2 avions vaporisés, 3 buildings démolies par le feu

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
BeetleJuice

Re: 2 avions vaporisés, 3 buildings démolies par le feu

Message par BeetleJuice » 07 mai 2010, 17:23

L'exemple classique est celui de la file d'attente. Une file d'attente au bureau de poste ne constitue pas un groupe mais une simple collection de personnes. En revanche si il commence à y avoir des relations entre les individus composant cette file parce que, par exemple, il y a des problèmes au guichet, alors un processus de création de groupe se mettra en place, s'organisera, se structurera par une action commune et se différenciera d'un autre groupe, celui de l'administration de la poste.
Certes, mais ça ne va pas à l'encontre de ce que je disais. La file d'attente est hétérogène sur le moment, mais le temps amène une convergence d'idéologie (les postiers sont des crétins) qui finit par rendre de plus en plus homogène le groupe et amène, à terme, les classiques mécanismes de conformisme et de pensée de groupe.

Quand je parles de groupe social homogène, ça ne veut pas dire qu'il est homogène sur tout, mais qu'il y a homogénéité sur l'idéologie qui conduit au comportement de groupe observé (j'utilise le terme idéologie, mais on pourrait en trouver d'autre).

Ce n'est pas vraiment le cas sur un forum, parce que les égos y sont exacerbés par l'internet et que l'interaction entre les membres est plus égalitaire, donc empêche une partie des mécanismes qui amènent l'homogénéité et le conformisme au sein d'un groupe. Même si l'idéologie est similaire entre ceux qui la défende sur un sujet, l'exacerbation de l'égo amène à garder son individualité et à marcher dans une mécanique allié/ennemi. C'est ce qui amène le trollisme, qui est une version extrême de ce mécanisme, comme je l'ai fait remarqué (le troll jouant avec cette notion pour amener à s'affronter deux camps et lancer la logique Allié/ennemi qui amène le flamewar.)

Pour faire simple: le débat sur internet est plus une lutte de pouvoir individuel qui amène de convergence de point de vue et des stratégies d'alliance qu'un effet de groupe. Ca pourrait se rapprocher de la politique en fait :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

PARKONTEL

Message par PARKONTEL » 10 mai 2010, 17:55

Au temps pour moi, je vous ai mal compris, mais pour ma défense vous parliez dans la suite de votre post de différences culturelles, générationelles et professionnelles chez les intervenants de ce forum comme étant des arguments en faveur du fait que les forumeurs "zézé" ne forment pas un groupe. Comme je disais, un ensemble de personnes pris en otage, et composé de personnes de tout âge, origine, et culture peut constituer un groupe.
Je pense tout comme vous qu'internet fait qu'il est difficile de parler du groupe "des posteurs des SDQ". En effet, peu d'interactions entre les individus, personnellement je ne connais personne ici, ne serait-ce que de vue, donc peu d'influence entre les membres, pas de structure, anonymat ... etc.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 12 mai 2010, 08:19

mais pour ma défense vous parliez dans la suite de votre post de différences culturelles, générationelles et professionnelles chez les intervenants de ce forum comme étant des arguments en faveur du fait que les forumeurs "zézé" ne forment pas un groupe. Comme je disais, un ensemble de personnes pris en otage, et composé de personnes de tout âge, origine, et culture peut constituer un groupe.
Oui, mais ce n'était pas un absolu.
Je n'ai pas dit: les personnes d'âges différents, de cultures différentes et de professions différentes ne peuvent pas former un groupe, j'ai simplement fait remarquer à Richard qu'il mettait un peu vite de côté ce qui fait des divergences au sein de l'ensemble qu'il définit, et peut faire obstacle à la constitution d'un groupe.

Mais ma remarque n'a de valeur que pour l'ensemble précis des membres du forum considérés comme sceptique, ça n'a rien de général et c'est exclusivement valable pour la situation sur internet. C'est d'ailleurs pour ça que je mets en exergue cette situation juste après.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Denis
Modérateur
Modérateur

Ma belle tasse du Colorado

Message par Denis » 14 mai 2010, 08:46

Vingt jours, c'est long, et puis Galileo n'est plus dans le décor. Je peux donc récupérer la tasse renversée dont j'ai parlé ici.

Le dé y était toujours, évidemment.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Buckwild

Message par Buckwild » 14 mai 2010, 18:20

Ouaip, Kalimero s'est vaporisé lui aussi... :mrgreen:

Ce qui pourrait valider la théorie de embtw (?), à savoir qu'on avait à faire à un étudiant pendant ses vacances scolaires, vous savez le genre de djeunz que les profs doivent se farcir...

Moralité : Vacances scolaires = zozos se mettent au travail :a6:

++
Buck

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 15 mai 2010, 22:24

J'ai manqué un zozo de première classe. Semblerait, en lisant son blogue, qu'il n'ait pas du tout apprécié le schéma du zozo (merci embtw) et qu'il s'est senti piégé. Marrant.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Denis
Modérateur
Modérateur

Défendre bêtement une cause débile

Message par Denis » 15 mai 2010, 23:01

Salut LeProf,

Tu dis :
J'ai manqué un zozo de première classe.
En effet. Ça t'apprendra à t'éclipser durant un mois.

Il a eu l'air fou d'aplomb. C'est ce qui risque d'arriver quand on défend ultra-bêtement une cause ultra-débile.

Espérons charitablement qu'il aura au moins appris ça.

Red Pill

Re: Défendre bêtement une cause débile

Message par Red Pill » 16 mai 2010, 00:35

Denis a écrit :Espérons charitablement qu'il aura au moins appris ça.
D'après ce qu'il gerbe sur son blog permet moi d'en douter..... :ouch:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Denis
Modérateur
Modérateur

Même un enfant de 5 ans...

Message par Denis » 16 mai 2010, 03:19

Salut Red Pill,

Tu dis :
D'après ce qu'il gerbe sur son blog permet moi d'en douter..... :ouch:
Étonnant.

Pourtant, même un enfant de 5 ans comprend aisément que quand on défend ultra-bêtement une cause ultra-débile, on risque d'avoir l'air fou.

Je me demande bien ce qu'il y a de difficile à comprendre là-dedans.

Répondre