Si quelqu'un pouvait donner son appréciation autrement que par télépathie ce serait apprécié ...Denis a écrit :Par curiosité symétrique, je me demande à quel point les zeuzeux (les européens) ont de la difficulté à comprendre les dialogues dans cet extrait des Belles histoires des pays d'en haut.
Les québécois vus par les français.
Re: L'articulation du vrai monde
- LoutredeMer
Re: Les québécois vus par les français.
Très joli texte.kestaencordi a écrit : et la... vous pourriez chanter Duteil.
https://www.youtube.com/watch?v=M69JnxQOa74

Ah mon avis, pas plus de montréalais que de francais comprennent l'intro.Raphaël a écrit :Si quelqu'un pouvait donner son appréciation autrement que par télépathie ce serait apprécié ...Denis a écrit :Par curiosité symétrique, je me demande à quel point les zeuzeux (les européens) ont de la difficulté à comprendre les dialogues dans cet extrait des Belles histoires des pays d'en haut.

"Mais crétin de ... C'est pas 2 piastres, c'est 3 pias' que j'm'en va te garer en-dessous de là-bas ! (traduction libre

............ bédou !..................Sortez vos 3 piastres !..............."

- Embrasse ben fort tout le monde pour nous autres. Crois-moi toujours . Ta Donalda qui vous aime.
- Une vraie belle lettre
- On voudrait avoir l'album de famille qui contient les portraits de la loge puis des poudriers (hum)
- Ben on l'a, je peux aller le chercher.
- Ah oui? Rapport que je me rendrai à St Jérome avec la mère, on s'en va à Ste Adèle puis on rapportera l'album...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Ah les problèmes de compréhensions., et un bel accent de Pézenas en Prime.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
Il y a seulement un mot que je ne suis pas sur de comprendre. C'est quand Bidou accepte le pari et dit quelque chose qui ressemble à "Ben j'appelle".LoutredeMer a écrit :Ah mon avis, pas plus de montréalais que de francais comprennent l'intro.
"Mais crétin de ... C'est pas 2 piastres, c'est 3 pias' que j'm'en va te garer en-dessous de là-bas ! (traduction libre)
............ bédou !..................Sortez vos 3 piastres !..............."![]()

Je ne comprend pas tout à fait la même chose que toi.
- Mais crétaque, jamais. C'est pas 2 piastres, c'est 3 pias' que j'm'en va te gager qui se soulera pas !
- Ben j'appelle.
- Fait donc pas ça Bidou ! Gage pas pour rien tu vas perdre.
- Sortez vos 3 piastres père Ovide j'm'en va les couvrir.
- Tu suite.
- Hé que j'aime donc pas ça vous voir gager d'même.
- Embrasse ben fort tout l'monde pour nous autres. Crois-moi toujours. Ta Donalda qui vous aime.- Embrasse ben fort tout le monde pour nous autres. Crois-moi toujours. Ta Donalda qui vous aime.
- Une vraie belle lettre
- On voudrait avoir l'album de famille qui contient les portraits de la loge puis des poudriers (hum)
- Ben on l'a, je peux aller le chercher.
- Ah oui? Rapport que je me rendrai à St Jérome avec la mère, on s'en va à Ste Adèle puis on rapportera l'album...
- C't'une vraie belle lettre
- A voudrait ben avoir l'album de famille qui contient des portraits de la loge pis des Poudrier.
- Ben on l'a, j'peux aller le chercher.
- Ah oui ? Rapport que je pars demain pour St-Jérôme avec le père, on s'en va à Ste-Adèle pis on emportera l'album à Donalda ...
Je viens de me rendre compte que certains smileys ont changés.
Celui-là par exemple:
Il est plutôt laid. Il ressemble à un p'tit vieux édenté.
Celui-là par exemple:

Il est plutôt laid. Il ressemble à un p'tit vieux édenté.

- LoutredeMer
Ah oui, c'est mieux ! mais ce sont quand meme des ruraux non? ils sont d'ou?Raphaël a écrit : Je ne comprend pas tout à fait la même chose que toi.
[ Mais crétaque, jamais. ..]
Bah j'ai pas trop mal fait là- Embrasse ben fort tout l'monde pour nous autres. ..Idem- Embrasse ben fort tout le monde pour nous autres.. jusqu'à la fin

edit : Je le réécoute de suite

- kestaencordi
ste-adeleLoutredeMer a écrit :Ah oui, c'est mieux ! mais ce sont quand meme des ruraux non? ils sont d'ou?Raphaël a écrit : Je ne comprend pas tout à fait la même chose que toi.
''- A voudrait ben avoir l'album de famille qui contient des portraits de la loge pis des Poudrier. ''
je corrige:
des Laloge pis des Poudrier.
Dernière modification par kestaencordi le 24 oct. 2015, 00:23, modifié 1 fois.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
Les belles histoires des pays d'en haut se passent durant la tentative de colonisation d'une partie du nord du Québec à la fin du XIXe siècle. Pour un historique du développement du Nord, voici une bonne entrevue avec l'anthropologue Serge Bouchard.LoutredeMer a écrit : Ah oui, c'est mieux ! mais ce sont quand meme des ruraux non? ils sont d'ou?
Les canadiens-français de l'époque avaient le choix entre le chômage à Montréal, les usines de textiles dans le nord-est des États-Unis ou la colonisation des terres de roche du nord québécois...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Merci. J'avais complètement oublié qu'il y avait des Laloge dans cette histoire.kestaencordi a écrit :je corrige:
des Laloge pis des Poudrier.
- kestaencordi
si vous êtes d'attaque, cette version télévisé du roman contientLoutredeMer a écrit :Ah oui, c'est mieux ! mais ce sont quand meme des ruraux non? ils sont d'ou?Raphaël a écrit : Je ne comprend pas tout à fait la même chose que toi.
Bah j'ai pas trop mal fait là- Embrasse ben fort tout l'monde pour nous autres. ..Idem- Embrasse ben fort tout le monde pour nous autres.. jusqu'à la fin
edit : Je le réécoute de suite
Nb. de saisons 15
Nb. d'épisodes 600
sinon y' aura ''Les Pays d'en haut'' une série télévisée québécoise actuellement en production, qui devrait être diffusé dès 2016 sur ICI Radio-Canada.
Les pays d'en haut - Bande Annonce
Autre bande annonce
Salut kesta,
Merci pour ta bande annonce
Dans le style "illustration cinématographique de la parlure québécoise rustique", il y a aussi celle-ci, du film Aurore.
Je suis pas mal convaincu que presque tous les zeuzeux y comprendront presque tout.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
- kestaencordi
qui ne se souviens pas de la séries de pub de ''téléphone a poche'' de Bell?
une autodérision de la parlure québecoise qui n'a pas faire rire tout le monde. le devoir
Pub Bell Téléphone à poche "Le prétendant".
liste
une autodérision de la parlure québecoise qui n'a pas faire rire tout le monde. le devoir
Pub Bell Téléphone à poche "Le prétendant".
liste
C'est curieux comme nous perdons tous notre humour quand c'est nous-mêmes qui sommes caricaturés.
Je ne vois pas ce que le "nous-même" viens faire ici. Ce que Bell a fait c'est une caricature de paysans du 19e siècle. Je ne vois rien de choquant dans ça.richard a écrit :C'est curieux comme nous perdons tous notre humour quand c'est nous-mêmes qui sommes caricaturés.
Ce n'est pas ainsi que les agriculteurs du Québec voient cette pub
Dernière modification par richard le 24 oct. 2015, 13:26, modifié 1 fois.
Règlement de comptes ?
Je pas comprendre.
- LoutredeMer
Non !kestaencordi a écrit :si vous êtes d'attaque, cette version télévisé du roman contient
Nb. de saisons 15
Nb. d'épisodes 600

---
Aucun rapport, mais à propos de série historique j'ai récemment vu la série Vikings (placée en section culture des médiathèques) qui nous en apprend beaucoup sur ce peuple soi-disant barbare. Je vous la recommande.
Bande annonce generale
Bande annonce épisodes saison 1
Ce qui laisse un choix assez restreint...Chemin de fer qui prolonge un territoire immense et froid, exploitations minières éclair et forestières, villes fantomes, indiens, colons et déracinement pour le Québec alors que le contexte francais et européen de l'ouest était tout autre et florissant à l'époque : industrialisation, communications, terroir riche, arts, haute couture, mais 3 grosses guerres.(à noter que le fleuve St Laurent est le nerf du pays)Christian a écrit :Les belles histoires des pays d'en haut se passent durant la tentative de colonisation d'une partie du nord du Québec à la fin du XIXe siècle. Pour un historique du développement du Nord, voici une bonne entrevue avec l'anthropologue Serge Bouchard.
Les canadiens-français de l'époque avaient le choix entre le chômage à Montréal, les usines de textiles dans le nord-est des États-Unis ou la colonisation des terres de roche du nord québécois...
Petit sondage : à l'inverse du thème de ce fil, comment les québecois voient-ils les francais ? (ou les européens?) (bon, je sais déjà que nous sommes les zeuzeus pour Denis

- Lulu Cypher
- Modérateur
Bon ça devient compliqué je suis un "zeucafra zozé" 

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
- LoutredeMer
Pfff.. espèce d'hippieLulu Cypher a écrit :Bon ça devient compliqué je suis un "zeucafra zozé"

- Lulu Cypher
- Modérateur
zazou !
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Qui serait assez con pour croire que les fermiers actuels ressemblent à ceux de la publicité de Bell ? J'ai l'impression que le mauvais service offert par la compagnie dans certaines régions à l'époque y était pour quelque chose dans ce mouvement de protestation.richard a écrit :Je pas comprendre.
Compréhensible peut-être, mais réaliste c'est moins sûr. J'ai l'impression que cette nouvelle série met un peu trop l'accent sur le côté spectaculaire au détriment de la réalité quotidienne des gens de cette époque.LoutredeMer a écrit :Non !Par contre, la nouvelle version pourquoi pas, puisqu'elle semble etre un volet historique intéressant (et que cette version est compréhensible, elle
).
Un exemple de série réaliste sur le Québec rural d'autrefois* c'est Le Temps d'une paix.
* L'action se déroule à la fin de la 1ère guerre.
- kestaencordi
être français n'est pas le pire de leurs défauts. ni leurs plus grande qualité.LoutredeMer a écrit : Petit sondage : à l'inverse du thème de ce fil, comment les québecois voient-ils les francais ?

95.4%
Salut Loutre,
Tu demandes :
Moi, je les estime à 95.4% dans le sens que je pense que, parmi les 65 millions de Français, il y en a environ 3 millions qui n'ont pas de maudite allure.Petit sondage : à l'inverse du thème de ce fil, comment les québecois voient-ils les francais ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.