Monsieur phi vire sa cutie.

Ici, on discute de sujets variés...
thierry

Re: Monsieur phi vire sa cutie.

Message par thierry » 27 juin 2021, 22:42

jroche a écrit :je n'ai rien affirmé, j'ai posé une question. :roll: On me dit qu'un artefact à base d'informatique pourrait être doué de pensée, donc je suppose de conscience (si c'est seulement une intelligence, ça se fait déjà). Je demande comment on saurait, à quoi on reconnaitrait, qu'il y a bien conscience dans cet artefact.
Dany m'a posé la question y a pas si longtemps.
J'ai fini par me rendre compte de sa pertinence (la petinence de la question hein, n'exagérons rien lol)
Pas sûr que ça m'ait aidé.
Ma réponse personnelle, il me semble l'avoir déjà donnée. Pour prouver qu'un tel artefact est bien doué de conscience, il faut qu'il produise des effets qu'on ne puisse pas expliquer autrement. Donc il faut pouvoir éliminer toute explication de ces effets reposant uniquement sur la causalité physique.
Quel intérêt t'façon d'essayer d'interagir avec un vil dualiste de ton espèce :roll:

thierry

Message par thierry » 27 juin 2021, 22:52

Etienne Beauman a écrit : 27 juin 2021, 20:13 Unee machine n'a pas besoin d'être conscient pour être efficace.
"Efficace" ?
Comment ça ?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 27 juin 2021, 23:29

thierry a écrit : 27 juin 2021, 22:52
Etienne Beauman a écrit : 27 juin 2021, 20:13 Unee machine n'a pas besoin d'être conscient pour être efficace.
"Efficace" ?
Comment ça ?
:?
qui produit un effet.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

thierry

Message par thierry » 28 juin 2021, 00:40

Etienne Beauman a écrit : 27 juin 2021, 23:29
thierry a écrit : 27 juin 2021, 22:52
"Efficace" ?
Comment ça ?
:?
qui produit un effet.
:lol:
D'accord..

thierry

Message par thierry » 28 juin 2021, 01:14

Totolaristo a écrit : 27 juin 2021, 19:33 2) A mon sens le fonctionnalisme va au delà de la simple comparaison avec le calcul.
Car "tout est mathématique" ?
ou bien parce que l'humain n'a été capable que de créer les mathématiques pour apporter un peu de sens à sa condition ?
L’idée c’est que la pensée naîtrait de la fonction peut importe le support.
Le problème, d'aprés des conceptions qui te sont chères semble-t-il, telles "le monisme", c'est que nos concepts dérivent d'un monde dans lequel la pensée, par essence, est liée à un cerveau et donc à un corps.
Donc bon, sauf à parler de licornes roses..

jroche

Message par jroche » 28 juin 2021, 01:16

thierry a écrit : 27 juin 2021, 22:42
jroche a écrit :Ma réponse personnelle, il me semble l'avoir déjà donnée. Pour prouver qu'un tel artefact est bien doué de conscience, il faut qu'il produise des effets qu'on ne puisse pas expliquer autrement. Donc il faut pouvoir éliminer toute explication de ces effets reposant uniquement sur la causalité physique.
Quel intérêt t'façon d'essayer d'interagir avec un vil dualiste de ton espèce :roll:
Quel est l'intérêt d''interagir avec qui que ce soit sur un tel sujet ? :twisted: Ce n'est pas de ma faute si le matérialisme pose tant de problèmes.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

thierry

Message par thierry » 28 juin 2021, 01:26

jroche a écrit : 28 juin 2021, 01:16Quel est l'intérêt d''interagir avec qui que ce soit sur un tel sujet ? :twisted:
Bin, un intérêt fonctionaliste par exemple.
Faut suivre un peu :grimace:
Ce n'est pas de ma faute si le matérialisme pose tant de problèmes.
Ce que j'aime bien dans le déterminisme c'est que c'est jamais la faute à personne. Ça m'arrange pas mal, ainsi que pas mal de mes concitoyens. Ceci dit le LA arrange pas mal des concitoyens mentionnés plus haut car une remise en question serait trop dure, et sans LA il ne devient plus possible de juger l'autre.
Edit : bref rien d'original

