Nonrichard a écrit :C'est pourtant ce que l'on peut tirer de la RR, à moins que l'interprétation de Raphaël soit la bonne...

Nonrichard a écrit :C'est pourtant ce que l'on peut tirer de la RR, à moins que l'interprétation de Raphaël soit la bonne...
Soit comme le préconise curieux, le temps propre du "sédentaire" est fonction de la vitesse du véhicule qu'il observe (dtau = gamma dtau'), soit comme le dit Raphaël les durées vécues sont les mêmes. Boire ou conduire, il faut choisir!Cogite Stibon a écrit :Non! C'est toi qui [interprètes] de travers tout ce qu'on te [dit].
richard a écrit :Qu'entre deux points il existe des trajets de longueurs différentes, je l'admets toutafè.
Il y a une autre option, celle qui te demande d'apprendre à lire.richard a écrit :Soit comme le préconise curieux, le temps propre du "sédentaire" est fonction de la vitesse du véhicule qu'il observe (dtau = gamma dtau'), soit comme le dit Raphaël les durées vécues sont les mêmes. Boire ou conduire, il faut choisir!Cogite Stibon a écrit :Non! C'est toi qui [interprètes] de travers tout ce qu'on te [dit].
Ce n'est pas là qu'il y a des zones d'ombre. Savoir pourquoi on a des souvenirs du passé et pas de souvenir du futur, ça c'est une question très difficile (la réponse scientifique n'est, à mon avis, pas encore pleinement maîtrisée).Dany a écrit : Pour ma part, je m'en tiendrai finalement à la position de curieux, qui est plutôt "shut up and calculate", parce que la RR marche. Et je m'en tiendrai aussi à mon intuition de départ qu'il y a bien des zones d'ombres point de vue "logique" au niveau de la RR (comme dans beaucoup de choses)
Cette incongruité est en fait un conflit avec l'hypothèse (implicite, les hypothèse les plus redoutables car on les fait sans en être conscient) d'un temps absolu. Selon cette hypothèse il ne peut pas se passer tout un tas de choses en un instant (en une durée nulle).Dany a écrit :J'ai constaté une autre incongruité, à mon sens, dans la RR au niveau de la tortue qui vieillit pendant un non instant du lapin.
Dany a écrit :Donc, si Richard s'attelait à apprendre enfin ce que c'est que la physique, rien ne dit qu'il ne trouverait pas et n'imposerait pas une théorie, disons, plus élégante...
ben merci du conseil curieux, j'en ai trouvé une troisième en cherchant bien:curieux a écrit :]Il y a une autre option, celle qui te demande d'apprendre à lire
Il y a une confusion évidente dans ta façon de parler du temps propre. Parfois tu parles du temps propre comme d'un temps qui s'écoule toujours de la même façon ou "à la même vitesse" et parfois tu en parles comme la mesure d'une durée, ce qui est complètement différent. Pour se comprendre il faudrait d'abord savoir de quoi on parle. Si tu parles de la durée de temps vécu alors le sédentaire à vécu plus longtemps que le voyageur mais si tu parles de la façon dont l'écoulement du temps est vécu alors le temps propre est identique pour les deux.richard a écrit :Soit comme le préconise curieux, le temps propre du "sédentaire" est fonction de la vitesse du véhicule qu'il observe (dtau = gamma dtau'), soit comme le dit Raphaël les durées vécues sont les mêmes.
entre deux évènements z1 et z2richard a écrit :2a. Le temps vécu du sédentaire
celui correspondant à deux évènements z'1 et z'2 situés sur le chemin d'espace-temps du cosmonaute simultanés avec les deux évènements z1 et z2 situés sur le chemin du sédentaire, au sens de la simultanéité du sédentaire (donc gamma fois la durée propre dtau' entre z'1 et z'2)richard a écrit :est égal àsonun temps impropre
Ne veut rien dire sans les précisions que j'ai rajoutées.richard a écrit :dvécu = dt = gamma dtau'.
Les deux à condition de savoir de quoi on parle et de rajouter les informations manquantes :richard a écrit :Aussi aurais-je deux questions
1°) quelle est l'option en RR?
2°) quelle est à tes yeux la meilleure option?
Dans l'histoire de la dame, tu sais, celle qui comprend tout à l'aune de ses obsessions, c'est toi, et le clochard c'est nous.richard a écrit :Bon! Le richard reformule :
- "Bonjour bel homme, auriez-vous l'obligeance de me préciser
1. quelle est l'option prise en RR?
2. quelle est pour vous, cher ami,l'option la plus vraisemblable?
richard a écrit :Effectivement 1 m marché par le lapin = 1 m marché par la tortue. L'espace dans lequel nous nous mouvons est un espace euclidien et donc un espace normé où les longueurs sont invariantes par déplacement, par rotation et par symétrie (c'est à dire par isométrie euclidienne).
Cette proposition est donc celle de la géométrie euclidienne car elle conduit à une longueur universelle.
C'est au deuxième degré ?richard a écrit :Ben merci ABC! heureusement que tu es là pour éclaircir le problème.
sauf que tu m'as dit "richard apprends à formuler tes questions" avant de me raconter cette histoire de clochard.curieux a écrit :Dans l'histoire de la dame, tu sais, celle qui comprend tout à l'aune de ses obsessions, c'est toi, et le clochard c'est nous.
Raphaël a écrit :C'est au deuxième degré ?richard a écrit :Ben merci ABC! heureusement que tu es là pour éclaircir le problème.
Malheureusement dans ces propositions il manque le seul principe qui régisse la RR : la vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels.richard a écrit :Lequel de ces principes régit la RR ...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit