klaatu a écrit :Vous réagissez comme l'Inquisition face à Galilée
Il y a moyen pour que les atteints du syndrome d'égocentrisme persécuté (syndrome gallilée), prennent un jour le temps de lire réellement l'histoire avant de l'utiliser dans leur rhétorique moisie? Entre les comparaisons à la censure hitlérienne, la refonte des pensée d'Einstein et l'utilisation pour un rien de Gallilée, on nage vraiment dans le n'importe quoi.
Ouvrez un bouquin d'histoire de l'inquisition avant de dire de pareils bêtises, parce que ça devient lassant.
Les scientifiques qui ne s'en tiennent qu' à ce qui est, ne font que marcher dans les sentiers battus.
Donc selon vous, on devrait étudier aussi ce qui n'est pas, donc ce qui n'existe pas. Super, je vous propose donc de vous lancez dans l'étude du lutin bleu à 6 yeux de la tour Eiffel.
Se fermer à tout ce qui n'est pas prouver, c'est se limiter
Evidement, et heureusement.
Si l'on ne pose pas de limite à ce que l'on perçoit comme la réalité, on fait n'importe quoi. Le fait de ne considérer comme réel que ce qui a été prouvé est actuellement la meilleurs façon de fixer une limite à la réalité et d'être sûr de ne pas prendre des choses qui n'existent pas pour vraie.
Bien sur, cela limite à ce qui est connu, mais la science évoluant sans cesse, ce connu augmente aussi sans arrêt. Au contraire, le connu religieux, lui, n'augmente pas donc la limite religieuse est une barrière infranchissable quand la limite scientifique, elle, se repousse sans cesse plus loin.
Ca n'empêche pas d'avoir des théories et des hypothèses sur ce qui pourrait exister, mais au contraire de ceux qui fixe plus loin la limite, on ne tombe pas dans le piège de les croire réelles tant que ce ne sont que des hypothèses et ça encourage à chercher si elle le sont plutôt que de considéré ça comme un acquis et de stagner.
Par exemple, vous dites qu'avec la méthode scientifique, on pense qu'il n'y a rien après la mort. C'est vrai, mais vous, qui avez fixé la limite plus loin et voyez la vie après la mort comme une réalité alors que rien ne le prouve, est-ce que vous avez chercher à savoir si c'était vraiment vrai? Un rationnaliste, lui, fixera la limite moins loin que vous, mais essayera de chercher à savoir si la vie après la mort existe ou pas, si ça l'interesse. Il apprendra et vous non au final.
la religion du matérialisme pragmatique nationaliste et païen, à l'autre bout du spectre des intégristes religieux, tout aussi intransigeants et dangeureux, sur le même axe, polarité mais semblables par leurs réactions.
Parfaitement grotesque comme définition. Le fait d'être païen c'est déjà ne pas être matérialiste, ensuite, je ne vois pas en quoi le paganisme se rapproche de l'intégrisme puisque l'intégrisme est essentiellement une invention des religions du livres, les seules religions, paradoxalement, à prétendre rependre la paix et l'amour...
Quand au nationalisme, ça n'a pas de rapport. Si c'est une façon voilé de définir les athées comme des espèces de nazis, c'est n'importe quoi.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)