en fait le sujet qui m'intèresserait plutot c'est les mècanismes de guèrison.
En lisant le fil sur l'homeopathie j'ai mis, peutetre mal à propos, 2 ou 3 posts direction placèbo, en recherchant su le net où j'avais lu un article sur une recherche qui aurait dèmontrè que le placébo fonctionne meme si l'on sait que l'on utilise des placébos, je suis tombé sur cette page de DE Marchi, qui en fait va dans le sens contraire des arguments que j'aurais voulu discutter, puisqu'elle affirme au dèpart que le placèbo n'existe pas....
Je l'ai pubblié entre autre parcequ'il parle de mècanisme de guèrison et qu'il affirme que ces mècanismes sont relativement peu ètudiés (un certain nombre, moins de 200 me semble-t-il aussi dans la recherche des danois depuis 19xx).
Donc tout en admettant que l'homeopathie soigne en 7 jours ce qui guèri en une semaine

Enfin ou est-ce que je veux en arriver? c'est au fait que si, SI il est suspectable que les/des mècanismes de guèrison, d'auto-guèrison, ont besoin d'un rituel ou sont aider par un rituel, dont font partie les petites pillules ou meme les 30 minutes de discussion et d'anamnése avec le mèdecin. Après tout en tant que patient, nous parlons de bons et mauvais mèdecins, et je ne pense pas que cela soit lié obligatoirement aux connaissances.
Tous ces aspects de la guèrison donc de la mèdecine, que je conçois extrèmement difficile à ètudier, m'intèressent en tant que patient. Et donc tous les patients soignès par l'homèopathie par exemple, simplement classè le tout dans le compartiment, connerie, me semble trop simple, si on se repporte sur le point de vue du patient qui veut guèrir.
Voilà ai-je mieux exprimè ma question? et peut-elle avoir un interet mèdical dèbouchant sur une recherche. Je ne recherche pas la rèhabilitation scientifique de la dinamisation, ni de la mèmoire de l'eau, ou des dilutions, mais de comprendre si il y a des rituels utiles.
Ce qui m'a stimulè c'est l'article que je ne retrouve pas qui disait qu'un placèbo meme conscient pouvait fonctionner ce qui simplifierais la mise en place ethique d'un protocle de recherche.