Je ne l’invente pas. Je ne dis pas qu’elle existe. Je ne dis pas qu’elle est prouvée! Je dis que ce n’est pas impossible. Que l’explication tient la route et pourrait expliquer ce qui a été rapporté.vous inventez une "délocalisation de la conscience" sans montrer que ça existe. Vous prenez votre explication pour un phénomène réel mais il faudrait bien l'expliquer... votre explication. Pas ce contenter d'un slogan "la conscience est délocalisable".
Je ne pose pas de conclusion. Vous me prêté des intentions et vous ne lisez pas bien ce que j'écris. Je ne dis pas que c’est forcément ce qui se passe. Je le pense mais je ne peux pas en être certain. Vous raisonnez à l’envers parce que vous, vous savez que ce n’est pas possible que la conscience puisse exister hors du cerveau. Sachant cela, vous écartez les hypothèses qui évoquent cette possibilité puisque vous, vous savez. Ce n’est pas une bonne attitude de la part de quelqu’un qui se dit scientifique.Je pense le faire moins que quelqu'un qui pose sa conclusion (i.e., la conscience est délocalisable) et s'entête à faire comme si c'est vrai parce qu'on ne peut lui démontrer le contraire.
Je n’ai pas d’idée fixe à part peut-être de dire que ce ne soit pas impossible. Votre idée fixe est de dire que ce n’est pas possible parce qu’on ne peut pas l’expliquer. En ce sens, vous errez !Je pars pas mal moins que vous d'une idée fixe puisque ma position n'est pas que la "délocalisation"' est impossible. Ma position est que personne ne sait ce que ça veut dire "la conscience est délocalisable" et il n'existe pas d'arguments vraiment solides en faveur d'une telle hypothèse.
Parce que vous vous savez que ce n’est pas possible. J’ignore comment vous faite pour avoir cette certitude alors qu’il n’y a pas de preuve et que tout le monde sait que lorsqu’il n’y a pas de preuve, il y a le doute. Pourquoi ne doute tu pas JF ? Votre certitude va à l’encontre des observations en apparence crédibles faites par des scientifiques sur des cas avérés d’EMI.Si vous savez que c'est conceptuellement impossible, pourquoi me demandez de prouver l'inexistence de quelque chose dont personne ne connait rien? Pour être sûr d'avoir "raison" par défaut? Ce serait un bien mauvais argument démonstratif.
Je n’y suis pas accroché ! Je soutiens simplement, contrairement à toi, que l’hypothèse est valide. Moi je veux bien qu’il existe d’autres choses. Mais comment expliquer qu’une patiente aveugle puisse décrire avec précision des choses qu’elle a vue au point d’identifier un individu ?Je soupçonne que si vous n'étiez pas aussi accroché à votre croyance, vous comprendriez mieux ma position. Le gros problème est que vous vous accrochez à celle-ci sans chercher le moindrement à vérifier si elle tient la route. En fait, vous semblez incapable d'envisager autre chose que "la conscience est délocalisable".
Si ce fait est avéré, on peut difficilement écarter l’hypothèse de la délocalisation de la conscience… et ce même si l’idée vous déplais au plus haut point. Pourquoi au juste cette idée vous rebute t-elle autant ?
Si vous ne voulez pas vous renseigner vous-même pourquoi m’avoir demandé ceci ?Parce que je discute avec vous, pas avec une vidéo parmi les trouzmilliions de machins pas forcément sérieux (euphémisme) qu'on trouve sur le net*. Si vous-même ne pouvez me sortir quels sont les arguments solides dans la vidéo, c'est que vous n'êtes pas vraiment intéressés à vous renseigner.
Je vous ai donné ce que vous demandiez,Jean-Francois a écrit :Si vous voulez que je sois plus précis, faites un effort pour me fournir le nom de la patiente en question (et, idéalement, un lien où on peut trouver un compte-rendu bien détaillé de son EMI).steffo a écrit :A partir de 39min45 secondes
La patiente est Irène Dadini
https://www.youtube.com/watch?v=98NBEjaTj4k
Le nom de la patiente,
Le lien vidéo
L’endroit précis où ça se trouve… maintenant vous me dite " je discute avec vous, pas avec une vidéo parmi les trouzmilliions de machins pas forcément sérieux (euphémisme)" Comment pouvez-vous prétendre que ce n'est pas sérieux si vous ne l'avez pas écouté. Votre façon de raisonner me laisse perplexe sur vos intention réel sur ce forum.
Alors que dois-je conclure « c'est que vous n'êtes pas vraiment intéressés à vous renseigner. »