Carlita a écrit :
C'est troublant, j'ai l'impression que vous attribuez à chaque lettre de l'alphabet hébreu un sens mystique et occulte. Je vous rappelle quand même que cette langue est l'une des plus anciennes de la terre, peut-être même la plus ancienne, et qu'elle est toujours parlée aujourd'hui. Je me permets également de vous rappeler que des récits bibliques comme celui du déluge ont été "lus" dans les synagogues pendant des siècles, et qu'ils le sont toujours aujourd'hui. Ce que je veux dire, c'est que même les hébreux qui ne savaient pas lire pouvaient parfaitement comprendre les sens du texte qu'ils entendaient. S'il fallait vraiment décortiquer le texte en donnant à chaque lettre un sens ésotérique, je ne vois pas à quoi serviraient ces lectures.
J'attribue aux lettres, tout d'abord leur sens grammatical, ensuite leur sens graphique, par ex. en la lettre A, historiquement, il est tracé la tête d'un bovidé , taureau ou bœuf, image de la puissance. Ce concept s'est traduit en divers lieux du bassin méditerranéen par le culte du taureau (lire: Le culte du taureau. J. Conrad).
Second exemple: le signe Waw , O, W, employé comme conjonction -et- était représenté par un jambage surmonté d'une forme en U, reliant deux côtés (voir tableaux J.Friendrich, sur l'évolution de l'écriture phénicienne).
Lecture et écriture:
La connaissance de l'écriture était réservée au sanctuaire, mais les écrits étaient commentés oralement.... vous saisissez le fossé ? (en Turquie, pour les non lecteurs d'arabe, le Coran est commenté en turc).
Considérez-vous comme représentant une réalité physique le passage suivant, raconté autrefois, tous les soirs à l'heure du sommeil, aux petits grecs ?
" Zeus vint lui rendre visite (à Danaé) sous la forme d'
une pluie d'or et elle lui donna un fils nommé Persée".
Nous parlons du père des dieux n'est-ce pas ?