LA preuve scientifique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
jean7

Re: LA preuve scientifique

Message par jean7 » 31 juil. 2015, 15:54

Bha c'était juste le genre de boutade qu'on peut entendre dans les veillées familiales...

Apprendre avec rigueur des choses exactes, il n'y a pas moyen d'être contre ça !

Tant mieux si tu es un bon prof (je veux bien le croire) et s'il y en a de plus en plus.
Mais il y a un programme et des incontournables il me semble.

On a beau dire (et ça a beau être vrais) que la mémoire est une forme d'intelligence, c'est tout de même beaucoup plus facile de se souvenir de choses dynamiques, que l'on peut expérimenter, que des listings, même s'ils sont arborescents.

Enfin bon, sur le fond, c'est un sujet sur lequel bien entendu je ne peu que te donner raison. Je serais bien gonflé de t'apprendre comment enseigner ! :a2:

Mais pour revenir au sujet, c'est quand qu'on apprend dans nos écoles comment fonder une preuve ?
Je ne me souviens pas qu'on m'en ai parlé une seule fois.

C'est plusieurs années après avoir quitté l'école que j'ai par exemple compris, au point même avoir été amené à l'enseigner, l'usage des statistiques pour orienter la recherche de preuves ou de solutions. Non pas que je n'en avait pas bouffé, des stats. Mais personne n'avait pris 10 mn pour nous dire à quoi ça pourrait bien servir !
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Pepejul

Message par Pepejul » 31 juil. 2015, 16:09

il faudrait que les profs soient formés à ca... Et c'est pas gagné. :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 31 juil. 2015, 17:07

Il suffit de leur dire qu'enseigner une démarche scientifique ouvre les chakras et leur permet d'entrer en résonance (sinon en raisonnance) avec l'univers ... ça devrait être suffisant. :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Message par Christian » 01 août 2015, 04:01

Lulu Cypher a écrit :Il suffit de leur dire qu'enseigner une démarche scientifique ouvre les chakras et leur permet d'entrer en résonance (sinon en raisonnance) avec l'univers ... ça devrait être suffisant. :mrgreen:
et que ça leur permet d'utiliser plus de 10% du cerveau... :mrgreen:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 01 août 2015, 04:05

Ah oui ja l'avais oublié celle là :up:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Répondre