Est-ce que les prophéties apocalyptiques sont vraies?

Ici, on discute de sujets variés...
Damien26

Re: Est-ce que les prophéties apocalyptiques sont vraies?

Message par Damien26 » 05 mars 2010, 09:42

Hibou a écrit :JUne autre prophétie: [...]
Règle essentielle du bon zozo : quand j'ai plus "d'arguments" sur un sujet, j'en fais partir un autre :ouch:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 05 mars 2010, 10:14

Boujour Hibou.

Vous écrivez :
Hibou a écrit :Je rajouterais que: "de mediate luna" ne signifie pas "d'une demi lune", mais "de la médiation d'une lune".
« De mediate lunae » : pouvez-vous donner la source de cette affirmation, ou bien expliquer comment vous arrivez à cette traduction ?

Merci par avance de votre réponse.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Hibou

Message par Hibou » 05 mars 2010, 10:50

Damien26 a écrit :
Règle essentielle du bon zozo : quand j'ai plus "d'arguments" sur un sujet, j'en fais partir un autre :ouch:
Avez vous le sujet du débat?
Merci pour le zozo.
Règle essentielle de tout forum: la politesse.

A chaque fois qu'un participant n'a plus d'argument, il répond par des insultes.

Hibou

Message par Hibou » 05 mars 2010, 10:51

Cartaphilus a écrit :Boujour Hibou.

Vous écrivez :
Hibou a écrit :Je rajouterais que: "de mediate luna" ne signifie pas "d'une demi lune", mais "de la médiation d'une lune".
« De mediate lunae » : pouvez-vous donner la source de cette affirmation, ou bien expliquer comment vous arrivez à cette traduction ?

Merci par avance de votre réponse.
N'importe quel dictionnaire latin en ligne.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 05 mars 2010, 11:07

À propos « De la médiation d'une lune », donné en traduction de la devise « De mediate lunae », et comme référence de la traduction , Hibou a écrit :N'importe quel dictionnaire latin en ligne.
Même le Gaffiot ?

JoKeR

Message par JoKeR » 05 mars 2010, 11:26

Haïti, Chili, et pour bientôt le Big One en Californie. Préparez vous à abandonner tout ce que vous possédez. Ce n'est que le début de la grande colère. Un peu avant l'Indonésie et la Chine vous n'avez pas oublié?

Des millions de gens meurent de faim, y a la guerre, nous mourrons de maladies, catastrophes, les hommes se marient entre hommes,...c'est ça la fin du monde. Que voulez vous de plus? Que des monstres tombent du ciel? Qu'une tempête de feu soudaine detruit tout? Que des écureuils roses armés de bazookas lazer qui parlent le russe nous envahissent? Réveillez vous, on la vit la fin du monde.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 05 mars 2010, 13:00

Des millions de gens meurent de faim, y a la guerre, nous mourrons de maladies, catastrophes, les hommes se marient entre hommes,...c'est ça la fin du monde.
Ça sent très mauvais ça ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 05 mars 2010, 13:37

Bonjour

Pour qu'on puisse croire à une prophétie il faut d'abord être croyant vu que la science ne peut expliquer qu'on puisse connaitre l'avenir. Quant à la la prophétie des papes la défininiton de la plupart des papes manque de précision. Ce n'est pas surprenant. Tant de gens même dans le clergé cherche à trouver quel cardinal serait le prochain pape.

Ceux qui ne sont pas croyants doutent même alors que des prophéties de Nostradamus sont très explicites. Un exemple qui est très récent qui concerne la prophétie de 1999 rend sceptique. Il a écrit qu'un personnage qui va ressembler à François premier va se faire voir au mois de juillet 1999. Selon le calendrier du temps de Nostradamus Poutine est venu au pouvoir en juillet de cette année. Pour plusierus non croyants ce n'était pas surprenant que Nostradamus ait prédit qu'un chef de la deuxième plus forte nation arrive au pouvoir à cette date il y a près de 500 ans.

Comme ce roi, Poutine est un dictateur . Poutine tient le clergé dans sa poche comme faisait ce roi avec le clergé de son temps. Dans les deux cas il y a eu des otages dont deux de ses enfants pour François premier. Les deux aiment les arts martiaux. Les deux se sont conduits d'une manière cruelle et aimaient la guerre.

Tôt ou tard on va être obligé de croire en particulier que Nostramus a reçu de Dieu le don de prophétie surtout quand il prédit qu'une épidémie va détruire les deux tiers du monde ou que la terre va avoir des problèmes avec les autres astres dont le soleil. Toujours en étant très loin de la fin du monde.

Maurice

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 05 mars 2010, 13:53

Tôt ou tard on va être obligé de croire en particulier que Nostramus a reçu de Dieu le don de prophétie surtout quand il prédit qu'une épidémie va détruire les deux tiers du monde ou que la terre va avoir des problèmes avec les autres astres dont le soleil.
Je prédis qu'en ce qui me concerne je serais mort avant ! :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 05 mars 2010, 13:56

Zwielicht

Désolé du retard de réponse j'ai eu des choses à faire ...

En vérité je fais référence aux lettres échangées entre Albert Einstein et Mileva de 1897 à 1903 et dont le contenu portait également sur l'électrodynamique des corps en mouvement, l'on possède plus de lettre d'Einstein à Mileva que de Mileva à Einstein.

Je cite par exemple le fait que Mileva était en contact avec Philip Lenard, et que les premiers travaux d'Einstein portent sur ces thèses, de l'énormité du travail abattu en 1905 pour aboutir à E=mc2 , bien difficile à imaginer qu'une seule personne, même surdouée ai pu quantifier tout sa.

Il existe également "un flou" au niveau des travaux de Mileva Einstein, Albert Einstein n'a t'il pas dit:

"Sans elle, je n'aurais jamais commencé mes recherches, et je ne les aurais certainement jamais terminées."

ou dans une des lettres :

"Heureux et fier, je serai quand les deux ensemble, nous aura apporté notre travail sur le mouvement relatif à une conclusion victorieuse!"

Il faut pas oublier que Mileva avait une formation en mathématique et physique, qu'elle a fréquenté les mêmes cours que lui, partagé les même manuels que lui, les même idées et également le même lit, il serait invraisemblable de penser que Mileva s'est coltinée en bonne ménagère sans pour autant influencer son célèbre mari.

D'ailleurs aprés le Nobel qui le rendu célèbre Einstein voulant que sa femme se coltine dans son role de femme au foyer, elle décida de le quitter.

Il est à noter curieusement qu'elle et Einstein s'étaient mis d'accord que l'argent d'un éventuel prix Nobel lui serait attribuée à elle uniquement ... ( l'argent pour elle , la notoriété pour lui )

Concernant Poincaré sa reste assez subjectif certains y verront tout les aspects de la relativité restreinte et d'autres des outils purement mathématique, c'est une approche mathématique & physique différente. Einstein s'en ai t'ils inspiré ? qui sait ... mais je te parle de Poincaré mais je peux également te citer Hilbert .... qui lui à publié 5 jours avant Einstein la publication de la loi de déformation et pourtant qui n'en a pas revendiqué la paternité ...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 mars 2010, 15:09

Damien26 a écrit :
Le plus drôle est qu'il se fie sur une page d'auto-promotion du gouvernement de Joseph Kabila pour appuyer son "Kibamgu". Lequel "Kibmagu" s'appelle en fait "Kimbangu" sur la page de la Présidence de la Rép. Dém. Congo, mais on va pas chipoter sur les détails, hein... même s'ils suggèrent une "science Google"* basée sur le ratissage du net pour trouver un vrai de vrai prophète (idéalement, celui dont personne n'a entendu parler et dont les écrits sont incontestables car quasi-inconnus).

Sacré loustic, le Hibou.

---------------
mauricemaltais a écrit :Quant à la la prophétie des papes la défininiton de la plupart des papes manque de précision. Ce n'est pas surprenant. Tant de gens même dans le clergé cherche à trouver quel cardinal serait le prochain pape
Quelle poésie surréaliste. M. Momo se surpasse.

Jean-François

* Avec "latin Google" en option.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 05 mars 2010, 15:40

Bonjour

A propos du pape actuel et la prophétie de Saint Malachie, je donne le texte que Denis a écrit le lendemain de l'élection du nouveau pape. Humour ou pas c'est un texte plaisant à lire.

Maurice

Salut Raphaël,

Saint Malachie avait vu juste.

Il a caractérisé Benoît XVI par "De la Gloire de l'Olive".

Il a eu au moins doublement raison.

Ici, on lit : « Au XIVe siècle, les moines bénédictins créèrent l'ordre des olivétains. »

Pour les sceptiques, j'ajoute que, ici, on dit qu'il entre 25 ml d'huile d'olive dans la recette des oeufs bénédictins à la saucisse de poulet.

J'estime que la probabilité qu'il s'agisse d'une coïncidence est collée-collée sur 0!.

Yippiyeh pour saint Malachie. Il mérite un prix Nobel.

Denis

Note de JF: j'ai édité le message pour ajouter l'url du message de Denis. Il suffit de cliquer sur "Salut Raphaël," pour l'ouvrir.

Terrien

Message par Terrien » 05 mars 2010, 16:02

Est-ce que les prophéties apocalyptiques sont vraies?

Si elles disent toutes la même chose, c'est assez probables qu'elles soit vrais, surtout si elles se vérifies avec le temps, sinon elle peuvent être vrais, mais au sens figuré, ou codées ... impossible de vraiment savoir , sauf par exemple les prophéties apocalyptiques Paco Raban se sont avérées fausses :)
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 05 mars 2010, 16:05

Terrien a écrit :Si elles disent toutes la même chose, c'est assez probables qu'elles soit vrais
Heu, bof. Répéter la même assertion ne la rend pas plus vraie. Combien de prophéties assuraient notre mort pour l'an 2000 ?...
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Terrien

Message par Terrien » 05 mars 2010, 16:19

Pour l'an 2000, a part le bug , je n'ai pas entendu parler de grand chose, a si le Paco :D avec mire ^^

je disais que la répétition tend a renforcer les probabilités , mais tu a raison, car désoler pour encore citer quelqu'un, mais hitler a dit qu'un mensonge répété 10 fois reste un mensonge, mais répéter 1 million de fois, il devient un vérité ... Donc il faut ce méfier des choses qui sont beaucoup répétées ... ce qui revient a dire que l'on ne peut pas savoir si les prophéties sont vrais !
La raison d'état est une raison mystérieuse , inventé par la politique , pour autoriser ce qui se fait sans raison.

Napoléon

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 05 mars 2010, 16:29

Terrien a écrit :Pour l'an 2000, a part le bug , je n'ai pas entendu parler de grand chose, a si le Paco :D avec mire ^^
Si j'en crois le site qu'a proposé Florence plus tôt dans ce fil, on a eu le droit à plus de 30 prophéties fin-du-mondistes, rien que pour l'an 2000.
ce qui revient a dire que l'on ne peut pas savoir si les prophéties sont vrais !
On peut toujours raisonner par pragmatisme : les prophéties apocalyptiques non réalisées se comptent sur les doigts des deux mains... de l'ensemble des membres des Choeurs de l'Armée Rouge. Celles réalisées, sur les doigts d'un ver de terre. On peut donc affirmer sans risquer de se tromper qu'il y a nettement plus de chances qu'une nouvelle prophétie du même calibre soit fausse que vraie.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Hibou

Message par Hibou » 05 mars 2010, 17:17

Les écrits de Nostradamus sont un bel exemple de non prophéties. De phrases qui sont un tel charabia qu'on peut leur donner le sens qu'on veut.

