Re: L'Œuvre de Dieu, la part du Diable
Publié : 27 mai 2013, 00:05
Bonsoir Dash,
Je veux bien, par contre, que vous m'orientiez vers une bibliographie. J'ai vu ce livre, par exemple, dont l'auteur est cité dans la vidéo : ici
Ces trente minutes visionnées m'ont fait penser au livre du linguiste d'Alfred Korzybski, Une carte n'est pas le territoire. Au cas où vous ne le connaîtriez pas, Korzybski est à l'origine de la Sémantique Générale (et surtout ici)
Les prémisses de la Sémantique générale sont :
1. Une carte n'est pas le territoire. (les mots ne sont pas les choses qu'ils représentent);
2. Une carte ne couvre pas tout le territoire (les mots ne peuvent pas recouvrir tout ce qu'ils représentent);
3. Une carte est auto-réflexive (dans le langage, nous pouvons parler à propos du langage).
Pour faire vite, il considère que la logique qui préside aux mécanismes de pensée et au langage est d'ordre aristotélicienne (principe d'identité, de contradiction et du tiers-exclu) et qu'elle n'est plus apte à décrire le monde. Il propose une nouvelle logique non-aristotélicienne, plus proche de la logique mathématique. (je me dis d'ailleurs que celui qui a créé le redico s'en est inspiré).
Cela peut intéresser Voyageur parce qu'il y a des résonances avec ce qu'il essaie d'énoncer de la logique mystique même si je ne suis pas certain que ça aille dans son sens...
Vous me direz peut-être que je suis hors-sujet par rapport à ce que vous m'avez posté mais je ne crois pas.
Korzybski appelle à une rationalisation du langage qui me fait personnellement froid dans le dos mais c'est sans doute parce que je suis plus séduit par un poème que par une équation mathématique...
Est-ce que ce n'est pas une autre illusion que de voir des biais partout ? Comme c'en serait une de penser qu'on pourrait arriver à faire disparaître toute trace de biais chez l'homme ? Serait-ce même souhaitable ?
La seule forme (à part Dieu
) qu'on pourrait imaginer ne pas être biaisée, ce serait une machine. Mais une machine étant construite par l'homme biaisé lui-même, cette machine serait biaisée.
L'homme est-il définitivement condamné aux biais ?
Je vous remercie pour les liens. Seulement, j'ai abandonné après trente minutes du premier. Non que ça ne m'intéresse pas, bien au contraire, mais le conférencier met dix minutes pour exprimer une idée qui en demanderait deux ou trois. C'est fatigant.Dash a écrit :Tout comme je l'ai suggéré à Mireille, je vous conseille de visionner ces 4 vidéos (dans l'ordre) qui exposent clairement les processus de ces types de représentations
Je veux bien, par contre, que vous m'orientiez vers une bibliographie. J'ai vu ce livre, par exemple, dont l'auteur est cité dans la vidéo : ici
Ces trente minutes visionnées m'ont fait penser au livre du linguiste d'Alfred Korzybski, Une carte n'est pas le territoire. Au cas où vous ne le connaîtriez pas, Korzybski est à l'origine de la Sémantique Générale (et surtout ici)
Les prémisses de la Sémantique générale sont :
1. Une carte n'est pas le territoire. (les mots ne sont pas les choses qu'ils représentent);
2. Une carte ne couvre pas tout le territoire (les mots ne peuvent pas recouvrir tout ce qu'ils représentent);
3. Une carte est auto-réflexive (dans le langage, nous pouvons parler à propos du langage).
Pour faire vite, il considère que la logique qui préside aux mécanismes de pensée et au langage est d'ordre aristotélicienne (principe d'identité, de contradiction et du tiers-exclu) et qu'elle n'est plus apte à décrire le monde. Il propose une nouvelle logique non-aristotélicienne, plus proche de la logique mathématique. (je me dis d'ailleurs que celui qui a créé le redico s'en est inspiré).
Cela peut intéresser Voyageur parce qu'il y a des résonances avec ce qu'il essaie d'énoncer de la logique mystique même si je ne suis pas certain que ça aille dans son sens...
Vous me direz peut-être que je suis hors-sujet par rapport à ce que vous m'avez posté mais je ne crois pas.
Korzybski appelle à une rationalisation du langage qui me fait personnellement froid dans le dos mais c'est sans doute parce que je suis plus séduit par un poème que par une équation mathématique...
Vous me semblez obnubilé par ces biais au point qu'ils vous invitent plus qu'à une méfiance, à une immense défiance envers toute forme de discours. C'est une précaution essentielle pour une bonne hygiène intellectuelle mais est-ce que ce n'est pas à terme totalement paralysant ?Dash a écrit :Il y a maintenant longtemps, je le pensais sincèrement, moi aussi. Dans un monde idéal (utopiste) dans lequel nous ne serions pas affectés par des biais, je ne dis pas. Mais malheureusement, utiliser les paraboles, les paradoxes et les symboles n'est autres que ce que nous faisons tous sans trop en avoir conscience. C'est le modus operandi de la pensée naturelle et dans une plus large mesure de toute les représentations sociales. Cette façon de procéder est tellement propice aux biais de toute sorte qu'elle n'a, en fin de compte, que très peu de valeur et d'application pratique, même pour soi, personnellement.Babel a écrit :L'expérience transcendantale ne peut s'exprimer "clairement", clairement dans le sens où l'entend un matérialiste. Elle a besoin de passer par des paraboles, des paradoxes, des symboles pour transmettre. Le langage est trop pauvre pour exprimer l'ineffable.
Est-ce que ce n'est pas une autre illusion que de voir des biais partout ? Comme c'en serait une de penser qu'on pourrait arriver à faire disparaître toute trace de biais chez l'homme ? Serait-ce même souhaitable ?
La seule forme (à part Dieu

L'homme est-il définitivement condamné aux biais ?