EB a écrit : Très bien !
Si tu ne sais pas, tu ne peux pas dire que toutes les lois de la nature sont déterministes.
C'est peut être vrai, c'est peut être faux.
Est on d'accord là dessus ?
On est en désaccord mitigé.
Je peut le dire puisque tu affirme que l'humain dispose d'un libre arbitre, alors que je doute que cela soit un savoir. Je peut donc te dire "non" sans avoir à me justifier.
Mais pour moins jouer au con, je peut dire que tout ce qui est connue des "lois de la nature", qui reste à définir, sont déterministes, au moins à notre échelle.
Mais comme je suis pas Greem, qui voit dans l’ignorance un truc juste négatif, et que je ne sais pas ni ne connait tout les tenant et aboutissant du sujet, je peut dire dire : j'en sais rien, dans le fond. Mais ce que je sais, c'est que le determinisme existe. Mais je ne sais pas, et ne pense pas, que le LA n'existe pas, sans avoir préalablement mieux défini cette notion, mieux défini la conscience, et mieux défini vos visions respective de ce que devrait être la science et la philo selon EB ou Greem.
Mais je ne vais pas postuler qu'elles sont comme ci ou comme ça pour démontrer quoi que ce soit.
C'est ce que tu fait en disant que "semblant se comporter comme libre" c'est "se comporter dans l'etat libre".
Non.
C'est une observation, et une définition.
l'humain semble se comporter de manière libre
J''appelle ce phénomène le libre arbitre.
J'ai juste mis un nom sur une observation.
J'observe un truc dans le ciel avec plein de couleur, j'appelle ça un arc en ciel, ça prouve pas qu'il existe.
Ok je comprend ça tout à fait ! Je partage l'idée.
Mais alors, pourquoi pense tu que le LA existe si ça se trouve il existe pas ?
Ça te trouerait le cul de parler en mode conditionnel et d'admettre que t'en sais rien ? (Ni moi, ni Greem, ni Psyricien, au passage)
Ne me fais pas die ce que je ne dis pas.
Je note, dsl, mais je comprend pas bien le concept de dire que l'humain dispose du LA quand derrière on admet que c'est une hypothèse !
Avoue que dans cette optique, on à pas l'impression que tu est sur un mode hypothétique, mais plus sur un mode de croyance.
Je tiens x pour vrai jusqu'à preuve du contraire.
Et pourquoi ?
C'est une grosse interprétation de considérer que la liberté n'existe pas parce que le cerveau serait capable de choisir inconsciemment entre gauche et droite.
Cette expérience veut dire que le libre arbitre, si il existe, à une bien plus petite place dans la prise de décision humaine. Et qu'en état, on peut conceptualiser de déterminisme, l'observer, sans que cela ne soit un "semblant" de déterminisme. Le libre arbitre peut aller se loger dans ce qu'on ne sais pas, ou ce qu'on soupçonne à travers des connaissances. Mais il n'en demeure pas moins possible qu'il n'existe pas. Par-contre, la causalité existe est implique une forme de déterminisme qu'on ne peut pas nier. De plus, l’expérience informe bien que la decision consciente de bouger le doigt de la main gouche ou de la main droite n'implique pas la conscience dans 60% des cas. Ca n’élimine pas du tout le LA. Puisqu'il pourait aussi ce loger dans la prise de decision finale. Grace à la conscience. Mais ce LA est au moins partiellement illusoire LA peut toujours exister qu'il à tout de même perdu de sa superbe.
J'ai rien tranché du tout.
Je tiens une observation pour vrai jusqu'à preuve du contraire.
Heureusement que Galilée pensait pas comme toi et qu'il remettait en doute l’interprétation simpliste de ses observations.
Et je demande des preuves à ceux qui affirment eux que le libre arbitre n'existe pas.
Et des preuves ils en ont pas, sinon ça se saurait.
Je ne tomberait pas dans ce piège épistémologique. Et toi, tes au niveau de l'horizon des événement, tu tombe pas dedans, mais tu laisse entendre que tu serait déjà passé.
Vue que tu considère le LA comme vrai, tu va surtout m’apporter la preuve que le LA est valide au delà de l’interprétation de l'observation des humains par tes sens.
Je t'ai donné un protocole montrant ce qui réfuterait selon moi le liberté,
Et moi ça fait des plombe que je dit à toi et à Greem que les critères de scientificité selon Popper, quoi qu’extrêmement pratique et bien heureux, ne font pas des découvertes et de la science à eux tout seul. Et encore moins de la philo.
Ta cas le mettre en place ce protocole, vue qu'il donnera rien, tu pourra conclure ce que tu désir. Ton expérience ne propose aucune conclusions. Et si elle le fait, elles semble inatteignables.
Comment veut tu, avec les connaissances actuelles, deviner ce que tu va choisir avec autant de temps entre ta decision et la prédiction des chercheurs ?
Moi je te propose une expérience déjà réalisé ya des années, qui permet la déduction au moins mitigée, et justement évite les biais environnementaux le plus possible.
Mais j'en admet aussi les limites, de cette expérience.
Quel protocole m'a il proposé pour réfuter le déterminisme ?
rien, peau de zob, nada.
En as tu un toi a proposé ?
Ton protocole, comme je l'ai dit, c'est un protocole qui ne permet aucune conclusion. Mais il est vrai qu'il à l’avantage de proposer une optique de réfutabilité, enfin, ça donne cette impression. Mais en l’état, tu peut rien en faire. Trop de données se glisserait entre tes choix et le protocole.
On à pas les connaissances et la techniques requises pour faire ce genre de test et conclure. Il est fabriqué pour ne pas avancer et sauvegarder le statu-quo.
Je ne suis pas dans le camp des gars qui affirment sans preuve.
Moi non-plus. Et Greem non plus dans une certaine mesure. Greem dit que les effets causales existent et impliquent un déterminisme philosophique au moins locale, ce qui est prouvé car observé, ayant produit des résultats et permettant des prédiction. C'est bien plus que réfutable, c'est vérifiable.
Les tests, mitigés, ne permettent pas délimitée l'hypothèse du LA. Mais permettent de démontrer que le déterminisme se base sur un systeme causale qui dépassent allègrement l'observation du comportement d'un humain avec les sens communs.