La Bible, Parole de Dieu

Ici, on discute de sujets variés...
Lambert85

Re: La Bible, Parole de Dieu

Message par Lambert85 » 06 août 2020, 12:48

J'ai lu 500.000 quelque part, la flemme de rechercher pour vous...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 13:31

Lambert85 a écrit : 06 août 2020, 12:48 J'ai lu 500.000 quelque part, la flemme de rechercher pour vous...
Un simple lien m'aurait suffit, mais ce n'est pas non plus pour moi une question qui me préoccupe au point d'y passer du temps.

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Spartakus

La poussière

Message par Spartakus » 06 août 2020, 14:07

Selon Genèse 3:19 : ``car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.``

Donc, quand l'homme n'est pas née, il n'est rien, même situation à la mort. Une vérité biblique! :a7:
Winter is coming :a7:

Salutparlafoi

Re: La poussière

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 14:40

Spartakus a écrit : 06 août 2020, 14:07 Selon Genèse 3:19 : ``car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.``

Donc, quand l'homme n'est pas née, il n'est rien, même situation à la mort. Une vérité biblique! :a7:
Bonjour Spartakus, et bienvenue sur ce forum un peu spécial. :bienvenue:

Je me réjouis que tes trois premiers messages soient liés à l'enseignement biblique ou aux manuscrits religieux de façon plus générale.

N'hésite pas à poster un petit message de présentation pour qu'on sache un peu ton parcours et tes motivations, il y a une section dédiée à la présentation des membres.

Sinon, oui, ton raisonnement en rapport avec Genèse 3:19 semble cohérent. Dois-je comprendre que tu crois au récit de la Genèse ?

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Spartakus

Message par Spartakus » 06 août 2020, 14:55

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 14:40

Je me réjouis que tes trois premiers messages soient liés à l'enseignement biblique ou aux manuscrits religieux de façon plus générale.

ton raisonnement en rapport avec Genèse 3:19 semble cohérent. Dois-je comprendre que tu crois au récit de la Genèse ?

Samuel.
Ta raison, je suis cohérent, le récit de la Genèse a été écrit par des hommes, non par Dieu. Tu saute vite au conclusion, mais je ne suis pas croyant.
La bible est la parole des hommes souvent paradoxale.
Winter is coming :a7:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 août 2020, 15:04

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 14:40
Spartakus a écrit : 06 août 2020, 14:07 Selon Genèse 3:19 : ``car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.``

Bonjour Spartakus, et bienvenue sur ce forum un peu spécial. :bienvenue:

N'hésite pas à poster un petit message de présentation pour qu'on sache un peu ton parcours et tes motivations, il y a une section dédiée à la présentation des membres.

Sinon, oui, ton raisonnement en rapport avec Genèse 3:19 semble cohérent. Dois-je comprendre que tu crois au récit de la Genèse ?

Samuel.
Le fait que des vérités ou de sages paroles constelles un récit ne rend pas le récit complet et ses croyances théologiques vraies pour autant...
Par exemple, il y a des vérités scientifiques (enfin, quelques...) qui émanent des écrit de Ron L Hubbard, fondateur de la scientologie...
Il en est de même pour l’hindouisme (d'ont la temporalité de l'univers était d'une pertinence incroyable pour l'époque).
Ou toutes autres religions.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 15:25

Spartakus a écrit : 06 août 2020, 14:55 Ta raison, je suis cohérent, le récit de la Genèse a été écrit par des hommes, non par Dieu. Tu saute vite au conclusion, mais je ne suis pas croyant.
Cela va peut-être te surprendre, mais je ne suis pas moi non plus un "fanatique" de la Bible, et je sais que la Bible n'est pas équivalente à "la Parole de Dieu". On y trouve aussi la parole de simples hommes, et pas toujours inspirés, c'est le moins qu'on puisse dire.

Samuel.

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 16:22

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 15:25
Spartakus a écrit : 06 août 2020, 14:55 Ta raison, je suis cohérent, le récit de la Genèse a été écrit par des hommes, non par Dieu. Tu saute vite au conclusion, mais je ne suis pas croyant.
Cela va peut-être te surprendre, mais je ne suis pas moi non plus un "fanatique" de la Bible, et je sais que la Bible n'est pas équivalente à "la Parole de Dieu". On y trouve aussi la parole de simples hommes, et pas toujours inspirés, c'est le moins qu'on puisse dire.

