Quand c'est une conférence de Guillaume Lecointre, je trouve au contraire que ça a nettement plus de poids que des articles de wikipédia rédigés par de parfaits inconnus.Florence a écrit :Pareil, ... et au passage, l'Argumentatio ad Yutubem vaut nettement moins que la consultation occasionnelle de WikipediaDans le même ordre d'idée, dans une vidéo que tu as vue, Mireille, on apprend que certains scientifiques essaient de faire passer l'idée qu'
Comprendre les rapports entre science et valeurs
Re: Comprendre les rapports entre science et valeurs
Homosapienne et fière de l'être. 
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
 Liberté de pensée
  Liberté de pensée

Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
 Liberté de pensée
  Liberté de penséeRe: Comprendre les rapports entre science et valeurs
Non, c'est surtout parce que l'ADN n'est pas un support inaltérable. Pour parler d'information, il faut que celle puisse passer d'un support à un autre sans subir de modification, ce qui n'est pas le cas pour l'ADN et la cellule (heureusement). Mais c'est très pointilleux comme raisonnement, même si c'est assez vrais dans le fond.Dorothy a écrit :Dans le même ordre d'idée, dans une vidéo que tu as vue, Mireille, on apprend que certains scientifiques essaient de faire passer l'idée qu'il n'y a pas d' "information" dans la cellule ni dans aucun processus évolutif. Forcément, le terme "information" nécessite un "auteur", la fameuse loi incontournable de la causalité.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Je suis tout à fait d'accord, mais de là vouloir à tout prix orienter et influencer la pensée scientifique "mondiale" en se mettant toujours des oeillères de plus en plus serrées, y'a une marge quand même.Mireille a écrit :
Bonjour Dorothy,
Les scientifiques ne savent pas tout et n'ont pas cette prétention contrairement à une catégorie de croyants qui eux savent ...
Euh... non car j'avoue que ça m'a tellement énervée que j'ai pas cherché plus loin. Pour être franche, j'ai une piètre opinion de Monsieur Lecointre, tout comme je ne supporte pas Monsieur Yves Coppens. Pour moi, ces gens sont des zozos qui s'ignorent. Ils "inventent" la science de demain sans se donner la peine de maîtriser celle d'aujourd'hui.Et, même si chacun dans leur domaine, ils ne savent pas tout, nous en savons certainement encore moins qu'eux, ne crois-tu pas ? A propos de la conférence de Guillaume L., quand il dit que les biologistes en sont venus à l'hypothèse qu'il n'y a pas d'information dans la cellule, j'aurai aimé trouvé un peu d'info là-dessus. En as-tu trouvé ?
Mais ce n'est que mon humble opinion, bien entendu.
 Liberté de pensée
  Liberté de pensée

Liberté de pensée
Heuu, c'est pas vraiment ce que j'ai compris. Mais l’instinct n'est de toute façon pas une notion qui est scientifiquement définie (pour ce que j'en sais), c'est plus un ensemble de comportements.Dorothy a écrit : D'après ce que j'ai compris, l'instinct n'est pas dans les "gènes"; il est en dehors du cadre de l'évolution.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».
Salut Florence je pense que Dorothy fait référence à la conférence de Guillaume Lecointre que j'avais posté ici. Où effectivement Lecointre parle du fait qu'il est très improbable que de l'information soit transmise lors des reproductions sexuées ou cellulaires.Florence a écrit :Des noms, des références, ... sinon on en est rendus à "le fils du beau-frère de la cousine du postier a dit qu'il avait vu l'homme qui avait vu l'ours".Dorothy a écrit : J'ai même entendu dire qu'aux dernières nouvelles les "scientifiques" ...
Pareil, ... et au passage, l'Argumentatio ad Yutubem vaut nettement moins que la consultation occasionnelle de WikipediaDans le même ordre d'idée, dans une vidéo que tu as vue, Mireille, on apprend que certains scientifiques essaient de faire passer l'idée qu'
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
"Information" est aussi un mot "débattue" en science biologique car mal compris.D'après ce que j'ai compris, l'instinct n'est pas dans les "gènes"; il est en dehors du cadre de l'évolution. J'ai même entendu dire qu'aux dernières nouvelles les "scientifiques" étaient en train de se mettre d'accord pour ne plus du tout employer ce terme "instinct", bien trop magique à leurs yeux. Dans le même ordre d'idée, dans une vidéo que tu as vue, Mireille, on apprend que certains scientifiques essaient de faire passer l'idée qu'il n'y a pas d' "information" dans la cellule ni dans aucun processus évolutif. Forcément, le terme "information" nécessite un "auteur", la fameuse loi incontournable de la causalité. Autant j'aime la science, autant certains scientifiques commencent à me sortir par les trous de nez.
Le code génétique étant une forme d'information je ne suis pas sûr de ce que veux dire Lecointre.... je vais regarder.
j'adore quand il a ses tongs !
EDIT :
ok je comprends ça : Il y a de la variation / sélection au sein même des cellules de l'organisme (le génome "évolue" dans la lignée somatique).
La notion "d'information génétique" est progressivement abandonnée car une infirmation est sensée être invariante selon le support alors que ce n'est pas le cas de l'ADN. On abandonne aussi la notion de "programme génétique".
Mais ce n'est pas très précis, en gros il dit que les mutations lors du passage à la génération suivante suffisent à réintroduire le hasard dans cette transmission....
L'imprédictibilité provient des chaînes causales inter-indépendantes qui sont à l'origine du Monde réel.

j'adore quand il a ses tongs !

EDIT :
ok je comprends ça : Il y a de la variation / sélection au sein même des cellules de l'organisme (le génome "évolue" dans la lignée somatique).
La notion "d'information génétique" est progressivement abandonnée car une infirmation est sensée être invariante selon le support alors que ce n'est pas le cas de l'ADN. On abandonne aussi la notion de "programme génétique".
Mais ce n'est pas très précis, en gros il dit que les mutations lors du passage à la génération suivante suffisent à réintroduire le hasard dans cette transmission....
L'imprédictibilité provient des chaînes causales inter-indépendantes qui sont à l'origine du Monde réel.
					Dernière modification par Pepejul le 22 janv. 2015, 18:03, modifié 1 fois.

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
						- 
				Jean-Francois
- Modérateur 
Il y a plus que ça: l'ADN est une molécule qui à la propriété d'interagir avec d'autres molécules pour permettre la synthèse de molécules. À aucun moment, il n'y a d'autre "information" dans ce système que celle d'interactions moléculaires. Par exemple, il n'y a nulle région dans l'ADN qui "informe" l'organisme qu'il doit développer des bras et des jambes, ou même un cerveau. Si le cerveau, les bras et les jambes se développent c'est en fonction des interactions moléculaires intercellulaires qui modulent l'activité génique de chaque cellule.switch a écrit :Non, c'est surtout parce que l'ADN n'est pas un support inaltérable. Pour parler d'information, il faut que celle puisse passer d'un support à un autre sans subir de modification, ce qui n'est pas le cas pour l'ADN et la cellule (heureusement)Dorothy a écrit :Dans le même ordre d'idée, dans une vidéo que tu as vue, Mireille, on apprend que certains scientifiques essaient de faire passer l'idée qu'il n'y a pas d' "information" dans la cellule ni dans aucun processus évolutif. Forcément, le terme "information" nécessite un "auteur", la fameuse loi incontournable de la causalité.
Ce sont des systèmes d'interactions moléculaires complexes et parler d'information permet de modéliser les interactions et de mieux comprendre comment le tout fonctionne (en utilisant les principes de la cybernétique, de la théorie de l'information) mais cela reste un terme qui résume une situation complexe.
Évidemment, les créationnistes et autres zozos défenseurs d'une Intelligence qui mettrait de l'Information dans l'ADN jouent sur les ambiguïtés sémantiques pour laisser croire que l'utilisation du terme "information" justifie leur pet-croyance en un "Programmeur".
-----------
Réaction viscérale probablement parce qu'ils défendent l'évolution. Lecointre et Coppens peuvent certainement se targuer d'une compréhension de la science que ne possède pas une Dorothy. Ne serait-ce que parce qu'ils font de la recherche scientifique, eux.Dorothy a écrit :Ils "inventent" la science de demain sans se donner la peine de maîtriser celle d'aujourd'hui
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)
Il me semble qu'il fait le choix de prendre son envol ... je ne pense pas qu'il batte des ailes par accidentBabel a écrit :Nicolas, je ne vous réponds pas directement parce que je crois que ça ferait doublon avec ma réponse ci-dessous à Psyricien.La différence me parait en effet conséquente. Pour deux raisons :Psyricien a écrit :Est-ce vraiment différent ?Babel a écrit :Mais nous parlons ici de spécificités naturelles, acquises au long de l'Evolution. La méduse n'est en rien responsable de ses capacités. Les animaux capables de mimétisme non plus. Si l'Homme en devient capable, ce sera par sa Volonté.
-->La ou une espèce biologique doit attendre des mutations "aléatoire" ont lieu chez certain de ces membres pour s'adapter à son environnement.
-->L'Homme attend après des "idées" qui germent dans la tête de certain de ces membres pour accroitre ces connaissance.
1. L'intentionnalité :
Un oiseau vole-t-il parce qu'il a décidé de voler ?
 .
.L'homme à trouvé une technologie "positive" et l'a conservé ... comme l'animal conserve des atouts positif développé par l'évolution.L'Homme a inventé l'avion parce qu'il voulait voler.
L'homme a t-il décidé de trouver le moyen de voler ? Non, il l'a découvert car c'était possible dans le contexte ou cette technologie est apparu.Un guépard court-il aussi vite parce qu'il l'a décidé ?
Un Egyptien antique qui aurait voulu voler aurait eut peu de succès
 .
.Ce n'est pas la volonté de voler de l'homme qui l'a fait voler ... c'est l'évolution de ces connaissance.
Comme un oiseaux c'est mit à voler par l'évolution de sa biologie
 .
.Ce n'est pas parce-que l'homme veut inventer un moyen d'aller à X km/s qu'il le peut.L'Homme a inventé divers moyens de locomotion parce qu'il voulait pouvoir se déplacer plus rapidement.
C'est parce qu'il est dans un contexte ou l'évolution de ces connaissances le lui permettent qu'il le peut
 .
.Vraiment ? Ce ne sont pas les souhaits qui dictent l'évolution technologique humaines ... même si ils la quide partiellement.L'animal autre que l'homme n'est en rien responsable des variations de son espèce. Depuis peu, l'Homme l'est et le sera demain plus encore. Est-ce qu'on ne passe pas de l'aléatoire au dirigisme ?
Ce qui dictent l'évolution technologique, ce sont les idées qui germent dans le cerveaux d'esprits fertiles.
Et ?2. La durée :
Combien de temps faut-il à un animal pour connaître des mutations aléatoires qui vont changer de manière significative ses capacités ?
De quand datent les dernières aléatoires mutations significatives de l'espèce humaine ?
La diriger ? Vers quoi ? Il n'existe pas de forme ultime adapté à tout les contexte.Ne peut-on pas dire, au minimum, que l'espèce humaine influe et accélère l'Evolution ? Qu'auparavant, comme toutes les espèces, il ne faisait que la subir, et que dorénavant il peut essayer de la diriger ?
Vous ne répondez pas au fait que dans certain contexte l'intelligence est inutile ... en particulier en cas de survie immédiate.
Il va être très dure de converser de façon productive si vous sélectionné la partie de mes propos à laquelle vous pouvez répondre
 .
.Pourquoi ? Quand des fourmis élève des pucerons, ne font-elles pas la même chose ? Si en quelque sorte !D'un point de vue de l'histoire des espèces, je vois une rupture, une césure (quand vous voyez une continuité) dès lors que l'espèce humaine peut modifier le programme génétique du vivant.
En effet, il s'agit exactement du même processus, on conservent ce qui est positif et on ignore ce qui est useless ou négatif.Si je vous comprends bien, il s'agirait du même processus à l'oeuvre. Comme dit plus haut, là où je vois rupture, vous voyez continuité.Psyricien a écrit :L'abstraction dont sommes capable est-elle vraiment différentes d'une évolution biologique naturelle ou n'en est-elle qu'une extension ?
En effet, la méthode scientifique appliqué au idées à un petit gout d' "évolution":
1)Un idée est proposé (l'apparition de cette idée est un peu aléatoire)
2)L'idée est confronté au réel (elle passe son étape de sélection naturelle)
3)Elle est conservé par l'espèce si elle est neutre ou positive, si elle est négative ... on ne la considère pas.
En fait j'y vois un parallèle, où l'évolution dans le monde des idées (des découvertes scientifique) ressemble beaucoup à l'évolution biologique.
Ah bon l'homme suit un programme ? Lequel ?Votre parallèle est séduisant mais sa limite me semble se trouver, encore une fois, au niveau de l'intentionnalité : en théorie de l'Evolution, on prend toutes les précautions, à juste titre, pour préciser que les processus de sélection naturels n'ont pas d'intentions, qu'ils ne suivent pas un programme. Il en va tout autrement dès lors que c'est l'Homme qui agit par lui-même sur le vivant.
L'optimisation de sa condition ? Les être vivant suivent le même.
En quoi conscientiser le phénomène le rend-il "mieux" ?
Hélas vous éludez le point clé, à savoir ... l'homme n'est pas le seul à avoir cette facette ...Je vous rejoins sur l'ambigu clivage naturel/artificiel.Psyricien a écrit :L'Homme est-il le seul sur Terre à avoir accès à cette facette ? Même pas, puisque d'autre espèce utilise des outils, voir transforme une matière première pour en faire un outils.
L'Homme sur cette aspect est assurément le plus adapté ... mais il n'est pas le seul à avoir cette caractéristique.
A vrai dire on pourrait longtemps discuter du clivage naturelle/artificielle ... qui est très discutable.
Une fourmilière est-elle artificielle ? Ou est-elle naturelle ?
Pourquoi le construction faite de la main de l'Homme devrait-elle considérer comme radicalement différentes, là ou il n'est nullement le seul à "construire", "créer", "innover" ?
Dans la mesure ou je suis en désaccord profond avec l'idée que tentez de formuler ... il va mettre dure de vous aider à la formuler.Est-ce que l'Homme futur que pourrait créer l'eugénisme sera naturel ou artificiel ?Oui, z'êtes un chieur.Psyricien a écrit :Vous aller dire que je suis un chieur ... mais je ne souscrit toujours pasBabel a écrit :Je remets ma proposition : L'Homme moderne est l'animal le plus adapté car il est le seul capable de développer les outils lui permettant de maîtriser sa propre Evolution (voire celle du reste du monde vivant)..
Adapter à quoi ?
-->Vivre sous l'eau ? Non
-->Survivre à une catastrophe planétaire ? Non
-->Vivre très longtemps ? Non plus
Toujours ce foutu contexte.
Je veux bien que vous m'aidiez à préciser ma formulation.
Car, non, l'homme n'est pas "le plus adapté" ... je peux trouver plein de cas ou l'homme avec tout son battage technologique n'est pas le plus adapter.
Je vais présumer que ce n'est pas sur la deuxième partie de ma phrase (il est le seul capable de développer les outils lui permettant de maîtriser sa propre Evolution) qu'on achoppe mais sur la première. En particulier le terme adapté. Par quoi le remplacer alors ?
Adaptée est une notion assujettie à un contexte ... si vous supprimé le contexte elle devient non-avenue ... c'est tout.
Non plus. D'autres espèce développe des outils. Les nôtres n'ont l'avantage que si nous avons le temps de développer et de les mettre en applications ... dans certain contexte il serait inutiles et rapidement abandonner.Je propose :
L'espèce humaine a l'avantage sur les autres espèces d'être seule capable de développer les outils lui permettant de maîtriser sa propre Evolution (voire celle du reste du monde vivant).
Et alors l'avantage reviendrait aux "gros biscotos" , point que hélas vous ne commentez pas
 .
.Mon propos: "l'homme n'est pas le seul à planifier ces actes ... certains singes le font."Vous pouvez me la redonner ?Psyricien a écrit :Vous ne répondez toujours pas à ma questionBabel a écrit :N'êtes-vous pas d'accord que l'Homme a conscience qu'il fait partie d'une espèce ayant un passé, un présent, un futur ? Qu'il est capable de penser des projets sur le long terme (des dizaines d'années, voire beaucoup plus) ? Qu'il s'inscrit dans une Histoire ?
N'êtes-vous pas d'accord que ni la méduse ni la chatte de Denis n'ont cette conscience ?.
L'homme inconsciemment modifie le code génétique de nombreuse espèce depuis longtemps ... en quoi en avoir conscience change quelquechose ?D'accord pour dire qu'il n'y a pas discontinuité entre espèces mais continuité. Mais continuité n'interdit pas rupture ou évènement. Quitte à me répéter, je considère comme un fait historique dans l'histoire des espèces que l'une d'entre elle découvre le programme génétique du vivant et puisse le modifier.Psyricien a écrit :Le propos n'est pas de savoir si il existe des espèce qui ne savent pas planifier. Ca c'est évident, comme il y a beaucoup d'espèce qui ne savent pas voler.
Le propos est de savoir si l'homme est le seul.
A quoi je vous propose l'exemple de singe qui fabrique des outils à l'avance avant utilisation.
Vous me dites que c'est sans commune mesure car l'homme planifie Plus.
Oui l'homme planifie plus, mais le singe lui aussi est capable de cela, l'homme est juste "plus adapté" à cette activité. Il 'ny a donc pas discontinuité entre espèces mais bien continuité.
Dans la mesure ou certaine espèce son capable d'apprentissage ... je doit être en désaccords.Dans le même ordre d'idée, est-on d'accord pour dire que seule l'espèce humaine est capable de promener son intellect dans le passé de son espèce ? Qu'elle est la seule consciente de l'Histoire ?
Et je ne dit rien de plusJe reconnais que j'absolutise quelquefois trop mon propos. De même que pour le couple "instinct-volonté", il vaut mieux raisonner en degré (en échelle) qu'en absolu.Psyricien a écrit :De même vous disiez que l'homme est le seul à faire la différence entre individus au sein d'un groupe d'autres hommes différents des autres espèces.
L'exemple d'animaux chassant en meute invalide ce propos, il savent forcément séparer:
-->Eux même (je ne dis qu'ils ont conscience d'eux même, c'est encore différent)
-->Les potes avec qui il chasse
-->La proie qui est bonne à manger
-->L'animal qu'ils ne chassent pas car trop dangereux pour eux
Après est-ce qu'il le formule en tant que tel ? Non, mais au quotidien, il font la différence entre ces différents groupes.
 .
.G>, qui espère ne pas avoir excéder son taux de photesss habituelle compte tenu de son taux d'alcoolémie !
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !
Les capucins ont des notions d'économie maintenant!

Christian

Hé, ben... Je vais regarder mon conseiller financier d'un autre œil maintenant!Science Presse a écrit :Ce que la psychologue Laurie Santos, de l’université Yale, a donc mis en évidence avec cette démarche, c’est que des singes capucins peuvent non seulement apprendre rapidement à utiliser des jetons pour «acheter» de la nourriture auprès des expérimentateurs, mais qu’ils vont avoir des comportements économiques similaires aux humains. Ils vont par exemple assez vite être capables de faire des calculs coût-bénéfice, autrement dit de reconnaître chez quel expérimentateur ils peuvent en avoir plus pour leur argent. Et si les «vendeurs» font fluctuer leur prix, ils vont se faire une idée de la moyenne du prix chez les uns et les autres et orienter leurs achats en conséquence!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
						« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Excellent ! D'où l'expression "payer en monnaie de singe" (monkey business)Christian a écrit : Hé, ben... Je vais regarder mon conseiller financier d'un autre œil maintenant!
Christian

Liberté de pensée
  Liberté de pensée

Liberté de pensée
Tu es un grand malade, Jean-François.Jean-Francois a écrit :Réaction viscérale probablement parce qu'ils défendent l'évolution. Lecointre et Coppens peuvent certainement se targuer d'une compréhension de la science que ne possède pas une Dorothy. Ne serait-ce que parce qu'ils font de la recherche scientifique, eux.Dorothy a écrit :Ils "inventent" la science de demain sans se donner la peine de maîtriser celle d'aujourd'hui
Jean-François

Liberté de pensée
  Liberté de pensée

Liberté de pensée
Dorothy il faut aller plus loin, pourquoi penses tu que Lecointre invente la science du futur, alors qu'il ne fait que relater l'état des connaissances actuelles, qu'est ce qui te gène dans le fait que l'information n'est pas transmissible? Le fait que la connaissance innée n'existe pas, qu'à la naissance les êtres vivants ne sont qu'un tas de cellules sans pensée, dépourvu de sentiments et n'ayant que des mouvements réflexes te chagrine-t-il?
Edit
La greffe d'organe est un fait relativement courant, tout être vivant est composé de division cellulaire d'une seule cellule oeuf de base, si de l'information était transmise et se copiée à chaque division le rein transplanté devrait donner les informations du donneur au greffé, or le greffé ne sait rien de plus ou de moins après sa transplantation, l'organe continue de fonctionner selon l'usage qu'il a.

Edit
La greffe d'organe est un fait relativement courant, tout être vivant est composé de division cellulaire d'une seule cellule oeuf de base, si de l'information était transmise et se copiée à chaque division le rein transplanté devrait donner les informations du donneur au greffé, or le greffé ne sait rien de plus ou de moins après sa transplantation, l'organe continue de fonctionner selon l'usage qu'il a.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Savoir si Dorothy est une pro-life anti-avortement éclairerait peut-être ses réponses à la question d'une manière intéressante.

Je ne me suis encore jamais penchée sérieusement sur cette question. Mais je sens que ça vient, lâche pas l'affaire.Pepejul a écrit :Savoir si Dorothy est une pro-life anti-avortement éclairerait peut-être ses réponses à la question d'une manière intéressante.

Et pour répondre à Gabriel, Mr Lecointre reconnaît lui-même que cette histoire d'information est loin de faire consensus au sein de la communauté scientifique. Ce que je lui reproche, c'est de vouloir "forcer" sa propre vision des choses, et je le soupçonne de n'avoir comme motivation que le soutien de sa propre idéologie.
 Liberté de pensée
  Liberté de pensée

Liberté de pensée
Non Dorothy il précise que cela ne fait pas consensus, donc que ce n'est pas une hypothèse validée, elle lui semble la plus plausible, mais comme Lecointre est un scientifique sérieux, s'il s'avère que cette hypothèse est fausse il l'oubliera et continuera à émettre d'autres hypothèses qu'il validera ou oubliera, c'est comme cela que la recherche fonctionne, pas par idéologie, mais par validation ou infirmation. C'est pour cela que certaines idéologies ne l'acceptent pas, la science peut rejeter des pans entiers de leurs croyances sans vergognes, après vérification.

MDR Ça se voit que tu connais pas le bonhomme aussi bien que moi. Je préfère ne pas donner de détails car je deviendrais méchante et je n'ai pas envie de me prendre un procès pour diffamation. ; )unptitgab a écrit :Non Dorothy il précise que cela ne fait pas consensus, donc que ce n'est pas une hypothèse validée, elle lui semble la plus plausible, mais comme Lecointre est un scientifique sérieux, s'il s'avère que cette hypothèse est fausse il l'oubliera et continuera à émettre d'autres hypothèses
 Liberté de pensée
  Liberté de pensée

Liberté de pensée
La diffamation ne porte que sur des propos qui sont mensongers avec intention de nuire, si ce que tu veux dire est vrai, il n'y a pas diffamation. 
si tu dis que tu ne veux d'un procès pour diffamation, est ce parce que tu n'es pas sur de ton propos?

si tu dis que tu ne veux d'un procès pour diffamation, est ce parce que tu n'es pas sur de ton propos?
Ca c'est la façon qu'ont les laches pour incriminer les autres sans se mouillé.Dorothy a écrit :MDR Ça se voit que tu connais pas le bonhomme aussi bien que moi. Je préfère ne pas donner de détails car je deviendrais méchante et je n'ai pas envie de me prendre un procès pour diffamation. ; )
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
						Emil Michel Cioran
MDR c'est surtout que j'ai pas les moyens de me payer un avocat comme le sien. Bon allez, si on revenait plutôt au sujet de cette discussion?unptitgab a écrit :La diffamation ne porte que sur des propos qui sont mensongers avec intention de nuire, si ce que tu veux dire est vrai, il n'y a pas diffamation.
 Liberté de pensée
  Liberté de pensée

Liberté de pensée
Bien entendu. J'aime beaucoup ton pseudo, dommage que tu ne sois pas végétarien.eatsalad a écrit :
Ca c'est la façon qu'ont les laches pour incriminer les autres sans se mouillé.

Liberté de pensée
  Liberté de pensée

Liberté de pensée
Ok alors comment interprètes tu le fait que lors d'une greffe, il n'y a pas transfert d'information entre le donneur et le greffé?

Est-ce que ça a un rapport avec le thème de cette discussion?unptitgab a écrit :Ok alors comment interprètes tu le fait que lors d'une greffe, il n'y a pas transfert d'information entre le donneur et le greffé?
 Liberté de pensée
  Liberté de pensée

Liberté de pensée
Tu connais Guillaume personnellement ? On s'est peut-être croisé alors ?

En quelque sorte la science a pour objectif la description du réel, donc peut sans que cela soit sont but détruire des valeurs si celle-ci sont basées sur une interprétation erronée de la réalité, par exemple mettre une place quasi divine de l'être humain dans le règne animal, part d'une conception erronée du vivant. L'histoire de la transmission d'informations des parents aux enfants est du même ordre, si elle s'avère fausse pour beaucoup de personnes ce serait une atteinte à la conception qu'il se font de la famille et de l'hérédité.Dorothy a écrit :Est-ce que ça a un rapport avec le thème de cette discussion?unptitgab a écrit :Ok alors comment interprètes tu le fait que lors d'une greffe, il n'y a pas transfert d'information entre le donneur et le greffé?