Recette et dépense de l'état sur le Tabac

Ici, on discute de sujets variés...
Greem

Re: Recette et dépense de l'état sur le Tabac

Message par Greem » 28 févr. 2014, 11:24

eatsalad a écrit :Refuser de payer pour les fumeurs alors que ces fumeurs savent pertinement ce qu'ils risquent et ce que ca coutent, ne me parait etre un contre-sens !
Bon, le problème c'est que vous construisez votre opinion sur des notions comme le mérite, la volonté, ou ce genre de chose. Pas moi, c'est contraire à ma vision du monde puisque je n'admets pas de libre arbitre. Selon moi, la question n'est pas de savoir a qui il faut faire payer quoi ou qui mérite quoi, mais qu'est-ce qu'il faut faire pour améliorer le bien commun ?* À noter que quand, sur un autre topic, j'ai tenté d'expliquer les conséquences sociales que pouvait avoir une telle croyance, on m'a rit au nez. Bin voilà, vous en avez un bel exemple :roll:

*Et a cette question, je repost ce que j'ai dit précédemment : Pour ce qui me concerne, je suis tout à fait prêt à fermer les yeux sur ces taxes puisque je considère que la vie d'une personne vaut infiniment plus que les quelques euros que je dois rajouter chaque mois pour me payer mes clopes. Ce n'est pas une mesure juste, pour les fumeurs et pour les raisons que j'ai expliqué, mais je l'accepte, faute de mieux, car ça permet de dissuader les gens de commencer à fumer. Par contre, je n'accepte pas les discours qui tendent à justifier ce déséquilibre sous prétexte que "fumer c'est mal", "que les fumeurs n'ont qu'à arrêter" ou autre remarque de ce genre qui tendent a faire du fumeur une sorte de souffre-douleur.
Dernière modification par Greem le 28 févr. 2014, 11:31, modifié 3 fois.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Pepejul

Message par Pepejul » 28 févr. 2014, 11:27

il faut beaucoup de courage pour arrêter de fumer....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

julien99

Message par julien99 » 28 févr. 2014, 11:37

Je suis un gros fumeur et je considère que mon addiction coûtant plus cher à la sécu (qui est là pour couvrir les accidents de tous sans jugement), il est normal qu'une taxe soit perçu sur chaque paquet de clopes que j’achète pour le surcoût que j'engendrerai.
Je ne pense pas que quelqu'un va contester le fait de prélever une taxe sur le tabac.
Le problème est que les taxes perçues, un peu comme pour les taxes sur le pétrole ne vont pas là où elles sont supposées aller, et que le gouvernement se cache derrière des arguments de gros hypocrite pour renflouer davantage les caisses, sachant très bien qu'il ne va PAS résoudre ce problème de cette manière. C'est prendre ses citoyens pour des cons.
Vous ne m’enlèverez jamais l'idée que le tabac est SEUL responsable d'une pathologie grave. Par conséquent j’estime que le fumeur paye grassement pour ses problèmes de santé supplémentaires ou simplement aggravés par le tabac.

PS Juste pour info. Je suis non fumeur :roll:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

eatsalad

Message par eatsalad » 28 févr. 2014, 11:40

Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Refuser de payer pour les fumeurs alors que ces fumeurs savent pertinement ce qu'ils risquent et ce que ca coutent, ne me parait etre un contre-sens !
Bon, le problème c'est que vous construisez votre opinion sur des notions comme le mérite, la volonté, ou ce genre de chose. Pas moi, c'est contraire à ma vision du monde puisque je n'admets pas de libre arbitre. Selon moi, la question n'est pas de savoir a qui il faut faire payer quoi ou qui mérite quoi, mais qu'est-ce qu'il faut faire pour améliorer le bien commun ?*
...
*Et a cette question, je repost ce que j'ai dit précédemment : Pour ce qui me concerne, je suis tout à fait prêt à fermer les yeux sur ces taxes puisque j'admets que la vie d'une personne vaut infiniment plus que les quelques euros que je dois rajouter chaque mois pour me payer mes clopes. Ce n'est pas une mesure juste, pour les fumeurs et pour les raisons que j'ai expliqué, mais je l'accepte, faute de mieux, car ça permet de dissuader les gens de commencer à fumer. Par contre, je n'accepte pas les discours qui tendent à justifier ce déséquilibre sous prétexte que "fumer c'est mal", "que les fumeurs n'ont qu'à arrêter" ou autre remarque de ce genre qui tendent a faire du fumeur une sorte de souffre-douleur
Moi ma position n'est pas moraliste (comme je le dis je fume), mais plutot purement comptable : on dépense beaucoup d'argent toute sa vie pour quelque chose finalement d'inutile mais qu'il est très difficile d'arreter, et la société dépense de grosses somme pour ensuite soigner les maladies des fumeurs.

En fait c'est vous qui etes moraliste et qui vous donnez le beau role en passant.

Faire payer ceux qui se detruisent eux-meme et qui vont finir par faire payer la société et faire des fumeurs des souffre douleur ne me semble pas etre dans le meme registre. Ca me parait un peu exagéré.

Le bien commun me semble être, en période de crise où les ménages ont de plus en plus de mal à accèder a des soins bon marché (entre autres), d'éviter les dépenses inutiles !
Greem a écrit :À noter que quand, sur un autre topic, j'ai tentez d'expliquer les conséquences sociales que pouvait avoir une telle croyance, on m'a rit au nez. Bin voilà, vous en avez un bel exemple :roll:.
ha ? et ou ? et c'est quoi le rapport?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 28 févr. 2014, 11:47

julien99 a écrit :.Vous ne m’enlèverez jamais l'idée que le tabac est SEUL responsable d'une pathologie grave. Par conséquent j’estime que le fumeur paye grassement pour ses problèmes de santé supplémentaires ou simplement aggravés par le tabac.
Tu as des idées bien arrêtées hein ? Le tabac est responsable des troubles liés au tabagisme. C'est l'environnement (pollution par exemple) qui aggrave ses effet et pas l'inverse...
julien99 a écrit :. C'est prendre ses citoyens pour des cons.
Une taxe qui me fait mourir de rire et de plaisir est celle des jeux à gratter...impôt volontaire pour des gens qui choisissent eux-même de payer plus que les autres pour acheter du "rêve" (passer à la TV est un rêve de cons).

Et où est-ce qu'on vend les jeux à gratter ? Dans les tabacs ! C'est quand même bien ciblé non ?

Il suffirait que les gens arrêtent d'acheter des trucs qui les détruisent ou qui les abrutissent (clopes, jeux à gratter, TV...) et le Monde se porterait bien mieux !

unptitgab

Message par unptitgab » 28 févr. 2014, 11:51

Julien les caisses de l'état c'est notre argent pas celui du gouvernement, qui n'est là que pour le gérer, qu'il le fasse mal est une chose, que je ne remet pas en cause, mais que m'importe quelque part que l'argent devant aller dans une caisse aille dans une autre si les prestations promises restent au niveau. Nous sommes 60 millions il est évident que jamais 100% de la population soit d'accord sur l'affectation de certains budgets, personnellement je trouve stupide de vouloir organiser une coupe du monde de foot ou des jeux olympiques, que le budget de l'armée est bien trop important (vivement qu'il y est juste une armée européenne) et que le budget de la culture et de l'éducation est trop faible. mais je ne suis pas seul et peut être suis je minoritaire, la démocratie étant la loi du plus grand nombre je suis bien obligé de vivre avec.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

unptitgab

Message par unptitgab » 28 févr. 2014, 11:55

Pepejul le cas de la taxe sur les jeux à gratter est différent, il n'y a pas pain d'impôts sur les gains de jeux, parce que les taxes sont perçus en amont par l'ensemble des joueurs.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Pepejul

Message par Pepejul » 28 févr. 2014, 12:40

c'est vrai mais celui qui en achète tous les jours paye plus que moi qui ne gratte jamais non ? Cela relève du même principe que la cigarette : "on choisit de payer plus que les autres"... ce principe du volontariat est très sain :mrgreen:

Greem

Message par Greem » 28 févr. 2014, 13:05

eatsalad a écrit :Faire payer ceux qui se detruisent eux-meme et qui vont finir par faire payer la société et faire des fumeurs des souffre douleur ne me semble pas etre dans le meme registre. Ca me parait un peu exagéré.

C'est bien jolie la société, mais ça implique aussi les fumeurs. Arrêtez de les mettre à l'écart comme s'il y avait d'un côté la société et de l'autre les fumeurs qui, en tant que citoyens, payent aussi pour des choses qui ne les concernent pas directement. C'est comme ça, chacun donne de l'argent pour la collectivité, et cet argent est redistribué selon les prérogatives de la société. Tout le monde est concerné, et j'ai envie de dire qu'en tant que société, c'est son rôle de corriger ce qu'elle a engendré ou laissé faire.

De plus, on est tellement habitué à casser du sucre sur le dos des fumeurs qu'on en oublie l'essentiel : les fumeurs sont avant tout victimes d'une dépendance. C'est complètement stérile de prendre des mesures sans considérer cette dépendance, d'autant que, sur le long terme, vous pensez vraiment que laisser une partie de la population mourir ou prendre en charge financièrement leur propre soin - comme le recommande Pepejul sous prétexte qu'ils sont fautifs - c'est rentable et bénéfique pour la société ?

On laisse crever les fumeurs et les junkies, et demain ce sera qui ? Vous voulez vraiment d'une société égoïste et moralisatrice ou chacun agit pour sa propre pomme ?
eatsalad a écrit :Le bien commun me semble être, en période de crise où les ménages ont de plus en plus de mal à accèder a des soins bon marché (entre autres), d'éviter les dépenses inutiles !

Et bien on peut dire qu'en période de crise les fumeurs sont utiles puisqu'on leur taxe le tabac un peu plus chaque année. C'est plutôt paradoxal vous ne trouvez pas ? Mais je ne vois pas de quoi vous parlez par "dépenses inutiles". La santé publique, ce n'est pas une dépense inutile.

Pepejul

Message par Pepejul » 28 févr. 2014, 13:13

Un fumeur qui dit que la société est égoïste parce qu'elle devrait le prendre en charge me semble hallucinant ! "Victime de la cigarette" ? On croit rêver...

J'ai plein d'amis fumeurs qui ont arrêté et qui se rendent compte aujourd'hui de la connerie et du discours totalement biaisé qu'ils tenaient à l'époque. Il leur a fallu du courage mais ils ont réussi à arrêter. Non les fumeurs actuels ne sont pas des victimes, ils choisissent (sûrement par facilité) de continuer à fumer alors qu'ils sont clairement informés des risques.
On laisse crever les fumeurs et les junkies, et demain ce sera qui ? Vous voulez vraiment d'une société égoïste et moralisatrice ou chacun agit pour sa propre pomme ?
non, on veut une société où chacun pense à la communauté avant de faire des choix égoïstes qui nuisent aux autres, c'est complètement différent ! "On" ne laisse pas crever les fumeurs, on veut juste qu'il n'y en ai plus du tout ! :twisted:

Greem

Message par Greem » 28 févr. 2014, 13:29

Pepejul a écrit :Un fumeur qui dit que la société est égoïste parce qu'elle devrait le prendre en charge me semble hallucinant !
Je ne dis pas que la société est égoïste, je dis que le demeuré (qui va jusqu'à nier l'addiction que provoque le tabac) a qui je suis en train d'adresser la parole l'est...

Ps : Et je ne consomme pas de drogues dures, pour info. Mais mon avis reste le même à l'égard des junkies, que je refuse de laisser crever sous prétexte que "c'est leur faute" ou qu'ils "manqueraient de volonté". Idem pour les obèses, les anorexiques, les sans-abris, les suicidaires, ou n'importe qui d'autres.

eatsalad

Message par eatsalad » 28 févr. 2014, 13:45

Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Faire payer ceux qui se detruisent eux-meme et qui vont finir par faire payer la société et faire des fumeurs des souffre douleur ne me semble pas etre dans le meme registre. Ca me parait un peu exagéré.

C'est bien jolie la société, mais ça implique aussi les fumeurs. Arrêtez de les mettre à l'écart comme s'il y avait d'un côté la société et de l'autre les fumeurs qui, en tant que citoyens, payent aussi pour des choses qui ne les concernent pas directement. C'est comme ça, chacun donne de l'argent pour la collectivité, et cet argent est redistribué selon les prérogatives de la société. Tout le monde est concerné, et j'ai envie de dire qu'en tant que société, c'est son rôle de corriger ce qu'elle a engendré ou laissé faire.

Je ne les mets pas à l'écart, je les responsabilise par rapport à leurs actes et à leurs choix.
Je ne suis evidement pas contre les impots et la collectivation des problèmes à gérer, mais je ne suis pas choqué qu'on prenne l'argent aux fumeurs plutot que l'on gache l'argent du contribuable, pour réparer les dégats du tabac, dégats qui auraient pu etre eviter en ne fumant pas.
Greem a écrit :De plus, on est tellement habitué à casser du sucre sur le dos des fumeurs qu'on en oublie l'essentiel : les fumeurs sont avant tout victimes d'une dépendance. C'est complètement stérile de prendre des mesures sans considérer cette dépendance, d'autant que, sur le long terme, vous pensez vraiment que laisser une partie de la population mourir ou prendre en charge financièrement leur propre soin - comme le recommande Pepejul sous prétexte qu'ils sont fautifs - c'est rentable et bénéfique pour la société ?
On laisse crever les fumeurs et les junkies, et demain ce sera qui ? Vous voulez vraiment d'une société égoïste et moralisatrice ou chacun agit pour sa propre pomme ?

Je pense que personne ne prone de laisser crever une population, vous exagerez un peu, non mais après faut arreter de prendre les gens pour des pantins, ils font des choix et ca serait bien des les assumer aussi plutot que tout le temps mettre ca sur le dos de l'état.
Greem a écrit :
eatsalad a écrit :Le bien commun me semble être, en période de crise où les ménages ont de plus en plus de mal à accèder a des soins bon marché (entre autres), d'éviter les dépenses inutiles !

Et bien on peut dire qu'en période de crise les fumeurs sont utiles puisqu'on leur taxe le tabac un peu plus chaque année. C'est plutôt paradoxal vous ne trouvez pas ? Mais je ne vois pas de quoi vous parlez par "dépenses inutiles". La santé publique, ce n'est pas une dépense inutile.
Il semblerait que ca coute très cher à l'etat en depense des santé, malgré les rentrées fisales du a la taxe sur le tabac.
Mon terme de "dépenses inutiles" est maladroit j'en conviens, dans le sens où sauver la vie de quelqu'un n'est pas inutile, mais je voulais dire que si on avait pas volontairement choisi de fumer, on aurait pas eu (en tout cas beaucoup moins de chance d'avoir eu) toutes ses maladies extremement couteuses en soin.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 28 févr. 2014, 17:04

Il n'y a que toi Greem (merci estalab, ça fait du bien de voir des fumeurs intelligents et conscients) qui parle de "laisser crever des gens"... je dis juste qu'il est normal qu'ils payent pour leur "passion"...et dans le cas du tabac la dépendance physique liée à la nicotine n'est que de quelques jours.

Si c'est l'addiction qui est le problème il existe différents moyens de la soigner. Il faut du courage et faire les démarches nécessaires. Le choix est là. Le tabagisme n'est pas subi (sauf pour les non fumeurs qui se font emboucaner à chaque terrasse et qui se font gâcher le repas par des volutes nauséabondes) il est choisi !

Le choix de continuer à fumer a des conséquences, il faut l'assumer. je n'ai aucune tendresse pour les gens qui se plaignent d'un malheur qu'ils ont eux-même choisi, désolé...

MadLuke

Message par MadLuke » 28 févr. 2014, 17:12

Pepejul a écrit :Il n'y a que toi Greem (merci estalab, ça fait du bien de voir des fumeurs intelligents et conscients) qui parle de "laisser crever des gens"... je dis juste qu'il est normal qu'ils payent pour leur "passion"...et dans le cas du tabac la dépendance physique liée à la nicotine n'est que de quelques jours.
http://www.accrweb.ca/media/127989/231.pdf

Regarde les fonds sur la recherche par type de cancer et les taux de mortalités et je pense que oui, la société se dit un peu de laisser crever des gens qui ont eu tel type de cancer (du foie et du poumon notamment).

Le poumon est de loin le cancer qui tue le plus au Canada (comme 5 fois plus que le seins) et reçoit a peu près 5 fois moins de fonds que le cancer du seins. Pourquoi vous pensez ? (et de nos jours les chiffres pourrait avoir l'air encore plus bizarre avec l'étrange mode du cancer de la prostate).

Pepejul

Message par Pepejul » 28 févr. 2014, 17:14

je ne suis pas sûr que ce soit pareil ici en France mais merci de l'info !

unptitgab

Message par unptitgab » 28 févr. 2014, 19:00

Pepejul j'ai une question, peut être n'est ce qu'une légende montagnarde pour éviter que les fumeurs porcs ne jettent leurs mégots en montagne sur les pistes de ski, personnellement cendrier de poche. Voilà il est dit que les marmottes mangent les mégots et deviennent rapidement accrocs à la nicotine ce qui tendrait à les rendre agressives, est ce possible. Je ne trouverais rien d'étonnant étant donné l'état physique que le manque me procure les fois où j'ai essayé d'arrêter, malgré les patchs.

Pepejul

Message par Pepejul » 01 mars 2014, 00:12

Je ne sais pas pour les marmottes mais je sais que les rongeurs adorent le tabac et que les singes fumeurs des labos sont réellement dépendants... donc je dirais que oui c'est possible.

julien99

Message par julien99 » 01 mars 2014, 00:15

Pepejul a écrit :c'est vrai mais celui qui en achète tous les jours paye plus que moi qui ne gratte jamais non ? Cela relève du même principe que la cigarette : "on choisit de payer plus que les autres"... ce principe du volontariat est très sain :mrgreen:
Jouer tue aussi ! Ou on veut prémunir de quoi ?
Pepejul a écrit :Un fumeur qui dit que la société est égoïste parce qu'elle devrait le prendre en charge me semble hallucinant ! "Victime de la cigarette" ? On croit rêver...
Pepejul a écrit :Un fumeur qui dit que la société est égoïste parce qu'elle devrait le prendre en charge me semble hallucinant ! "Victime de la cigarette" ? On croit rêver...
Il n'y a que toi Greem (merci estalab, ça fait du bien de voir des fumeurs intelligents et conscients) qui parle de "laisser crever des gens"... je dis juste qu'il est normal qu'ils payent pour leur "passion"...et dans le cas du tabac la dépendance physique liée à la nicotine n'est que de quelques jours.
Vous avez réellement été fumeur dans votre vie, ou juste crapoté comme une chochotte ?
Compassion et compréhension psychologique = zéro pointé. Complètement à côté de la plaque. On dirait que vous ne savez pas de quoi vous parlez ! Vous croyez tout savoir sur le problème du piège de l'addiction et les méthodes miracles et simplistes pour s'en sortir. Vous êtes pathétique quand vous donnez des leçons. :fume: :prestre:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Pepejul

Message par Pepejul » 01 mars 2014, 00:34

Non je n'ai jamais fumé car :

- je sais depuis longtemps ce que c'est

- j'ai vu mon père arrêter les gauloises du jour au lendemain par respect pour ses enfants (il n'a jamais refumé depuis)

- j'ai toujours eu l'intelligence de dire non quand on m'en proposait

- je n'ai pas besoin d'accessoires pour me donner une contenance ou faire comme les autres

- je n'ai pas de manque affectif qui me pousserait à téter frénétiquement sur un bâtonnet palliatif

Et pour finir, oui il existe des moyens simples de sortir de l'addiction au tabac mais ça demande de la volonté et du courage car c'est difficile (beaucoup plus difficile que de pleurnicher en accusant la société).

Qu'entendez-vous par crapoter comme une chochotte ? vous pensez qu'il faut être un homme un vrai pour fumer ? Vous pensez que ça fait mâle de fumer ? Vous pensez que ça donne un air viril ?

ImageImageImage

Ils vous soutiennent....

julien99

Message par julien99 » 01 mars 2014, 01:24

Pepejul a écrit :Non je n'ai jamais fumé car :
...
ben voilà, fallait commencer par là. C'est bien ce que je disais. Vous n'avez pas la moindre idée de la bonne parole que vous venez nous prêcher !
Si je comprends bien, vous n'avez pas fait l'expérience de l'addiction mais vous prétendez la connaitre pour débitez vos conseils. Vos relations de fumeurs vous prennent au sérieux, quand vous sortez vos salades de votre boite à recettes magique ?
Au fait, votre théorie de simplicité de sevrage s'applique également aux héroïnomanes...?

Dites vous bien que vos conseils sont aussi précieux que ceux du pape sur les positions amoureuses :pape: :fessee:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 01 mars 2014, 01:42

Juju a écrit : Vous avez réellement été fumeur dans votre vie, ou juste crapoté comme une chochotte ?
tu ne nous pas dit si tu es accro à la bière :a5:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Pepejul

Message par Pepejul » 01 mars 2014, 03:54

La dépendance physique aux opiacées est très forte... celle a la nicotine ne dure que quelques jours... Encore une fois ton ignorance et tes certitudes te font passer pour un benêt...

Photon

Message par Photon » 01 mars 2014, 07:12

Incroyable comment le coeur d'un sujet peut être déplacé.
Nous sommes passés des dépenses et recettes de l'état à un débat fumeur, anti fumeur, c'est bien, c'est pas bien, et gnagnagnagna...
Wahou, pas grave, moi j'essaie de rester sur le sujet.

Même si je traine, oui, j'en suis désolée, mais voilà, c'est du temps, ici ça va à toute vitesse, et j'ai quelques obligations à remplir dans ma vie de tous les jours.

On peut passer des heures à écrire. Mais ce soir je m'y mets enfin, le soir pour moi! à l'heure de ce post chez vous, il est 10:12 chez nous.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 01 mars 2014, 08:26

Pepejul a écrit :Je ne sais pas pour les marmottes [...]
J'ai fumé pendant près de 20 ans... Et j'ai arrêté sans aide, et non pour ma santé mais pour celle des autres.
Mais j'ai enfin compris d'où venait ma dépendance à la nicotine, plus jamais je ne mangerai les mégots des autres :mrgreen:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 01 mars 2014, 09:00

L’État est un peu schizophrène sur ce sujet. L'intérêt (purement fiscal) à court terme est qu'il y ait le plus de fumeurs possibles. A long terme, ça lui coûte plus que ça ne lui rapporte (santé publique). Comme l'horizon de tout homme politique est la prochaine élection, s'il est conséquent, il doit prêter attention aux deux.
L'augmentation du prix du tabac va dans le sens du long terme. On doit constater qu'elle est faite en France en ménageant (exagérément ?) le cours terme. De nombreuses expériences faites dans le monde entier ont montré qu'une augmentation unique importante est celle qui a le plus d'effet sur la décision d'arrêter de fumer. L’État français a choisi au contraire d'augmenter les taxes par petits paliers, façon qui à le moins d'effet sur cette décision.
La chèvre, le chou ...

Cela pose aussi le problème de l'assurance. Un système d'assurance ne peut vivre que si les assurés partagent à peu près le même risque ou un risque équivalent* en fréquence et en coût. Si ce n'est pas le cas, invariablement, certains auront à payer pour un risque qui n'existe pas pour eux**, ce qui va à l'encontre du principe même de l'assurance. Sauf bien sûr, si on module les primes en fonction du risque réel encouru . Ce qui n'est pas le cas pour les cotisations sociales.

*Si par exemple les risques liés à la mer et ceux liés à la montagne ont un produit fréquence-coût équivalent, on pourra les assurer dans un même système qui sera juste pour tous les deux alors qu'un breton n'a que foutre des avalanches et un savoyard des inondations.

**et en conséquence, ceux qui ont ce risque (qui le prennent ?) ne paieront pas ce qu'ils devraient payer dans un système équitable.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre