Salut surtout à Brigand, à PYv et à BeetleJuice. Aussi à PhD Smith.
Près de 8 jours depuis
mon dernier coup, je n'attends plus Brigand. J'espère qu'il est toujours dans la partie et qu'il n'aura pas trop de mal à rattraper le peloton.
PhD Smith, désolé de ne pas avoir tenu compte de tes 6 évaluations
"à la carte". Le faire aurait rendu mon coup trop lourdement bordélique. Aussi, la perspective de consacrer plus d'une heure à incorporer consciencieusement un probable
hit'n'run ne m'enthousiasmait pas outre mesure. Encore désolé. Si tu as envie de participer sérieusement à la partie, il faudrait t'y prendre
autrement.
Avec nos 16 nouvelles propositions (4 de D, 5 de BJ et 7 de P) depuis mon dernier coup, on est rendus à 231 (77 de D, 63 de B, 18 de P, 10 de BJ et 36+27 anciennes propositions de A+J).
Je joins au tableau les 17 anciennes propositions (D66à70, B55à58, D71à73 et P7à11) que BeetleJuice vient d'évaluer.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 33 propositions considérées xxxxxxxxxxxxxxxxx
D66 (Réf. D59) : Des
homo habilis ont déjà réussi, par leurs propres moyens, à aller sur la Lune.
Brigand : 0% | Denis : 0% | PYv : 0% | BeetleJuice : 0%
D67 : Neil Armstrong a été le premier homo sapiens à marcher sur la Lune.
Brigand : 100% | Denis : 100% | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%
D68 (Réf. A28 - Ré-émission de la vieille proposition
D9) : Dans 100'000 ans, il y aura encore sur Terre des myriades d'artefacts témoignant de l'existence de notre civilisation technologique actuelle.
Brigand : 99.9%** | Denis : 99.9%* | PYv : 10%*** | BeetleJuice : 99%****
* Le 0.1% résiduel couvre le risque d'un méga-cataclysme, comme une collision avec un astéroïde géant qui aurait pratiquement resurfacé toute la croûte terrestre.
** Pareil. A noter que même en cas de méga-cataclysme, il devrait rester des traces sur divers objets du système solaire (Lune, Mars, Venus...)
*** je pense que les probabilités sont inverses, si on utilise le terme « myriades »
****j'ai considéré artefact dans un sens très large, attendu qu'en 100000 ans, il y a peu de chance qu'on retrouve autre chose que des morceau des matériaux synthétiques les plus solides et éventuellement quelques objets pas trop complexe ou miraculeusement conservé et pas recyclé.
D69 (Réf. B50) : Quand
la tour Eiffel a été construite, elle était la plus haute tour jamais construite par des humains.
Brigand : 100% | Denis : 100% | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%
Rappel pour D70 :
D44 : Les plus grands savants de l'Égypte antique savaient que la molécule d'eau (H2O) est composée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène.
Brigand : 0% | Denis : 0% | Antoine_77 : 50% | BeetleJuice : 0%
D70 : Antoine est affligé d'une représentation zozo~tordue de l'histoire des sciences.
Brigand : 99.9% | Denis : 99% | PYv : 85% | BeetleJuice : abs%*
*J'ai pas joué la partie avec Antoine, je m'abstiens.
----------
B55 (ref. B50) : La ou les hypothétiques civilisations avancées d'Antoine_77 étaient des homo sapiens.
Brigand : abs | Denis : 99% | PYv : abs* | BeetleJuice : abs%
* à lui de répondre…
B56 (proposition absente - coquille de numérotation)
B57 : Une civilisation nettement supérieure à la nôtre maîtrise le vol des plus lourd que l'air et dispose d'aéronefs métalliques.
Brigand : 100% | Denis : 70% | PYv : 99% | BeetleJuice : abs%*
* trop hypothétique pour moi, la notion de "nettement supérieure" est polémique et sans élément permettant une réelle comparaison et donc une évaluation de la proposition.
B58 : Une civilisation nettement supérieure à la nôtre maîtrise le vol spatial et elle est capable d'envoyer des objets en orbite et sur divers corps du système solaire.
Brigand : 100% | Denis : 40% | PYv : 99% | BeetleJuice : abs%*
* idem qu'en B57
----------
(...)
----------
D71 : Avant l'an zéro, des gens ont réussi à effectuer un vol (en plus lourd que l'air) plus long que
ceux des frères Wright en 1903~1904.
Brigand : ?% | Denis : 0% | PYv : 1%* | BeetleJuice : 0%
* les chinois étaient déjà très fort en cerfs volants avant l’an zéro…alors peut-être…
Préambule à D72 :
Dans cet article, on dit : Jusqu'au XVIIIe siècle, les marins savaient aisément mesurer la latitude, avec par exemple un sextant ou la nuit grâce aux étoiles, mais par contre il leur était jusqu'à cette époque très difficile de mesurer la longitude.
(...)
En 1714, le Parlement britannique promit une récompense considérable à qui trouverait une solution acceptable au problème de la longitude en mer.
D72 (Réf. P4) : Avant le XVIIIe siècle, les marins ne savaient pas comment déterminer (avec une précision fiable) la longitude en mer.
Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%
D73 (Réf.
Loi 13) : Il serait bon que les deux nouveaux joueurs (PYv et BeetleJuice) évaluent les 9 premières propositions (D66à70 et B55à58) de cette "relance de partie".
(note : bien sûr, la proposition vide, B56, n'a pas à être évaluée)
Brigand : ?% | Denis : 98%* | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%
* Je rappelle que, en Redico,
"jouer son coup" c'est évaluer toutes les propositions qu'on n'a pas encore évaluées, puis, normalement, salver.
----------
P7 : Si Eratosthène, responsable de la bibliothèque d’Alexandrie, et précepteur du futur « pharaon » Ptolémé IV, arrive, malgré la simplicité technique des moyens à sa disposition ,selon les sources historiques à notre disposition à une précision inférieure à 2% concernant le calcul de la circonférence terrestre, c’est parce qu’il a réussi à situer le tropique du Cancer et à déterminer les distances Syène/Alexandrie et Méroé/Syène de manière précise grâce à ses connaissance en statistiques, astronomique et en mathématiques, servies par la grande rigueur des arpenteurs royaux mis à sa disposition.
Brigand : ?% | Denis : 90% | PYv : 100% | BeetleJuice : 99%
* Le
"2%" est contestable. Voir
D49 et
ce message de yquemener.
P8 : Quand au XVIIIeme siècle, le positionnement en longitude passe de « significatif » à « précision fiable » grâce à l’introduction de l’octant et de chronomètres de marine fiables et précis, l’essentiel des grandes découvertes a déjà effectuée par les européens.
Brigand : ?% | Denis : 90% | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%*
*J'ai supposé que "grandes découvertes" désignait les voyage d'exploration maritime du XVème et XVIème siècle, selon l'expression, à mon avis utilisé à tord, dans les écoles primaires et secondaires françaises (et peut-être québécoises).
P9 : après le voyage de Colomb en 1492, il aura fallu moins de 50 ans à ses successeurs pour cartographier sommairement l’essentiel des contours du continent américain et ceci sans pouvoir mesurer de manière fiable et précise la longitude.
Brigand : ?% | Denis : 85% | PYv : 100% | BeetleJuice : 40%**
* Va à peu près pour la côte orientale. Pour le versant Pacifique il faudrait dire
"très sommairement" plutôt que
"sommairement" et remplacer
"l'essentiel" par
"de gros morceaux". Ça a pris 180 ans pour arriver à
ça.
**moins la côte pacifique et le contour du Canada, c'est pas vraiment "l'essentiel"
P10 : des scientifiques, comme par exemple André et Denise Capart, pensent que ce qu’on appelle “le deluge de Lascaux”(qui correspond à l’impulsion de fonte 1A sur le graph du lien) a fait monter le niveau des mers de 20 m en quelques années.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... vel-fr.svg
Brigand : ?% | Denis : 95% | PYv : 100% | BeetleJuice : 100%
P11 : les polynesiens ont réussi à coloniser et à maîtriser leurs déplacements dans une bonne part de l’océan pacifique en s’orientant et en se repérant grâce à l’observation des éléments naturels et à l’utilisation de moyens techniques simples.
Brigand : ?% | Denis : 90%* | PYv : 100% | BeetleJuice : 80%**
* Ceux qui se sont perdus ont laissé peu de traces.
**Je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier de moyen technique simple ce qui sans doute demander beaucoup d'investissement sur le plan de la transmission du savoir technique de conception des bateaux et de mémoire des itinéraires.
-----------
D74 (Réf. D68) : Soumis à un traitement semblable, une
tasse en porcelaine est plus apte à traverser des millions d'années qu'un os de dinosaure.
Brigand : ?% | Denis : 95% | PYv : ?% | BeetleJuice : abs%*
*désolé, mais honnêtement, je n'en ai aucune idée, même très vague.
D75 : Une civilisation
technologiquement aussi avancée que la nôtre ne reste pas confinée à un petit bout de plaine côtière. Elle s'étend rapidement à pratiquement toutes les zones habitées de la planète.
(Si l'accroc à la Loi 10 cause problème, je scinderai peut-être)
Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : abs** | BeetleJuice : abs*
* Est-ce possible de scinder en deux, j'aurais mis 100% à la première et 50% à la seconde.
** même réponse
D76 : Une proportion non négligeable de scientifiques (i.e. des gens solidement diplômés en science) ont des idées tordues sur certains sujets particuliers.
Brigand : ?% | Denis : ~100%* | PYv : abs** | BeetleJuice : 100%
* Exemple parmi plusieurs : ceux qui nient avoir des ancêtres communs avec le chat de leur voisin.
** au vu de l’histoire des sciences et du nombre d’idées tordues devenues vérités scientifiques…
D77 (Réf. BJ5 et P11) : Un bon navigateur polynésien (
de l'an zéro) aurait pu élaborer aussi bien le fonctionnement d'une caravelle que l'ingénieur portugais du XIVème siècle formé par une corporation d'ingénieurs ou une université.
Brigand : ?% | Denis : ~0% | PYv : 25% | BeetleJuice : 0%
----------
BJ6 : Si Erathostène a pu compter sur la compétence des ingénieurs de Pharaon pour déterminer la distance Syène/Alexandrie, ça n'est pas dû au hasard, mais parce que la civilisation Egyptienne possède une infrastructure permettant de former de tels ingénieurs.
Brigand : % | Denis : 98%* | PYv : 80% | BeetleJuice : 100%
* OK pour la civilisation Égyptienne
du temps d'Ératosthène (qui a vécu plus près d'aujourd'hui (2013) que du temps de la construction de la grande pyramide - voir D50).
BJ7 : La civilisation Egyptienne a disparu sans laisser de trace.
Brigand : % | Denis : 0% | PYv : 0% | BeetleJuice : 0%
BJ8 : Les scientifiques à l'origine du livre qui parle du Déluge de Lascaux y décrivent la disparition d'une civilisation très avancée détruite par ce déluge
Brigand : % | Denis : ~0%** | PYv : abs* | BeetleJuice : 0%
* c’est con mais je ne l’ai pas lu…
** Une référence aurait été bienvenue.
BJ9 : Il existe des évènements historiques entre le paléolithique et l'âge de fer qui rendent utile à leur compréhension l'hypothèse d'une civilisation technologiquement avancée préhistorique.
Brigand : % | Denis : 0% | PYv : 50% | BeetleJuice : 0%
BJ10 : Postuler l'existence d'une civilisation qui n'a laissé aucune trace nulle part mais aurait quand même influencé les populations autour d'elle, c'est comme postuler que Dieu guide l'évolution du vivant.
Brigand : % | Denis : 60%* | PYv : 0% | BeetleJuice : 100%
* L'analogie est un peu tirée par les cheveux, mais pas exagérément.
----------
P12 : Affirmer avant 1995 que le mégalithisme était né plus de 10 000 ans avant notre ère était une idée tordue
Brigand : ?% | Denis : abs** | PYv : abs* | BeetleJuice : ?%
* c’est pour m’aider à cerner un fait ou une idée « tordue »…
** Dépend de la taille qu'une pierre doit avoir pour mériter le terme "mégalithe".
P13 : C’est un coup de chance énorme d’avoir retrouvé la machine d’anticythère
Brigand : ?% | Denis : 98%* | PYv : 99% | BeetleJuice : ?%
* O.K. Ça corrige le coup de malchance de l'avoir presque perdue.
P14 : On a toujours pas retrouvé la moindre relique des navires capables de transporter obélisques (pour rappel, plusieurs centaines de tonnes) et autres mégalithes égyptiens
Brigand : ?% | Denis : 75% | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%
P15 : Du maximum glaciaire jusqu’à aujourd’hui, ce sont des (dizaines ?) millions de Km² qui ont été engloutis par les eaux. (ps : si quelqu’un a un chiffre plus exact…)
Brigand : ?% | Denis : 99%* | PYv : 90% | BeetleJuice : ?%
*
Réf.
P16 : De nos jours, on considère que la moitié de la population mondiale vit en zone littorale et cette proportion est en augmentation.
Brigand : ?% | Denis : 90%* | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%
* Proposition double. Concernant la première,
ici on dit : « Presently about 40% of the world’s population lives within 100 kilometers of the coast ». Pour l'augmentation, je m'abstiens d'évaluer.
P17 : Si aujourd’hui, le niveau des mers augmentait de 20 mètres en quelques années, les répercussions sur notre « niveau » de civilisation seraient gigantesques (quoique qu’incalculables précisément)
Brigand : ?% | Denis : 80%* | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%
* Les répercussions seraient plus socio-économiques que techno-culturelles.
P18 : Les egyptiens de l’ancien empire (constructeurs des grandes pyramides) avaient les moyens de réaliser l’expérience d’Eratosthene
Brigand : ?% | Denis : 70%* | PYv : 100% | BeetleJuice : ?%
* On ne fait pas nécessairement tout ce qu'on a les moyens de faire.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre PYv et BeetleJuice : E-M = 21.5% (17/33) ; 1 D , 1 d , 2 O , 3 a , 10 A .
Code D sur BJ10.
Code d sur D68.
Code O sur P9, BJ9.
Entre PYv et Denis : E-M = 19.0% (26/33) ; 0 D , 1 d , 3 O , 8 a , 14 A .
Code d sur D68.
Code O sur B58, BJ9, BJ10.
Entre Brigand et PYv : E-M = 15.3% (7/33) ; 0 D , 1 d , 0 O , 1 a , 5 A .
Code d sur D68.
Entre Brigand et Denis : E-M = 13.0% (7/33) ; 0 D , 0 d , 1 O , 1 a , 5 A .
Code O sur B58.
Entre BeetleJuice et Denis : E-M = 6.5% (19/33) ; 0 D , 0 d , 2 O , 0 a , 17 A .
Code O sur P9, BJ10.
Entre Brigand et BeetleJuice : E-M = 0.2% (4/33) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 4 A .
2)
On a encore un tableau énorme, avec plusieurs évaluations tardives. J'ai hâte qu'on sorte de cette zone de turbulence et que notre partie reprenne un rythme de croisière moins chaotique. Pour calmer les récents débordements, je vais salver court.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D78 (Réf. D74) : Si
(disons, par magie) ce tyrannosaure, juste avant de mourir, avait avalé
une brique en ciment (sans la croquer), la brique aurait été retrouvée parmi ses ossements (probablement pétrifiée~reminéralisée, comme l'ont été les os, mais sans perdre sa forme).
Brigand : ?% | Denis : 90% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%
D79 (Réf. P17) : Une hausse de 20 mètres (en quelques années) du niveau des mers aurait d'énormes conséquences socio-économiques, mais aurait peu de conséquences techno-culturelles directes.
(Note : si l'accroc à la Loi 10 cause problème, je scinderai peut-être)
Brigand : ?% | Denis : 99%* | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%
* Par exemple, ça ne nous ferait pas "oublier"
cet événement historique.
D80 (Réf. première partie de D75) : Une civilisation
technologiquement aussi avancée que la nôtre ne reste pas confinée à un petit bout de plaine côtière.
Brigand : ?% | Denis : ~100% | PYv : ?% | BeetleJuice : ?%
* Remarque : le bout souligné est important.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous la balle, dès que vous trouvez le temps de jouer, et sans attendre le coup d'un autre
(qui attend peut-être le vôtre).

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.