http://fr.wikipedia.org/wiki/Sensibilit ... magnetique
Moi, j'aurais aussi évalué si un
Fallait voir les manifestants contre les compteurs d'Hydro-Québec, hier, aux nouvelles. Certains semblaient du genre à beaucoup s'écouter et être très persuadés de savoir identifier la source de leur maux rien qu'à regarder autours d'eux. Les mêmes seraient incapables d'identifier la présence d'une source électromagnétique cachée à leur vue.DanB a écrit :Je m'en doutais : cela semble être une «maladie» imaginaire. Vive les tests en double aveugle!
Ce qui est terrible, c'est que la souffrance de ces personnes "électro-sensibles" est bien réelle, mais que la cause en est imaginaire. L’angoisse, largement relayée dans les médias, que les ondes électromagnétiques soient nocives, est la véritable cause. Le "principe de précaution" fait donc, dans ce cas, plus de mal qu'il n'en évite.En raison des déclarations de personnes déclarant être électrosensibles, des études étiologiques ont été menées pour rechercher les causes de cette maladie. En particulier, des études en double aveugle ont été réalisées et ont montré que les champs électromagnétiques n'étaient pas à l’origine des symptômes constatés. [...]
Des fausses expositions à un champ électromagnétique ont été suffisantes pour déclencher des symptômes graves chez ces participants.
La première partie est un grand classique : on n'a pas pu détecter d'effet dans certaines conditions, alors on dit que l'effet existe, mais qu'il se manifeste sous d'autres conditions. Et comme on ne pourra jamais toutes les conditions possibles et imaginables, il restera toujours un doute. C'est un cas manifeste de renversement de charge de la preuve.Les chercheurs présumaient que les réactions sont instantanées alors que souvent il y a un délai entre l’exposition et la réponse. Les gens ne sont pas des interrupteurs qu’on peut allumer et éteindre. Ces études insinuent de manière erronée que si l’on ne peut pas sentir quelque chose, cela ne peut nous nuire. Or, on sait très bien que l’on ne peut pas détecter le goût de l’arsenic, du plomb, du DDT ni de l’amiante, mais ils sont tous toxiques.
Il se trouve que l'hypersensibilité électromagnétique est un diagnostic à la mode.Lynda Bensefa-Colas a écrit :Néanmoins, les symptômes sont réels et la souffrance de ces personnes ne doit pas être remise en cause.
Le dilemme est surtout dû au fait que pas mal de gens ne veulent pas d'explications un peu compliquées mais des réponses toute faites qui vont dans le sens de leurs appréhensions. Il y a aussi que l'augmentation du nombre de chercheurs fait qu'il s'est développé pas mal de recherches pata-scientifiques qui encouragent une mauvaise compréhension de la science (que ce soit envers les "médecines alternatives" ou des propriétés para-naturelles de phénomènes physiques).spin-up a écrit :Dilemme dilemme...
Le futur, toujours le futur !Le Maître des Poltergeists a écrit :les sceptiques qui nient les capacités des sourciers en seront pour leurs frais.
En fait, il s'agit du futur du passé simple de l'imparfait du subjonctif, le temps de conjugaison de la science du 3e millénaire tel qu'enseignée à l'Institut de Poltergeistologie Supérieure d'Argenton.Wooden Ali a écrit :Le futur, toujours le futur !Le Maître des Poltergeists a écrit :les sceptiques qui nient les capacités des sourciers en seront pour leurs frais.
Personne ne nie que les ondes électromagnétiques influencent les organismes. Parce qu'elles influencent les courants ioniques, elles peuvent être utilisées pour stimuler des tissus biologiques. Mais ces utilisations sont basées sur des propriétés électromagnétiques connues car étudiées. L'électrosensibilité c'est autre chose: une (pseudo*-)capacité à être influencé par des ondes électromagnétiques à des intensité qui sont pas mal en-deçà des intensités connues.Bon d'accord ça n'a pas trop à voir avec le sujet proprement dit mais un p'ti peu quand même; ce serait sur les aspects positifs des ondes électromagnétisme sur l'organisme
Le meilleur remède serait que les médias accordent plus d'attention et de temps d'antenne aux études à double aveugle.Jean-Francois a écrit :Il me semble bien démontré que l'électrosensibilité c'est surtout un problème cognitif, une sorte d'angoisse irrationnelle. Ce qui n'empêche pas que ceux qui en sont atteints souffrent mais ça n'a rien à voir avec des propriétés physiques ou physiologiques des ondes (et des organes des sens).
absolument... seulement la recette du journalisme quebecois semble se limite a rapporter la nouvelle, annoncer la meteo et les numero du lotto. si y reste du temps d'antene il sera consacre a star academie.cartesy a écrit :Le meilleur remède serait que les médias accordent plus d'attention et de temps d'antenne aux études à double aveugle.Jean-Francois a écrit :Il me semble bien démontré que l'électrosensibilité c'est surtout un problème cognitif, une sorte d'angoisse irrationnelle. Ce qui n'empêche pas que ceux qui en sont atteints souffrent mais ça n'a rien à voir avec des propriétés physiques ou physiologiques des ondes (et des organes des sens).
je ne savais pas, merci pour cette précision !Jean-Francois a écrit :Personne ne nie que les ondes électromagnétiques influencent les organismes. Parce qu'elles influencent les courants ioniques, elles peuvent être utilisées pour stimuler des tissus biologiques.
Bah si apparemment c'est contagieux, ca doit etre une bacterie, un virus ou un champignon non?Il affirme avoir reçu "une avalanche de contacts" depuis six mois et note que le profil des EHS évolue : "Maintenant, ce sont des familles entières qui sont concernées."
Les EHS qui s'ignorent... drole de concept."environ 4% d'EHS déclarés [dans la population] et 10% si on ajoute ceux qui s'ignorent"
spin-up a écrit :http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... article%5D
Quelques perles dans cet article:
Bah si apparemment c'est contagieux, ca doit etre une bacterie, un virus ou un champignon non?Il affirme avoir reçu "une avalanche de contacts" depuis six mois et note que le profil des EHS évolue : "Maintenant, ce sont des familles entières qui sont concernées."![]()
Celle la est mieux encoreLes EHS qui s'ignorent... drole de concept."environ 4% d'EHS déclarés [dans la population] et 10% si on ajoute ceux qui s'ignorent"
Tout à fait !unptitgab a écrit : Dites moi si je me trompe, mais ce que je retient de l'article, c'est que les personnes qui se déclarent EHS sont plutôt victimes d'autres troubles qu'elles mettent, faute de connaissances et de peurs infondées, sur le dos des ondes.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit