La Bible, Parole de Dieu

Ici, on discute de sujets variés...
Salutparlafoi

Re: Pas besoin d'un dieu pour expliquer ça

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 12:15

Denis a écrit : 07 août 2020, 12:09
Salut Samuel,

Tu dis :
Salutparlafoi a écrit : 06 août 2020, 18:15 Lorsque ce sont des hommes qui s'expriment dans la Bible, avec leur propre intelligence humaine, alors c'est la parole des hommes. Mais lorsque c'est Dieu qui s'exprime à travers eux, alors c'est la Parole de Dieu.

Tout ce qu'un homme peut lire et trouver profond, rien n'empêche qu'un autre homme l'ait imaginé avant lui, trouvé profond et écrit.

Que vient faire Dieu dans cette équation ?
Rappelle-toi la piscine, Denis, et les requins. 99% des gens ne les verront pas, à moins de savoir qu'ils s'y trouvent et de connaître la technique pour les voir. À défaut, ils croiront que tu leur mens et que ces requins ne sont que le fruit de ton imagination. Dans le cas qui nous occupe, c'est Dieu, par son Esprit, qui permet au Chrétien de "voir" ce que personne ne voit.

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

jean7

Re: La poussière

Message par jean7 » 07 août 2020, 12:19

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 12:08
jean7 a écrit : 07 août 2020, 12:01Pas compliqué du tout.
Et chacun peut selon sa propre appréciation discerner ce qui est parole d'homme ou parole de Dieu.
Je ne dirais pas "selon sa propre appréciation", mais plutôt selon l'Esprit de Christ qui est en lui.
D'ailleurs, ça marche même ailleurs que dans la Bible.
Tout à fait. Lorsque deux Chrétiens Sauvés discutent ensemble, ils savent si ce qu'ils entendent de la part de l'autre provient de l'Esprit ou non. C'est très curieux, comme sensation. Parfois on ne le sait pas tout de suite, et l'Esprit nous en convainc un ou deux jours plus tard, ça aussi c'est caractéristique et toujours très curieux.
C'est bien ce qui est "dangereux" dans tout ça.
Ce genre d'expérience, que tu peux vivre personnellement avec l'aide de ce que tu nomme "l'Esprit de Christ", d'autre l'expérimenteront avec l'aide par exemple des "pouvoirs bénéfiques de la conscience", du partage de drogue, d'une relation particulière avec un alien ou même leur chat...
Que peux-tu leur dire ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 12:29

jean7 a écrit : 07 août 2020, 12:19 C'est bien ce qui est "dangereux" dans tout ça.
Ce genre d'expérience, que tu peux vivre personnellement avec l'aide de ce que tu nomme "l'Esprit de Christ", d'autre l'expérimenteront avec l'aide par exemple des "pouvoirs bénéfiques de la conscience", du partage de drogue, d'une relation particulière avec un alien ou même leur chat...
Que peux-tu leur dire ?
(c'est moi qui souligne)
Es-tu en train de prétendre que deux personnes qui "partageraient" de la drogue entreraient dans le même "trip" ? Si oui, pourrais-tu produire des études officielles (publications avec comité de lecture) qui puissent confirmer ce phénomène que je n'ai jamais constaté personnellement malgré plusieurs années d'expérience dans ce domaine ?

Merci.

Samuel.
Éphésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

jean7

Message par jean7 » 07 août 2020, 12:39

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 12:29
jean7 a écrit : 07 août 2020, 12:19 C'est bien ce qui est "dangereux" dans tout ça.
Que peux-tu leur dire ?
(c'est moi qui souligne)
Es-tu en train de prétendre que deux personnes qui "partageraient" de la drogue entreraient dans le même "trip" ? Si oui, pourrais-tu produire des études officielles (publications avec comité de lecture) qui puissent confirmer ce phénomène que je n'ai jamais constaté personnellement malgré plusieurs années d'expérience dans ce domaine ?
J'affirme que à la suite de prise de drogue des personnes déclarent avoir eu des expériences qu'ils décriront de façon tout à fait ressemblantes.
Ils seront tout aussi convaincus de leur expérience.
C'est bien là le problème, on patauge en pleine subjectivité hypertrophiée par une dimension mystique.

