Est-ce que les prophéties apocalyptiques sont vraies?

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Hibou

Est-ce que les prophéties apocalyptiques sont vraies?

Message par Hibou » 02 mars 2010, 09:57

Bonjour.

Dans les principaux écrits religieux, Bible, Coran, Baghavad Gita, on trouve des passages parlant de ces temps terribles à venir

La Bible évoque souvent la fin du monde, la fin des temps, le retour de Jésus. Fin de cette société quand Jérusalem sera envahie par les armées.
Isaï 13. Car au ciel, les étoiles ne diffuseront plus leur lumière. Le soleil s'est obscurci dès son lever, la lune ne fait plus rayonner sa lumière.
Isaï 30.25: le jour du grand carnage où crouleront les forteresses.
Isaï 30,26: "la lune brillera comme le soleil et le soleil brillera 7 fois plus".
Joël 3. Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.
Apocalypse 13.14. Fin des temps.

Le Coran parle du jour du redressement, de la déchirure, du fracas.
99, la secousse. Quand la terre tremblera d'un violent tremblement, et que la terre fera sortir ses fardeaux.
101 le fracas Qu’est-ce que le fracas ? C’est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés, et les montagnes comme de la laine cardée.
14/48: au jour où la terre sera remplacée par une autre.

Dans la Baghavad Gita : "...et comme un million de soleils explosant dans le ciel, je suis le destructeur de l'univers...".
Selon la religion hindoue, on entre dans l'ère du Kali Yuga, c'est la fin d'un cycle caractérisé par la destruction, l'enfer.

Que signifient ces textes? écrit il y a plus de 1000 ans quand même!
J'ai l'impression que ces textes expliquent ce qu'il se passe au moment où on meurt.
Ou bien est ce une technique pour nous attirer vers ces religions?
Ou tout simplement de la science fiction de l'époque?

lhommealacigarette

Re: Est-ce que les prophéties apocalyptiques sont vraies?

Message par lhommealacigarette » 02 mars 2010, 10:26

Hibou a écrit : J'ai l'impression que ces textes expliquent ce qu'il se passe au moment où on meurt.
Une lettre d'Albert Einstein envoyé au philosophe Eric Gutkin en 1954, qualifiant la croyance en Dieu de "superstition enfantine" et la Bible un recueil, certes honorable, mais de légendes primitives et puériles.

Lettre entière pour ceux intéressés:
http://www.willeime.com/Einstein-Gutkind.htm

Hibou dans le passé Dieu était utilisé par les pouvoirs gérant, afin d'effrayer les populations et les petites gens. ( je pense à l'inquisition par exemple )

Par exemple dans l'apocalypse de Jean:

Aux chapitres 6–9, 11, Jean raconte avoir vu un livre scellé de sept sceaux, sceaux représentant mille années de l'histoire temporelle de la terre. Ces chapitres traitent avant tout des événements contenus dans le septième sceau (voir Ap 8–9, 11:1–15).

1000 ans plus tard quel constat peut on tirer de cet apocalypse ???

Aucune, le ciel ne nous ai pas tombé sur la tête, le soleil n'a pas ravagé notre belle planète la population humaine ne fait que augmenter, le niveau de vie progresse et la démocratie également. J'ai même tendance à penser que l'être humain s'améliore envers son semblable aprés des millénaires de conflits.

Bref que des foutaises à mon sens ces apocalypses

Hibou

Message par Hibou » 02 mars 2010, 10:42

lhommealacigarette a écrit :Aucune, le ciel ne nous ai pas tombé sur la tête, le soleil n'a pas ravagé notre belle planète la population humaine ne fait que augmenter, le niveau de vie progresse et la démocratie également. J'ai même tendance à penser que l'être humain s'améliore envers son semblable aprés des millénaires de conflits.
Bref que des foutaises à mon sens ces apocalypses
Merci pour votre lien vers la lettre d'Einstein et pour vos explications.

Florence

Message par Florence » 02 mars 2010, 11:03

Hibou a écrit :Que signifient ces textes? écrit il y a plus de 1000 ans quand même!
J'ai l'impression que ces textes expliquent ce qu'il se passe au moment où on meurt.
C'est ce que leurs auteurs aimeraient que l'on croie (entre autres choses).
Bingo. Il s'agit de faire suffisamment peur aux gens pour qu'ils croient que l'on détient une solution à leurs angoisses.

Plutôt de la conspirationite, parfois inspirée par l'ingestion de champignons mal triés (cf. apocalypse de StJean). Pensez à un équivalent des Alex Jones et autres débiles mais avant l'avènement de l'internet.

pour un site qui recense les annonces de fin du monde de l'aube des temps à nos jours: "It's the End of the World as We Know It - Again"
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ptoufle

Message par Ptoufle » 02 mars 2010, 12:49

Là où j'ai du mal aussi, c'est à propos d'un excès qu'on trouve souvent sur le net, qu'on peut nommer la religion du dieu Einstein : "Parce que Einstein a dit quelque chose, alors c'est vrai".
C'est assez agaçant d'avoir à chaque thème la pensée d'Einstein, l'emblème même de l'argument d'autorité. Einstein et la religion, Einstein et la guerre, Einstein et la pauvreté, Einstein et les abeilles, etc etc.
Surtout quand celui-ci se réfère à Freud en plus de ça !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 02 mars 2010, 19:54

je n'ai jamais pensé qu'Einstein était un dieu loin de la, j'ai lu avec grande attention le livre

Image

De plus il faut attribuer à Mileva Einstein beaucoup de crédit à la découverte de l'équation E=mc2.

Il reste néanmoins beaucoup de choses qui attestent du génie d'Einstein

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 mars 2010, 20:24

Hibou a écrit :Dans la Baghavad Gita : "...et comme un million de soleils explosant dans le ciel, je suis le destructeur de l'univers...".
Il n'y a aucune prophétie là.
---
lhommealacigarette a écrit :loin de la, j'ai lu avec grande attention le livre
Vraiment dur à battre ce titre qui ne donne aucune nuance, qui ne laisse aucune liberté d'interprétation des faits historiques :) J'ai l'impression qu'en dehors de la France, cette attribution de la relativité restreinte à Poincaré est justement.. restreinte. Tout comme la loi de Boyle qui devient Boyle-Mariotte en France :roll:

L'article sur l'électrodynamique des corps en mouvement présenté par Einstein en 1905 ne doit que très peu à Poincaré.. et par après, Poincaré n'a pas continué le travail contrairement à Einstein. Poincaré lui-même n'a jamais exprimé qu'on lui avait arraché injustement une théorie..
lhommealacigarette a écrit :De plus il faut attribuer à Mileva Einstein beaucoup de crédit à la découverte de l'équation E=mc2.
Explique :)

J'ia un livre de calcul publié par Ellipses.. la reliure a facilement craqué et les pages sont en chute libre. Mauvaise qualité.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Hibou

Message par Hibou » 02 mars 2010, 21:22

Ptoufle a écrit :Là où j'ai du mal aussi, c'est à propos d'un excès qu'on trouve souvent sur le net, qu'on peut nommer la religion du dieu Einstein : "Parce que Einstein a dit quelque chose, alors c'est vrai".
C'est assez agaçant d'avoir à chaque thème la pensée d'Einstein, l'emblème même de l'argument d'autorité. Einstein et la religion, Einstein et la guerre, Einstein et la pauvreté, Einstein et les abeilles, etc etc.
Surtout quand celui-ci se réfère à Freud en plus de ça !
Peu importe que ce soit Einstein ou Robert Michu qui l'a écrit, ce qui compte ce sont les arguments qu'il propose.

Donc, pas de fin du monde, pas de fin des temps.
En fait, si on réfléchit à ce qu'il pourrait se passer, cette idée apocalyptique ne peut pas fonctionner: la Terre tourne depuis 4,5 milliards d'humains, notre société industrielle a 300 ans. Un clin d'oeil.

Bon, je suis rassuré.

Raphaël

Message par Raphaël » 03 mars 2010, 01:16

Hibou a écrit :La Bible évoque souvent la fin du monde, la fin des temps, le retour de Jésus.
Cette histoire de retour de Jésus semble être sortie de l'imagination délirante de Saint Paul. Jésus lui-même n'en parle même pas dans les Évangiles. Il parle seulement de la venue du fils de l'homme à la troisième personne. De qui parlait-il exactement? En réalité on n'en sait rien.

Raphaël

Message par Raphaël » 03 mars 2010, 01:20

lhommealacigarette a écrit :Aux chapitres 6–9, 11, Jean raconte avoir vu un livre scellé de sept sceaux, sceaux représentant mille années de l'histoire temporelle de la terre.(voir Ap 8–9, 11:1–15).
On peut savoir ou se trouve le passage de l'Apocalypse qui dit que les 7 sceaux représentent 1000 années de l'histoire de la terre ?

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé.

Raphaël

Message par Raphaël » 03 mars 2010, 01:24

Hibou a écrit :Donc, pas de fin du monde, pas de fin des temps.
Le monde n'est pas éternel. Il aura forcément une fin un jour.

Le problème, c'est qu'on ne sait pas quand.

embtw

Message par embtw » 03 mars 2010, 09:20

Raphaël a écrit :
lhommealacigarette a écrit :Aux chapitres 6–9, 11, Jean raconte avoir vu un livre scellé de sept sceaux, sceaux représentant mille années de l'histoire temporelle de la terre.(voir Ap 8–9, 11:1–15).
On peut savoir ou se trouve le passage de l'Apocalypse qui dit que les 7 sceaux représentent 1000 années de l'histoire de la terre ?

Deux secondes sur google :roll:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 03 mars 2010, 13:55

Raphaël a écrit :
Hibou a écrit :Donc, pas de fin du monde, pas de fin des temps.
Le monde n'est pas éternel. Il aura forcément une fin un jour.

Le problème, c'est qu'on ne sait pas quand.
Ben si, on sait à peu près quand, et c'est dans trèèèèèèèèèèèèès longtemps, donc nous, on a pas trop de souci à se faire là dessus.

Hibou

Message par Hibou » 03 mars 2010, 14:07

Et si ces prophéties apocalyptiques ne correspondaient pas du tout à un évènement concret, mais à un brusque changement mental dans toute l'humanité, et en même temps?
Ou un évènement mental qui durerait juste quelques secondes, mais qui bouleverserait définitivement notre façon de concevoir le monde?

Je sais pas, c'est une idée qui me vient.

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 03 mars 2010, 14:19

Je ne comprends pas très bien.

Mais pour répondre à votre topic : non, ces prophéties ne sont pas vraies.
Par quelle magie voulez vous que ce soit vrai ? Vous pensez que ces textes ont été révélés à leurs auteurs ?

Hibou

Message par Hibou » 03 mars 2010, 15:18

PARKONTEL a écrit :Je ne comprends pas très bien.?
Moi non plus! :a2:
Par exemple, il se pourrait que lorsque plusieurs humains auront acquis le même niveau de connaissance, ou de connexion, ça déclenche une brusque prise de conscience, ou quelque chose de ce genre.
Certains disent qu ele ciel va s'ouvrir. Il ne s'agit pas du ciel au dessus de nos têtes, mais du ciel "dans nos têtes", nos pensées.
PARKONTEL a écrit : Mais pour répondre à votre topic : non, ces prophéties ne sont pas vraies.
Par quelle magie voulez vous que ce soit vrai ? Vous pensez que ces textes ont été révélés à leurs auteurs ?
Là aussi je ne connais pas le "mode de révélation" des prophéties. Cependant j'ai un peu étudié la prophétie de St Malachie qui aurait été écrite vers 1100: comment à cette époque ils auraient pu prévoir que 110ème pape Jean Paul 1er ne resterait que deux semaines au pouvoir.
Soit il s'agit d'une prophétie, soit l'Eglise Catholique avait déjà décidé à cette époque que le 110ème pape ne vivrait que deux semaines.

C'est vrai aussi que des prophéties écrites dans le Coran ou la Bible, aucune ne s'est réalisée et elles sont tellement floues qu'on peut leur faire dire ce qu'on veut.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 mars 2010, 15:51

Hibou a écrit :Cependant j'ai un peu étudié la prophétie de St Malachie qui aurait été écrite vers 1100: comment à cette époque ils auraient pu prévoir que 110ème pape Jean Paul 1er ne resterait que deux semaines au pouvoir
Simple: il ne l'a pas fait. Il a décrit ce pape: "De mediate lunae". Il s'en trouve pour prétendre que ça voulait dire que JPI resterait deux semaines au pouvoir afin de faire tenir la "prophétie" a posteriori malgré qu'il ne soit pas question d'un mois lunaire. Pour vous paraphraser: c'est tellement vague qu'on peut faire dire ce qu'on veut à cette image".

Le pape actuel serait désigné par "(De) gloria olivae". Très pertinent pour un pape Allemand. Mais, je ne doute pas que des imaginatifs trouvent un rapport éloigné pour faire tenir la "prophétie".

Sinon, on verra bien: Benoit XVI n'en a sûrement plus pour très longtemps... et le pape suivant serait le dernier d'après St Malachie, celui de la fin des temps. Avec 2012 qui s'en vient, tout est possible :lol:

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Hibou

Message par Hibou » 03 mars 2010, 16:12

Jean-Francois a écrit :Le pape actuel serait désigné par "(De) gloria olivae". Très pertinent pour un pape Allemand. Mais, je ne doute pas que des imaginatifs trouvent un rapport éloigné pour faire tenir la "prophétie".Jean-François
Ben non, quand on étudie cette prophétie, les "devises" de chaque papes correspondent à des faits assez réels.

109. De la moitié de la lune.(De mediate lunae)
Jean-Paul I (26 août 1978 Mort le 28 septembre à 23 heures)

110. Du labeur du soleil.(De Labore solis)
Jean-Paul II, né le 18 mai 1920, le jour d’une éclipse de soleil, mort le 2 avril 2005 et enterré le 8 avril, jour d’une éclipse de soleil.

111. La gloire de l'olivier.
Benoît XVI né le 16 avril 1927. Il aura 90 ans en 2017.
La branche d'olivier est le symbole de l'ordre de Saint-Benoît.
Benoît XVI a été installé comme associé étranger à l'Académie des Sciences Morales et Politiques qui est une des cinq académies qui forme l'Institut de France (la plus célèbre étant l'Académie Française). La couleur de l'habit traditionnel que porte les académiciens est le vert olive et l'habit est décoré d'une broderie de soie figurant une branche d'olivier !

C'est pas que de l'imagination.
Mais à mon avis, il ne s'agit pas de prophéties. L'Eglise catholique a déterminé à l'avance pour des raisons qui nous échappent, la devise et les caractéristiques de chaque papes. et aussi déterminé que le dernier serait le 112ème.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 03 mars 2010, 16:20

embtw a écrit :
Raphaël a écrit :

Deux secondes sur google :roll:
Tu n'as pas trouvé non plus, embtw. Si les gens prenaient le temps de chercher plus que 2 secondes sur google avant de prétendre avoir trouver, on n'en serait pas là.

Pour tenter véritablement de répondre, au chapitre 20, on dit que le dragon (serpent ancien, diable, satan) est lié pour une période de 1000 ans. "Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps." Mais ça me semble avoir peu ou rien à voir avec les 7 sceaux, dont il est question du chapitre 5 au chapitre 9. En fait, si j'ai bien compris, l'ouverture du 7e sceau se ferait bien avant l'emprisonnement du dragon (chapitres 5 à 9 vs chapitre 20).

Bref, les 7 sceaux ne représentent pas les mille années de l'histoire temporelle de la terre.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 mars 2010, 16:59

Hibou a écrit :
Jean-Francois a écrit :Le pape actuel serait désigné par "(De) gloria olivae". Très pertinent pour un pape Allemand. Mais, je ne doute pas que des imaginatifs trouvent un rapport éloigné pour faire tenir la "prophétie".Jean-François
Ben non, quand on étudie cette prophétie, les "devises" de chaque papes correspondent à des faits assez réels
Le rapprochement avec des faits est parfois ingénieux, cela ne veut pas dire que c'est ce à quoi pensait St Malachie. Ça veut surtout dire qu'il y en a qui ont cherché à faire des correspondances plus ou moins superficielles.

"De la moitié de la lune" cela ne veut pas dire "de la moitié d'un mois lunaire". Du "labeur du soleil" je ne sais pas ce que ça veut dire mais ça ne me semble pas avoir grand rapport factuel avec une éclipse (surtout une éclipse non-visible du lieu de naissance du futur pape). Pour Benoit, les rapprochements sont vraiment anecdotiques (particulièrement la couleur de l'habit traditionnel). Mais, surtout, on pourrait aussi s'amuser à faire des rapprochements entre des "prophéties" et les papes auxquelles elle ne sont pas associées (l'italien Albino Luciani n'est-il pas plus représentatif de la "gloire de l'olivier"?)... et ils seraient tout aussi (peu) valides.
C'est pas que de l'imagination
Bien sûr que si puisqu'aucun des rapprochements n'est fait par Malachie lui-même.
L'Eglise catholique a déterminé à l'avance pour des raisons qui nous échappent, la devise et les caractéristiques de chaque papes. et aussi déterminé que le dernier serait le 112ème.
Le thriller conspiro-religieux, il n'y a que ça de vrai :lol:

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 03 mars 2010, 17:10

St Malachie, Nostradamus, même combat ?
Pour ces deux bonshommes, on a une liste de "prédictions" pas claires, donc librement interprétables (et librement interprétées) de différentes manières, qui, a posteriori, paraissent "bien cadrer" à la réalité des faits selon certaines personnes.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Ptoufle

Message par Ptoufle » 03 mars 2010, 18:21

Hibou a écrit : Cependant j'ai un peu étudié la prophétie de St Malachie qui aurait été écrite vers 1100: comment à cette époque ils auraient pu prévoir que 110ème pape Jean Paul 1er ne resterait que deux semaines au pouvoir.
Moi je ne sais pas trop mais il me semble que Jean-Paul premier est le 263ème pape et que son règne a duré 33 jours... Le 110ème pape, Etienne V, est mort bien avant la naissance de Malachie. Il ne s'agit pas en fait du 110ème pape mais de la 109ème petite phrase du document.
En regardant plus attentivement la liste des prophétie, on découvre plus une énumération d'expressions lapidaires que certains ont été tentés de rattacher de manière alambiquée aux papes réels.
Bref, rien d'intéressant hormis pour les romanciers.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Hibou

Message par Hibou » 03 mars 2010, 18:57

Je crois que je vais finir par devenir sceptique à propos des sceptiques.
Les textes de Nostradamus sont tellement confus qu'on peut les interpréter comme on veut.
Mais lorsqu'en 1100 St Malachie énonce que la devise du 109ème pape (après Malachie) serait "du travail du soleil" et que le pape Jean Paul II nait le jour d'une éclipse et il est enterré le jour d'une éclipse, c'est quand même pas courant.
IDem avec le pape Jean Paul I qui ne reste pape que deux semaines, c'est le seul pape à qui c'est arrivé et Malachie l'avait écrit.

Donc soit ce moine avait vraiment un don de prophétie très avancé, soit il connaissait le "programme" oui le "calendrier" de l'Eglise Catholique.
Et je ne parle pas de complot caché ou autre théorie fumeuse. Toutes les sectes, les groupes religieux, les entreprises, on des secrets qu'ils ne divulguent pas.
C'est pour ça que je pense que cette prophétie ne concerne que l'Eglise Catholique.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 03 mars 2010, 19:15

Hibou a écrit :Mais lorsqu'en 1100 St Malachie énonce que la devise du 109ème pape (après Malachie) serait "du travail du soleil" et que le pape Jean Paul II nait le jour d'une éclipse et il est enterré le jour d'une éclipse, c'est quand même pas courant.
Et pourquoi ? Comme on l'a fait remarquer précédemment, "travail du soleil" ça peut vouloir dire n'importe quoi. Ça aurait pu désigner une éclipse (encore que je vois pas vraiment le rapport avec le soleil, puisqu'il s'agit plutôt d'un "travail lunaire"), comme être une métaphore pour tout autre chose. Comment peut-on prétendre savoir ce que Malachie (voire comme pour vous, toute l'Église catholique) a voulu dire ou non en se basant sur une expression obscure ?

J'ajoute qu'il arrive même aux plus fumeux des voyants d'avoir juste. Ce serait le contraire qui serait surnaturel. La question est de savoir pourquoi on se fixe davantage sur leurs rares succès, si troublants puissent-ils paraître, que sur leurs nombreux échecs.
Donc soit ce moine avait vraiment un don de prophétie très avancé, soit il connaissait le "programme" oui le "calendrier" de l'Eglise Catholique.
Et ce sont les seules possibilités que vous voyez ? Faux dilemme.
Et je ne parle pas de complot caché ou autre théorie fumeuse. Toutes les sectes, les groupes religieux, les entreprises, on des secrets qu'ils ne divulguent pas.
Et vous pensez que l'un d'entre elles à la capacité de prédire l'avenir, les éclipses, les morts prématurées et le nombres de dirigeants qu'elle comptera ?
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

vivazavata

Message par vivazavata » 03 mars 2010, 19:16

Salut
Hibou a écrit :IDem avec le pape Jean Paul I qui ne reste pape que deux semaines
vérifie :a4:

Répondre