La psychanalyse, une pseudo-science.

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Kraepelin

Re: La psychanalyse, une pseudo-science.

Message par Kraepelin » 19 oct. 2010, 05:08

dom. a écrit : J'ai été autrefois un patient de la psychanalyse et j'ai beaucoup lu sur la question.
Mais j'ai réglé mes problèmes grâce aux TCC.
Alors je connais bien la différence.
Les partisans de l'homéopathie et des autres thérapies zozo viennent continuellement nous faire ici ce genre de témoignages.
dom. a écrit :Mais ou sont les arguments?
Lisez le livre noir de la psychanalyse et le livre d'Onfray sur freud pour commencer, et c'est loin d'être les seuls.
Et "l'organon" de Samuel Hahnemann et le livre "la mafias médicale" de Guylaine Lanctôt, et le ... et le ...

Vous vous prétendez sceptiques, mais vous avez des raisonnements et des arguments de zozo.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 19 oct. 2010, 05:19

Cartaphilus a écrit :Concernant le terme de client, je suis une fois de plus étonné de son utilisation dans un contexte de soins (...)
Vous me permettrez, pour une fois, un commentaire personnel : parmi ceux que je connais, dans leur exercice de thérapeute, les psychologues et les psychiatres (dont certains sont... analystes !), n'emploient jamais le mot de clients, mais évoquent leurs patients ou leurs malades.
Tu t'enlises dans un faux problème. Les termes utilisés pour désigner les personnes qui consultent changent constamment en fonction des pays, des époques et des circonstances.
Dernière modification par Kraepelin le 19 oct. 2010, 12:37, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jonathan l

Message par Jonathan l » 19 oct. 2010, 06:44

Catarphilus. Juste de même voici ce que l'on peut lire sur wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Approche_humaniste
L'Approche humaniste est un modèle psychothérapeutique cherchant à développer chez la personne qui consulte (le client)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de ... raumatique
Les traitements se complexifient des militaires à la population civile plus diverse dans des situations plus variées et dans cette catégorie se trouvent les femmes et les enfants victimes des violences familiales plus discrètes et plus secrètes. Au Canada, la prise en charge des enfants est immédiate selon des modalités provinciales. Au Québec, la DPJ répond à cette clientèle particulière des enfants. Les adultes s'adressent directement au CLSC ou par l'intermédiaire de la police qui a fait les constats. Les traitements d'un traumatisme psychologique au premier temps de la survenue sont beaucoup plus faciles qu'au deuxième temps des dégâts post-traumatiques, dans le cadre du traumatisme à deux temps de la théorie de la séduction. Éventuellement, IVAC (Indemnisation aux Victimes d'Actes Criminels) peut couvrir le cas. Le client ne paie pas les honoraires du praticien qui est directement rétribué pour ses actes par les institutions sociales de la Régie de l'assurance-maladie du Québec, à la différence de la sécurité sociale française.

Des hôpitaux aux Centres des Services Sociaux, la gestion est assurée par un Conseil d'Administration formé des élu(e)s qui représentent à la fois les "agents" rémunérés et les "clients" inscrits comme usagers de la population dite "interne" de l'institution et les membres de la population dite "externe" de la communauté desservie par l'institution. Ce Conseil d'Administration loue les services des agents de différents niveaux de la hiérarchie, de la direction générale au plus humble niveau indispensable de l'entretien ménager.
Remarque que c'est probablement comme le dit Kraepelin et que c'est quelque chose de régional, car moi je n'ai jamais entendu patient dans les milieux communautaires. En milieu hospitalier, c'est différent.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 19 oct. 2010, 06:52

Tout acte thérapeutique présentent des indications et des contre-indications : on peut supposer que les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) n'échappent pas à cette règle. Mais dans la formulation de Kraepelin, on aurait pu comprendre que les TCC étaient responsables d'effets particulièrement fâcheux, dont j'eusse aimé avoir les références ; passons.
Je n'ai pas de documentation sous la main, mais dans l'exemple que j'ai donné les effet fâcheux sont facilement compréhensible si l'on enferme un enfant dans une pièce avec son agresseur pour le débarrasser de ça phobie. Un des principales effet que je vois c'est au niveaux de la confiance envers les adultes. Déjà que si l'agresseur est adulte, si en plus LA personne qui est supposé l'aider et à qui l'enfant fait confiance le met contre sa volonté devant l'objet de ses frayeurs, cette enfant ne fera jamais plus confiance à un adulte, encore moins un thérapeute.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

dom.

Message par dom. » 19 oct. 2010, 14:10

Kraepelin,
admettons que je sois un zozo et un perroquet, alors aidez moi à changer.
j'aimerais bien savoir ce qui vous a séduit dans la psychanalyse, quels livres avez vous lus et si vous avez pratiqué la psychanalyse?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 oct. 2010, 14:18

Kraepelin a écrit :C'est plutôt toi qui me prends pour un idiot
Si quelqu'un confond les articles, c'est toi car j'ai répondu a ta question: j'ai fait attention pour écrire "des", tu as lu "les" et tu réagis en "tenant" dérangé dans ses convictions. Je n'ai pas dit que toute la communauté scientifique d'alors tenait la psychanalyse pour une pseudoscience (ce n'est même pas vrai pour l'homéopathie ou l'acuponcture aujourd'hui: tous les scientifiques ne tiennent pas cela pour de la pseudoscience). Mais, si les scientifiques du temps avaient su à quel point Freud mentait, difficile de croire que sa réputation aurait été aussi forte (sauf auprès de ses disciples, évidemment).
Ensuite, tu te fais la partie belle à me citer un ouvrage introuvable sur internet
Je t'ai cité un chercheur du temps de Freud. Si je t'avais donné un ouvrage accessible sur internet, il y a fort à parier que tu aurais réagi en me disant "Google". Maintenant, si tu veux des références internet, lis-donc ceci ou cela.
L'image publique de Freud est ébranlée, mais comme la théorie ne reposait pas là dessus...
Bel euphémisme à mon avis: Freud a essayé de donner une l'autorité "scientifique" a son système en s'appuyant sur ces cas bidonnés. Rien d'autre que ces "cas" inventés et mis en scène avec style pour supporter des préjugés. On ne parle pas de deux-trois dessins truqués mais de toute la fondation "scientifique" de la psychanalyse freudienne. Il me semble donc presque tautologique de dire que la psychanalyse ne reposait pas dessus: elle flottait sans fondation dans le réel, autre que les opinions de Freud (pas des observations rigoureuses, pas des résultats de tests: des impressions subjectives). Que Freud ait eu des intuitions qui ont été confirmées par d'autres - sur la base d'observations - ne rend pas son système plus valable.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Ptoufle

Message par Ptoufle » 19 oct. 2010, 14:48

La question à poser surtout est : quelles intuitions de Freud ou de ses successeurs (Lacan, Jung, etc) se sont avérées valables, et quelles références en attestent ?

Sachant que l'idée d'inconscient, comme d'autres concepts, était antérieure à la théorie psychanalytique.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 19 oct. 2010, 14:49

À propose de l'empoi du terme [i]client[/i] pour les personnes prises en charge dans un objectif térapeutique, Kraepelin a écrit :Les termes utilisés pour désigner les personnes qui consultent changent constamment en fonction des pays, des époques et des circonstances.
Les circonstances, en l'occurrence, pourraient bien être celles d'une contamination par l'approche psychanalytique, freudienne~lacanienne ; sinon, je serais bien curieux de connaître quand, et surtout où, dans les publications académiques, dans les consultations hospitalières ou même en exercice libéral, on dénomme celui qui consulte pour une pathologie sérieuse, un « client ».

Jonathan l a cité deux articles de Wikipédia ; d'autres exemples de publications dans lesquelles un psychotique, un mélancolique ou une personne atteinte de troubles bipolaires est dénommée client représenteraient des arguments un peu plus consistants.

Mais trêve de ratiocinations : si vous me dites que l'impropriété de vocabulaire que je perçois correspond à un usage circonscrit à la fois dans le temps et l'espace et propre à votre exercice, même pour vos schizophrènes, je vous crois sur parole.

Après tout, le langage n'a sans doute pas l'importance que je lui accorde...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 19 oct. 2010, 16:02

Je sais pas comment c'est en France mais ici au Québec on n'entend patient que dans les milieux hospitalier.
Dans les autres milieux, c'est client.
Dans un bureau privée de psy, aucune idée.

/edit Dans les hopitaux ont entend aussi usagers, mais c'est plus en ce qui a trait a tous ce qui n'est pas soins directement. Genre l'association des usagers etc. Dans le communautaire aussi on l'entend.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 oct. 2010, 00:54

Jean-François

Cette affaire apporte de l'eau à ton moulin, ça ne fait pas de doute. Mais il ne fait pas de doute que tu en exagères l'importance à deux niveaux.

- Premièrement, tu donnes trop d'importance aux faits. Sous ta plume des altérations deviennent des «cas inventés».
- Deuxièmement, tu donnes trop d'importance aux cas dans l'échafaudage freudien. De simples illustrations deviennent «la fondation "scientifique" de la psychanalyse freudienne».

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 oct. 2010, 01:05

Ptoufle a écrit :La question à poser surtout est : quelles intuitions de Freud ou de ses successeurs (Lacan, Jung, etc) se sont avérées valables, et quelles références en attestent ?
La métapsychologie freudienne dans son ensemble se vérifie de façon convergente:

Notion de conflit
Notion de génétique
Notion de structure

La description des mécanismes de défense reste valable
L'idée que la sexualité adulte prend racine dans les expériences de la petite enfance

L'idée que l'individu construit des schèmes durant son enfance qui conditionnent ensuite sa manière de se représenter et de réagir à soi, aux autres, et à la réalité.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 oct. 2010, 01:11

Cartaphilus a écrit : (...) je serais bien curieux de connaître quand, et surtout où, dans les publications académiques, dans les consultations hospitalières ou même en exercice libéral, on dénomme celui qui consulte pour une pathologie sérieuse, un « client ».
C'est très courant au Québec dans tous les milieux: hopitaux, pratique privé, ordres profesionnels

Exemples:
hôpitaux, hôpitaux
Ordre des psychologues

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 oct. 2010, 02:32

Kraepelin a écrit :Premièrement, tu donnes trop d'importance aux faits. Sous ta plume des altérations deviennent des «cas inventés»
Par "cas inventés", je ne voulais pas dire que les patients n'existaient pas mais que Freud a largement enjolivé la réalité dans sa présentation des cas. Enjolivé pour appuyer sa vision des choses. Bref, il a fait le contraire d'une observation: il a placée sa conclusion avant les faits.

Tu pense que les faits n'ont pas d'importance? Moi, je pense effectivement que c'est fondamental, surtout si on veut faire de la science et non de la pseudoscience. Et si Freud n'a fait que de l'"échafaudage", tu me confortes dans mon idée que c'est un pseudoscientifique.

Jean-François

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 oct. 2010, 04:12

Jean-Francois a écrit : tu me confortes dans mon idée que c'est un pseudoscientifique
Je me demande bien pourquoi je ne suis pas surpris :bah:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 20 oct. 2010, 12:19

À propos du terme client substitué à celui de patient, Kraepelin a écrit :C'est très courant au Québec dans tous les milieux: hopitaux, pratique privé, ordres profesionnels
Dont acte ; j'en conclus que, même pour les pathologies lourdes, on hospitalise des clients, on soigne des clients et, malheureusement, on déplore le décès de quelques clients.

Je cesse d'ergoter et vous souhaite le meilleur succès possible auprès de vos schizophrènes clients.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

dom.

Message par dom. » 20 oct. 2010, 15:22

Aux defenseurs de la psychanalyse:
la psychanalyse est une cible standard des sceptiques, des zététiciens et des défenseurs des sciences.
exemples:
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?mot7
https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/psychoan.html
http://www.zetetique.fr/index.php/dossi ... ychanalyse
Alors, est-ce qu'ils se trompent tous?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 oct. 2010, 15:54

dom. a écrit :la psychanalyse est une cible standard des sceptiques, des zététiciens et des défenseurs des sciences[...]
Ce que vous faites est un sophisme (une forme d'"Argumentum ad populum") et même s'il répond à certains sophismes des défenseurs de la psychanalyse, cela ne le rend pas plus valable. Oui, les sceptiques peuvent se tromper.

--------------
Kraepelin a écrit :Je me demande bien pourquoi je ne suis pas surpris :bah:
Peut-être parce que tu ne prends pas de recul sur ce que tu écris? Quand tu me dis que je "donne trop d'importance aux faits", tu omets que gommer ou "délaver" les faits qui n'entrent pas dans leurs préconceptions des choses est une caractéristiques bien répandues chez les pseudoscientifiques.

Mais, si on tient compte des faits, on ne peut nier que Freud est un fraudeur. Sa psychanalyse est une fraude. Et ce n'est pas parce qu'il a eu des intuitions que des scientifiques ont pu vérifier empiriquement, eux, que sa psychanalyse est moins frauduleuse: sa psychanalyse comprend aussi plein de bullshit inventées mais présentées comme issues d'observations.

Cela ne veut pas dire que la psychanalyse (même freudienne) ne peut rien apporter à la science, loin de là. Mais, cela demande de relativiser sérieusement l'"échafaudage freudien" et de donner plus de rigueur à cette approche. Bref, d'en faire autre chose que ce que Freud n avait fait.

Jean-François

dom.

Message par dom. » 20 oct. 2010, 16:24

jean françois, alors? Qu'est-ce que la psychanalyse peut apporter à la science?
Et quelles intuitions freud aurait-il eu qui auraient été vérifiées par les scientifiques?

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » 20 oct. 2010, 18:24

dom. a écrit :Aux defenseurs de la psychanalyse:
la psychanalyse est une cible standard des sceptiques, des zététiciens et des défenseurs des sciences.
exemples:
Il n'y a pas qu'eux : des centaines de milliers de parents d'enfants diagnostiqués autistes, asperger, ainsi que porteur du syndrome de Rett et Chromosome X fragile les détestent aussi depuis au moins trois générations les psychanalitrucs.

Depuis la fin des années 50, la plupart des de nombreux pédo psychiatres, tous élevés à la "sauce dolto" ont psychanalysés en exclusivité des enfants en Hôpital de jour, plombant ainsi la sécurité sociale française et privant ainsi ces enfants d'une vraie prise en charge adaptée. Un vrai crime contre l'humanité caché par une chape de plomb !!

dom.

Message par dom. » 20 oct. 2010, 19:21

Ah oui, je me rappelle que des psychanalystes ont inventé le packing pour les autistes: il s'agit d'emmaillotter l'enfant dans des linges humides, pour soi disant leur rappeler l'uterus maternel, pff ça me ferait rire si je ne savait pas que des tas de pauv'enfants ont été traumatisé avec ça. D'ailleurs les psychanalystes ont aussi traumatisé des parents d'autistes en culpabilisant les mères.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 20 oct. 2010, 19:42

dom. a écrit :Aux defenseurs de la psychanalyse:
exemples:
dom

Il ne faut pas être manichéen. Certaines critiques sceptiques sont fondées, d'autres moins et d'autres pas du tout.

Je ne proteste pas contre une critique de la psychanalyse. Je suis juste irrité de lire n'importe quoi à son sujet sur certains forums.

C'est une collation d'articles que je n'ai pas lue. Je n'ai pas tout lu sur le sujet. D'ailleurs, personne n'a tout lu sur le sujet.

J'ai déjà critiqué cet article minable et j'ai proposé un article de remplacement ici:
L'article n'est pas une critique de la psychanalyse mais une critique d'Elisabeth Roudinesco

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 oct. 2010, 00:06

dom. a écrit :Ah oui, je me rappelle que des psychanalystes ont inventé le packing pour les autistes: il s'agit d'emmaillotter l'enfant dans des linges humides, pour soi disant leur rappeler l'uterus maternel, pff ça me ferait rire si je ne savait pas que des tas de pauv'enfants ont été traumatisé avec ça. D'ailleurs les psychanalystes ont aussi traumatisé des parents d'autistes en culpabilisant les mères.
C'est ce genre de commentaires gratuit et con que je déteste. À l'époque où des psychanalystes essayaient de psychanalyser les enfants autistes, leurs parents ou tentaient des expériences extravagantes, personne ne comprenait ou ne savait soigner l'autisme et les autres TED. Plutôt que de se contenter de les abandonner dans des asiles pour enfants, ils essayaient de les traiter. Avec le recul, leurs expériences nous apparaissent loufoques et nuisibles, mais c'est parce que nous regardons les choses de loin.

Aujourd'hui nous comprenons mieux et nous faisons un peu mieux. Bravo! Cela ne nous donne pas carte blanche pour chier sur la tête des pionniers qui ont tâtonné et se sont trompés.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 oct. 2010, 01:53

Kraepelin a écrit :C'est ce genre de commentaires gratuit et con que je déteste. À l'époque où des psychanalystes essayaient de psychanalyser les enfants autistes, leurs parents ou tentaient des expériences extravagantes, personne ne comprenait ou ne savait soigner l'autisme et les autres TED
On ne peut généraliser à tous les psychanalystes mais un (autre) fraudeur est associé à la fois à celle-ci et à l'autisme: B. Bettelheim. Auto-proclamé médecin, auteur d'un système totalement pseudo-scientifique d'inspiration psychanalytique.

Jean-François

Kraepelin

Message par Kraepelin » 21 oct. 2010, 02:05

Jean-Francois a écrit :
Kraepelin a écrit :C'est ce genre de commentaires gratuit et con que je déteste. À l'époque où des psychanalystes essayaient de psychanalyser les enfants autistes, leurs parents ou tentaient des expériences extravagantes, personne ne comprenait ou ne savait soigner l'autisme et les autres TED
On ne peut généraliser à tous les psychanalystes mais un (autre) fraudeur est associé à la fois à celle-ci et à l'autisme: B. Bettelheim. Auto-proclamé médecin, auteur d'un système totalement pseudo-scientifique d'inspiration psychanalytique.
Je remarque que tu te gardes bien de contredire le coeur de mon commentaire: Il n'y avait rien à cette époque.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 21 oct. 2010, 02:22

Kraepelin a écrit :Aujourd'hui nous comprenons mieux et nous faisons un peu mieux. Bravo! Cela ne nous donne pas carte blanche pour chier sur la tête des pionniers qui ont tâtonné et se sont trompés.
Pour qu'ils soient considéré comme des pionniers, il faudrait que ce soit eux qui ont fini par trouver des solutions ou des pistes de solutions qui ont aidé à comprendre leurs maladies. Est-ce le cas?

Sinon on peut dire que les prêtes qui faisaient des exorcismes sont des pionniers aussi non?
"What the hell you starin' at!!"

Répondre