(tu es bien gentil, mais les études en double aveugle sur la confirmation d'hypothèse par intervention de l'Esprit de Christ publiées dans des études officielles avec comité de lecture... en as-tu mis sur la table ?)

Etienne Beauman

Re: La Bible, Parole de Dieu

Message par Etienne Beauman » 07 août 2020, 13:13

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 12:29 je n'ai jamais constaté personnellement malgré plusieurs années d'expérience dans ce domaine ?
Euh, c'est courant que les TJ se droguent ?
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 13:20

Etienne Beauman a écrit : 07 août 2020, 13:13
Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 12:29 je n'ai jamais constaté personnellement malgré plusieurs années d'expérience dans ce domaine ?
Euh, c'est courant que les TJ se droguent ?
Non, c'est même totalement proscrit. Cependant, j'ai connu plusieurs années "dans le monde" avant de m'engager chez les TJ, et disons que je m'en suis donné à coeur joie (drogue, sexe et rock'n roll).

Samuel.

nikola

Message par nikola » 07 août 2020, 13:24

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 13:20 Non, c'est même totalement proscrit. Cependant, j'ai connu plusieurs années "dans le monde" avant de m'engager chez les TJ, et disons que je m'en suis donné à cœur joie (drogue, sexe et rock'n roll).
Tu es Prince mais Prince est mort. Que dois-je en déduire ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

jean7

Message par jean7 » 07 août 2020, 13:31

C'est marrant, ça me rappelle qui déjà... Agéee ou Feron qui vendait son prétendu rigorisme sexuel actuel en tirant argument de ses badinages de jeunesse...

Y aurait-t-il comme un syndrome du repenti ?

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 14:04

nikola a écrit : 07 août 2020, 13:24 Tu es Prince mais Prince est mort. Que dois-je en déduire ?
Euh... que le trollage est totalement autorisé sur ce forum ? :hausse:

Samuel.

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 07 août 2020, 14:15

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 14:04 Euh... que le trollage est totalement autorisé sur ce forum ? :hausse:
Samuel.
Allons allons, vous avez activement participé à cette activité vous aussi, prenez le avec humour, d'autant que sa question n'est pas dénuée de sens.
Cette personne que vous étiez, il n'en subsiste rien en vous? même pas une légère trace? Est ce que cette personne que vous étiez, les choses que vous avez faites vous ont poussés chez les TJ (d'ailleurs il me semblait que vous y étiez depuis l'enfance..).
Y'a t-il un lien entre ces années folles et votre rigueur teintée de rigidité d’ aujourd’hui.

Dash

Message par Dash » 07 août 2020, 14:27

Caheb_Lahynch a écrit : 07 août 2020, 14:15Y'a t-il un lien entre ces années folles et votre rigueur teintée de rigidité d’ aujourd’hui.
Peu importe quand, mais Il est clair qu'il a fait quelque chose de grave pour que le seul moyen qu'ait trouvé son esprit pour retrouver la paix ait été de lui faire croire recevoir une grâce divine « gratuite ». C'est un moyen de résoudre la dissonance cognitive qu'engendrait la morale qu'on lui a inculquée plus jeune et ce qu'il a fait.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

nikola

Message par nikola » 07 août 2020, 14:28

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 14:04 Euh... que le trollage est totalement autorisé sur ce forum ? :hausse:
Après avoir sérieusement abusé de sexe, de drogue et de rock ’n’ roll, Prince est devenu témoin de Jéhova.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

jean7

Message par jean7 » 07 août 2020, 14:36

Dash a écrit : 07 août 2020, 14:27 Il est clair qu'il a fait quelque chose de grave pour que le seul moyen qu'ait trouvé son esprit pour retrouver la paix ait été de lui faire croire recevoir une grâce divine « gratuite ».
Bof.
La "grâce divine gratuite" sans passer par la case bad boy n'a rien de rare non plus.
Il y en a qui sont "saints" de naissance... je veux dire que j'en connais qui depuis l'enfance vivent cette belle histoire. Sans même passer par la case TJ.

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 07 août 2020, 14:37

Dash a écrit : 07 août 2020, 14:27
Peu importe quand, mais Il est clair qu'il a fait quelque chose de grave
Hé je ne serai pas aussi catégorique, peut être il a fait quelque chose de grave, ou subit d'ailleurs on en sait rien, mais je pencherai plutôt pour quelque chose qui l'a marqué en profondeur, peu être juste quelque chose qu'il a vu...
nikola a écrit : 07 août 2020, 14:28 Après avoir sérieusement abusé de sexe, de drogue et de rock ’n’ roll, Prince est devenu témoin de Jéhova.
En fait c'était plus une image qu'on lui avait collé, Prince ne se droguait pas, il était en revanche accro aux painKillers après avoir abusé de son corps à grand coup de tortillage avec des talons de 50 cm :) Pour le sexe pas plus que ça aussi... (d'après la grosse biographie que j'ai lu et divers témoignages qui circulent).
En revanche il était TRÈS contrôlant (jusqu'à avoir des comportement assez con a priori), tatillon et un bourreau de travail... et a effectivement fini chez les TJ...

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 14:41

jean7 a écrit : 07 août 2020, 14:36 La "grâce divine gratuite" sans passer par la case bad boy n'a rien de rare non plus.
Il y en a qui sont "saints" de naissance... je veux dire que j'en connais qui depuis l'enfance vivent cette belle histoire. Sans même passer par la case TJ.
N'hésite pas à m'en présenter un ou deux, parmi les plus beaux spécimens. En quelques minutes, je saurai te dire s'il s'agit de vrais Saints, ou bien juste des imposteurs.

Samuel.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 07 août 2020, 15:57

Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 14:41 En quelques minutes, je saurai te dire s'il s'agit de vrais Saints, ou bien juste des imposteurs.
Ha, ca c'est une competence utile. Du coup si tu peux m'aider, ils sont vrais ou faux?

Image

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 16:24

Caheb_Lahynch a écrit : 07 août 2020, 14:37 peu être juste quelque chose qu'il a vu...
Ouais... on peut dire ça.... :a3:

Samuel.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 août 2020, 16:32

spin-up a écrit : 07 août 2020, 15:57
Salutparlafoi a écrit : 07 août 2020, 14:41 En quelques minutes, je saurai te dire s'il s'agit de vrais Saints, ou bien juste des imposteurs.
Ha, ca c'est une competence utile. Du coup si tu peux m'aider, ils sont vrais ou faux?
Comme Dieu est à notre image, elle ne peut avoir trois Saints. C'est donc un faux.

J'ai bon?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 07 août 2020, 16:38

Jean-Francois a écrit : 07 août 2020, 16:32 Comme Dieu est à notre image, elle ne peut avoir trois Saints. C'est donc un faux.

J'ai bon?

Jean-François
Malgré une éducation catholique intensive, la sainte trinité reste un concept mystérieux pour pour moi.

Inso

Message par Inso » 07 août 2020, 16:49

spin-up a écrit : 07 août 2020, 15:57 Ha, ca c'est une competence utile. Du coup si tu peux m'aider, ils sont vrais ou faux?
Je dirai vrai à 66% :a2:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

nikola

Message par nikola » 07 août 2020, 17:00

Exactement ou environ ? :mrgreen:

Inso

Message par Inso » 07 août 2020, 17:11

:a2:
Environ (puis ça dépend de l'unité de mesure : nombre, poids ou volume ?)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Salutparlafoi

Message par Salutparlafoi » 07 août 2020, 17:36

Caheb_Lahynch a écrit : 07 août 2020, 14:37 [. et a effectivement fini chez les TJ...
Je confirme.

Samuel.

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 07 août 2020, 17:55

spin-up a écrit : 07 août 2020, 15:57

Image
vaut mieux pas que dictionnaireÉronné voit ça...

nikola

Message par nikola » 07 août 2020, 18:23

C’est vrai que la source de cette image (une dÉsencyclopédie) est au moins aussi fiable que la Bible. :mrgreen:

Répondre