que c'est arrivé - si ces éléments n'avaient pas été importants ils n'auraient pas été là).
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 12 mars 2009, 03:30

mf9000 a écrit :Mais je crois avoir mieux cerné ta définition de la foi. Ce que j'en retire c'est que oui, les anciens croyaient en l'existence de leurs dieux, mais qu'ils n'avaient pas la foi au sens chrétien du terme.
Je suis pas sûr d'avoir compris la différence entre "croire" et "avoir la foi". J'avais toujours cru que ces expressions étaient synonymes pour les chrétiens.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 mars 2009, 20:04

Feel o'zof a écrit :Je suis pas sûr d'avoir compris la différence entre "croire" et "avoir la foi". J'avais toujours cru que ces expressions étaient synonymes pour les chrétiens.
Non, croire n'implique pas d'avoir la foi, c'est justement l'originalité du christianisme par rapport à la religion antique. Pour être chrétien, il faut croire en Dieu ET avoir foi en lui et en sa perfection alors que pour un citoyen romain qui prie Jupiter, il croit en son existence, mais il n'a pas foi en lui dans le sens où il ne lui fait pas confiance d'office. Si le dieu exauce sa prière, il le remercie et si le dieu ne le fait pas, soit il considère que le dieu ne voulait pas pour des raisons qui lui appartiennent, soit il recommence, pensant que le dieu ne l'a pas entendu ou avait autre chose à faire.
Le fait d'avoir la foi implique qu'on croie en Dieu, mais aussi qu'il fera ce qu'il y a de mieux pour nous et qu'on lui fasse confiance, même si ce qu'il fait est horrible.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Répondre