jean7

Message par jean7 » 28 juin 2021, 01:54

thierry a écrit : 28 juin 2021, 01:26 ... sans LA il ne devient plus possible de juger l'autre.
Le juger moralement, peut-être (mais la morale, qu'est-ce que ça vaut ?)
Mais sinon, on a pas besoin d'attribuer un LA à un rouage grippé pour le remplacer et mettre fin à son existence en le recyclant.

Avec ou sans LA, si ce que tu fais déplais, on te demandera des comptes.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

thierry

Message par thierry » 28 juin 2021, 02:05

jean7 a écrit : 28 juin 2021, 01:54
thierry a écrit : 28 juin 2021, 01:26 ... sans LA il ne devient plus possible de juger l'autre.
Le juger moralement, peut-être (mais la morale, qu'est-ce que ça vaut ?)
Mais sinon, on a pas besoin d'attribuer un LA à un rouage grippé pour le remplacer et mettre fin à son existence en le recyclant.

Avec ou sans LA, si ce que tu fais déplais, on te demandera des comptes.
Ok parfait je tiquais un peu sur la notion d'utilité dont a parlé jroche (car bon à un instant t on pense ce qu'on pense, et là-dessus j'aurais tendance à rejoindre les déterministes "pur jus". On choisit pas tant, clairement..)
Je comprends peut-être mieux je sais pas.
On me demande des comptes sur des conneries aussi ! :lol:

jean7

Message par jean7 » 28 juin 2021, 02:13

Totolaristo a écrit : 27 juin 2021, 12:28 Après ça ne me dérange pas de dire que la désintégration radioactive EST aléatoire.
Après on peut aussi admettre que plus les objets sont gros plus leurs comportement PARAÎT déterminé.
Donc on peut se demander où classer le cerveau en terme de taille.
Peu de temps pour développer ma question, mais a-t-on (as-tu) une idée de la différence entre un cerveau qui pense 1 et un cerveau qui pense 2 en terme de quantification matérialiste ?

Qu'il soit au minimum pratique de comparer le fonctionnement du système nerveux à celui d'un programme informatique, soit.
Mais c'est amusant puisque les programmes informatiques ne sont généralement que des outils reproduisant de façon plus rapide, rigoureuse et fiable certaines fonctions naturelles du cerveau.
Il semble que pour que le travail d'un ordinateur ressemble plus à celui d'un cerveau, il faille lui donner des occasions de se tromper ou de faire des "détours inutiles". :a4:
Ha oui, de choisir également :lol: :a4:

Phil_98

Message par Phil_98 » 28 juin 2021, 02:49

thierry a écrit : 26 juin 2021, 21:36
jroche a écrit : 26 juin 2021, 20:30 Je ne sais pas si je suis d'accord là-dessus avec Totolaristo, mais c'est bien ce que je voulais dire. 8=)
Ca m'évoque cette notion de "se la péter" comme dit jean7 et doux seigneur ça me fait tant de mal de me rendre compte que je n'échappe pas moi-même (pourtant un dévôt fidèle) à ce genre de vice. Bah c'est comme ça hein, on a plus qu'à prendre des apéros seul certain samedi soir en se promettant de cesser de ramener sa fraise 😅

Edit : excuse Phi_98, pas très poli de ma part mais pas pu résister à une petite provocation. Je voulais juste te prévenir que j'étais pas opérationnel ce soir, j'ai besoin de temps pour digérer ces sujets je crois..
Salut Thierry

Tu es quand même amusant. :P:
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

jroche

Message par jroche » 28 juin 2021, 07:44

thierry a écrit : 28 juin 2021, 01:26 Ce que j'aime bien dans le déterminisme c'est que c'est jamais la faute à personne.
Sauf que, d'un point de vue réaliste et pragmatique, je crois bien c'est chez les tenants d'un déterminisme absolu, qu'il soit d'inspiration religieuse ou matérialiste, qu'on trouve les pires culpabilisateurs.

Même ici on voit qu'ils sont plus véhéments dans le débat.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Phil_98

Message par Phil_98 » 28 juin 2021, 12:23

jroche a écrit : 28 juin 2021, 07:44 ....
Sauf que, d'un point de vue réaliste et pragmatique, je crois bien c'est chez les tenants d'un déterminisme absolu, qu'il soit d'inspiration religieuse ou matérialiste,
...
Salut Jroche,

On peut ajouter à ta proposition que la compréhension du libre-arbitre peut-être d'inspiration religieuse ou matérialiste. Tout comme le déterministe.

Je suis de ces athées qui disent que le libre-arbitre existe, et plusieurs autres personnes se disant athées, dans notre débat, refusent de considérer que le libre-arbitre peut-être issue de processus matérialistes. Ça alimente la discussion.

On pourrait faire un tableau qui demanderait aux intervenants de se situer

....................Tout est Déterminé...................libre arbitre existe
..
Croyant ...............???........................................???..............
..
Agnostique............???........................................???..............
..
Incroyant..............???........................................moi..............
..
.......................................................................................

On pourrait emplir toutes les cases. le concept croyant-incroyant fait référence à un système religieux (catho, musul, juda, rael, bouddha, hindou...)
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

jroche

Message par jroche » 28 juin 2021, 13:51

Phil_98 a écrit : 28 juin 2021, 12:23 On pourrait faire un tableau qui demanderait aux intervenants de se situer

....................Tout est Déterminé...................libre arbitre existe
..
Croyant ...............???........................................???..............
..
Agnostique............???........................................???..............
..
Incroyant..............???........................................moi..............
Désolé, ce n'est pas pour t'embêter mais je ne trouve ma place nulle part.

A gauche il manque des options. Par exemple "gnostique" qui est l'opposé d'"agnostique" comme "incroyant" de "croyant" mais ne se confond pas avec "croyant". Croyant comme incroyant signifie : je sais ; agnostique signifie : je ne sais pas ; gnostique signifie : je peux éventuellement apprendre des choses, sans garantie, et il y a toutes sortes de formules.

A droite, je ne dis pas qu'il y a un libre-arbitre. Je dis que s'il n'y en a pas on ne perd rien à parier qu'il y en a un puisque dans ce cas on l'aurait fait de toute façon. Par contre s'il y en a un j'estime qu'il n'est pas bon de parier qu'il n'y en a pas. J'ai expliqué pourquoi.

Phil_98

Message par Phil_98 » 29 juin 2021, 15:29

jroche a écrit : 28 juin 2021, 13:51 ...
Désolé, ce n'est pas pour t'embêter mais je ne trouve ma place nulle part.

A gauche il manque des options. Par exemple "gnostique" qui est l'opposé d'"agnostique" comme "incroyant" de "croyant" mais ne se confond pas avec "croyant". Croyant comme incroyant signifie : je sais ; agnostique signifie : je ne sais pas ; gnostique signifie : je peux éventuellement apprendre des choses, sans garantie, et il y a toutes sortes de formules.

A droite, je ne dis pas qu'il y a un libre-arbitre. Je dis que s'il n'y en a pas on ne perd rien à parier qu'il y en a un puisque dans ce cas on l'aurait fait de toute façon. Par contre s'il y en a un j'estime qu'il n'est pas bon de parier qu'il n'y en a pas. J'ai expliqué pourquoi.
Excellent, je n'ai aucun problème à modifier le tableau, cela améliorera ma compréhension personnelle.

En ajoutant gnostique dans le sens «qui désire apprendre» c'est très bien, et agnostique prend le sens «je retiens mon jugement».
Merci, je pense que ta remarque est bien appropriée.

Pour ce qui est du libre-arbitre, il faudra encore en discuter, ton explication ne m'est pas claire.

Si je réfléchis à une patrie de hockey (c'est très populaire au Québec en ce moment), on observe que les joueurs ont de multiples contraintes; la glace, le lieu physique, les règles du jeu,leurs talents personnels, les talents des autres joueurs, leurs attitudes personnelles, les attitudes de autres joueurs .....

Chaque joueurs a un degré de liberté sur la patinoire, c'est l'équivalent du libre-arbitre. Lorsqu'il obtient la rondelle, Il peut choisir de faire une passe, de foncer, de déjouer, de lancer au but .... lorsqu'il n'a pas la rondelle, il peut choisir de se positionner, de frapper l'adversaire, de nuire au gardien ....

Le libre-arbitre représente les choix que les joueurs font dans des contextes qui leurs sont imposés.

Pourtant est-ce que l'on se comprend ?

1) Que veux tu dire par «je ne dis pas qu'il y a un libre-arbitre»....

2) Que veux tu dire par «Par contre s'il y en a un j'estime qu'il n'est pas bon de parier qu'il n'y en a pas», si tu parles du pari de Pascal, je te répondrai que ce dilemme est totalement absurde et je peux te l'expliquer.

jroche

Message par jroche » 29 juin 2021, 17:17

Phil_98 a écrit : 29 juin 2021, 15:29 1) Que veux tu dire par «je ne dis pas qu'il y a un libre-arbitre»...
Que je ne peux pas prouver qu'il y en a un, ni plus ni moins.
Phil_98 a écrit : 29 juin 2021, 15:292) Que veux tu dire par «Par contre s'il y en a un j'estime qu'il n'est pas bon de parier qu'il n'y en a pas», si tu parles du pari de Pascal, je te répondrai que ce dilemme est totalement absurde et je peux te l'expliquer.
Le pari de Pascal tel qu'il l'a formulé (mais s'il ne l'avait pas formulé ainsi il risquait carrément de griller), il y a un côté absurde, c'est vrai.

Mais mon assertion, telle que je l'ai formulée, qu'est-ce que tu lui trouves ?

Phil_98

Message par Phil_98 » 30 juin 2021, 16:07

jroche a écrit : 29 juin 2021, 17:17 ...
Mais mon assertion, telle que je l'ai formulée, qu'est-ce que tu lui trouves ?
La formulation ressemble à ceci : je ne sais pas si la gravité existe, quelques fois il n'y a pas de gravité. On n'a pas besoin de tenir compte du contexte, du lieu, du temps pour dire si la gravité existe ou non.

Sous une forme plus caricaturale:
La formulation ressemble à ceci: mon voisin me dit qu'il se transforme en éléphant la nuit, je ne peux pas le juger, je ne demande pas de preuve, alors je ne sais pas s'il raconte des conneries.

«Libre-arbitre» vs «Tout est déterminé»;

La position disant que «tout est déterminé» a une marge interprétative variant du scientisme au fatalisme, dépendamment de la croyance de la personne.

La position disant que «le libre arbitre existe» a une marge interprétative variant entre la science (qui considère l'aléatoire) et le «don de liberté provenant d'un dieu» dépendamment de la croyance de la personne.

Pour chaque position, il y a une multitudes de croyances qui peuvent y être associées, la croyance pourrait provenir d'un athée, d'un religieux, d'un bouddhiste,d'un homéopathe, d'un raélien, d'un bricolage spirituel, ...

Par exemple, les discussions que j'ai eu avec MaisBienSur, j'ai compris qu'il est bouddhiste (donc athée). Je pensais que l'existence du libre-arbitre était évidente pour tout les les athées et ce n'est pas le cas, je pense qu'il se trompe et je lui ai dit. On ne s'entend pas sur ce point et sur sa croyance au bouddhisme. Par contre, sur d'autres sujets, son opinion est excellente, très pertinente et je n'argumente pas. Ce n'est pas tout noir ou tout blanc.

Ensuite, il est important de clarifier le contexte, le lieu, le temps, parce que dans plusieurs cas, je sais que le libre-arbitre n'existe pas ou encore que le «tout est déterminé» est une absurdité et je suis prêt à en discuter.

Si tu ne veux pas prendre position, c'est ton affaire et c'est acceptable, mais si tu viens écrire qu'on ne sait pas si le libre arbitre-existe, il est normal que je questionne, parce que dans plusieurs contextes le libre-arbitre existe. À cela j'ajoute que le dieu n'existe pas, qu'il n'y a pas d'âme et que la conscience est un processus cérébral.

jroche

Message par jroche » 30 juin 2021, 17:28

Phil_98 a écrit : 30 juin 2021, 16:07 La formulation ressemble à ceci : je ne sais pas si la gravité existe, quelques fois il n'y a pas de gravité. On n'a pas besoin de tenir compte du contexte, du lieu, du temps pour dire si la gravité existe ou non.

Sous une forme plus caricaturale:
La formulation ressemble à ceci: mon voisin me dit qu'il se transforme en éléphant la nuit, je ne peux pas le juger, je ne demande pas de preuve, alors je ne sais pas s'il raconte des conneries.
Excuse-moi, mais je trouve qu'assimiler la question du libre-arbitre à, autant dire, la Licorne Rose Invisible (Bénis soient ses sabots sacrés ! Que jamais ils ne soient ferrés !... enfin ce n'est pas vraiment ce que tu as dit mais c'est du même niveau), je trouve ça, comment dire, pas très sérieux. Ou alors, c'est une pétition de principe, un raisonnement circulaire.
Phil_98 a écrit :Si tu ne veux pas prendre position, c'est ton affaire et c'est acceptable, mais si tu viens écrire qu'on ne sait pas si le libre arbitre-existe, il est normal que je questionne, parce que dans plusieurs contextes le libre-arbitre existe. À cela j'ajoute que le dieu n'existe pas, qu'il n'y a pas d'âme et que la conscience est un processus cérébral.
Autant d'affirmations ou de négations non prouvées.

Phil_98

Message par Phil_98 » 02 juil. 2021, 15:27

jroche a écrit : 30 juin 2021, 17:28 ....
Autant d'affirmations ou de négations non prouvées.
Hummm!

Ces négations que je fais, sont une preuve que j'utilise mon libre-arbitre pour réfléchir, pour remettre en question, pour me positionner.

Ce sont des choix issuent de ma conscience. La conscience me permet d'évaluer les situations, les discussions, les arguments.

Ce n'est pas un raisonnement circulaire, pas du tout! Il faudra vérifier ce que tu veux dire par raisonnement circulaire. Faire un choix, en pleine conscience, des pours et des contres, n'est pas un raisonnement circulaire.

Si je décide de ne pas croire en la divagation de mon voisin, qui prétend se transformer en éléphant la nuit, ce n'est pas un raisonnement circulaire. C'est le même raisonnement, si je n'adhère pas à la croyance de mon voisin, peu importe sa croyance, c'est un choix dérivant de mon libre-arbitre et de ma conscience.

jroche

Message par jroche » 02 juil. 2021, 16:33

Phil_98 a écrit : 02 juil. 2021, 15:27 Ces négations que je fais, sont une preuve que j'utilise mon libre-arbitre pour réfléchir, pour remettre en question, pour me positionner.
Même pas, on pourra toujours soutenir qu'elles sont conditionnées, déterminées, comme mes élucubrations à moi.

Ce que j'essaie surtout de dire, sur ce sujet et d'autres connexes, c'est qu'il n'est pas forcément nécessaire d'attendre une preuve décisive imparable pour rechercher, disons, une position raisonnable.

Phil_98

Message par Phil_98 » 03 juil. 2021, 02:04

jroche a écrit : 02 juil. 2021, 16:33 ...
c'est qu'il n'est pas forcément nécessaire d'attendre une preuve décisive imparable pour rechercher, disons, une position raisonnable.
Maintenant tu dis qu'on ne sait pas si le libre-arbitre existe et qu'il n'est pas nécessaire de trouver une position raisonnable.

J'essaie de comprendre ce point de vue. La première question qui me vient à l'esprit; Comment expliques tu que nous faisons des choix ?

Si tu sous entend qu'il y a une variation dans le temps, et que le concept «tout est déterminé» s'applique quelques fois aussi bien que le libre-arbitre à certaines situations où l'on fait des choix, je serais d'accord avec ça. Dans ce cas, on peut avoir une explication et une position raisonnable où il est facile de discuter des causes du choix et ça ne modifie pas le tableau.

Si tu sous entend, qu'Il est possible d'imaginer qu'une entité ayant une volonté extérieur à notre corps et qui vient s'infiltrer dans nos décisions, alors on obtient une nouvelle option libre-arbitre/déterminisme dans le tableau récapitulatif. Je l'ai modifié pour essayer d'inclure ta pensée.

__________________________________Tout a une cause ou des causes ____________________________

.............Tout est du Déterminisme..........Aléatoire + temps + déterminisme...........déterminisme possible et influencé
.............Libre arbitre n'existe pas.............libre arbitre existe............................libre-arbitre possible et influencé

..
Croyant ...............???........................................???......................................................???
..
Gnostique.............???........................................???......................................................???
..
Agnostique............???........................................???......................................................???
..
Incroyant..............???........................................moi.....................................................???
..
..................................................................................................................................

Admets tu que tout a une cause ou des causes? C'est le point en commun des discussions que nous tenons de puis longtemps.

Comme tu le sais surement, ma position ne change pas. Est-ce que ce tableau recoupe ta position à un ou plusieurs endroits?

jroche

Message par jroche » 03 juil. 2021, 09:45

Phil_98 a écrit : 03 juil. 2021, 02:04
jroche a écrit : 02 juil. 2021, 16:33...
c'est qu'il n'est pas forcément nécessaire d'attendre une preuve décisive imparable pour rechercher, disons, une position raisonnable.
Maintenant tu dis qu'on ne sait pas si le libre-arbitre existe et qu'il n'est pas nécessaire de trouver une position raisonnable.
Alors, si "pas nécessaire pour" devient "pas nécessaire de", l'homme de paille devient mégatonnique et je ne lis même pas la suite.

Où je suis d'accord avec Totolaristo ou Dany, c'est que le libre-arbitre est à peu près impossible à concilier avec une vision purement matérialiste. On le voit encore mieux quand on pousse dans leurs retranchements les tenants de cette conciliation. Mais contrairement à eux je préfère sacrifier le matérialisme en tant qu'explication globale unique de l'univers. Même si ce que je postule est tellement flou qu'aucune dénomination ne convient vraiment. Je préfère le flou à l'illusion.

Phil_98

Message par Phil_98 » 03 juil. 2021, 14:45

jroche a écrit : 03 juil. 2021, 09:45 ....
Alors, si "pas nécessaire pour" devient "pas nécessaire de", l'homme de paille devient mégatonnique et je ne lis même pas la suite.

Où je suis d'accord avec Totolaristo ou Dany, c'est que le libre-arbitre est à peu près impossible à concilier avec une vision purement matérialiste. On le voit encore mieux quand on pousse dans leurs retranchements les tenants de cette conciliation. Mais contrairement à eux je préfère sacrifier le matérialisme en tant qu'explication globale unique de l'univers. Même si ce que je postule est tellement flou qu'aucune dénomination ne convient vraiment. Je préfère le flou à l'illusion.
Je n'ai aucune difficulté à changer ma formulation, j'essaie de comprendre ce que tu dis, j'aurais pu écrire 'pas nécessaire pour'.
Il faut simplement savoir où nos opinions divergent. L'homme de paille mégatonnique est où?

Vois-tu, le libre-arbitre s'explique de façon totalement matérialiste en considérant qu'il y a des milliard des processus cérébraux, où l'aléatoire, le temps, les erreurs peuvent intervenir dans les processus biologiques. Ce qui fait que le cerveaux peut se représenter plusieurs scénarios possibles avant de passer à l'action. Et lorsque le temps le permet, il est possible de choisir les action consciemment (une autre série mégatonnique de processus).

Quand tu dis; je préfère le flou à l'illusion, je te réponds que tu imposes un faux dilemme dans les raisonnements.

jroche

Message par jroche » 03 juil. 2021, 15:45

Phil_98 a écrit : 03 juil. 2021, 14:45 Je n'ai aucune difficulté à changer ma formulation, j'essaie de comprendre ce que tu dis, j'aurais pu écrire 'pas nécessaire pour'.
Il faut simplement savoir où nos opinions divergent. L'homme de paille mégatonnique est où?
Si pour toi il est convenable de changer "pas nécessaire pour" en "pas "nécessaire de" dans la formulation d'autrui, et si tu penses que ça peut t'aider à comprendre ledit autrui, je ne peux plus rien pour toi.
Phil_98 a écrit :Vois-tu, le libre-arbitre s'explique de façon totalement matérialiste en considérant qu'il y a des milliard des processus cérébraux, où l'aléatoire, le temps, les erreurs peuvent intervenir dans les processus biologiques. Ce qui fait que le cerveaux peut se représenter plusieurs scénarios possibles avant de passer à l'action. Et lorsque le temps le permet, il est possible de choisir les action consciemment (une autre série mégatonnique de processus).
Alors c'est une question de nombre, d'autres disent de complexité ? Tout ça se quantifie en physique. Où est l'équation qui relie ce nombre ou cette complexité et les conditions d'émergence de la conscience et du libre-arbitre ? Par quel genre d'expériences pourrait-on espérer s'en approcher ?
Phil_98 a écrit :Quand tu dis; je préfère le flou à l'illusion, je te réponds que tu imposes un faux dilemme dans les raisonnements.
???? Est-ce que tu te relis, des fois ?

jean7

Message par jean7 » 04 juil. 2021, 02:35

Vous allez trouver ça désesparant, mais je ne suis pas convaincu qu'on ait tous la même chose en tête en parlant de matérialisme.
Ce qui me fait réagire, c'est "tout ça se quantifie en physique" (parlant par exemple de complexité).

Du coup, je m'offre un petit retour à une source simple et je suppose consensuelle = wikipedia :

"La physique est la science qui essaie de comprendre, de modéliser et d'expliquer les phénomènes naturels de l'univers. Elle correspond à l'étude du monde qui nous entoure sous toutes ses formes, des lois de ses variations et de leur évolution.
La physique développe des représentations du monde expérimentalement vérifiables dans un domaine de définition donné. Elle produit plusieurs lectures du monde, chacune n'étant considérée comme précise que jusqu'à un certain point. La modélisation des systèmes physiques peut inclure ou non les processus chimiques et biologiques."

Je me dis qu'il y a à méditer là-dessus.
Notamment sur ce que j'ai mis en gras.
Mais toute l'ensemble de cette présentation succinte de la physique présente des clef des pseudo-divergences de cette discussion.

Voilà, de temps en temps, j'ai besoin de remettre ma pendule à l'heure, je me dis que ça peut aussi vous aider à vous comprendre.

Répondre