Croire ou ne pas croire; Que de la croyance !

Ici, on discute de sujets variés...
Dorothy

Re: À quoi croit-on et à quoi ne croit-on pas ?

Message par Dorothy » 21 janv. 2015, 09:42

Denis a écrit :Salut Dorothy,

Plus précisément, dans cette liste officieuse des thèmes canoniques du forum, y en a-t-il beaucoup sur lesquels tu penses qu'on a tort de ne pas être de ton avis ?

Au pif, combien ? 2% ? 10% ? 60 % ?
Au pifomètre je dirais un bon 5%, mais ne me demande pas lesquels, je suis pas suicidaire. Je trouve aussi qu'il manque quelques thèmes comme l'évolutionnisme (Sandoo, si tu m'entends ;) ), la cosmologie ou encore la trame thérapeutique.
Homosapienne et fière de l'être. :china:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.
:arrow: Liberté de pensée

curieux

Re: Croire ou ne pas croire; Que de la croyance !

Message par curieux » 21 janv. 2015, 10:34

Dorothy a écrit :Michèle, surtout n'arrêtez pas d'écrire, j'adore vous lire.

Passez une excellente journée, et n'hésitez pas à nous donner des détails sur votre façon d'appréhender la réalité, c'est fascinant !
Chouette, on va pouvoir les marier ces deux-là, ils nous ficheront la paix. :D
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas tout à fait

Message par Denis » 21 janv. 2015, 10:34

Salut Dorothy,

Tu dis :
Tu m'as demandée mon avis, je te le donne.
Pas tout à fait puisque tu ne m'as pas dit si, dans cette liste officieuse des thèmes canoniques du forum, il y en a beaucoup sur lesquels tu penses qu'on a tort de ne pas être de ton avis ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dorothy

Re: Pas tout à fait

Message par Dorothy » 21 janv. 2015, 11:04

Denis a écrit :Salut Dorothy,

Tu dis :
Pas tout à fait puisque tu ne m'as pas dit si, dans cette liste officieuse des thèmes canoniques du forum, il y en a beaucoup sur lesquels tu penses qu'on a tort de ne pas être de ton avis ?

:) Denis
Je t'ai répondu en haut de cette même page. Mets tes lunettes. :a6:
Note: J'ai mis en "ignoré" les membres qui violent délibérément la charte du forum. Si vous m'adressez un message et que je ne vous réponds pas, vous saurez pourquoi.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 janv. 2015, 11:27

Dalaha a écrit ::)

Nicolas78 a écrit :Un petit exemple ? (Si vous le souhaitez bien sure)

Un exemple ...

Celui de différencier les pouvoirs du Mental d'avec les capacités de l'Esprit

Et ce parce que l'un se servira de quelque chose de connu, lus , qu'il croit ... En vue d'obtenir un état.

Un croyant qui s'inflige tout un tas d'auto-conditionnement, que ce soit par le jeun, ou autres concepts, lui permettant d'atteindre un état de transe, d'insensibilité physique, ou des apparitions de certains stigmate, est en ces moments, dans les pouvoirs de son Mental.. Parce qu'il cherche a s'identifier à quelque chose qu'il s'imagine pouvoir reconnaître..

... Alors que l'autre ... Qui est ce que je vis..

Sont toutes mes expériences par lesquelles " Spontanément" j' y explore un inconnu pour mon moi..

Donc des expériences que je n'ai pas recherchée par ce que je n'en connaissais pas l'existence, mais en lesquelles je m'y suis laissée, et m'y laisse transportée Consciemment.

:china:
Donc, en faite, si j'ai bien compris (pas sure :mrgreen: ) : Quand vous ressentez (vivez) un truc, vous chercher votre façon à vous de ressentir (d'exister) en appréhendant votre propre subjectivité comme étant vous(votre emprunte digitale).
Votre propre identité, et travaillez dessus consciemment ? (et sans faire intervenir la croyance, puisque la n'est pas le pb, le sujet étant de comprendre sont propre fonctionnement "subjectif" de manière "objective" ?).
C'est ça ?

Dalaha

Message par Dalaha » 21 janv. 2015, 11:40

:)

Dorothy a écrit :Vous avez transformé la devise du site "Le doute, faute de preuve" en "Le rejet pur et simple faute de preuve". Ce n'est plus du scepticisme, mais de l'intolérance.

.

C'st exactement ça ... :china:
bélépoc a écrit : quelqu'un comprend quelquechose?
.... Vous rejetez des domaines parce que vous ne les comprenez pas.... Ce n'est pas une Vrai recherche.

.......

La plupart des investigations sur ces domaines, ce feront sur les Pouvoirs du Mental.... Hors ce que je vis sont des capacités de l'Esprit...

La principale différence entre les deux ... C'est que l'un est centralisé sur des Pouvoirs de l'individu... Alors que l'autre ne fait qu' être informés sur les trames d'un collectif, connu ou inconnu.

... Un exemple qui pour mes recherches de compréhensions, ne cadrait pas avec la définition qu'ont lui donne dans un dictionnaire ... C'est l'empathie.

Depuis que je suis enfant.... Il suffit que je sois a coté de quelqu'un qui éprouve une douleur qui ne ce voit pas nécessairement, pour que je ressente la même en mon corps...

En grandissant.. ça n'a jamais cessé d'évoluer...

Seulement ... Lorsque je regarde la définition de l'empathie, elle résonne dans un principe de compassion...

Hors ce n'est pas de la Compassion... Parce que la compassion qui est une émotion, n'est pas ce qu'il ce manifeste en ces moments Empathique ....

En ces moments ... Je n'ai pas les consciences de leurs maux, parce qu'il n'y a rien de visible... j'ai simplement l'information qu' ils ont mal.. Et ça parce que je le ressens, le vis en mon corps

Et vue que je n'ai pas les consciences de leurs maux, puisqu'il n'y a rien de visible... Je ne peux pas être situé, en ces moments là, dans un état émotionnel.

Amicalement Michèle

Wot

Message par Wot » 21 janv. 2015, 11:59

Dalaha a écrit :
.... Vous rejetez des domaines parce que vous ne les comprenez pas....
Remarquez, dans ce cas... alors ça compense, vu que vous passez votre temps à vous réclamer de domaine pour lesquels vous n'avez par une once de compétence (la mécanique quantique, par exemple et entre autre...) et à propos desquels vous sortez les plus énormes âneries possibles.

:a2:
Dalaha a écrit : Ce n'est pas une Vrai recherche.
Rappel :
Wot a écrit :Ce que VOUS, vous appelez "recherche", n'est pas la recherche... Ce que VOUS, vous appelez "recherche", s'appelle communément "auto-persuasion monstrueusement égocentrée", et ça n'a JAMAIS rien apporté à l'humanité, des milliers et des milliers (des millions...) de personne s'y sont essayé avant vous.... pour toujours, TOUJOURS le même résultat, systématique : que dalle. Absolument que dalle.

Et vos pompeuses gesticulations outrées de points de suspension surnuméraires ne sont qu'un très pale écran de fumée que seul les simplets ne détectent pas.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

bélépoc

Message par bélépoc » 21 janv. 2015, 12:31

Dalaha a écrit ::)
bélépoc a écrit : quelqu'un comprend quelquechose?
.... Vous rejetez des domaines parce que vous ne les comprenez pas.... Ce n'est pas une Vrai recherche.

En ces moments ... Je n'ai pas les consciences de leurs maux, parce qu'il n'y a rien de visible... j'ai simplement l'information qu' ils ont mal.. Et ça parce que je le ressens, le vis en mon corps

Et vue que je n'ai pas les consciences de leurs maux, puisqu'il n'y a rien de visible... Je ne peux pas être situé, en ces moments là, dans un état émotionnel. :china:

Bravo pour ceux qui comprennent.
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

Pepejul

Message par Pepejul » 21 janv. 2015, 12:31

"Un couteau planté dans le bas-ventre"... que vous dit votre intuition ?

Evidemment le premier réflexe intuitif est de retirer l'objet planté pour une sorte de retour à la situation normale. C'est instinctif, animal, naturel... comme de relever un enfant qui vient de tomber par exemple.

Cette intuition est stupide car le retrait de l'objet va aggraver l'hémorragie et provoquer une mort rapide, il faut laisser l'objet dedans et limiter les mouvements. Pareil pour l'enfant. La bonne réaction est de le laisser se relever tout seul sans s'affoler. On peu ainsi constater si la blessure est importante ou non (s'il se relève sans difficulté on peut être rassuré". Il n'y a rien de pire que de relever un enfant sérieusement blessé.

Deux exemples parmi des dizaines qui montre que faire confiance à son intuition naturelle est une GROSSE CONNERIE dans la plupart des cas et qu'il vaut mieux faire confiance à l'analyse correcte des faits. Cette analyse passe obligatoirement par le filtre scientifique...

Mais libre à certains qui manquent de connaissances et de raisonnement de suivre leur instinct... jusqu'à ce qu'ils en subissent les conséquences fâcheuses...

Au passage, l'intuition étant ce qu'il y a de plus animal en nous est un concept qu'affectionnent tout particulièrement ceux qui pensent qu'on est divinement supérieurs aux animaux. Je n'ai jamais compris ce paradoxe.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Dalaha

Message par Dalaha » 21 janv. 2015, 12:36

Wot a écrit :
Dalaha a écrit :
.... Vous rejetez des domaines parce que vous ne les comprenez pas....
Remarquez, dans ce cas... alors ça compense, vu que vous passez votre temps à vous réclamer de domaine pour lesquels vous n'avez par une once de compétence (la mécanique quantique, par exemple et entre autre...) et à propos desquels vous sortez les plus énormes âneries possibles.

:a2:
Dalaha a écrit : Ce n'est pas une Vrai recherche.
Rappel :
Wot a écrit :Ce que VOUS, vous appelez "recherche", n'est pas la recherche... Ce que VOUS, vous appelez "recherche", s'appelle communément "auto-persuasion monstrueusement égocentrée", et ça n'a JAMAIS rien apporté à l'humanité, des milliers et des milliers (des millions...) de personne s'y sont essayé avant vous.... pour toujours, TOUJOURS le même résultat, systématique : que dalle. Absolument que dalle.

Et vos pompeuses gesticulations outrées de points de suspension surnuméraires ne sont qu'un très pale écran de fumée que seul les simplets ne détectent pas.

.... Parler de domaines que l'on vit ... n'est pas de l'égocentrisme... Ce qui l'est , ai d'en faire de l'épate... Ce que je ne fait pas

Ma façon d'écrire est ma façon de parler ... Et effectivement tant qu'ont reste dans l'imaginaire et ce que l'on veux voir sur l'autre... Les paraitres et leurs formes sont des excuses toutes trouvées.

Est-ce qu'il est obligatoire , d'être passés par tout un tas de cursus académique pour être intelligent ... Non ... Parce que l'instruction et l'intelligence sont deux choses , totalement différente...

Amicalement Michèle

Pepejul

Message par Pepejul » 21 janv. 2015, 12:47

L'instruction c'est le carburant de l'intelligence. Une Ferrari sans carburant ne vaut pas mieux qu'une brouette...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Wot

Message par Wot » 21 janv. 2015, 12:50

Dalaha a écrit : .... Parler de domaines que l'on vit ... n'est pas de l'égocentrisme...
Pérorer sur des domaines que l'on ne connait pas, si.
Dalaha a écrit :Ce qui l'est , ai d'en faire de l'épate... Ce que je ne fait pas
Non non.. pas du tout... jamais... :a2: :a2: :a2:

Dalaha a écrit : ... Parce que l'instruction et l'intelligence sont deux choses , totalement différente...
Ainsi donc, voici la haute élévation, le don et le pouvoir de Dalaha : enfoncer à toute vitesse des portes ouvertes... :a2:

L'intelligence permet, entre autre, de ne pas parler de sujet que l'on ne connait pas, en comprenant qu'on ne les comprend pas parce qu'on a pas l'instruction nécessaire dans ce domaine pour en parler. Effectivement, pour avoir cette intelligence là, nul besoin d'instruction. Juste un peu d'objectivité, d'humilité intellectuelle, et de réalisme. et, objectivement, malgré votre titanesque prétention, force est de constater que, cette intelligence là, vous ne l'avez pas... non plus.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 janv. 2015, 13:00

Pepejul a écrit :L'instruction c'est le carburant de l'intelligence. Une Ferrari sans carburant ne vaut pas mieux qu'une brouette...
Bha si, elle à un potentiel, qui coute 300 000 Euro.
Mais en attendant l'essence, c'est même moin pratique qu'un brouette :mrgreen:

Haha.

PS : Dalaha, n’hésitez pas à m’éclaircir sur ce que j'ai dit plus haut (message du 21 Jan 2015, 06:27).
Dernière modification par Nicolas78 le 21 janv. 2015, 13:24, modifié 2 fois.

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2015, 13:15

bélépoc a écrit :quelqu'un comprend quelquechose?

[...]

Bravo pour ceux qui comprennent.
C'est assez simple: purée de mots pour (se) cacher des problèmes ...... "personnels" ... ;) :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dalaha

Message par Dalaha » 21 janv. 2015, 13:31

Pepejul a écrit :L'instruction c'est le carburant de l'intelligence. Une Ferrari sans carburant ne vaut pas mieux qu'une brouette...

L'instruction détermine des connaissances qui s'emboitent, et auxquelles des genres, des noms, des spécifiés sont données, par des tiers... En vue de les pratiquer professionnellement..

Mes compréhensions ce basent sur des connaissances "explorés" en dénudés, qui elles s'emboitent et se structure en continue.

Que mes termes ne correspondent pas toujours, avec les noms donnés, et ce parce que je n'ai pas l'instruction préalable, ne font pas forcement de leurs contenant des débilités profonde....

Par contre quand je vais employer un terme comme physique quantique, pour un sujet bien spécifique.... Ce n'est pas moi qui détermine que ça ce nomme ainsi... parce que je n'ai pas suivit d'instruction en ces sens .... C'est des termes qui m'ont été donnés, transmis pour des sens, des analyses d'expériences, que j' ai exprimées, partagés avec des tiers.

Après que Vous soyez sure et certains que ça n'en ai pas, et ça sans même avoir échangé quoi que ce soit en raisonnantes a leurs propos... Reste du domaine de l'intolérance.

Amicalement Michèle

Wot

Message par Wot » 21 janv. 2015, 13:38

Oui, enfin, pour résumer, c'est "quand je ne connais rien à un sujet, j'invente et je décide que c'est ce que je m'imagine que c'est et que c'est ce qui m'arrange, pis voila", quoi...

Pratique.

Enfin, pratique... pas vraiment, vu que c'est malheureusement totalement stupide (en plus d'être monstrueusement prétentieux) et absolument stérile, comme démarche. Moyen comme un autre de mal dissimuler un énorme complexe d'infériorité, en fait.

lau'jik

Message par lau'jik » 21 janv. 2015, 13:52

bélépoc a écrit : Bravo pour ceux qui comprennent.
Bof, c'est un discours sibyllin, un genre d'écriture automatique alors comprenez ce que vous voulez ou ne lisez pas, ce n'est pas grave.
Je suis comme vous admirative de ceux qui tente tout de même de trouver quelque chose à comprendre, les points de suspensions sont les seuls à avoir le mérite d'être clairs.
Pour ma part j'ai abandonné rapidement la lecture de ce genre de pseudo-prose à la mise en page foireuse où l'auteur attend que le lecteur fasse le travail à sa place. Franchement j'ai les yeux qui saignent. Je vais aller lire ailleurs.

Edit : correction faute
Dernière modification par lau'jik le 21 janv. 2015, 14:03, modifié 1 fois.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2015, 13:56

Wot a écrit : Oui, enfin, pour résumer, c'est "quand je ne connais rien à un sujet, j'invente et je décide que c'est ce que je m'imagine que c'est et que c'est ce qui m'arrange, pis voila", quoi...
En plus, on prétend qu'on n'imagine pas mais que c'est imposé par on-ne-sait-trop-quoi. Reste que la physique quantique dans le discours fiévreux de Dalaha est "déterminé" par sa fantaisie et son ignorance quasi-totale du sujet. Ce n'est pas de la physique quantique, ni même "un sujet spécifique", mais un ramassis d'idées brumeuses inspirées plus par la sonorité du terme que par un quelconque rapport avec la Physique.

C'est de la pacotille qui éblouit Dalaha seulement. (Même sa cheerleader par opportunisme s'en fout pas mal.)

-----
lau'jik a écrit :Je suis comme vous admirative de ceux qui tente tout de même de trouver quelque chose à comprendre, les poins de suspensions sont les seuls à avoir le mérite d'être clairs
Vous êtes injuste: les smileys aussi sont expressifs, semés un peu n'importe comment mais expressifs.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 21 janv. 2015, 14:00

2 questions:
- Pourquoi est elle ici si ce n'est faire sa pb (discrète je l'admet)?
- Pourquoi est elle ici encore avec ces discours vide de tout sens, abscons, sans jamais répondre clairement ni rien ?

Je considère qu'il y a une différence entre entendre un zozo et entamer un dialogue, et ça ...
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Florence

Message par Florence » 21 janv. 2015, 14:04

Jean-Francois a écrit : (Même sa cheerleader par opportunisme s'en fout pas mal.)
Un grand classique de la mentalité "les ennemis de mes ennemis sont mes alliés, peu importe ce qu'ils peuvent bien raconter (ni les dégâts que mes encouragements peuvent causer à une personne manifestement psychologiquement instable)". :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

lau'jik

Message par lau'jik » 21 janv. 2015, 14:05

Jean-Francois a écrit :
lau'jik a écrit :Je suis comme vous admirative de ceux qui tente tout de même de trouver quelque chose à comprendre, les points de suspensions sont les seuls à avoir le mérite d'être clairs
Vous êtes injuste: les smileys aussi sont expressifs, semés un peu n'importe comment mais expressifs.

Jean-François
Je sais, je sais, je suis mauvaise aujourd'hui :mrgreen:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Dorothy

Message par Dorothy » 21 janv. 2015, 14:07

Pepejul a écrit : Au passage, l'intuition étant ce qu'il y a de plus animal en nous est un concept qu'affectionnent tout particulièrement ceux qui pensent qu'on est divinement supérieurs aux animaux. Je n'ai jamais compris ce paradoxe.
C'est tout simplement que tu ne sais pas de quoi tu parles. ;)

unptitgab

Message par unptitgab » 21 janv. 2015, 14:22

Dorothy a écrit :
Vous avez transformé la devise du site "Le doute, faute de preuve" en "Le rejet pur et simple faute de preuve". Ce n'est plus du scepticisme, mais de l'intolérance.

Peut être également qu'il est plus facile d'invalider que de valider, donc oui quand une proposition a été invalidée il parait évident de la rejeter quand elle est de nouveau faite, d'où peut être votre impression de rejet, plutôt que de doute, je peux douter d'une proposition nouvelle a-priori logique et qui reste a démontrer, mais je n'est aucun doute sur le fait que marcher à cloche-pied est moins efficace que de mettre un pied devant l'autre. Comme je n'ai aucun doute que des pastilles de sucre vaporisées d'eau ayant peut être croisée une molécule de foie pourri de canard de barbarie ne soigneront pas ma grippe.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 janv. 2015, 14:48

Dorothy a écrit :
Pepejul a écrit : Au passage, l'intuition étant ce qu'il y a de plus animal en nous est un concept qu'affectionnent tout particulièrement ceux qui pensent qu'on est divinement supérieurs aux animaux. Je n'ai jamais compris ce paradoxe.
C'est tout simplement que tu ne sais pas de quoi tu parles. ;)
Explique nous alors Dorothy. On t’écoute.

Sinon Dalaha,

Vous n'avez pas repondu à ma question, j'essaye de comprendre votre "technique" :

Quand vous ressentez (vivez) un truc, vous chercher votre façon à vous de ressentir (d'exister) en appréhendant votre propre subjectivité comme étant vous(votre emprunte digitale).
Vous appréhendez votre propre identité, et travaillez dessus consciemment ? (et sans faire intervenir la croyance, puisque la n'est pas le pb, le sujet étant de comprendre sont propre fonctionnement "subjectif" de manière "objective" ?).
C'est ça ?
Dernière modification par Nicolas78 le 21 janv. 2015, 14:54, modifié 2 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 21 janv. 2015, 14:49

Nicolas78 a écrit :Expliquez nous alors.
Oulalala tu y vas fort la, elle risque de mal le prendre ! ;)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Répondre