Salut Voyageur,
voyageur a écrit :De mon avis, la théorie...
Wow! aurait-on eu, ne serait-ce qu'une toute petite influence sur toit Voyageur?
Je crois que c'est la première fois que je te vois partager quelque chose en tant « qu’avis personnel ».
Bravo, c'est un début!
Avoue que lorsque nous ne sommes pas en mesure de prouver quelque chose, ça incite plus à l'échange que de débuter par : « vous ne pouvez pas saisir avec votre logique, la vérité est... et tout ce que vous penser = direction poubelle... ...vous êtes disqualifié ».
voyageur a écrit :1) ça remet à leur place tous les ethnologues et autres qui ont écrit dans leurs bouquins que la transe chamanique relevait du pur simulacre bidon s'appuyant sur la crédulité des "villageois"....
J'ignorais ceci. Personnellement, il me paraissait évident que si certains pouvaient simuler ou se contenter de gesticuler pour impressionner, d'autres entraient réellement dans une espèce d'état particulier (que ce soit à cause de danses, rythmes ou à cause d'usage d'hallucinogène). Alors tant mieux, en effet, si cela pourra maintenant intéresser des ethnologues qui faisaient erreur.
voyageur a écrit :Cela apporte une information somme toute plus convaincante que le chaman amérindien qui utilise une substance psychotrope (plante hallucinogène…) où il perd en crédibilité au vue des effets similaires que procurent des drogues chimiques. Cela peut amener à une étude du son et ses effets sur le cerveau...
Ouais, d'accord avec ça.
voyageur a écrit :Elle peut entrer et sortir de la transe à volonté. Information inconnue alors qui permet d'enrichir les connaissances scientifiques. Ce qui facilite grandement l'expérimentation.
Idem
voyageur a écrit :Or, il est sûrement plus facile de discuter avec Corine qu'un schizophrène.
Idem, encore d'accord. Sauf que pour tous ces points, je ne vois pas en quoi cela supporte toutes tes prétentions.
voyageur a écrit :l'exemple de Corine apporte concrètement une connaissance ésotérique, acquise par l'initiation, inconnue et inconnaissable de l'extérieur si elle ne fait pas le pas d'en parler.
Dans le sens où un psychiatre atteint de schizophrénie et donc pouvant décrire « de l'intérieur » ce qui se passe serait intéressant pour ses confrères, je suis d'accord. Sauf qu'autant pour le psychiatre schizo que pour Corine et sa transe, employé les termes « connaissance ésotérique » et « initiation » n'est pas approprié et dénote un jugement effectué à priori de ta part.
voyageur a écrit :...à quelle genre d'information a-t-elle accès? Si elle montre qu'elle peut être au courant de choses inconnues, alors elle démontrera par exemple que le pouvoir de vision existe bel et bien...
En effet, «
si » elle pouvait le démontrer. Le problème, c'est que depuis des milliers d'années, personne qui expérimente transes ou expériences mystiques n'est arrivé à le démontrer concrètement.

Donc puisque le phénomène n'est pas nouveau, disons qu'il serait très surprenant qu'elle y arrive, mais je laisse la chance au coureur. Sauf que si elle n'y arrive pas, j'anticipe déjà que tu diras que « l'éthique mystique » l'en empêche. Ou alors, si elle finit par dire que tout ce qu'elle fait pendant cet état est plutôt subjectif et ne concerne que celui qui le fait, tu diras probablement qu'elle s'est laissée berner par des « pièges spirituels » ou qu'elle dit cela pour ne pas dévoiler la « vérité » aux « pourceaux », non?
Il y a donc déjà un paradoxe flagrant entre le fait que tu cautionnes ce type d'expérience comme pouvant « prouver » tes prétentions, tout en nous ayant cassé les oreilles avec le fait qu'un mystique ne peut pas prouver ces capacités concrètes pour toute sorte de raison.
voyageur a écrit :Mais cela dépendra de son niveau, c'est-à-dire de sa capacité à lire le kaléidoscope d'information qui lui est présenté en transe.
Et voilà, c'est ce que je viens de dire. Si elle ne dit pas ce qui va dans le sens de tes propos et croyances, tu auras une belle excuse.
voyageur a écrit :Si, ce pourvoir de vision était démontré par la science, je vous laisse imaginer les journaux faire leur une, avec en titre...
Encore! ...ce qui te permettra de dire qu'elle ne peut rien révéler par crainte d'être enlevée par les gouvernements j'imagine.
Ensuite, tu sors un de tes jokers habituels :
voyageur a écrit :Mais la mystique n'a pas grand chose à voir avec le chamanisme.
Naturellement, pour te dissocier d'elle et du chamanisme, parce que toi aussi tu anticipes tout ce que je viens de dire, tu la « disqualifies » d'avance.
Pour la millième fois, tu veux « le beurre et l'argent du beurre »! Tu te positionnes pour être gagnant sur tous les tableaux à la fois et cela est typique de quelqu'un qui est
biaisé.
Alors que pour nous et « la science », si Corine prouvait, sous protocole rigoureux, que des « pouvoirs paranormaux » existaient, la science n'aurait d'autre choix que de prendre ceci en considération et de revoir certaines de ses connaissances et explications.