D'accord avec ça.
Mais cette probabilité est une caractéristique "du noyau", c'est à dire du noyau théorique… pas
d'un noyau particulier. Voilà la différence. Et je la développe dans tout ce post.
Les caractéristiques d'un noyau particulier
(microscopique et en superposition d'état) sont gérées par les postulats quantiques et les caractéristiques "du noyau"
(théorique, en général) dans un échantillon macroscopique sont gérées par la loi statistique normale.
Ce qui fait que la période est en réalité une caractéristique de l'échantillon macroscopique constitué d'un ensemble de noyaux, lui même, mais pas du tout une caractéristique d'un noyau précisément déterminé. La formulation prêtre
(encore une fois, comme souvent en physique) à confusion.
Source :
La demi-vie (ou période, Dany) d’un noyau radioactif (en général, théorique, Dany) est la durée nécessaire pour que la moitié des noyaux initialement présents dans un échantillon macroscopique se soit désintégrée.
Et la demi-vie est gérée par la loi normale, qui gère les objets macroscopiques. On peut dire que c'est une indétermination … mais pas quantique, d'où la confusion.
D'accord.
C'est une façon de parler qui prête à confusion. La probabilité selon la loi normale décrit la caractéristique
d'un seul noyau,
mais en général… pas un seul noyau en particulier. Un seul noyau particulier est géré par les postulats quantiques, mais "un seul" noyau dans un échantillon macroscopique est géré par la loi normale.
thewild a écrit :Dany a écrit :Lequel ?
Celui qui va se désintégrer en premier de l'ensemble ? Tu vas gagner.
Ou celui qui va se désintégrer en dernier de l'ensemble ? Tu vas perdre (disais-je...).
N'importe lequel.
Prends un un tas d'atome, isoles-en un (on sait très bien le faire en laboratoire), lance le chronomètre quand tu veux ça ne fait aucune différence.
Pas du tout. Ca fera au contraire une grande différence. La radioactivité d'un noyau
en particulier n'est pas périodique, c'est la radioactivité d'un noyau
en général qui l'est. La désintégration d'un noyau isolé est aléatoire.
Si tu isoles un noyau et que tu lances ton chronomètre, puis un autre et que tu lances ton chronomètre,... tu ne mesureras pas le même temps, loin de là.
Par contre, si tu mesures les temps différents de n noyaux,... tu vas pouvoir calculer la probabilité du temps de demi-vie "d'un noyau"
(entre guillemets), mais en général, en théorie. Et cette probabilité du temps de demi-vie répond à la loi normale, pas aux postulats quantiques :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Période_radioactive
Voir le gift où l'on se rend compte qu'il reste encore des noyaux
(particuliers) non désintégrés après quatre temps de demi-vie "du noyau"
("du noyau" étant pris dans un sens général, théorique selon la loi normale… il ne s'agit pas d'un noyau isolé, qui lui, est soumis au postulats quantiques… j'y reviendrai souvent avec des termes différents).
thewild a écrit :Dany a écrit :L'instant de désintégration d'un seul d'un noyau atomique n'est pas prévisible et ça ne se détecte pas au niveau macroscopique.
Bien-sûr que si ça se détecte au niveau macroscopique. Le "clic" d'un compteur Geiger...
Oui. Je voulais dire que ça ne se détecte pas à l'oeil nu... mais là j'étais reparti sur une réflexion à propos du libre arbitre. Mais ça n'a rien à voir ici et ça alourdi le propos. Je retire...
thewild a écrit :Dany a écrit :Et surtout, tu ne peux pas prendre un atome de Mo99 (microscopique) et lui attribuer les caractéristiques d'un ensemble statistique usuel d'atomes de Mo99 (macroscopique)
Tu ne comprends pas. La loi statistique est une conséquence de cette propriété de chaque atome et pas l'inverse.
Non. La loi statistique normale est une conséquence de la propriété de
l'ensemble des atomes.
thewild a écrit :Tu peux prendre un atome, et il a 50% de chances de se désintégrer avant une certaine période qui est effectivement égale à la période de demie-vie et 50% de chances de se désintégrer après (pour faire plus simple : 50% de chances de ne pas se désintégrer avant, parce que après ça peut être dans très longtemps).
Et c'est justement parce qu'un noyau
en particulier peut se désintégrer dans très longtemps que la période
(notion statistique soumise à la loi normale) est la caractéristique
"du noyau" théorique, mais pas la caractéristique
"du noyau" en particulier
(soumis aux postulats quantiques).
Ta confusion vient de là : c'est la même terminologie dans les deux cas.
Mais tu n'es pas vraiment responsable, c'est le foutoir quand on veut
(même de la part des physiciens) traduire le formalisme mathématique en mots. C'est une constatation que j'ai fait à la suite de toutes ces discussion : j'ai compris que le
shut up and calculate a du bon.
Je continue encore un peu…
thewild a écrit :Dany a écrit :Parce que la période d’un noyau radioactif est la durée nécessaire pour que la moitié des noyaux initialement présents dans un échantillon macroscopique se soit désintégrée… ton exemple est donc déjà macroscopique.
Le fait est que c'est exactement comme ça que cette propriété microscopique (50% avant, 50% après) se traduit au niveau macroscopique.
50% avant, 50% après n'est pas une propriété microscopique. C'est la propriété statistique
(gérée par la loi normale) d'un échantillon macroscopique contenant un ensemble de noyaux.
thewild a écrit :Le fait qu'une population d'atome diminue de 50% au bout d'une période donnée est la conséquence du fait que chaque atome de cette population à 50% de chances de se désintégrer avant cette période.
Oui. Mais c'est une propriété caractérisée macroscopiquement.
Chaque atome de cette population à 50% de chances de se désintégrer avant cette période,... mais c'est une probabilité gérée par la loi normale, qui gère les objets macroscopiques. Ca ne veut pas dire qu'un atome
isolé dans cette population va se comporter ainsi, puisque la désintégration de chaque atome se fait aléatoirement dans le temps, indépendamment des autres.
thewild a écrit :Dany a écrit :Non. Ce n'est pas du hasard fondamental (pour autant qu'il existe)
Si.
Non. Ce n'est pas un hasard géré par les postulats quantiques, c'est un hasard géré par la loi normale.
thewild a écrit :Dany a écrit :Et tu ne paries pas sur un seul atome.
Si.
Non. Tu ne paries pas sur un seul atome en particulier, qui a un temps de désintégration aléatoire et dont les caractéristique sont gérées par les postulats quantiques. Tu peux éventuellement dire que tu paries sur un seul noyau,... mais alors
théorique, pris dans un échantillon de noyaux qui est macroscopique et dont la probabilité est gérée, comme tous les objets macroscopique, par la loi normale.
thewild a écrit :Dany a écrit :Tu bases ton pari sur les lois probabilistes qui gèrent les ensembles macroscopiques d'atomes, pas un atome seul.
Non.
Si.
Je n'y reviendrai pas. Il me semble que je me suis assez exprimé sur ce sujet (enfin, juste encore un post à curieux).