Je ne sais pas ce qu'il faudrait vous donner comme argument pour pouvoir débattre : un article scientifique ne représente pour vous aucune valeur ?Antonio a écrit :C'est assez particulier de commencer à dèbattre ici.... ça passe par des affirmations qu'il faudrait croire yeux fermès comme à propos du cancer ci-dessus et puis...
Je dis dans ce message que l'effet placebo n'a pas - ou pratiquement pas - d'utilité thérapeutique sur les signes objectifs du cancer ; je propose un article en anglais, dont je résume la traduction à la demande d'un intervenant, et dont on peut vérifier le contenu grâce à une seconde traduction (par Kraepelin). Et écrivez "les yeux fermés"...?
En outre, quand cela vous arrange, c'est-à-dire quand l'argument va dans votre sens, vous n'hésitez pas à citer : "un oncologue français [...] s'est "permis" de dire que selon des recherches la perception d'un médicament comme curatif la perception d'un médicament comme curatif [...]multiplie par deux les chances de guérison."
Je passe sur la manque de précision de la référence.
Connaissez-vous les intérêts des laboratoires Boiron ?Antonio a écrit :Je connais les interets des producteurs de produits pharmaceutiques de certains dans tous les cas au plus haut niveau, Roche, Ciba-Geigy aujourd'hui novartis, qui souvent, directement ou indirectement sont aussi producteurs de produits pour l'agriculture, un sujet que je connais bien...