Charlie en peine.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
PARKONTEL

Re: Charlie en peine.

Message par PARKONTEL » 16 janv. 2015, 09:15

Dany a écrit : Les anglo saxons cherchent juste à ne pas mettre de l'huile sur un feu allumé par vos grandes gueules de français. Ca fait des années que votre Charlie Hebdo, tenu à flot par les deniers de l'état bobo aurait du être recadré. Malheureusement, ce journal lui était trop utile pour promouvoir son antiracisme instrumentalisé. Le résultat est là.
Houuu la belle rhétorique soralienne de merde. "antiracisme instrumentalisé", "état bobo" ...
On devrait faire un bingo E&R.

Florence

Message par Florence » 16 janv. 2015, 09:42

Pardalis a écrit :
Rien ne peut justifier un assassinat,[...]Cependant,
Toujours ce fameux « oui mais... »

Cloporte.
Pour une fois, nous sommes bien d'accord !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Wot

Message par Wot » 16 janv. 2015, 10:04

jroche a écrit :
Wot a écrit :Pourquoi ? y'a un risque ? Parait qu'on peut avoir des "discussions honnêtes" avec eux, doivent pas être si illuminés... D'un autre côté, doivent avoir ça inscrit profondément en eux, "puisque" la religion musulmane est la seule à être "inhumaine"...
Déformation malhonnête (à moins que ce soit pathologique ?)

Ah oui, "déformation" ? Voyons voir :
jroche a écrit : Est-il encore possible d'affirmer qu'ils sont les premières victimes de cette religion inhumaine qu'est l'Islam ?
(source)
jroche a écrit :
Wot a écrit : Il y a une différence ESSENTIELLE entre dire :
- telle religion est la pire de toute et les événements que nous vivons actuellement sont inhérent à cette religion là et le démontrent.
- telle religion actuellement se déchaîne et se fait déborder par ses intégristes qui y prennent une place prépondérante en ce moment.
Entre les deux, je choisis très clairement la première
(source)

Si juste reprendre vos propos c'est les déformer... cela montre bien à quelles pantalonnades en est rendu dans votre... "argumentation"...
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

jroche

Message par jroche » 16 janv. 2015, 10:42

unptitgab a écrit :Ou peut être que les gens de Charlie se contre foutent des considérations théologiques qui ont trait à ces vieux contes, mais s'intéressent plus aux conséquences sociales qu'entraînent les religions.
Je ne suis pas convaincu qu'ils s'intéressent tant que ça aux conséquences sociales. Cela dit, je n'ai pas tout lu chez eux, mais leur axe principal me semble quand même la dérision pour la dérision. Même si Cabu pouvait aussi faire des reportages dessinés très instructifs (je me souviens d'un sur le pèlerinage à Lourdes, pas si méchant que ça).

Et gratter un peu (sérieusement) dans les origines d'une religion, ça me parait le meilleur moyen de la calmer sur le long terme.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Il y a une différence.

Message par Cartaphilus » 16 janv. 2015, 10:50

Salut à tous.
Citant Shlomo Sand, Dany a écrit :On fait valoir que Charlie s’en prend, indistinctement, à toutes les religions, mais c’est un mensonge. Certes, il s’est moqué des chrétiens, et, parfois, des juifs ; toutefois, ni le journal danois, ni Charlie ne se seraient permis, et c’est heureux, de publier une caricature présentant le prophète Moïse, avec une kippa et des franges rituelles, sous la forme d’un usurier à l’air roublard, installé au coin d’une rue.
Encore un qui n'a pas manifestement pas compris la différence entre la critique virulente d'une religion et l'expression d'un racisme mortifère.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

eatsalad

Message par eatsalad » 16 janv. 2015, 10:56

Florence a écrit :Vous leur faites trop d'honneur: le syndrome est bien plus vraisemblablement "on risque de perdre des auditeurs" :evil:
C'est aussi ma perception, un media privé qui ne veut pas risquer des pertes financières.

Amusant de censurer ce genre de propos alors qu'il n'y a pas si longtemps que ça dans les rue de Birmingham il me semble un certain prédicateur avec un crochet à la place d'une main apelait les gens à bruler l'occident et ses valeurs dépravées.
Dernière modification par eatsalad le 16 janv. 2015, 11:07, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

jroche

Message par jroche » 16 janv. 2015, 11:05

Wot a écrit :Si juste reprendre vos propos c'est les déformer... cela montre bien à quelles pantalonnades en est rendu dans votre... "argumentation"...
Je laisse les autres intervenants, s'ils ont du temps à perdre, constater les découpages vicieux de citations.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Wot

Message par Wot » 16 janv. 2015, 11:34

Je laisse les autres intervenants constater qu'il n'y a rien de vicieux dans les citations (c'est bien pour cela que j'ai mis les sources), que ce sont vos propos simples, clairs et précis, et que vous n'êtes même pas fichu d'assumer vos positions aux relents nauséabonds.

Vos contorsions actuelles me font irrésistiblement penser (et je doute d'être le seul), dans la forme que vous avez choisit, à celle du père Le Pen après ses propos sur le "point de détail".

Même brouet peu ragoutant.

jroche

Message par jroche » 16 janv. 2015, 11:57

Wot a écrit :Vos contorsions actuelles me font irrésistiblement penser (et je doute d'être le seul), dans la forme que vous avez choisit, à celle du père Le Pen après ses propos sur le "point de détail".
Même brouet peu ragoutant.
Je ne vois pas le rapport. Peu importe, j'ai compris à quoi j'ai affaire.

Florence

Message par Florence » 16 janv. 2015, 12:11

jroche a écrit :Je ne vois pas le rapport. Peu importe, j'ai compris à quoi j'ai affaire.
à des gauchistes inconscients de la menace que vos cauchemars vous dictent, on sait ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

jroche

Message par jroche » 16 janv. 2015, 12:27

Florence a écrit :à des gauchistes inconscients de la menace que vos cauchemars vous dictent, on sait ... :roll:
Si ce sont des cauchemars ou des délires ils sont partagés par beaucoup de gens (quelqu'un a rappelé le sondage récent selon lequel 74% des Français jugent l'Islam "incompatible avec la république"), et je ne crois pas que la dérision, le déni et l'arrogance, soient les meilleures approches pour les contrer. Cela posé, je parlais spécifiquement de Wot.

Pepejul

Message par Pepejul » 16 janv. 2015, 12:47

Le catholicisme est-il compatible avec la République ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

jroche

Message par jroche » 16 janv. 2015, 12:59

Pepejul a écrit :Le catholicisme est-il compatible avec la République ?
Il semble que oui, globalement, depuis qu'il n'a plus la force d'aller contre. Ca ne s'est pas fait tout seul.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 16 janv. 2015, 13:06

jroche a écrit :
Florence a écrit :à des gauchistes inconscients de la menace que vos cauchemars vous dictent, on sait ... :roll:
Si ce sont des cauchemars ou des délires ils sont partagés par beaucoup de gens (quelqu'un a rappelé le sondage récent selon lequel 74% des Français jugent l'Islam "incompatible avec la république"), et je ne crois pas que la dérision, le déni et l'arrogance, soient les meilleures approches pour les contrer. Cela posé, je parlais spécifiquement de Wot.
L'argument par le nombre est un sophisme, je suis sur que vous la savez. Ensuite, la république, en France et depuis son origine, c'est un mot largement abstrait qui désigne souvent davantage la conviction politique de l'individu qui s'y réfère qu'un régime politique. L'une des seules choses qui met tout le monde ou presque d'accord sur ce terme c'est l'absence de roi. Enfin, accuser un adversaire de déni sans plus de précision que ça est une réplique creuse, puisque ça reviens à diabolosé et la parole de l'adversaire et à s'ériger artificiellement en analyse éclairé. C'est comme le bon sens, ça sert juste à ne pas argumenter en camouflant un "ta gueule, j'ai raison" sous un bel enrobage.

Le fait est que contrairement à ce qu'en pense les 74%, l'islam vit avec la république depuis déjà un moment et que les problèmes qu'il pose actuellement ne sont pas juste une question de religion et de doctrine. Même s'il paraît nécessaire que les islam européen, pour étendre la question, se structurent de manière autonome et commence à produire leurs propres bases théologiques, au lieu de dépendre de la théologie issue des pays arabes, et donc des traditions locales, la question de l'islamisme et plus généralement de la radicalisation du discours musulman n'est pas qu'un question religieuse, c'est aussi une question sociale et économique.
L'islam fournit un discours radical à une frange de la population qui n'en attend pas moins, mais les racines du mal ne sont pas que dans ce discours, elles sont plus diverses et anciennes et l'islamisme s'y greffe comme un parasite, donne un sens au malaise, comme savent le faire toutes les religions quand ça va mal.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Wot

Message par Wot » 16 janv. 2015, 13:09

jroche a écrit : et je ne crois pas que la dérision, le déni et l'arrogance, soient les meilleures approches pour les contrer. Cela posé, je parlais spécifiquement de Wot.
.. dit-il, lui qui se plaignait quelques messages plus haut "d'attaques personnelles" de ma part pour lesquelles j'ai demandé des exemples que je n'ai jamais eu...

La rhétorique habituelle de tous les zozos... qu'ils parlent d'homéopathie, d'extra-terrestre, de politique ou de création du monde, finalement, le schéma est toujours incroyablement systématiquement le même.

Pleins de morgues et de condescendance, ils amènent leur croyance et leurs assertions pleines de prétention et de "vérité d'élu initié", et pour peu qu'on contre-argumente précisément avec des sources, des exemples, des faits et des démonstrations contre lesquels ils n'ont que l'aveuglement et le déni à opposer, et qu'on ne gobe pas tout cru sans barguigner leurs élucubrations et leurs incohérences dans lesquels ils s'enférent de plus en plus au fil de la discussion... on est dans le "déni" et "l'arrogance"... Le sempiternel "c'est çui qui dit qui y est, na ! " brandi en oriflamme pseudo-argumentatif de dernier recours...

Pepejul a écrit :Le catholicisme est-il compatible avec la République ?
Bien sur ! Il n'est que de voir le régime pour lequel a naturellement opté l'Etat de la Cité du Vatican : une monarchie absolue et élective, dont la tête dirigeante est "élue" à vie et dispose d'un pouvoir total (exécutif, législatif et judiciaire). Il parait que Kim Jung Un adore lire quelques lignes de sa Constitution chaque soir avant de s'endormir. Mais à part ça, il n'y a que la religion musulmane qui présente fondamentalement la possibilité de telles dérives anti-démocratiques et anti-républicaine.
BeetleJuice a écrit : L'islam fournit un discours radical à une frange de la population qui n'en attend pas moins, mais les racines du mal ne sont pas que dans ce discours, elles sont plus diverses et anciennes et l'islamisme s'y greffe comme un parasite, donne un sens au malaise, comme savent le faire toutes les religions quand ça va mal.
:clapclap:

Et puis, ça date un peu dans l'enfilade, mais je tenais à le dire aussi :
Florence a écrit : Aucune, je dis bien aucune, religion ne respecte la notion de liberté d'opinion. Dans une bonne partie des sociétés laïques, les religions n'ont pas la possibilité légale de la limiter, mais elles font tout leur possible pour ce faire, en témoignent entre autres les nombreuses phrases équivoques de divers prélats catholiques à l'effet de soutenir les protestations de musulmans offensés et les tentatives de réinstituer les lois anti-blasphème, et ce depuis bien avant l'affaire des caricatures et même des Versets Sataniques.
re- :clapclap:

eatsalad

Message par eatsalad » 16 janv. 2015, 13:55

BeetleJuice a écrit :Le fait est que contrairement à ce qu'en pense les 74%, l'islam vit avec la république depuis déjà un moment et que les problèmes qu'il pose actuellement ne sont pas juste une question de religion et de doctrine. Même s'il paraît nécessaire que les islam européen, pour étendre la question, se structurent de manière autonome et commence à produire leurs propres bases théologiques, au lieu de dépendre de la théologie issue des pays arabes, et donc des traditions locales, la question de l'islamisme et plus généralement de la radicalisation du discours musulman n'est pas qu'un question religieuse, c'est aussi une question sociale et économique.
L'islam fournit un discours radical à une frange de la population qui n'en attend pas moins, mais les racines du mal ne sont pas que dans ce discours, elles sont plus diverses et anciennes et l'islamisme s'y greffe comme un parasite, donne un sens au malaise, comme savent le faire toutes les religions quand ça va mal.
Je suis assez d'accord pour dire que la république et l'islam sont autant incompatible que la république et le christianisme.

A mon avis, les jeunes générations de musulmans sont aussi cerrtainement plus radicales que les anciennes, en grande partie à cause d'idéologies importées, via internet et les télésatellites, des pays du golfe, qui sont des dictatures moyen-ageuses, malgré tout le modernisme qu'ils ont importés.

Quand j'ai posté, l'article sur 74 % des Français jugent l’islam intolérant : « Les musulmans doivent entendre cet avertissement »

C'était plus pour dire que le fait de marteler que toutes les religions sont équivalentes, risque d'occulter un probleme existant sur notre territoire, et qu'on a rien a y gagner à faire l'autruche. De nombreuses personnes mettent leur foi au dessus de tout et ca pose probleme dans une société laique. d'autant plus que ces personnes sont incités à aller precher (pour ne pas dire imposer dans certains cas) la bonne parole auprès des autres, car ils sont persuadés de gagner des points pour le paradis.

Evidement exagerer e probleme n'aide pas, l'ignorer non plus à mon avis.

"Par ailleurs, face à la situation géopolitique, les musulmans vivent en quelque sorte une mondialisation subie. Néanmoins, on ne peut pas totalement déconnecter AQMI [Al-Qaida au Maghreb islamique] de l'islam. AQMI est une pathologie de l'islam. Les dignitaires musulmans devraient n'avoir de cesse de se désolidariser de ces groupes. Et, contrairement à ce que pense M. Moussaoui [le président du Conseil français du culte musulman a demandé que ne soit plus employé le terme "islamistes" dans le discours public pour désigner les "terroristes" qui se réclament de l'islam à travers le monde], il est ubuesque et faux de vouloir totalement déconnecter les revendications de ces gens-là de la religion musulmane."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 16 janv. 2015, 13:58

On en revient au principe de base : "le problème ne vient pas de l'Islam mais de la religion en général" ça permet de raisonner de façon moins ambigüe...

eatsalad

Message par eatsalad » 16 janv. 2015, 14:06

Pepejul a écrit :On en revient au principe de base : "le problème ne vient pas de l'Islam mais de la religion en général" ça permet de raisonner de façon moins ambigüe...
Perso, je suis un athée pur porc, je ne mettrais jamais une religion devant une autre dans mon echelle de valeur.

Mais il y a des probleme inhérents à chaque religion qui demande des solutions différentes, à mon avis, si tant est qu'il y ait des solutions, dans un état de droit, à l'embrigadement sectaires des personnes.

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 16 janv. 2015, 14:11

Que Dieu nous protège des religions..... :|

jroche

Message par jroche » 16 janv. 2015, 14:25

BeetleJuice a écrit :L'argument par le nombre est un sophisme, je suis sur que vous la savez.
Je dis seulement qu'à partir du moment où il y a le nombre on ne peut plus traiter ça par le dédain. Par ailleurs je crois avoir donné plus d'arguments que ça et n'a pas vu beaucoup de réponses.
BeetleJuice a écrit :Enfin, accuser un adversaire de déni sans plus de précision que ça est une réplique creuse, puisque ça reviens à diabolosé et la parole de l'adversaire et à s'ériger artificiellement en analyse éclairé. C'est comme le bon sens, ça sert juste à ne pas argumenter en camouflant un "ta gueule, j'ai raison" sous un bel enrobage.
Mais je veux bien les donner, les précisions. Là, c'était pour Florence qui refuse explicitement de voir que le discours ex-musulman n'est pas le discours ex-chrétien ou ex-quoi que ce soit d'autre, et que si on n'est pas d'accord il faut d'abord savoir ce qu'il dit.
BeetleJuice a écrit :Le fait est que contrairement à ce qu'en pense les 74%, l'islam vit avec la république depuis déjà un moment et que les problèmes qu'il pose actuellement ne sont pas juste une question de religion et de doctrine.
Je ne sais pas ce qu'ont compris exactement les sondés, mais je ne crois pas qu'il faille comprendre cette "incompatibilité" ainsi. D'abord, on constate que c'est en terre d'Islam qu'il est le plus difficile d'instaurer des pratiques démocratiques. On a vu le résultat des "printemps arabes" (ça fait aussi partie du tableau). Par ailleurs, on voit bien que l'Islam prend de plus en plus de place chez nous, et on n'en voit pas le bout, et il n'est pas du tout évident que ce bout soit compatible avec la république.
BeetleJuice a écrit :Pour l'instant, Même s'il paraît nécessaire que les islam européen, pour étendre la question, se structurent de manière autonome et commence à produire leurs propres bases théologiques, au lieu de dépendre de la théologie issue des pays arabes, et donc des traditions locales, la question de l'islamisme et plus généralement de la radicalisation du discours musulman n'est pas qu'un question religieuse, c'est aussi une question sociale et économique.
On ne la voit pas, justement, cette "structuration autonome", on s'en éloigne même. C'est surtout une question de rapports de force. L'Islam reprend vigueur, après une période de léthargie consécutive à des dérouillées militaires (à partir de 1683, échec du siège de Vienne). L'idée qu'il pourrait, à moyen terme (peut-être une génération), imposer sa loi à la planète séduit de plus en plus de musulmans. Il faut quand même aller voir ce qui se dit sur les forums islamiques.
BeetleJuice a écrit :L'islam fournit un discours radical à une frange de la population qui n'en attend pas moins, mais les racines du mal ne sont pas que dans ce discours, elles sont plus diverses et anciennes et l'islamisme s'y greffe comme un parasite, donne un sens au malaise, comme savent le faire toutes les religions quand ça va mal.
Des malaises, il y en aura toujours. Si on attend que les autres questions soient réglées pour s'attaquer au discours religieux il a de beaux jours devant lui.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 16 janv. 2015, 14:45

J'aimerais préciser ma pensée après ce que me répond Eatsalad

Attention, ce que je dis ne vise pas à exonérer l'Islam d'une responsabilité en tant que religion ou à dire que toute les religions sont parfaitement semblable. Je dis juste qu'on ne peut pas comprendre l'islamisme et plus généralement le sursaut religieux radical de l'Islam uniquement comme un phénomène découlant de la doctrine de cette religion et qu'on ne peut pas penser que le problème actuel qui se pose avec l'Islam en Europe n'est qu'un problème musulman, car ce serait oublier, comme le rappelait Florence, cité par Wot, que les autres religions attendent au tournant.

Je suis résolument contre l'idée que les islamistes ne seraient pas de vrais musulmans et qu'il y aurait un islam modéré et un islam radical, les deux n'ayant rien à voir.

A mon sens, il y a surtout une crise de l'Islam et plus particulièrement de l'Islam issus des pays de l'ancien espace historique de cet religion qu'est l'Afrique du Nord et le moyen-orient. Je peux me tromper, mais j'ai surtout l'impression que l'islam ou plutôt les islams, vivent une contre-réforme depuis des décennies et qu'il n'y a pas d'un coté un islam modéré et un islam radical, mais qu'il y a plein d'islam locaux qui n'ont plus d'autres élites partagées entre eux que celle que produit les radicaux, car les élites intellectuelles plus modérées qui parleraient à tout l'islam sont rare, souvent soupçonné d'être au service d'autres causes que religieuses et porte en eux la mémoire d'un nationalisme qui a en parti échoué.
L'islam revit une crise qui a déjà eu lieu, entre les partisans d'une approche plus philosophique, mais marqué des stigmates de leurs vies de courtisans et les radicaux paraissant plus "pur", car ils se coulent dans le modèle de l'ascète venu du désert et ayant vécu l'exil, qui est une image qui peut séduire les fidèles, eux même en quête d'un esprit communautaire qui s'appuie plus facilement sur la propagande simpliste du jihad (qui a l'avantage d'accuser les "infidèles" de tous les maux de la société) que sur l'approche plus élitistes des autres.

Et cette crise se nourrit depuis des décennies des résultats de la colonisation, de l'échec des nationalismes qui ont abouti à des dictatures (et pour l’Asie de la défaillance des Etats locaux et des luttes inter-ethnique) et de la mondialisation. Les sociétés peinant à s'habituer à l'évolution du monde se cherche des identités que l'Islam est prête à leur fournir. C'est d'autant plus vraie dans les anciennes colonies, où l'identité collective était de toute manière à reconstruire, ce qu'elle n'a pas eu le temps de faire à cause des dictatures et de la mondialisation.

On la récupère par ricochet en Europe parce que les musulmans ont eu l'hostilité de la population face à eux et que la transmission entre les générations depuis les primo-arrivants jusqu'au européen musulmans d'aujourd'hui ne s'est pas faites suffisamment et que faute d'identité française et d'identité ancestrale, ils se tournent vers ce qu'ils peuvent grappiller pour s'en construire une. D'où, à mon avis, le soucis marqué pour les symboles et des rituels. Le prophète devient une icône intouchable, quasiment divinisée, le voile est impératif, le fait de manger du porc devient essentiel. On cherche plus des marqueurs qu'une spiritualité et le combat contre "les valeurs occidentales" largement caricaturée, est un marqueur identitaire de plus, puisqu'une identité se construit facilement contre quelqu'un.

C'est ce que je comprends de tout ça, évidement et c'est pour ça que je pense qu'il est à la fois essentiel de crée un Islam d'Europe (ou à défaut de France), pour fournir une épaisseur à cette caricature identitaire parce que le radicalisme se nourrit souvent de cette absence de profondeur en fournissant une doctrine qui se construit contre quelqu'un et essentiel de prendre le problème plus globalement qu'en sommant l'Islam de se réformer ou en espérant bouter les musulmans hors d'Europe.

Parce que même si on y parvenait, même si l'Europe se vidait de tous musulmans, les causes profondes fragilisant les sociétés et qui, pour le moment, font des populations issus d'une immigration récente, les acteurs principaux (mais pas exclusifs) du drame en Europe, ne disparaîtront pas et la violence, l'intolérance et le radicalisme se trouveront d'autres champions.
Jroche a écrit :Il faut quand même aller voir ce qui se dit sur les forums islamiques.
je serais vous, je me méfierais de la représentative des forums islamiques et surtout de la volonté réelle des gens qui y interviennent de mouiller leur chemise pour mettre en accord leur pensée et leurs actes. On se rappellera pour mémoire, qu'il y a sur internet des milliers de forums communistes, anarchistes et autres qui appel au grand soir et l'on ne voit pas le début d'un départ de mouvement allant dans ce sens.

D'ailleurs c'est plus l'extrême-droite islamophobes qui met en pratique ses idées et que l'on voit progresser et agir dans la rue que les musulmans.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

jroche

Message par jroche » 16 janv. 2015, 15:20

BeetleJuice a écrit :Attention, ce que je dis ne vise pas à exonérer l'Islam d'une responsabilité en tant que religion ou à dire que toute les religions sont parfaitement semblable. Je dis juste qu'on ne peut pas comprendre l'islamisme et plus généralement le sursaut religieux radical de l'Islam uniquement comme un phénomène découlant de la doctrine de cette religion et qu'on ne peut pas penser que le problème actuel qui se pose avec l'Islam en Europe n'est qu'un problème musulman, car ce serait oublier, comme le rappelait Florence, cité par Wot, que les autres religions attendent au tournant.
Bien sûr, qu'elles attendent au tournant ! Qui dit le contraire ? Lors de l'affaire Rushdie, on a vu une velléité d'alliance anti-blasphème, avec les attaques (dont un incendie de cinéma...) contre le film La dernière tentation du Christ (qui n'est pourtant pas anti-chrétien, alors que le roman de Rushdie est bien anti-Islam, et vise juste).

Mais si on ne veut pas que les autres religions s'engouffrent dans la brèche opérée par l'Islam, quitte à accepter à terme la dhimmitude, il faut d'abord contrer l'Islam.

jroche

Message par jroche » 16 janv. 2015, 15:26

BeetleJuice a écrit :je serais vous, je me méfierais de la représentative des forums islamiques et surtout de la volonté réelle des gens qui y interviennent de mouiller leur chemise pour mettre en accord leur pensée et leurs actes. On se rappellera pour mémoire, qu'il y a sur internet des milliers de forums communistes, anarchistes et autres qui appel au grand soir et l'on ne voit pas le début d'un départ de mouvement allant dans ce sens.
On peut aussi voir les sondage, là où on en fait (pas en France autant que je sache). Environ un tiers des musulmans résidant en Europe souhaite à terme, à des degrés divers, l'imposition de la loi islamique. La majorité, comme toutes les majorités, est plutôt attentiste, en tout cas passive. On voit bien que les manifs de musulmans modérés (Not in My Name par exemple) contre l'extrémisme musulmans sont squelettiques par rapport à celles pour le voile ou contre tel ou tel blasphème. Surtout qu'on peut être contre l'exécution d'otage innocents ou le terrorisme, et pour la Charia par ailleurs.

eatsalad

Message par eatsalad » 16 janv. 2015, 16:01

@BeetleJuice: on est assez d'accord.

Il semblerait que beaucoup d'humains aient besoin d'un combat : il y a 50 ans, au moyen-orient et en Afrique du nord, le combat était nationaliste, socialiste et laique (mouvement baas etc..) et s'inscrivait dans la lutte contre les colonisateurs.
Maintenant, que les colonisateurs ont été virés, et remplacés par des dictateurs ou des monarques, je me dis que ca devait arranger les nouveaux dirigeants de désarmorcer les anciens mouvements (ou se sont ils désarmés tout seul avec la perte de crédit de nombreuses idéologies), afin d'etre tranquille.
Par la suite, les mouvements contestaires à la base devaient être religieux, et ont gagnés ainsi leurs galons auprès des populations laissés pour compte par ces nouveaux états, et ont donc pu diffuser leur philosophie religieuse.

Maintenant le fait que ca se développe, en France, que ce soit en reaction un rejet du pays dans lequel ils vivent, et dans lequel ils se sentent laissé pour compte,
relève aussi de la faillite des idéologies communistes, dans le temps dans les cités les jeunes auraient écoutés Georges Marchais plutot que Tariq Ramadan (je caricature).

Ceci dit beaucoup de pratiques de l'islam, en france la place de la femme, et le fait qu'on lui attribue d'etre mauvaise par esssence et d'être inférieur (chez les autres aussi mais ca parait moins flagrant). Lle fait qu'ils veulent être traités différement des autres et de facon unilatéral, agace aussi.

De mon point de vue de prophane, le sunnisme, me pose des problemes aussi dans l'application de la loi, car selon eux tout a été dit par le prohete et tout doit etre interprété à l'aune de sa vie, qui rapellont le à vécu au 7eme siecle de de notre ere..

Les courants chiites, eux pronent une continuel interprétation si j'ai bien compris, mais je suppose qu'ils souffrent d'autre défauts aussi.

Pour finir, il n'est evidement pas question de vider la france de ses musulmans, mais il faudrait rapeler et appliquer le fait qu'on est en republique francaise et que cett république est laique et qu'aucune religion n'est au-dessus la loi, et arreter ce laxisme qui tend a tout excuser parceque c'est dur pour eux ilsn'ont pas de chance etc..

Emil Michel Cioran

Dash

Message par Dash » 16 janv. 2015, 16:19

BeetleJuice a écrit : ...car ce serait oublier, comme le rappelait Florence, cité par Wot, que les autres religions attendent au tournant.
Je ne doute pas un instant que toutes les religions aimeraient étendre leur « pouvoir », mais j'ai du mal à m'imaginer que certaines religions (ou plutôt certaines « cultures religieuses » et traditions, puisque tout ne dépend pas uniquement que des écrits sacrés) pourraient être aussi « radicales » ou « extrémistes » — en pratique — que ce qui l'est présentement concernant certains « produits radicaux » islamistes.

Peut-être que je manque de connaissances en ce domaine, mais le « Nord américain » que je suis à du mal à s'imaginer comment des « cellules ultras radicales » catholiques, p. ex., pourraient justifier des actions telle que celles commises récemment, par exemple (Charlie hebdo). Ce que je veux dire, c'est que dans la « culture catholique », pour l'essentiel, on nous dirait qu'on ira en enfer si l'on commet des pêchés, mais on ne parlerait pas de châtier — ici-bas et nous-mêmes — les pécheurs, non? On nous dirait probablement qu'il est « mal » de se masturber, de baiser avant le mariage, d'être homos ou lesbo et qu'il ne faut pas porter de condoms, mais, sauf peut-être pour la circoncision, qui est quelque chose de « concret » et qui pourrait être rendu obligatoire (mais par des médecins), je ne vois pas d'équivalent — concret — par exemple, à la charia (Hadd, Tazir, Qissas, Diya, etc).

Ce que je veux dire, c'est que la culture générale (qui inclus autant les écrits que les traditions) ne permettrait pas aussi facilement — de nos jours — que d'autres religions ou cultures de justifier des « vengeances » en ce bas monde au nom de Dieu, des châtiments physiques ou autres trucs concrets, non? Mis à part nous obliger à aller nous confesser une fois semaine, je vois mal comment il pourrait justifier des actions concrètes du même ordre que les groupes radicaux islamistes ou que certaines cultures moyenâgeuses où l'on peut battre sa femme et appliquer la loi du talion, etc.

En ce sens, n'y a-t-il pas un peu de vrai dans ce que dit Jroche? Que la nature de la religion et de la culture y est quand même pour quelque chose de non négligeable?

P.S je n'affirme rien, je me questionne.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Verrouillé