Greem a écrit :eatsalad a écrit :Faire payer ceux qui se detruisent eux-meme et qui vont finir par faire payer la société et faire des fumeurs des souffre douleur ne me semble pas etre dans le meme registre. Ca me parait un peu exagéré.
C'est bien jolie la société, mais ça implique aussi les fumeurs. Arrêtez de les mettre à l'écart comme s'il y avait d'un côté la société et de l'autre les fumeurs qui, en tant que citoyens, payent aussi pour des choses qui ne les concernent pas directement. C'est comme ça, chacun donne de l'argent pour la collectivité, et cet argent est redistribué selon les prérogatives de la société. Tout le monde est concerné, et j'ai envie de dire qu'en tant que société, c'est son rôle de corriger ce qu'elle a engendré ou laissé faire.
Je ne les mets pas à l'écart, je les responsabilise par rapport à leurs actes et à leurs choix.
Je ne suis evidement pas contre les impots et la collectivation des problèmes à gérer, mais je ne suis pas choqué qu'on prenne l'argent aux fumeurs plutot que l'on gache l'argent du contribuable, pour réparer les dégats du tabac, dégats qui auraient pu etre eviter en ne fumant pas.
Greem a écrit :De plus, on est tellement habitué à casser du sucre sur le dos des fumeurs qu'on en oublie l'essentiel : les fumeurs sont avant tout victimes d'une dépendance. C'est complètement stérile de prendre des mesures sans considérer cette dépendance, d'autant que, sur le long terme, vous pensez vraiment que laisser une partie de la population mourir ou prendre en charge financièrement leur propre soin - comme le recommande Pepejul sous prétexte qu'ils sont fautifs - c'est rentable et bénéfique pour la société ?
On laisse crever les fumeurs et les junkies, et demain ce sera qui ? Vous voulez vraiment d'une société égoïste et moralisatrice ou chacun agit pour sa propre pomme ?
Je pense que personne ne prone de laisser crever une population, vous exagerez un peu, non mais après faut arreter de prendre les gens pour des pantins, ils font des choix et ca serait bien des les assumer aussi plutot que tout le temps mettre ca sur le dos de l'état.
Greem a écrit :eatsalad a écrit :Le bien commun me semble être, en période de crise où les ménages ont de plus en plus de mal à accèder a des soins bon marché (entre autres), d'éviter les dépenses inutiles !
Et bien on peut dire qu'en période de crise les fumeurs sont utiles puisqu'on leur taxe le tabac un peu plus chaque année. C'est plutôt paradoxal vous ne trouvez pas ? Mais je ne vois pas de quoi vous parlez par "dépenses inutiles". La santé publique, ce n'est pas une dépense inutile.
Il semblerait que ca coute très cher à l'etat en depense des santé, malgré les rentrées fisales du a la taxe sur le tabac.
Mon terme de "dépenses inutiles" est maladroit j'en conviens, dans le sens où sauver la vie de quelqu'un n'est pas inutile, mais je voulais dire que si on avait pas volontairement choisi de fumer, on aurait pas eu (en tout cas beaucoup moins de chance d'avoir eu) toutes ses maladies extremement couteuses en soin.