Mais, non, je t'aime moi, d'un Amour FéroceDash a écrit :J'imagine que tu rêves de faire ce que la souris fait à 1:11!![]()

Mais, non, je t'aime moi, d'un Amour FéroceDash a écrit :J'imagine que tu rêves de faire ce que la souris fait à 1:11!![]()
sil20 a écrit : l'agnostique tendra à conclure : « je ne sais pas. Il est intéressant de remarquer qu'on n'a jamais prouvé ou infirmé que la conscience est produite par le seul cerveau. »
Sans doute. Pour moi, ça dépend tout de même de ce que vous entendez par « infertile ». C'est bien évident que ce genre de raisonnement ne permet pas, au contraire de la science, de découvrir des faits objectifs, concrets. En un sens, c'est un jeu de logique et ce n'est pas forcément infertile de l'avoir un peu (pas trop!) exploré, à mon avis. Je compare ça à une personne âgée qui joue aux échecs pour se maintenir en alerte mentalement.On peut toujours l'imaginer, sans doute, mais cela n'offre que l'intérêt d'un jeu intellectuel infertile.
Totalement d'accord! Merci de le préciser.Cette réalité inconnue resterait peut-être inatteignable... elle n'en serait pas moins réalité (appartenant au monde réel).
Si tout le monde avait enfin cet esprit scientifique (qui en particulier se dégage de vos écrits), nous n'aurions effectivement pas vraiment besoin de ces jeux intellectuels et de ces critères ou objets métaphysiques. Pour moi, la logique, la philosophie (surtout des sciences et du langage), la métaphysique éthique (pourvu qu'elle soit assez simple) peuvent trouver des critères importants pour un mieux-vivre ensemble.Je ne connais pas d'autres critères que ceux de la démarche scientifique, récusant la pertinence des discours de la métaphysique sur les objets qu'elle a créés.
C'est la bonne question! Par exemple, le libre arbitre pourrait être une expression particulière de ce principe de « bonheur créatif ». Je ressens que la liberté, le bonheur et la créativité vont de pair. J'imagine que supposer une bonté ou un bonheur fondamental pourrait être bénéfique pour certaines personnes en faisant apparaitre un peu plus d'optimisme chez elles.Critère vague peut-être, mais sur quel postulat reposerait l'existence d'un « principe créatif »?
Effectivement. C'est assez sage d'en rester à cette position.J'ai déjà effectué ce type de raisonnement. C'est pourquoi je disais plutôt (formulé simplement) que s'il y a « quelque chose » je pense que notre cerveau (ou whatever), manifestement, ne nous permet pas (encore) de l'appréhender.
On a une grosse épine à détordre, mais quelque chose me dit que tu vas être difficile à convaincre.Denis a écrit :Je ne suis pas une machine.
Si, pour me convaincre, ton argument le plus costaud, c'est ta vidéo débile, tu as raison de supposer que c'est mission impossible. Ou quasiment.On a une grosse épine à détordre, mais quelque chose me dit que tu vas être difficile à convaincre.
Je dirais même que c'est quasiment mission impossible, du fait justement que tu es un robot : https://www.youtube.com/watch?v=7ctX9Its7DA
Ce qui montre parfaitement la contradiction de la notion d'inconnaissable : par sa nature même, on ne peut rien en dire, et en premier lieu qu'il existe.sil20 a écrit :De ce côté-ci, j'accepte ces enseignements qui privilégient l'Intuition.
RELIGION, n. Fille de l'Espoir et de la Crainte, expliquant à l'Ignorance la nature de l'Inconnaissable. (Traduction de Jacques Papy).Dans son Dictionnaire du Diable, [url=http://www.thedevilsdictionary.com/?R]Ambrose Bierce[/url] a écrit :RELIGION, n. A daughter of Hope and Fear, explaining to Ignorance the nature of the Unknowable.
La « finitude aporétique », les limites amenant à une contradiction logique insoluble, ce sont plutôt les religions, les métaphysiques et autres systèmes fondés (si' l'on peut dire) sur l’intuition seule qui l'ont éprouvée... sans le reconnaître ni manifester d'humilité.sil20 a écrit :L'humilité nous amène, lentement mais sûrement, à accepter la finitude aporétique de la raison scientifique.
Ce qui explique pourquoi les vrais scientifiques refusent de se prononcer quant à l'existence du Père Noël, de la théière de Russell, de la licorne rose invisible, et du dragon de Carl Sagan.sil20 a écrit :La position « je n'y crois pas » va plus loin que ce que la science a exploré. Cette prise de position relève de la croyance, pas de la science.
Sauf à vouloir réécrire la définition de l'agnosticisme, celui-ci ne dit seulement « je ne sais pas », il pose l'hypothèse d'un inconnaissable qui ne repose que sur l'intuition.sil20 a écrit :La position « je ne sais pas » ne va pas plus loin que ce que la science a exploré. Un scientifique qui se respecte, s'en tiendra à ce point de vue, laissant l'insondé à la métaphysique.
Ce qui remarquable, c'est votre façon, tout à fait habituelle sur ce forum de la part des divers tenants de l'intuition, de vouloir renverser à tout prix la charge de la preuve... comme quoi votre « je ne sais pas » résiste mal à l'envie de contredire le scepticisme scientifique.sil20 a écrit :L'agnostique tendra à conclure : « je ne sais pas. Il est intéressant de remarquer qu'on n'a jamais prouvé ou infirmé que la conscience est produite par le seul cerveau. »
(un h à la fin de Jéhovah, Tiré du tétragramme Y H W H, c'est un détail mais je le vois souvent mal orthographié)Chanur a écrit :...sil20 a écrit :l'athée tendra à conclure : « je n'y crois pas puisque la conscience ne peut exister une fois le corps détruit. Les parents ont monté une histoire pour se faire connaitre et l'enfant a une imagination débordante.»
Je peux parfaitement imaginer qu'il n'existe pas de dieu et que la conscience survive après la mort ou qu'il existe un dieu mais que la conscience ne survive pas.
Et ce n'est pas une parole en l'air : les Témoins de Jéhova, par exemple, croient en Dieu, mais pas à l'âme immortelle ;...
Mea culpa.curieux a écrit :(un h à la fin de Jéhovah, Tiré du tétragramme Y H W H, c'est un détail mais je le vois souvent mal orthographié)
Et encore ces deux la ne se font pas la guerre ...Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'ils croient en l'existence des anges, mais pour eux ce sont des entités bien distinctes, aussi incomparables avec le fonctionnement humain que de vouloir faire un parallèle entre les capacités d'un éléphant et d'une fourmi.
Cartophilus, le fait que la raison humaine ne peut connaitre Tout ne montre pas parfaitement la contradiction de la notion d'inconnaissable.Cartaphilus a écrit :Ce qui montre parfaitement la contradiction de la notion d'inconnaissable : par sa nature même, on ne peut rien en dire, et en premier lieu qu'il existe.
sil20 a écrit :l'athée tendra à conclure : « je n'y crois pas puisque la conscience ne peut exister une fois le corps détruit. Les parents ont monté une histoire pour se faire connaitre et l'enfant a une imagination débordante.»
Sur le modèle des diverses gradations des couleurs, on trouve diverses gradations d'athéisme, d'agnosticisme, de déisme, de théisme, etc.Chanur a écrit :Et pourquoi diable un athée irait dire "la conscience ne peut exister (...)" ?
Avez-vous une preuve ou du moins quelque chose qui se tienne qui puisse nous permettre de penser que cette conscience existe hors du coprs ? J'aimerais vous lire sur ce sujet. Merci.sil20 a écrit : nie pas que la conscience existe hors du corps.
Ah ...sil20 a écrit :Il me semble heureux que vous représentiez une gradation qui ne nie pas que la conscience existe hors du corps.
Soyez sans crainte, vous ne me décevez pas. Au contraire, votre réflexion me semble honnête.Chanur a écrit :Alors au risque de vous décevoir, je crois que la conscience ne peut pas exister en dehors du cerveau.
Mais je ne nie pas pour autant cette possibilité.
Le terme d'inconnaissable, appartenant à la définition de l’agnosticisme, réfère à « à un ordre de réalité inconnaissable par nature » ; l'inconnaissable est insaisissable, il échappe à l'analyse de l'intelligence.*sil200 a écrit :[...] le fait que la raison humaine ne peut connaitre Tout ne montre pas parfaitement la contradiction de la notion d'inconnaissable.
Cela montre simplement la finitude de la raison humaine.
sil20 a écrit :[...] le fait que la raison humaine ne peut connaitre Tout ne montre pas parfaitement la contradiction de la notion d'inconnaissable.
Cela montre simplement la finitude de la raison humaine.
Cartaphilus, le terme « inconnaissable » n'est pas l'exclusivité de l'agnosticisme. Nous entendons-nous sur ce point ?Cartaphilus a écrit :Le terme d'inconnaissable, appartenant à la définition de l’agnosticisme, réfère à « à un ordre de réalité inconnaissable par nature » ; l'inconnaissable est insaisissable, il échappe à l'analyse de l'intelligence.*
L'astrophysique contemporaine affirme que l'énergie sombre et la matière noire existent à cause de leurs effets sur la dynamique de l'univers. Mais, car il y a un « mais », dans les deux cas, on n'en connait pas la nature à ce jour.Cartaphilus a écrit :Tout différent est « l'inconnu inatteignable », défini tel en l'état actuel des connaissances scientifiques, et dont a) on peut affirmer qu'il existe, b) on connaît la nature.
Ça serait franchement plus facile d'être apathéistes si les théistes (gnostiques ou non) se faisaient plus discrets sur leurs convictions personnelles.Cartaphilus a écrit :Remarque : beaucoup de gens, dont certains membres de ce forum, se déclarent agnostiques alors qu'ils sont plutôt apathéistes
Pourquoi ce qui détermine notre action ne viendrait-t-il pas de nous et pourquoi ce libre-arbitre serait inconnaissable et improuvable ? Si tout ce que nous faisons nous vient de ce qu'on a appris de l'extérieur, au final c'est dans le mixage de l'ensemble des connaissances acquises intellectuellement et émotivement que jaillissent nos actions. Si donc on agit conséquemment à cette accumulation de données, le libre-arbitre ne peut pas être inconnaissable pas plus qu'improuvable puisque tous ce détermine à l'intérieur du répertoire de notre connu, duquel on pourrait toujours reculer jusqu'à la source de n'importe quelle action.Dave a écrit : Il faut faire comme si nous avions un libre arbitre, une responsabilité, même si ce libre arbitre est inconnaissable/improuvable et ne provient fondamentalement pas de « nous ».
J'aimerais te demander une question qu'on m'a déjà donné et laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : Qu'est ce que nous donne la philosophie qui n'est pas donné ou expliqué de manière scientifique ? Aussi j'aurais aimé connaître ta définition de métaphysique, tu parlais je pense dans ta réponse d'éthique métaphysique, j'aurais aimé comprendre.Dave a écrit :Il faut aussi comprendre qu'il est fertile de faire « comme si nous » étions « éternelles ». Mais cette attitude logique ne découle pas de ce postulat, mais d'un second postulat qui est, grosso modo, le principe de précaution, l'engagement, le fait de ne pas sous-estimer l'énorme défi de trouver les solutions. Pour moi, les deux postulats sont fertiles, logiques (raisonnables) et pourtant non scientifiques.
Justement, il y a, dans cet art de vivre (disons), potentiellement un gain, une meilleure disponibilité et réceptivité pour l'activité scientifique, comprenant profondément nos vaines activités. En général, je crois qu'il est préférable de philosopher sérieusement au moins une fois dans sa vie.
SalutNEMROD34 a écrit :Et encore ces deux la ne se font pas la guerre ...
Salutsil20 a écrit :L'astrophysique contemporaine affirme que l'énergie sombre et la matière noire existent à cause de leurs effets sur la dynamique de l'univers. Mais, car il y a un « mais », dans les deux cas, on n'en connait pas la nature à ce jour.Cartaphilus a écrit :Tout différent est « l'inconnu inatteignable », défini tel en l'état actuel des connaissances scientifiques, et dont a) on peut affirmer qu'il existe, b) on connaît la nature.
Comment peut-on affirmer que l'inconnaissable par nature existe, puisque, par définition, on sait rien de lui ?sil20 a écrit :Le fait que l'inconnaissable échappe à l'analyse de l'intelligence n'indique aucunement qu'il y a contradiction dans la notion d'inconnaissable. Nous entendons-nous sur ce point ?
1- Si les astrophysiciens ont créé ceux deux concepts, ils donc accessibles à l'intelligence humaine.sil20 a écrit :L'astrophysique contemporaine affirme que l'énergie sombre et la matière noire existent à cause de leurs effets sur la dynamique de l'univers. Mais, car il y a un « mais », dans les deux cas, on n'en connait pas la nature à ce jour.
Remettre en cause la notion d'agnosticisme dans sa stricte acception me semble un excellent argument en faveur du matérialisme et de l'athéisme, et permet d'établir fermement et clairement une conviction qui se fonde sur le rejet de toute conception métaphysico-religieuse.Jean-François a écrit :Sinon, est-ce que pinailler sur les subtiles variations que chacun voit entre connotations d'athéisme ou d'agnosticisme est une manière d'argumenter en faveur de l'existence d'une sorte de dieu ou d'une autre? Voire est-ce même un argument en défaveur du matérialisme?
Il y a deux moyens de traiter un nouveau fait, soit on l'intègre à la théorie existante moyennant parfois des hypothèses supplémentaires —ce sont alors des hypothèses ad hoc— soit on change de théorie mais, en général, il faut plusieurs faits pour en changer. L'avenir dira s'il s'agit d'hypothèses ad hoc ou s'il vaut mieux changer de paradigme... ce qui est plus facile à dire qu'à faire.sil20 a écrit :L'astrophysique contemporaine affirme que l'énergie sombre et la matière noire existent à cause de leurs effets sur la dynamique de l'univers. Mais, car il y a un « mais », dans les deux cas, on n'en connait pas la nature à ce jour.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit