La confusion des idées

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Wooden Ali

Re: La confusion des idées

Message par Wooden Ali » 12 nov. 2011, 15:39

Laziz a écrit :À ce sujet, j'ai dit qu'à l'époque tous les intellectuels enseignaient que nous venions du singe,
Une possible explication de notre différent sur ce sujet est que nous ne fréquentions pas les mêmes intellectuels.
Je serais toi, je me méfierais de quelqu'un qui dise à la fois qu'il est intellectuel et que l'homme descend du singe. Ignorant me paraitrais un qualificatif plus approprié !
Je dirais d'ailleurs la même chose de quelqu'un qui prétend que "ses croyances sont plus avancées que celles d'un autre". :ouch:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Laziz

Message par Laziz » 12 nov. 2011, 15:45

Wooden Ali a écrit :
Laziz a écrit :À ce sujet, j'ai dit qu'à l'époque tous les intellectuels enseignaient que nous venions du singe,
Une possible explication de notre différent sur ce sujet est que nous ne fréquentions pas les mêmes intellectuels.
Tu as un grave problème alors. Nietzsche, Camus, Sartre, Dumézil, Russel, Popper, ect, etc, sont les intellectuels que je lisais. Et j,ai beaucoup écrit à leur sujet et sur leurs écrits. Et toi?

andre

Message par andre » 12 nov. 2011, 16:04

Etienne Beauman a écrit :Salut André,
Si une évolution avait eu lieu pour l'homme, on ne comprend pas alors que certains des autres mamifères n'aient pas trouvé et utilisé cette voie. Notamment les singes, mais pas seulement.
http://www.wat.tv/video/singe-marche-de ... exyf_.html
http://www.wat.tv/video/singe-harcele-c ... ey61_.html
http://www.wat.tv/video/gorille-qui-mar ... ey61_.html
http://www.wat.tv/video/ours-qui-marche ... ey61_.html
http://www.koreus.com/video/chien-monte ... ebout.html
http://www.youtube.com/watch?v=NLZ9kaeq ... re=related
http://www.wat.tv/video/singe-qui-fait- ... ey61_.html
:lol:
De quoi tu parles ?

Bonjour à tous.

Ma spécialité est la physique. Mais ce n'est pas le sujet sur lequel j'affectionne le plus d'échanger, j'aime me libérer l'esprit par d'autres discipline, ma curiosité n'ayant pas de limite comme mon temps sur Terre.

Voilà ce qui explique que je me sois permis d'intervenir dans le fil de cette discussion en attendant qu'on dépasse le vieux conflit créationnisme et science qui ne nous apportera rien.

Ce que j'aime c'est justement l'Histoire et le processus des idées: comment savons-nous ce que nous savons...

Bonjour Etienne. Sincérement, merci de m'avoir fait connaître ces magnifiques vidéos.
Je vais les montrer à mes enfants qui seront ravis.
Je n'ai pas le temps d'aller sur YouTube.

Je n'ai pas prétendu que les singes ne marchaient jamais debout, mais tout le monde peut constater que ce n'est pas leur mode de déplacement privilégié.

Petite parenthèse :

''Comme'' un humain n'exprime qu'une imitation, pas une égalité, dans ce cas de figure.
''Comme'' est justement une idée: le contexte de l'idée est important pour en définir les limites selon la situation. A est comme B, signifie une égalité en l'absence de précisions.

A moins qu'il y ait des humains qui se déplacent encore en se portant plusieurs fois par jour sur leurs quatre membres ?
Personnellement, je n'en ai jamais rencontré.

Le singe sur la moto: la dextérité d'un singe ne le porte même pas à se mettre de lui-même au volant d'un véhicule quel qu'il soit. Une bonne domestication sera nécessaire.
Quant à concevoir ce même véhicule, les étapes de sa fabrication et la réalisation finale, on voit le chemin qui sépare encore les singes de l'humain.

Plus délicate est la proposition, donc, d'acquisition un jour ou l'autre, par l'humain, de la position debout, pour les raisons précitées dans mon premier commentaire.

Je pensais avoir émis un détail intéressant, si je n'obtiens pas d'avis... tant pis pour moi.

Cordialement.

André

Ps: idem sur le sujet ''comment savons-nous ce que nous savons ?'' que j'ai posté.

rappel de mon dernier commentaire (après tout, le post actuel où j'interviens est titré : ''De la confusion des idées''.
Bonjour Cartaphilus.

Le cerveau choisit invariablement la position la plus confortable pour lui, parce que la plus économe en ressources attentionnelles : que l'on soit sceptique ou non, physicien ou poissonnier ne change rien, le cerveau de l'un ne fonctionne pas différemment de l'autre...

La quantité et la qualité des connaissances n'influent pas sur le mode fonctionnel du cerveau.

Pour le cerveau, il est plus simple de tout réduire à un état et un seul à chaque instant: c'est la condition de l'émergence d'une signification à partir de laquelle il pourra opérer, souvent dans la linéarité.

Le cerveau ne brise pas lui-même ses symétries.

Il ne peut effectivement accéder à deux significations étrangères ou contradictoires en même temps.

Non pas en raison du mode de lecture : l'argument technique ne tient pas.

Si le sens était véritablement dans l'aspect technique de la langue, le mode de lecture ou la série de symboles considérés, alors il n'aurait jamais existé sur la Terre de langages à écriture et lecture verticales ou de droite à gauche (ou l'inverse).

Ecriture et lecture seraient uniformes pour toute l'espèce humaine sur toute la planète.

Le cerveau ne puise pas ses significations dans une contrainte technique imposée de l'extérieur.

Sinon tous les symboles seraient obligatoirement les mêmes dans toutes formes de communication.
Aucune créativité ou évolution, aucun progrès ou changement ne serait envisageable.

Le même sens émergerait, à l'identique, des mêmes symboles, pour tous les cerveaux, et à tous les instants : aucune évolution ne serait possible dans la pénétration de la signification.

Aucun cerveau ne pourrait plus disposer du sens en l'absence du symbole.

André

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 nov. 2011, 16:06

Laziz a écrit :Tu as un grave problème alors. Nietzsche, Camus, Sartre, Dumézil, Russel, Popper, ect, etc, sont les intellectuels que je lisais.
Cite-moi l'un d'entre eux qui ait dit "l'homme descend du singe" ?
Laziz a écrit :Et j,ai beaucoup écrit à leur sujet et sur leurs écrits. Et toi?
Ah, bien sûr ! Si monsieur a écrit sur Nietzsche et Popper, je n'ai plus rien à dire !
mais il est connu qu'on peut écrire, sur n'importe quel sujet, des lignes pertinentes et de monstrueuses conneries.
J'attendrai d'avoir lues les tiennes avant de me prononcer.
Mais, pour ne rien te cacher, je n'ai pas beaucoup d'espoir envers quelqu'un qui se pique d'avoir fait des commentaires éclairants sur Karl Popper, d'avoir donc de solides bases en épistémologie et ignorer ce qu'est le créationnisme. :ouch:

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 12 nov. 2011, 16:30

C'est la 4e dimension ce fil...

Le "l'homme descend du singe", c'est une pancarte, un slogan, c'est une invitation à regarder derrière les simples mots évoqués. C'est un raccourci. Ca l'est tellement que je pensais qu'elle était née de l'imagination des anti-darwiniens. Ils se sont tiré un peu une balle dans les pieds là avec cette phrase qui veut rien dire...

C'est un RACCOURCI ! L'homme, c'est pas l'homme, le singe c'est pas un singe et descendre c'est pas descendre... C'est comme dire "la femme est un homme comme les autres". Si on ne voit pas ce qu'il y a derrière, on s’entête à ne vouloir y voir qu'une contradiction stupide.

Je serai même étonné de voir qu'on trouve cette phrase dans des manuels scolaires. C'est une phrase de presse à gros titre, un dicton, un poncif. Est-ce que l'homme descend du singe ? Oui et non. Tout dépendra de ce qu'on met derrière chacun des termes... Faut être un peu buté pour faire semblant de pas comprendre. Ou de la mauvaise foi des créationnistes tout contents de pouvoir soulever comme seule objection à l'évolution cette unique et pathétique histoire.

