Ici, on discute de sujets variés...
-
Igor
Gwanelle a écrit : 18 sept. 2025, 15:52
D'abord, c'est par pur plaisir (Il me tentait de faire cette réplique, donc je l'ai faite, tout simplement)
En l'absence de référence, elle signifie quelque chose de très général: moins la réalité vécue, là, présentement, est belle à voir, et plus nous avons besoin de fermer les yeux afin de rêver à autre chose (de bien plus beau que la réalité vécue).
J'ai bien compris que tu fais référence à la femme idéale de la droite américaine, qui, dans son esprit, est sans doute en contradiction avec les mouvements de libération de la femme mais pas forcément pour la raison qu'elle croit.
Une femme libérée est une femme libre de choisir la vie qu'elle veut mener (y compris, pourquoi pas, une vie traditionnelle) , par contre cette liberté nouvelle a une contrepartie qu'il n'est pas toujours facile d'accepter par tout le monde : plus nous sommes libre et plus nous sommes responsables de nos décisions .
Par conséquent, il est tentant de se dire, si on veut le beurre et l'argent du beurre, c'est à dire ici , la liberté sans en payer la contrepartie (assumer sa responsabilité individuelle) , que nos choix de vie sont "décidés par Dieu" ... Comme ça on y gagne sur les deux tableaux.
Merci pour vos explications.
Moi aussi (malgré la caricature que j'en ai faite) j'ai voulu souligner la contradiction qu'il y a dans ce qui est demandé par Dieu puisque celui-ci peut aussi demander aux femmes (selon la tradition religieuse) des choses comme celles qu'il a demandé à Jeanne d'Arc.
-
Mirages
Igor a écrit : 18 sept. 2025, 16:29
j'ai voulu souligner la contradiction qu'il y a dans ce qui est demandé par Dieu puisque celui-ci peut aussi demander aux femmes (selon la tradition religieuse) des choses comme celles qu'il a demandé à Jeanne d'Arc.
Toujours possible que l'on soit dans le même cas de figure de la femme (laquelle ?
celle-là) qui entendait des voix.
Dieu c'est une hypothèse simple mais sans aucune preuve solide d'existence. En revanche, les maladie mentales courantes sont bien
documentées.
Des personnes bien portantes peuvent tout aussi être spirituelles, dans le sens d'accorder crédit à la croyance en un dieu quelconque, ainsi que d'une mission divine associée.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
-
Igor
Mirages a écrit : 18 sept. 2025, 17:18Toujours possible que l'on soit dans le même cas de figure de la femme (laquelle ?
celle-là) qui entendait des voix.
Je doute que des psychiatres modernes l'interneraient de nos jours en tout cas, c'est pas du tout la même chose même si on est pas croyant. Elle a obtenu un certain nombre de succès quand même, et prédit certaines choses (certains croyants parlent de don de prophétie si c'est pas de voyance dans le cas de ceux qui la croyaient sorcière).
-
Mirages
Igor a écrit : 18 sept. 2025, 19:17
Je doute que des psychiatres modernes l'interneraient de nos jours en tout cas, c'est pas du tout la même chose même si on est pas croyant. Elle a obtenu un certain nombre de succès quand même, et prédit certaines choses (certains croyants parlent de don de prophétie si c'est pas de voyance dans le cas de ceux qui la croyaient sorcière).
Je sais pas je la connais pas. On connait juste ce qui en a été rapporté. Mais si t'as de nouveaux faits et preuves sans ambiguïté concernant la décédée demoiselle depuis plusieurs siècles, hésite pas.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
-
Igor
Mirages a écrit : 18 sept. 2025, 17:18
Dieu c'est une hypothèse simple mais sans aucune preuve solide d'existence.
J'avoue que c'est plutôt subtil (pour pas dire brumeux). J'ai moi-même été athée d'ailleurs (à un moment donné) malgré que j'ai été élevé dans la religion. Mais j'ai fait quelques expériences, et il me semble qu'on peut voir quelque chose à travers ces signes (selon moi) que sont les coïncidences. C'est ce que j'ai tenté de partager et de faire voir.
J'ai une spiritualité plutôt éclectique.