lhommealacigarette a écrit :Mr Gatti c'est le dernier message que je vous post pour expliquer la maison au visage car il est vrai que vous êtes décidemment sur le chemin du fou ... comme je vous le disais plus haut.
Une petite recherche sur google sur l'explication naturelle du phénomène.
Des problèmes liés à l'humidité de la maison ou au dépôt de certaines substances de cuisine sur le ciment brut (huiles, graisses) auraient provoqué l'apparition de taches sur le sol, le phénomène de pareidolie aidant, les gens auraient cru y percevoir des visages. L'obsession de la famille Peirera pour ces visages aurait influencé les témoins du voisinage, qui auraient également fini par se persuader qu'il s'agissait bien de visages. Cette théorie vaut notamment pour certains cas d'apparitions, comme celui la vierge de Clearwater, en Floride.
Sur certaines photographies, il n'est en effet pas aisé de distinguer des visages dans ce qui paraît n'être que des taches sombres. Ainsi, l'expérience de Hans Bender, qui se félicitait d'avoir fait constater sous scellés que ainsi que certains visages aient changé d'aspect, peut être expliquée par le fait que les tâches sur le ciment sont susceptibles de se modifier d'elles-mêmes, grâce aux changements de température ou d'hygrométrie.
Quant aux voix enregistrées, elles pourraient en réalité provenir de l'extérieur et être répercutées par la disposition des murs. Un autre des arguments en faveur de cette hypothèse est la présence d'eau souterraine, qui pourrait être à l'origine de l'humidité responsable de l'apparition des taches et provoquer des bruits semblables à des voix.
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Un canular : L'hypothèse d'une fraude
est recoupée par de nombreux faits. La SEIP a par exemple créé de faux visages dans un lieu racheté par ses soins et les a authentifiés après qu'ils aient été « découverts » par une proche parente de la défunte Maria Pereira, lors d'une vague « d'apparitions » plus récentes, en 2004, peu de temps avant la mort de Mme Pereira. La supercherie a été démontrée, ce qui a jeté le doute sur l'authenticité des visages plus anciens. Ceux-ci pourraient également avoir été réalisés à l'aide de cette méthode, en employant du nitrate d'argent, substance invisible lors du dépôt mais qui s'assombrit en vieillissant.
Le désir de reconnaissance et d'argent peut avoir été la principale motivation, et ce d'autant plus qu'il pourrait s'agir d'une manipulation effectuée par les autorités locales, ou tout du moins, que des personnes auraient agis en complicité avec la mairie de Belmez ou avec son assentiment. Celle-ci aurait poussé le montage d'une supercherie afin de pouvoir discréditer l'histoire originale et pousser les descendants de Maria Pereira à baisser le prix d'acquisition de la maison originelle, que la mairie tentait d'obtenir
afin d'y créer un musée payant. L'apparition de visages dans un lieu différent aurait également fait perdre du prestige à la maison. Dans un livre récent intitulé Los Caras de Bélmez, le fils Pereira a été accusé d'avoir monté toute l'affaire. Cela montre clairement que cette affaire est loin de faire l'unanimité quand à l'authenticité de ses phénomènes. En effet, il serait possible, en intégrants des ingrédients naturels, de fabriquer ce type d'apparitions sur du ciment: un genre de peinture faite au moyen d'huile et d'eau ou de vinaigre imbibé dans le ciment à la manière d'une fresque. La presse espagnole et les forum et sites sceptiques se sont fait l'écho que les nombreux nouveaux visages auraient été formés de cette manière, et procéderaient d'une manipulation de la SEIP. A l'époque même des premières apparitions, un peintre local a été également soupçonné d'être l'auteur des visages, mais rien n'a jamais pu être démontré en ce sens. Plaidant en faveur de cette hypothèse, différentes études ont faites sur les visages. Une première, menée en 1974, avance la possibilité d'une fraude en mettant en avant la découvert de pigments bruns, peut-être un mélange de suie et de vinaigre, ainsi que l'action d'un composé chimique agressif qui aurait pu être un détachant pour effacer la peinture sur les murs... Une seconde a été menée en 1990 par l'ICV (Institut de la Céramique et du Verre de Madrid), n'a permis de détecter aucune trace de "peinture" traditionnelle... mais cette étude fut considérée comme discutable par de nombreux sceptiques, de part l'imprécision de ses sources : elle n'indique pas sur quels visages les échantillons examinés ont été prélevés ni à quel endroit précisément. Ramon Perera, le président de la société espagnole de parapsychologie, a ainsi affirmé que la Pava, le plus connu des visages de Belmez (confère haut de l'article), avait clairement montré sous infrarouge qu'on lui avait ajouté des pigments en plus de la décoloration naturelle du ciment, et qu'en certains endroits
les coups de pinceau étaient même visibles.
Bref cher monsieur je vous au donné les preuves qui attestent de plusieurs choses :
1/Un phénomene naturel
2/des conséquences sur les esprits crédules et faibles
3/Une fraude destinée à soutirer de l'argent du lieu
Vous persistez dans votre "
négationnisme" et vos "superstitions" idiotes et je trouve le modérateur plutôt généreux et ouvert de vous laissez continuer à vous exprimer dans vos idées absurdes. Pour ma part sa ferait bien longtemps que je vous aurais banni ( soyons franc entre nous)
Pourquoi n'iriez vous pas sur les sites tels que: onnouscachetout.com, je pense vous y trouveriez de nombreux partisans de vos idées, encore une fois je vous le redis vous n'êtes pas au bon endroit ici.
Ou est votre esprit critique ? a t'il seulement existé ?

il me semble pas l'avoir lu une seule fois en vous lisant.
C'est vraiment l'auberge esapagniole chez les sceptiques ! chacun y trouve ce qu'il cherche:son bonheur
La methode du discernement sceptique selectif est ici interessante a souligner car les pourfendeurs de paranormal ne reculent devant rien et ne se genent pas pour faire semblant de devenir amnesique quand cela les arrange.
Le site duquel l'hommealacigatette s'est inspiré pour me repondre
met en evidence six explications possibles sans prendre parti ni pour l'une, ni pour l'autre , ce qui est a son honneur .
Par contre l'homme a la cigarette nous intoxique en ne rapportant que les quatre explications qui l'arrangent.
D'autre part l'emploi massif du conditionnel qu'il emploie en dit long sur l'interet scientifique de sa prestation
Il y a six explications possibles envisagées ici
http://www.paranormal-encyclopedie.com/ ... ?f=4&t=544 mais comme par hasard l'homme inttoxiqué oublie sous son coude la premiere et la sixieme : explication psychique et explication paranormale
Bravo pour votre integrité !
Six explications possibles
1 - UNE EXPLICATION PSYCHIQUE :
Mme Pereira aurait elle-même été à l’origine des visages en influençant leur formation par la force de son esprit, de même que certains adolescents sembleraient être à l’origine de phénomènes dit de « Poltergeist », que ce soit de manière consciente ou inconsciente. C’est apparemment la thèse qu’ont privilégié German de Argumosa et Hans Bender. Il s’agirait d’un phénomène nommé « téléplastie » : le « medium » provoque l’apparition des images de défunts, soi via une substance ectoplasmique soit via un support à sa portée;
2 - UNE EXPLICATION NATURELLE DES DESSINS
Des problèmes liés à l’humidité de la maison ou au dépôt de certaines substances de cuisine sur le ciment brut (huiles, graisses) auraient suffit à « provoquer »l’apparition de visages. La pareidolie aidant, les gens auraient crus voir des visages dans les taches ainsi formées sur le sol. La famille Peirera aurait été obsédée par ces visages et donc les témoins du voisinage auraient également fini par se persuader qu’il s’agissait bien de visages. Cette théorie vaut notamment pour certains cas « d’apparitions », comme la vierge de Clearwater en Floride. Il est vrai que sur certaines photographies, il n’est pas aisé de distinguer des visages dans ce qui parait être de simples tâches sombres. Ainsi, l’expérience de Hans Bender, qui se félicitait d’avoir fait constater sous scellés que ainsi que certains visages aient changé d'aspect, peut être réfutée par le simple fait que les tâches sur le ciment sont tout-à-fait susceptibles de se modifier d'elles-mêmes, grâce aux changements de température ou d'hygrométrie.
3 EXPLICATION NATURELLE DES VOIX
Quant aux voix enregistrées, elles pourraient venir en réalité de l’extérieur, et être répercutées par la disposition des murs.
Un autre des arguments plaidant en faveur de cette hypothèse est la présence d’eau souterraine, qui pourrait créer l’humidité à l'origine de l'apparition des tâches sur le sol et provoquer des bruits semblables à des voix.
4 - LA FRAUDE EST UNE HYPOTHESE ENVISAGEABLE
et de nombreux faits la recoupent. La SEIP a ainsi créé de faux visages dans un lieu racheté par ses soins et les a authentifiés après qu'ils furent « découvert» par une proche parente de la défunte Maria Pereira, lors d’une vague « d’apparitions » plus récentes, en 2004, peu de temps avant la mort de Mme Pereira. Cette supercherie a été démontrée, et est venu jeter le doute sur l’authenticité des visages plus anciens. Ceux-ci pourraient également avoir été réalisé par cette même méthode, mais en employant du nitrate d’argent, invisible lors du dépôt, mais qui s’assombrit en vieillissant.
Le désir de reconnaissance et d’argent peut avoir été la principale motivation, et ce d’autant plus qu’il pourrait s'agir d’une manipulation effectuée par les autorités locales, ou tout du moins, que des personnes auraient agis en complicité avec la mairie de Belmez ou avec son assentiment. Celle-ci aurait poussé le montage d’une supercherie afin de pouvoir discréditer l’histoire originale et pousser les descendants de Maria Pereira à baisser le prix d’acquisition de la maison originelle, que la mairie tentait d’obtenir afin d’y créer un musée payant. L’apparition de visages dans un lieu différent aurait également fait perdre du prestige à la maison. Dans un livre récent intitulé Los Caras de Bélmez, le fils Pereira a été accusé d'avoir monté toute l'affaire. Cela montre clairement que cette affaire est loin de faire l’unanimité quand à l’authenticité de ses phénomènes. En effet, il serait possible, en intégrants des ingrédients naturels, de fabriquer ce type d’apparitions sur du ciment: un genre de peinture faite au moyen d’huile et d’eau ou de vinaigre imbibé dans le ciment à la manière d’une fresque. La presse espagnole et les forum et sites sceptiques se sont fait l’écho que les nombreux nouveaux visages auraient été formés de cette manière, et procéderaient d’une manipulation de la SEIP. A l’époque même des premières apparitions, un peintre local a été également soupçonné d’être l’auteur des visages, mais rien n’a jamais pu être démontré en ce sens. Plaidant en faveur de cette hypothèse, différentes études ont faites sur les visages. Une première, menée en 1974, avance la possibilité d'une fraude en mettant en avant la découvert de pigments bruns, peut-être un mélange de suie et de vinaigre, ainsi que l'action d'un composé chimique agressif qui aurait pu être un détachant pour effacer la peinture sur les murs...
Une seconde a été menée en 1990 par l'ICV (Institut de la Céramique et du Verre de Madrid), n'a permis de détecter aucune trace de "peinture" traditionnelle... mais cette étude fut considérée comme discutable par de nombreux sceptiques, de part l’imprécision de ses sources : elle n’indique pas sur quels visages les échantillons examinés ont été prélevés ni à quel endroit précisément.
Ramon Perera, le président de la société espagnole de parapsychologie, a ainsi affirmé que la Pava, le plus connu des visages de Belmez (confère haut de l’article), avait clairement montré sous infrarouge qu'on lui avait ajouté des pigments en plus de la décoloration naturelle du ciment, et qu'en certains endroits les coups de pinceau étaient même visibles.
5 - LA CONSPIRATION :
sans aucun documents ni preuve tangibles, certains journalistes ont fait état de l’existence d’une « opération trident », qui aurait monté cette supercherie, visant à déstabiliser le gouvernement de l’époque, ou fomenté par lui, les scientifiques et l’Eglise d’Espagne pour discréditer le phénomène, qu’il ne souhaitait pas voir convertis en « pèlerinage » ;
6 - EXPLICATION PARANORMALE
les visages de Belmez de la Moraleda sont ceux des défunts enfouis dans le cimetière de la ville. Les arguments les plus fréquemment avancés en faveur de cette hypothèse sont bien entendu la présence hypothétique du cimetière et des restes humains, le fait que les images « résistent » à la destruction de leur support en ciment, et réapparaissent, leur quantité, leurs changements de lieux ou d’expression, ainsi que les enregistrements réalisés par TCI. L’argument souvent avancé pour démontrer l’authenticité du phénomène est le fait que les Pereira n’ont finalement pas gagné grand-chose en cette affaire, et ont surtout perdu leur tranquillité.
Sources:
http://www.circuloesceptico.org/Documen ... Belmez.php par le Cercle sceptique (En espagnol)
http://www.elmundo.es/elmundo/2004/11/2 ... 15058.html
http://www.editorialbitacora.com/bitaco ... masias.htm
http://funversion.universia.es/curiosid ... belmez.jsp
http://www.2hcreations.net/enquetes-imp ... belmez.php
Livre:
Fernández Bueno, Lorenzo: « Las caras de Bélmez, historia de una conjura », édité pour la revue espagnole « Enigmas del hombre y el Universo »
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