« De cinq cens ans plus compte l’on tiendra,
Celuy qu’était l’ornement de son temps,
Puis d’un coup grande clarté donra,
Que par ce siècle les rendra très contents
. »

Les prophéties de Nostradamus sont toujours justes ... à postériori. Mais jusqu'à présent aucun de ces écrits ne s'est réalisé.

Dommage que sur ce forum beaucoup de participants n'arrivent pas à faire la différence entre les pseudo phénomènes et ceux qui sont réels.
Je pensais qu'on aurait pu comprendre comment ils se produisent. Mais non, ça n'existe pas, il n'y a pas de prophéties
Jean-Francois a écrit :Sacré loustic, le Hibou. Le plus drôle est qu'il se fie sur une page d'auto-promotion du gouvernement de Joseph Kabila pour appuyer son "Kibamgu". Lequel "Kibmagu" s'appelle en fait "Kimbangu" sur la page de la Présidence de la Rép. Dém. Congo, mais on va pas chipoter sur les détails, hein... même s'ils suggèrent une "science Google"* basée sur le ratissage du net pour trouver un vrai de vrai prophète (idéalement, celui dont personne n'a entendu parler et dont les écrits sont incontestables car quasi-inconnus)..
Donc selon vous je passe mon temps sur Google pour chercher des exemples qui valideraient mes idées.
En fait il se trouve que j'ai vécu un an au Congo et lorsque Kabila a été promu président de la république à 29 ans, plus jeune président du monde, d'un des plus grands pays d'Afrique, tout les congolais se sont exclamés que la prophétie de Kimbangu se réalisait. Hier j'avais pas envie de faire de longues recherches sur Google pour donner cet exemple.
Jean François, quelle est votre réaction à la prophétie de Kimbangu?Lisez sa biographie et vous verrez qui était cette personne.
Mais vous connaissant, vous direz que c'est un zozo.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 mars 2010, 17:38

Hibou a écrit :Jean François, quelle est votre réaction à la prophétie de Kimbangu?Lisez sa biographie et vous verrez qui était cette personne.
Ma réaction: je suis sceptique. En lisant sa biographie, est-ce que j'aurais le texte exact de sa prophétie? Avec la garantie qu'aucune amplification folklorique, pourtant si typique des récits africains, n'aura altéré le texte? Et, on trouve où cet ouvrage... sur le net? Parce que si c'est pour me sortir un machin invérifiable, une "prophétie" transformée au cours des ans par le bouche à oreille, il n'y a pas grand-chose à "expliquer".

Enfin, il ne m'intéresse pas plus que ça votre Kimbangu. Comme Damien l'a fait remarqué: vous faites diversion des prophéties de St Malachie qui se révèlent pas très prophétiques... sauf pour vous, peut-être, comme Nostradamus est un prophète pour Maurice.

Jean-François

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Je reste sur ma faim...

Message par Cartaphilus » 05 mars 2010, 19:21

« De mediate lunae » : ce qu'il y a de merveilleux, avec ces prophéties, c'est qu'on puisse leur trouver une signification alors que l'on n'est pas même sûr de leur traduction.

Et comme dit le proverbe : « Bien Malachie ne prophète jamais ». :a2:

Hibou

Message par Hibou » 05 mars 2010, 19:29

ou: "Bien Malassis, ne professe jamais".

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 06 mars 2010, 10:44

Hibou a écrit :Les écrits de Nostradamus sont un bel exemple de non prophéties. De phrases qui sont un tel charabia qu'on peut leur donner le sens qu'on veut.
Tout à fait peu aprés le 11 septembre un dénommé Neil Marshall se fit connaitre par une prophétie qu'il avait publié en 1990 et dont les serveurs qui hébergeaient le texte en question furent saturés de connexion peu aprés les évènement tragiques des deux tours.

Dans la Ville de Dieu il y aura un grand tonnerre,
Deux frères déchirés par le Chaos,
Tandis que la forteresse supporte, le grand chef succombera,
La troisième grande guerre commencera quand la grande ville brûlera.

L’auteur en question avait simplement imaginé une prophétie, histoire de prouver qu’un texte vague peut se révéler exact dans le futur… Gagné ! Comme il le commente lui-même : « si vous inventez quelques prophéties et êtes assez intelligent pour les construire de manière suffisamment abstraite, vous deviendrez instantanément un devin »

Hibou

Message par Hibou » 06 mars 2010, 16:39

lhommealacigarette a écrit :L’auteur en question avait simplement imaginé une prophétie, histoire de prouver qu’un texte vague peut se révéler exact dans le futur… Gagné ! Comme il le commente lui-même : « si vous inventez quelques prophéties et êtes assez intelligent pour les construire de manière suffisamment abstraite, vous deviendrez instantanément un devin »
C'est entièrement vrai, mais je pense que toutes les prophéties ne sont pas fausses.
J'en reviens à la "prophétie" de St Malachie. Je ne cherche pas à imposer mes idées, ni à affirmer que j'ai raison, je voudrais juste comprendre où est mon erreur, s'il y a erreur.

N°108: "la fleur des fleurs". Paul VI né à Florence dont l'emblême est le lys, dénommé aussi "la fleur des fleurs".
N°109: "médiation d'une lune". Jean Paul 1 ne reste que 33 jours au pouvoir.
N°110: "du travail du soleil". Jean Paul 2 nait le jour d'une éclipse de soleil, il est enterré le jour d'une éclipse de soleil et pendant son règne se produit une grande éclipse de soleil sur l'Europe. Depuis les années 1500 il n'y a eu que 7 éclipses de cette importance sur l'Europe.

Si la "prophétie" de St Malachie n'était pas numérotée, elle n'aurait aucun sens.
Si maintenant on intervertit ces devises:
N°108: "la fleur des fleurs". Jean Paul 2 nait le jour d'une éclipse de soleil, il est enterré le jour d'une éclipse de soleil, et pendant son règne se produit une grande éclipse de soleil sur l'Europe
N°109: "médiation d'une lune". Paul VI né à Florence dont l'emblême est le lys, dénommé aussi "la fleur des fleurs".
N°110: "du travail du soleil". Jean Paul 1 ne reste que 33 jours au pouvoir.

Dans ce cas les devises ne correspondent absolument plus à la vie du pape correspondant.
Est ce que ce raisonnement est juste? Ou faux?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 mars 2010, 17:07

Paul VI a été contemporain du premier allunissage si je ne m'abuse. Donc la médiation lunaire lui correspond aussi.

De même qu'à Benoit XVI et Jean-Paul II, qui sont en discussions avec l'islam européen, dont l'emblème est la lune. En médiation avec la lune...

On peut faire dire ce qu'on veut à ces phrases. Dans la vie d'un pape, il y aura toujours un élément qu'on pourra faire correspondre.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 mars 2010, 17:30

Hibou a écrit :Dans ce cas les devises ne correspondent absolument plus à la vie du pape correspondant
Tel quel, c'est vrai.

Mais, notez tout d'abord que Paul VI n'est pas né à Florence:
"Il est né à Concesio, près de Brescia en Italie, le 26 septembre 1897 sous le nom de Giovanni Battista Enrico Antonio Maria Montini. Il est décédé le 6 août 1978 à Castel Gandolfo en Italie."

Oups, problème! L'interprétation qu'on trouve sur Wikipedia est: "Le lys, surnommé « la fleur des fleurs », est présent sur ses armes (formées de trois lys)."
Est ce que ce raisonnement est juste? Ou faux?
Ce qui est le plus faux dans votre raisonnement, c'est de penser que l'interprétation (la phrase en français) découle obligatoirement de la phrase de Malachie. "Flos florum" ne veut pas plus dire "le lys sera présent sur ses armes" que "naitra à Florence dont l'emblème est le lys, dénommé aussi "la fleur des fleurs""*, pas plus que "De labore solis" ne veut dire "naitra le jour d'une éclipse de soleil, il sera enterré le jour d'une éclipse de soleil et pendant son règne se produira une grande éclipse de soleil sur l'Europe".

La phrase en français est ce que des gens qui connaissaient le texte de Malachie, et qui cherchaient à lui donner raison, ont inventé a posteriori pour faire correspondre le texte latin à la vie du pape correspondant. Exactement la manière de procéder de ceux qui pensent que Nostradamus a fait de vraies prophéties: on prend un truc bien vague, on cherche de manière très sélective si quelque chose dans la vie d'un pape peut y correspondre, on ne fait absolument pas l'exercice pour les autres papes, et on claironne au miracle prophétique. Sauf que ce n'est plus de la prédiction (avant les faits) mais de la "postdiction" (après les faits).

Si vous voulez raisonner objectivement, il vous faut démontrer que "flos florum" ne peut désigner que Paul VI et aucun autre pape. Qu'on ne peut absolument pas trouver chez les autres papes quelque chose qui puisse les rapprocher de "flos florum". Sauf que c'est problématique puisque, comme votre erreur le montre, l'interprétation pourrait très bien être "le lys désigne la cité de FLorence, donc il doit s'agir d'un pape né à Florence". Voici la liste des Papes nés à Florence (d'après Wiki):
"* Pape Clément VII, né Jules de Médicis (Florence, 1478 – Rome, 1534)
* Pape Clément XII né Lorenzo Corsini (Florence, 1652 - Rome, 1740)
* Pape Léon X, (Florence, 1475 - Rome 1521)
* Pape Léon XI né Alexandre Ottaviano de Médicis (Florence, 1535 - Rome, 1605)
* Pape Urbain VIII Maffeo Barberini (Florence, 1568 – Rome, 1644)"

Ça nous fait six cinq (édité: :oops: ) papes qui peuvent tout aussi bien être désignés par "flos florum" si on cherche à faire correspondre la "prophétie" à un pape. Sauf que le texte de Malachie ne parle pas de Florence ou d'armoiries. Ce qui fait que n'importe quel pape (ou non pape, car on ne peut même pas présupposer qu'il s'agisse bien d'une prophétie concernant les papes si on veut le démontrer) ayant un rapport même lointain avec le lys peut être désigné par "flos florum". N'importe quel pape venant d'une famille dont les armoiries possèdent un lys, n'importe quel pape florentin, n'importe quel pape venant d'un coin de pays ou ont fait pousser du lys, n'importe quel pape ayant eu un bouquet de lys près de son berceau, etc. (Et c'est même pire que ça: "flos florum" ne désigne même pas automatiquement le lys: on peut disputer que la "fleur des fleurs" soit le lys et prétendre que c'est la rose, la tulipe ou n'importe quelle autre fleur selon les besoins.)

Avec une aussi grande latitude d'interprétation, ce qui serait miraculeux, c'est qu'on ne puisse trouver dans la vie de n'importe quel pape pris au hasard un lien avec "flos florum". Et, on peut faire exactement le même exercice de recherche de correspondances/coïncidences avec les 112 phrases de Malachie. L'exemple d'ildefonse sur "de media lunae" vous le montre bien.

Au final, la liste ne veut rien dire par elle-même parce que les phrases sont trop peu précises. On pourrait certainement s'amuser à la faire correspondre à d'autres choses (par exemple, les rois de France ou d'Angleterre, voire même des pharaons).

Jean-François

Ildefonse

Message par Ildefonse » 06 mars 2010, 18:09

Lançons donc le jeu.

"Ex castro Tiberis" Trad. "du château du Tibre"

On l'attribue à Célestin II parce qu'il est né à Città di Castello, anciennement appelée Tiphernum (même racine que pour le mot Tibre).

Sachant que nous avons cent onze papes et antipapes de Célestin II à Benoit XVI, à qui cette devise pourrait-elle aussi correspondre.

A Boniface IX (Cubus de mixtione) par exemple, qui en 1389, restaure le château Saint-Ange (sur le Tibre).

Qui d'autres ?
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Répondre