spin-up a écrit :Quand une personne s'isole socialement a ce point, se met en danger financierement, que sa santé mentale se dégrade, probablement sa santé physique également, on ne peut pas nier l'existence d'un handicap. Ces personnes sont victimes d'une phobie extrême des ondes, à defaut des ondes elles meme, mais ce sont des victimes.
Je suis bien d'accord et je croyais l'avoir exprimé, mais alors ne serait-ce pas plus honnête de reconnaître, comme vous l'appelez vous-même, la phobie des ondes plutôt que l'électrosensibilité ?
Je trouve que l'article prête à confusion et trace une voie royale à des énergumènes qui eux ne sont pas victimes de la moindre pathologie (sauf si la bêtise est pathologique...) mais risquent, avec leurs théories à deux balles, de retarder l'accompagnement de personnes qui peuvent se mettre réellement en danger.
Des personnes en rupture au point de se mettre en danger j'en connais plus que suffisamment et je sais à quel point il est difficile de les aider, que leur malêtre relève de la psychologie ou de la psychiatrie, donc il me semble essentiel de ne pas ajouter à la confusion.
spin-up a écrit :Les autres, les affabulateurs, les couillons new age, les ecolos-retour-a-l-age-de-pierre, et autres zozos, restent generalement dans le pur discours, achetent 2 ou 3 gadgets, gonflent les gens sur des forums, mais ne changent pas radicalement de mode de vie.
Sans doute mais il faut àmha faire méfie car certains ont une sphère d'influence assez large. Et c'est là que le bât blesse.
Je me doute bien qu'ils ne vont pas tous aller se faire porter pâle mais j'en ai connu qui ont su se créer un auditoire auprès de gens que j'apprécie et qui sont assez "tolérant" à ce genre de discours ainsi qu'auprès de personnes fragiles, après c'est comme la gangrène. Ces gens sont dangereux pour les autres en banalisant des idées fausses.
Je m'interroge sur l'effet que ce discours entraîne à long terme, sur la tendance de plus en plus forte que je trouve dans mon entourage d'une difficulté à se faire soigner par exemple. (
mais ça n'est peut-être qu'une impression, je n'ai pas fait de statistiques d'ailleurs ça ne servirait à rien je suis nulle en stat)
C'est l'environnement modifié par l'homme cause de toutes les maladies, donc revenir à la nature doit suffire à soigner.
C'est ça qui me fait bondir, apprendre aux enterrements que machin avait cessé son traitement parce que les huiles essentielles ou je ne sais quoi d'autre sont plus efficaces, que bidule retire son gosse de l'école parce qu'un suivi est conseillé, il y a ceux qui se suicident parce que la maladie revient alors qu'ils avaient cru au miracle ou parce qu'ils tombent sur des ordures qui abusent de leur fragilité, les persuadés que tout est psychosomatique et qu'il "suffit" d'un travail mental pour se soigner qu'il faut amener à l'hôpital quand ils sont à deux doigts de crever d'une septicémie.