"T'as voté Sarko, t'es de droite !" - bah non
"T'es baptisé ? t'es catho !" " - bah non
"T'as dormi dans le même lit avec un pote, t'es homo !" - heu bah non
"Ta mère t'as foutu une trempe ? t'était un enfant battu !" " - hein ?
"T'es sur le forum des sceptiques du Québec ? t'es Québecois !" - pas vraiment.
" T'es Québecois ? ah donc Canadien..." - heu, je vois pas le rapport, on parle du Québec.
"T'es chanteur ? t'es riche !" - ah non je voudrais bien
"T'as vu un ovni ? tu crois aux ET !" - heu non, j'ai vu un ovni.
"Tu crois au big bang? donc tu crois en la création divine, c'est la même chose" - heu non, je crois... au big bang.
"T'es un homme ? ok donc selon Darwin t'es un babouin." - Heu, tu veux dire singe. Oui oui, si singe, c'est primate.

Faire semblant de pas comprendre... ou être buté, c'est au choix.

Après, on peut argumenter en faveur des théories créationnistes hein... je demande qu'à voir (si elles existent autrement que par la négation).

switch

Message par switch » 12 nov. 2011, 16:43

Brève de comptoir a écrit :C'est la 4e dimension ce fil...
effectivement puisqu'on parle de la confusion des idées.....
Wooden Ali a écrit :Mais, pour ne rien te cacher, je n'ai pas beaucoup d'espoir envers quelqu'un qui se pique d'avoir fait des commentaires éclairants sur Karl Popper, d'avoir donc de solides bases en épistémologie et ignorer ce qu'est le créationnisme.
J'ai comme toi une petite idée de la suite des évènement et je ne demande qu'à me tromper. Laissons à Laziz l’opportunité de nous surprendre.....
Laziz a écrit :
Laziz a écrit :À ce sujet, j'ai dit qu'à l'époque tous les intellectuels enseignaient que nous venions du singe, il n'était pas question de cette compréhension, que nous sommes plutôt cousins. Donc, pour ce qui concerne cette distinction, ils parlaient d'une seule voix
Il vaut mieux laisser un paléontologistes vous enseigner l'évolution et un philosophe vous éclairer sur Kant que l'inverse. C'est quoi pour vous un "intellectuel" ? Si vous avez fait vos classe dans un établissement religieux, je peux comprendre la confusion sur le sujet de l'évolution de l'homme.

Par contre vous ne répondez pas vraiment au sujet de celle-ci, c'est quoi exactement votre position sur l'apparition de l'homme ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Laziz

Message par Laziz » 12 nov. 2011, 16:48

Wooden Ali a écrit :
Laziz a écrit :Tu as un grave problème alors. Nietzsche, Camus, Sartre, Dumézil, Russel, Popper, ect, etc, sont les intellectuels que je lisais.
Cite-moi l'un d'entre eux qui ait dit "l'homme descend du singe" ?
Laziz a écrit :Et j,ai beaucoup écrit à leur sujet et sur leurs écrits. Et toi?
Ah, bien sûr ! Si monsieur a écrit sur Nietzsche et Popper, je n'ai plus rien à dire !
mais il est connu qu'on peut écrire, sur n'importe quel sujet, des lignes pertinentes et de monstrueuses conneries.
J'attendrai d'avoir lues les tiennes avant de me prononcer.
Mais, pour ne rien te cacher, je n'ai pas beaucoup d'espoir envers quelqu'un qui se pique d'avoir fait des commentaires éclairants sur Karl Popper, d'avoir donc de solides bases en épistémologie et ignorer ce qu'est le créationnisme. :ouch:
Une schose après l'autre. Ci-dessous je serais, d'après toi, "un hâbleur aux connaissances incertaines". Je t'ai montré -j'ai essayé du moins- que j'avais une culture solide et je suis resté au niveau des champs possibles de tes compétences; je n'ai pas mentionné les philosphes arabes ni hindous. Maintenant, avant de procéder plus en avant, qu'elles sont tes références intellectuelles, stp?
l'image que j'ai de toi, au travers de tes posts, est celle d'un hâbleur aux connaissances incertaines.
Pas de quoi, vraiment, nous faire le coup du mépris !
Puisque tu aimes les citations latines, le plaidoyer pro domo que tu pratiques est beaucoup plus vain et risible que le ad hominem que tu reproches en hurlant à tes interlocuteurs.

Laziz

Message par Laziz » 12 nov. 2011, 16:57

Sainte Ironie a écrit : Il dit qu'il voit pas l'rapport...
Image
Là est le rapport:
Sainte Ironie a écrit :Sinon, c'est purement de la paresse intellectuelle.
Il le voit maintenant?
Ca ne change rien au fond de ma réponse.
Au sujet des singes; je disais qu'on enseignait partout que l'homme descend du singe et vous m'avez répondu que ce n'était pas le cas. Maintenant vous concluez que cela ne change rien à votre réponse de toute façon! :ouch:

Laziz

Message par Laziz » 12 nov. 2011, 17:03

switch a écrit :Par contre vous ne répondez pas vraiment au sujet de celle-ci, c'est quoi exactement votre position sur l'apparition de l'homme ?
Ah, bon, quand est-ce quelqu'un m'a posé la question?!

Laziz

Message par Laziz » 12 nov. 2011, 17:21

Sainte Ironie a écrit :
Qu'entendez-vous par évolution? Qu'avant nous étions des nonos et maintenant nous sommes des génies, comparés à eux?
Étant donné que le nombre de chimpanzés et de bonobos ayant inventé le Wi-Fi et la musique classique tend vers zéro, effectivement, j'aurais tendance à considérer mon espèce comme plus maligne que les leurs. :mrgreen:
Plus sérieusement, oui, c'est à peu près ce que j'entends (présenté sous un jour quelque peu caricatural).
Donc vous êtes en train de nous dire que grâce à l'évolution, les hommes sont plus intelligents que les préhistoriques, c'est ça? Juste pour être sûr...

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 nov. 2011, 17:25

Une schose après l'autre. Ci-dessous je serais, d'après toi, "un hâbleur aux connaissances incertaines". Je t'ai montré -j'ai essayé du moins- que j'avais une culture solide et je suis resté au niveau des champs possibles de tes compétences; je n'ai pas mentionné les philosphes arabes ni hindous. Maintenant, avant de procéder plus en avant, qu'elles sont tes références intellectuelles, stp?
Il est tout à fait plaisant (et très instructif) de constater que tu as besoin du pedigree de ton interlocuteur pour juger de ce qu'il dit.
je n'ai pas besoin pour ma part de connaitre le CV de quelqu'un pour discuter avec lui. je l'apprécie sur ce qu'il dit ou écrit, pas sur ce qu'il prétend être. C'est justement un gros avantage des forums : la personnalité, l'expérience, les diplômes, le métier de chacun ne sont pas une donnée a priori mais apparaissent progressivement par ce qu'ils écrivent. Les biais de bonne ou mauvaise réputation qui pourraient troubler le jugement sont, en principe, cachés.
Serais-tu du genre à considérer qu'il suffit de connaitre la position sociale de quelqu'un pour en juger valablement les dires ? Si c'est le cas, tu es un pauvre type.
Bien sûr, tu ne réponds pas aux questions légitimes portant sur un terrain que tu as toi-même choisi. Typique des glandouilleux velléitaires qui se baladent sur ce forum.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 12 nov. 2011, 17:26

Laziz a écrit :Il le voit maintenant?
A vrai dire, encore moins, mais je n'en attendais pas davantage.
Au sujet des singes; je disais qu'on enseignait partout que l'homme descend du singe et vous m'avez répondu que ce n'était pas le cas. Maintenant vous concluez que cela ne change rien à votre réponse de toute façon!
Non, ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire. Je vous conseille de reprendre nos échanges depuis le début pour vous donner une idée du contexte de ma remarque.
Donc vous êtes en train de nous dire que grâce à l'évolution, les hommes sont plus intelligents que les préhistoriques, c'est ça? Juste pour être sûr...
Tout dépend de la définition que vous donnez à l'intelligence et de ce que vous appelez préhistorique (homo habilis ? homo erectus ? australopithèque ?), mais globalement oui. L'évolution qui nous a mené de l'homme préhistorique à l'homo sapiens sapiens n'est d'ailleurs pas qu'intellectuelle, mais également physique.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Raphaël

Message par Raphaël » 12 nov. 2011, 17:31

Brève de comptoir a écrit :Ce sont ceux qui pensent que le monde a été créé par Dieu, qu'il y a une destinée humaine, une vie après la mort, etc.
Les créationnistes sont ceux qui pensent que le monde a été créé par Dieu. Point.

Le fait de croire en une destinée humaine ou une vie après la mort n'entre pas dans la définition du créationnisme.

switch

Message par switch » 12 nov. 2011, 17:41

Laziz a écrit : qu'elles sont tes références intellectuelles, stp?
:ouch:
Wooden a écrit :Typique des glandouilleux velléitaires qui se baladent sur ce forum
:incline:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Laziz

Message par Laziz » 12 nov. 2011, 17:42

Sainte Ironie a écrit :
Laziz a écrit :Il le voit maintenant?
A vrai dire, encore moins, mais je n'en attendais pas davantage.
Ce que tu es en train de dire c'est que toi tu n'es pas paresseux intellectuellement et que moi je le suis. C'est ce que je comprends. Maintenant il s'agit d'en faire la démonstration. Mon introduction à ce fil de discussion pourrait nous servir à comprendre la méthode de chacun; tu me montres la tienne, que je pourrais évaluer par mes connaissances durement acquises par le travail de mes neurones, et toi tu en fais de même avec les miennes, si tu en es capable. Est-ce fair?

Laziz

Message par Laziz » 12 nov. 2011, 17:45

Raphaël a écrit :Le fait de croire en une destinée humaine ou une vie après la mort n'entre pas dans la définition du créationnisme.
Donc, je ne suis pas un créationniste vu de cet angle. On va finir par se comprendre. Merci pour cette rectification. :a1:

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 nov. 2011, 17:49

Laziz a écrit :
switch a écrit :Par contre vous ne répondez pas vraiment au sujet de celle-ci, c'est quoi exactement votre position sur l'apparition de l'homme ?
C'est implicite depuis un bon nombre d'échanges. Je m'étonnes que vous soyez passé à côté.

Mais puisque c'est fait, qu'elle est donc votre position sur l'apparition de l'homme, d'une part, et l'évolution du vivant, d'autre part ? (je suis méchant, j'ai rajouté une question ;) )
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Laziz

Message par Laziz » 12 nov. 2011, 17:51

Sainte Ironie a écrit :Tout dépend de la définition que vous donnez à l'intelligence et de ce que vous appelez préhistorique .
pour le préhistorique, je généralise et je désigne ainsi tous les humains avant la découverte de l'écriture. Pour ce qui est de l'intelligence, j'ai pour guide la mémoire que je considère être le socle de celle-ci. Je dis que les hommes de ces époques ne sont pas moins intelligents que ceux d'aujourd'hui.

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 nov. 2011, 17:54

Laziz a écrit :
Sainte Ironie a écrit :Tout dépend de la définition que vous donnez à l'intelligence et de ce que vous appelez préhistorique .
pour le préhistorique, je généralise et je désigne ainsi tous les humains avant la découverte de l'écriture. Pour ce qui est de l'intelligence, j'ai pour guide la mémoire que je considère être le socle de celle-ci. Je dis que les hommes de ces époques ne sont pas moins intelligents que ceux d'aujourd'hui.
A la place de socle, j'aurai dit "signe", parce que je ne vois pas en quoi la mémoire (encore faut il savoir si on parle de la mémoire personnelle ou de la mémoire des peuples. Je pense que vous avez voulu parler de la seconde) peut être le socle de l'intelligence.

Pour le reste, on est d'accord.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 12 nov. 2011, 17:56

Laziz a écrit :Ce que tu es en train de dire c'est que toi tu n'es pas paresseux intellectuellement et que moi je le suis. C'est ce que je comprends.
Plus clairement, je dis que se contenter de dire "je refuse l'existence de l'évolution" sans avoir fait aucune démarche de recherche pour en arriver à cette conclusion, c'est être paresseux intellectuellement. C'est d'ailleurs pourquoi je t'ai posé à plusieurs reprises des questions sur les recherches que tu as entreprises pour en venir à tes conclusions. Mais je commence à me dire qu'elles se sont limitées à quelques spéculations et puis basta. Jusqu'à présent, tu t'es contenté de nous balancer "je sais ceci, cela, point barre, prouvez-moi que j'ai tort" avec quelques appel à l'autorité à la clé.
Quoi qu'il en soit, ma réponse reste oui : les hommes d'aujourd'hui sont globalement plus intelligents que ceux de la préhistoire.
Mais je plussoie la remarque de Ildefonse concernant le rôle de la mémoire dans l'intelligence.
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

Laziz

Message par Laziz » 12 nov. 2011, 17:56

Ildefonse a écrit :
Laziz a écrit :
C'est implicite depuis un bon nombre d'échanges. Je m'étonnes que vous soyez passé à côté.

Mais puisque c'est fait, qu'elle est donc votre position sur l'apparition de l'homme, d'une part, et l'évolution du vivant, d'autre part ? (je suis méchant, j'ai rajouté une question ;) )
Je ne prends pas "d'implicite", je répond à des questions claires et précises, et en relation directe de préférence avec mon message originel. Or, vous avez tout évacué pour ne focaliser que sur votre dada, la théorie d l'évolution néodarwinienne, comme si tout le reste n'était que littérature dont vous n'avez, semble-t-il, que faire. Est-que vous comprenez d'abord l'intérêt de cette approche?

Ildefonse

Message par Ildefonse » 12 nov. 2011, 18:01

Je vous ai posé deux questions. Ou vous acceptez d'y répondre, ce que je ne vous force pas à faire; ou vous ne le faites pas, et ma contribution à cette discussion s'arrêtera donc là.

Tout le reste, comme vous le dites, n'est que littérature.

Laziz

Message par Laziz » 12 nov. 2011, 18:04

Sainte Ironie a écrit :Plus clairement, je dis que se contenter de dire "je refuse l'existence de l'évolution" sans avoir fait aucune démarche de recherche pour en arriver à cette conclusion, c'est être paresseux intellectuellement. C'est d'ailleurs pourquoi je t'ai posé à plusieurs reprises des questions sur les recherches que tu as entreprises pour en venir à tes conclusions.
Tu veux que je te dise que j'ai lu Darwin, Lamarck, Gould, Pick, Coppens?!? N'importe qui qui se prétend éduqué est passé par là. T'es plus plus avancé maintenant? Tu crois que je suis tombé sur terre avec la dernière averse? Ce que je dis, c'est que j'ai étudié bien plus que cela, ce qui me permet d'avoir une synthèse plus sérieuse des problèmes liés à l'origine de l'humanité.

switch

Message par switch » 12 nov. 2011, 18:06

Laziz a écrit : Est-que vous comprenez d'abord l'intérêt de cette approche?
Je comprend rien, ni votre approche, ni votre sujet, ni ce que vous pensez de tout ce qui a été discuté. Si vous êtres remarquablement intelligent et cultivé, vous le cachez bien.

Laziz

Message par Laziz » 12 nov. 2011, 18:08

Sainte Ironie a écrit : Mais je plussoie la remarque de Ildefonse concernant le rôle de la mémoire dans l'intelligence.
Je serais curieux de la connaître vu que c'est un intérêt que je cultive depuis bien longtemps (dynamisme de la pensée oblige).

PS. Bon, là je vous laisse pour la journée... Si vous avez le temps, je la lirai bien avant de prendre congé.

Répondre