Je reprends le sujet un peu tard, mais toujours à propos de Iron Maiden, la
pochette de l'album Powerslave me fait fortement penser aux 'théories' de
Von Däniken.
En fait eux aussi se sont inspirés quelques fois de sciences occultes et choses dans le genre (l'album Seventh son of a seventh son et plusieurs chansons dans plusieurs albums différents).
Ceci étant dit, ils en parlent sans y croire je pense.
Puisque à côté du sérieux d'autres chansons, ça serait assez incohérent (l'album
A matter of life and death est d'ailleurs très 'sérieux'). Enfin, ça ne me gênerait pas non plus, tant que c'est pour moi de la bonne musique.
Autre chose, aussi, la musique hard rock et heavy metal se plaisait souvent à être anti-chrétienne, et c'est souvent pour cela qu'on a beaucoup de références à l'enfer, au sexe, à la drogue et l'alcool dans les chansons d'AC/DC par exemple, de façon à "libéraliser" la culture.
Mais je trouve que les (
des) artistes européens actuels de Death Metal ou dans ce registre là en font trop. Surtout ceux dans le nord de l'Europe, où semble-t-il, la morale religieuse n'est plus trop inhibitrice. Ils n'ont pas trop d'intérêt (je ne sais plus quel pays scandinave permet carrément le mariage homosexuel dans une église ou plutôt un temple (protestant). )
Je pense qu'ils exagèrent sur le satanisme ou les légendes païennes pour se créer une nouvelle culture. Et finalement, dans leur milieu, ça se transforme souvent en secte ... On est s'éloigne ainsi pas mal de la critique classique de la religion.
De plus, certains de ces artistes (je ne généralise pas, hein) ne cherchent qu'à faire trop de bruit. Au point que ça puisse devenir aussi intéressant d'écouter un avion au décollage.
Ceci étant dit, il y a des pays industrialisés (ou je dirais plus précisément des états des États-Unis) où il faut encore de la provocation. Et bien sûr il en faut dans tous les pays sous la charia islamiste, mais pas facile d'en faire là-bas

et c'est plutôt extrêmement risqué.
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »