Continuons le radotage avec les analyses des uns et des autres sur le fichier "Vacheresse". Il semble que l'avis de Curieux soit le plus interessant car je vois bien la pauvre Mme Bec a plus de 80 ans tripatouiller son materiel et installer une bobine electrique sur son magnetophone pour induire des champs electromagnetiques parasites .
----------------------------------
Recapitulatif édifiant des avis des uns et des autres ayant analysé le fichier audio "Vacheresse"
Avis de Thierry Aubin : Manipulation de la bande M308.htm
Donc voici en attaché les fichiers "images" (fig1= oscillo 44sel2fig1.jpg ; fig2= sonagrame un peu "pixellisé" 44sel2fig2.jpg ) de cette bande son avec comme précisé au téléphone le marquage des "fade out" et "fade in"(ce dernier très court et "baclé", générant une discontinuité d'amplitude avec rebond ) appliqués sur l'enregistrement de la balise ....(*)
Donc verdict: manipulation de la bande son...
Avis de Ghost (forum des sceptiques du Quebec) : M308.htm (chapitre pour mémoire )
Salut gatti,J'ai fini par me décider à aller jeter un oeil de plus près sur ce fichier. J'ai pris un bruit quelconque et j'ai facilement obtenu un résultat "presque" identique. Les raccords entre les fade in et les fade out de la balise et du son sont assez faciles à faire sans qu'on ne voie quoi que ce soit.Le problème se situe surtout, non pas au niveau des raccords, mais plutôt au niveau de l'aspect que prend la balise au fade in. Sur le fichier supposé paranormal le son de la balise reprend d'une façon bizarre impossible à reproduire. C'est ce point là qu'il faut creuser. Je ne crois pas tellement à cette hypothèse du fade in "bâclé". A la reprise, la balise porte le son qu'elle quitte. Elle est un mix des deux sons. Ca donne vraiment l'impression que c'est le son de la balise qui a été modifié et qui revient progressivement.
A mon avis, si la voix n'est pas paranormale, je privilégie l'interférence au trucage
Avis de Thierry Nachtergaele M308.htm
Je suis diplômé d'état et je peux intervenir pour n'importe quel expertise judiciaire au niveau de la police par exemple. J'ai déjà été appelé pour cela.
J'ai constaté des anomalies qui démontraient une manipulation des particules sur la bande avant même que la voix n'intervienne. Cela n'est pas un phénomène électronique mais un phénomène paranormal. cela je l'ai constaté souvent sur les bandes mais quelque fois non; ce n'est pas systématique.
Avis de Gérard Ferrandi : C'est un nom prononcé très rapidement (6 à 7 syllabes/s), la 2ème syllabe n'étant pas évidente à identifier, même après un ralenti. Effectivement l'eurosignal (1100Hz + harmoniques) et sa modulation périodique à environ 1000Hz est fortement atténuée au passage de "Vacheresse". Toutefois l'analyse spectrale montre bien un résidu significatif de l'eurosignal pendant la réception de "Vacheresse" . Une fréquence fondamentale est bien présente (décroissante de 200 à 150Hz) sur les voyelles "a" et "è", avec une énergie importante. Un léger bruit accompagne ces voyelles. Il faudrait faire d'autres types d'analyses (formantique) pour aller plus loin. Nota : la fin du signal de "Vacheresse" en zig-zag, n'a rien d'exceptionnelle, cela existe aussi sur certains enregistrements de voix normales, parfois au passage d'une syllabe à une autre. Pour l'instant c'est surtout la rapidité "anormale" de prononciation qui suggère une voix paranormale (cas fréquents),avec une structure de fréquences fondamentale très voisines des voix réelles. Des analyses complémentaires (formants identification des voyelles, mesure de la longueur d'un larynx (virtuel)) pourraient déceler d'autres anomalies. Bien amicalement G.FERRANDI
Avis de Patrick FLAMAND
http://casar.pagesperso-orange.fr/Avis_ ... lamand.htm
Avis de WOODEN ALI (forum des sceptiques du Québec) 30 août 2011
J'ai deux oreilles et je sais ce qu'est un compresseur de niveaux et un déclencheur automatique d'enregistrement.
Avis de Jean-François (forum des sceptiques du Québec) 30 août 2011
Les scientifiques saisissent vite la perte de temps que serait de vous offrir une réponse technique détaillée que a) vous ne comprendriez pas et b) vous ne feriez pas l'effort de comprendre, pire vous refuseriez catégoriquement parce qu'elle ne fait pas votre affaire
Le "vacheresse" de Mme bec est très probablement un artefact d'enregistrement....
le cas LJ est un tour que quelqu'un vous a joué
.
Avis de Richard Monvoisin ( Président de l'OZ )
Extrait de MAILING monvoisin GATTI.htm
Eric Deguillaume :"Un psy ne serait-il pas indispensable à l'OZ _avant_ de se lancer dans une collaboration/expérimentation avec un candidat qui a des prétentions/affirmations "délirantes" ? "
Richard Monvoisin: "On y pense, vraiment. Nous en avons déjà un, à l'OZ, mais qui n'est pas impliqué dans cette affaire" ( mailing OZ/GATTI).
Avis de "Curieux" (intervenant du forum SQ)
"J'utilise Cool Edit Pro depuis des années, j'ai examiné le fichier W44sel2.wav et juste avant la "voix", le signal de la balise diminue en amplitude très nettement pour disparaître. C'est incompatible avec une superposition de 2 sons qui soit naturelle. Il est quasiment impossible que 2 sons puissent se superposer en fondu-enchainé avec une telle précision."
"Pour moi c'est une interférence tout à fait banale d'origine impossible à déterminer"
Suite ici
http://chum.pagesperso-orange.fr/Curieux.htm