Steve a écrit : 24 févr. 2021, 13:37
thewild a écrit : 24 févr. 2021, 13:21
(Au passage, j'en profite pour vous faire remarquer que ne pas répondre aux messages qui infirment vos arguments vous discréditera de façon bien plus certaine que ces mauvais arguments eux-mêmes.)
Il en va de même pour votre communauté, l'ami.
Lorsque une vidéo parle de restrictions des libertés, tout le monde s'insurge en prétendant que c'est faux, qu'il n'y a pas les sources, etc.
Mais lorsque c'est le secrétaire général de l'ONU qui le dit, ou bien la Haute Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, alors là d'un seul coup y'a plus personne et vite vite vite on fait dévier le sujet pour surtout ne pas avoir à regarder la vérité en face.
Je me permets donc moi aussi de m'abstenir de répondre aux objections qu'on m'oppose.
Ce n'est pas ma communauté, je ne suis qu'un membre du forum, comme vous.
Que vous pensiez que nous formons un tout uni et solidaire montre bien à quel point votre vision des choses est caricaturale et superficielle. Inutile de préciser que je ne suis pas votre ami, du moins pas sur ce forum. La vraie vie est plus complexe et les positions dogmatiques y sont moins faciles à tenir, alors qui sait...
Pour ce qui est de répondre à votre citation de la Haute Commissaire de l'ONU... et bien elle a aussi dit, dans une autre allocution, plus longue et donc plus facile à contextualiser :
Il est étonnant de constater que, même à ce jour, certains dirigeants politiques continuent à minimiser son impact, en dénigrant l’utilisation de mesures simples telles que le port de masques et la nécessité d’éviter les grands rassemblements », a-t-elle regretté.
Quelques personnalités politiques parlent même encore avec désinvolture d’« immunité collective », comme si la perte de centaines de milliers de vies était un coût qui peut être facilement encouru pour le bien de tous. « Politiser une pandémie de cette manière est plus qu’irresponsable, c’est totalement répréhensible », a martelé Mme Bachelet.
Pire encore, « au lieu de nous rassembler, la réponse à la pandémie a, parfois, conduit à de nouvelles divisions ». « Les preuves et les processus scientifiques ont été mis de côté, et les théories conspirationnistes et la désinformation ont été diffusées et ont permis – ou même encouragé – la propagation du virus », a-t-elle fustigé.
Pour la Haut-Commissaire, « ces actions ont plongé un couteau dans le cœur du bien le plus précieux, la confiance : la confiance entre les nations, et la confiance au sein des nations ; la confiance dans le gouvernement, dans les faits scientifiques, dans les vaccins, dans l’avenir ».
Sachant cela, je peux difficilement croire que ses déclarations sur les mesures de répression excessive et les emprisonnements des critiques faisaient référence à l'amende que vous avez reçue pour avoir eu le courage insensé de sortir vous promener sans masque, ou au contrôle de police qu'ont dû subir vos amis imaginaire en revenant de votre "apéro-rebellion".
Que je sache, personne dans les pays démocratiques n'a été emprisonné pour ses critiques envers les mesures contre la propagation de l'épidémie. Il me semble clair que les propos de Mme Bachelet ne visaient pas nos démocraties bien confortables.
Voilà, j'ai répondu. Vous ne vous permettez donc pas "vous aussi" de ne pas répondre, vous vous permettez "tout court", parce que contrairement à nous vous n'avez aucun argument fondé et sourcé, aucune donnée factuelle qui aille dans votre sens.