Samuel.
Ah!, qu’est-ce alors la parole de Dieu, si elle n’est pas dans le Bible ?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 17:48

mathias a écrit : 06 août 2020, 16:22 Ah!, qu’est-ce alors la parole de Dieu, si elle n’est pas dans le Bible ?
Je n'ai pas dit qu'elle ne s'y trouvait pas. J'ai dit que dans la Bible on trouve aussi la parole des hommes.

Samuel.

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 18:10

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 17:48
mathias a écrit : 06 août 2020, 16:22 Ah!, qu’est-ce alors la parole de Dieu, si elle n’est pas dans le Bible ?
Je n'ai pas dit qu'elle ne s'y trouvait pas. J'ai dit que dans la Bible on trouve aussi la parole des hommes.

Samuel.
En effet. Elle n’est pas équivalente selon tes propos, donc Dieu dans la bible manque de perfection, c’est dommage pour un dieu.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 18:15

mathias a écrit : 06 août 2020, 18:10 En effet. Elle n’est pas équivalente selon tes propos, donc Dieu dans la bible manque de perfection, c’est dommage pour un dieu.
Ce n'est pas tout à fait ça. Lorsque ce sont des hommes qui s'expriment dans la Bible, avec leur propre intelligence humaine, alors c'est la parole des hommes. Mais lorsque c'est Dieu qui s'exprime à travers eux, alors c'est la Parole de Dieu. Ce n'est vraiment pas très compliqué, en somme.

Samuel.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 06 août 2020, 18:20

Nous avions ici au Québec un personnage en continuel état de Grâce: Bernard de Montréal
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 18:22

Aurait-il laissé des écrits ? Une chaîne YouTube peut-être ?

Samuel.

Edit: je l'ai trouvé sur YouTube. Très bizarre...

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 18:26

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 18:15
mathias a écrit : 06 août 2020, 18:10 En effet. Elle n’est pas équivalente selon tes propos, donc Dieu dans la bible manque de perfection, c’est dommage pour un dieu.
Ce n'est pas tout à fait ça. Lorsque ce sont des hommes qui s'expriment dans la Bible, avec leur propre intelligence humaine, alors c'est la parole des hommes. Mais lorsque c'est Dieu qui s'exprime à travers eux, alors c'est la Parole de Dieu. Ce n'est vraiment pas très compliqué, en somme.

Samuel.
Là, je suis pas du tout, du tout d’accord avec toi. La Bible et plus particulièrement la Genèse dans son titre hébraïque , par le terme Sepher, ספר indique la parole. P étant le signe de la parole . Avec genèse, la cosmogonie, qui évoque t’on sinon אליהם , Dieu ?
Bon c’est vrai, les hommes ont rédigé la Genèse.

Des objections ?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 18:28

mathias a écrit : 06 août 2020, 18:26
Des objections ?
Euh.. Non, car je t'avoue que je ne comprends pas toujours ce que tu écris, et je ne suis sans doute pas le seul.

Samuel.

mathias

Message par mathias » 06 août 2020, 18:53

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 18:28
mathias a écrit : 06 août 2020, 18:26
Des objections ?
Euh.. Non, car je t'avoue que je ne comprends pas toujours ce que tu écris, et je ne suis sans doute pas le seul.

Samuel.
Bon,..., mais comment écrire la parole du supposé créateur ? Elle seule est importante. Donc on écrit parole avec un P ף en hébreu et on glisse cela dans le terme ספר Sepher SPhR, traduit habituellement par Livre , livre de la Genèse, de la parole de dieu en quelque sorte.
C’est bon ce coup ci ?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 20:04

mathias a écrit : 06 août 2020, 18:53 Donc on écrit parole avec un P ף en hébreu et on glisse cela dans le terme ספר Sepher SPhR, traduit habituellement par Livre
C'est juste que je ne parviens pas à saisir en quoi ce que tu me dis serait important.

Samuel.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 06 août 2020, 21:43

Nicolas78 a écrit : 06 août 2020, 15:04 Le fait que des vérités ou de sages paroles constelles un récit ne rend pas le récit complet et ses croyances théologiques vraies pour autant...
En effet. Voilà pourquoi il faut faire preuve de discernement et ne pas se comporter comme un fanatique.

Samuel.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 06:15

DictionnairErroné a écrit : 05 août 2020, 18:12 Du point de vue non religieux et plus psychologique, je crois nous pourrions l'apparenter à "une prise de conscience" soudaine qui surgit de nulle part. Ou plutôt "une prise sur la conscience par l'inconscient".
C'est plutôt comme une sorte d'énigme. L'énoncé est simple, on sent qu'il y a la solution quelque part, on cherche, on cherche, on cherche encore parce qu'on voudrait avoir la fierté de trouver tout seul la solution, mais c'est seulement lorsqu'on dit "langue au chat" que la véritable solution nous est accessible.
Et là, on se dit "Wow !! Mais c'est bien-sûr !!", et on se demande comment on n'a pas pu y penser nous-mêmes.

Samuel.

mathias

Message par mathias » 07 août 2020, 09:12

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 20:04
mathias a écrit : 06 août 2020, 18:53 Donc on écrit parole avec un P ף en hébreu et on glisse cela dans le terme ספר Sepher SPhR, traduit habituellement par Livre
C'est juste que je ne parviens pas à saisir en quoi ce que tu me dis serait important.

Samuel.
Le verbe, la parole, le son était au tout début, c’est connu, non ? En voilà la confirmation grammaticale dans le terme Sepher ou liber, livre.

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 09:17

Oui, mais en quoi est-ce important ?

Samuel.

jean7

Message par jean7 » 07 août 2020, 12:01

Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 18:15Ce n'est pas tout à fait ça. Lorsque ce sont des hommes qui s'expriment dans la Bible, avec leur propre intelligence humaine, alors c'est la parole des hommes. Mais lorsque c'est Dieu qui s'exprime à travers eux, alors c'est la Parole de Dieu. Ce n'est vraiment pas très compliqué, en somme.
Pas compliqué du tout.

Et chacun peut selon sa propre appréciation discerner ce qui est parole d'homme ou parole de Dieu.

D'ailleurs, ça marche même ailleurs que dans la Bible.

En fait, je réalise que tant qu'on essaye pas d'en discuter avec quelqu'un d'autre (qui pourrait avoir une autre appréciation), il y a beaucoup de choses qui sont extrêmement simples.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 12:08

jean7 a écrit : 07 août 2020, 12:01Pas compliqué du tout.

Et chacun peut selon sa propre appréciation discerner ce qui est parole d'homme ou parole de Dieu.
Je ne dirais pas "selon sa propre appréciation", mais plutôt selon l'Esprit de Christ qui est en lui.
D'ailleurs, ça marche même ailleurs que dans la Bible.
Tout à fait. Lorsque deux Chrétiens Sauvés discutent ensemble, ils savent si ce qu'ils entendent de la part de l'autre provient de l'Esprit ou non. C'est très curieux, comme sensation. Parfois on ne le sait pas tout de suite, et l'Esprit nous en convainc un ou deux jours plus tard, ça aussi c'est caractéristique et toujours très curieux.

Samuel.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas besoin d'un dieu pour expliquer ça

Message par Denis » 07 août 2020, 12:09

Salut Samuel,

Tu dis :
Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 18:15 Lorsque ce sont des hommes qui s'expriment dans la Bible, avec leur propre intelligence humaine, alors c'est la parole des hommes. Mais lorsque c'est Dieu qui s'exprime à travers eux, alors c'est la Parole de Dieu.

Tout ce qu'un homme peut lire et trouver profond, rien n'empêche qu'un autre homme l'ait imaginé avant lui, trouvé profond et écrit.

Que vient faire Dieu dans cette équation ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

nikola

Re: Pas besoin d'un dieu pour expliquer ça

Message par nikola » 07 août 2020, 12:10

Denis a écrit : 07 août 2020, 12:09 Que vient faire Dieu dans cette équation ?
Les voies, peut-être. :oops:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Répondre