Bonjour BeetleJuice,
BeetleJuice a écrit :On a sans doute tous besoin d'espoir, mais est-ce que ça vaut le coup de s'en inventer pour ne pas affronter la réalité...je reste peu convaincu.
Parfois j'ai peur que mon cerveau ait mémorisé des idées de l'extérieur qui lui ont parues les plus adaptés à ma situation pour les rendre miennes par la suite et que je me sois aussi programmée toutes ces hallucinations que j'ai vécus pour solidifier le tout. J'ai un de mes proche ami qui est psychologue, mais il est aussi zozo ayant passé par la même école occulte de pensée que moi et un jour je lui avais demandé qu'est ce qui nous garantissait que ce dont on était convaincu ne nous venait pas d'une autre structure de pensée sur laquelle on avait continué de broder une réalité. C'est difficile à expliquer, mais ce que j'avais ressenti, c'est que mon cerveau s'était peut-être composé une réalité à partir de celle d'un autre et à la longue avait finit par produire idées et sensations me laissant croire qu'elle était mienne ou partait de moi, si tu veux. Cet ami, dont je te parle, n'a pas répondu à ma question.
Le piège de la croyance quand on n'a pas développé une pensée scientifique nous permettant de prendre un recul suffisant est ce profond ressentie que ce que l'on croit, je pense de plus en plus à tort, vient de nous seul.
BeetleJuice a écrit : Vous avez l'air d'imaginer la science comme froide, austère, sans imagination et un mouroir pour l'esprit, comme si les scientifiques étaient des comptables de l'univers, occuper à faire des lignes de calculs compliqués sur un grand livre de compte cosmique sans imagination ni fantaisie.
Je ne parlerai pas pour d'autres, mais à mon avis les scientifiques sont ceux parmi nous qui approchent le plus près la réalité. Quand une personne qui a une croyance ridiculise ou ne tient pas compte de la science, je trouve cette attitude parfaitement stupide et ridicule.
BeetleJuice a écrit :La seule obligation, le seul impératif, c'est de toujours, toujours, confronter cette imagination à la réalité.
Je sais aujourd'hui que d'user d'une critique absolue pour tout ce qui nous apparaît si sûr dans notre monde pensant est le meilleur moyen de diviser ce qui est réel de ce qui ne l'est pas même si parfois c'est difficile.
BeetleJuice a écrit :C'est la science et non les adeptes de l'âme, des champs morphiques ou de l'au delà qui ont pu sortir des choses aussi contre-intuitives que l'idée que deux particules puissent être liées malgré la distance
Pourrais-tu m'expliquer ce que j'ai souligné ci-haut, qu'est ce que tu veux dire par contre-intuitive que l'idée ....) J'ai vu ça sur plusieurs site zozo cette histoire que si on agit sur une particule l'autre réagit, mais je n'ai pas bien compris.
BeetleJuice a écrit :mille historiens qui expliquent qu'une haine ancestrale reposent sur un malentendu.
Si tu pourrais élaborer sur quelques lignes à propos de ce malentendu dans le contexte du paragraphe où tu en fais mention. Merci.
BeetleJuice a écrit : l'humain n'est pas si imaginatif que ça et la réalité intérieure que vous imaginez infinie ne se résume sans doute en réalité qu'à quelques idées aussi vieilles que l'humanité et usées jusqu'à la corde.
Je crois que je vais finir par le croire
BeetleJuice a écrit :Si la vie n'est pas absurde et sans but, alors ça veut dire que l'injustice, l'horreur, arrive pour une raison et ça m'est insupportable.
Vu dans cette perspective, je ne peux que soutenir ce point de vue.
Je sais que tu n'aimes pas les compliments et je comprends mais je m'en fou. Tu as une écriture exceptionnelle, j'espère que beaucoup en bénéficierons.