Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
-
Lulu Cypher
- Modérateur

Babel a écrit :Ce que j'essaie d'exprimer, c'est que la morale procède de principes biologiques/évolutionnistes: pas de survie possible sans le groupe. Et que ce n'est pas l'apanage de l'Homme: a minima, on retrouve ces principes chez les grands singes.
Excuse-moi c'est entièrement de ma faute au lieu de lire "
procède" j'avais lu "
précède" ce qui a généré ma réaction .... honte à moi .... crétin de Lulu
Le méat ne coule pas
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
-
Babel
Lulu Cypher a écrit :Babel a écrit :Ce que j'essaie d'exprimer, c'est que la morale procède de principes biologiques/évolutionnistes: pas de survie possible sans le groupe. Et que ce n'est pas l'apanage de l'Homme: a minima, on retrouve ces principes chez les grands singes.
Excuse-moi c'est entièrement de ma faute au lieu de lire "
procède" j'avais lu "
précède" ce qui a généré ma réaction .... honte à moi .... crétin de Lulu
Le méat ne coule pas
Pour ta très grande faute, ton chat-timent voilà:
1. Compliments à 25 décembre feras;
2. Défi martial à Florence lanceras;
3. Cours de physique à ABC tiendras;
4. Au marxisme Pardalis convertiras.
Plus rude le châtiment est, plus souple l'élève devient.
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran
-
Lulu Cypher
- Modérateur

Babel a écrit :
Pour ta très grande faute, ton chat-timent voilà:
1. Compliments à 25 décembre feras;
2. Défi martial à Florence lanceras;
3. Cours de physique à ABC tiendras;
4. Au marxisme Pardalis convertiras.
Plus rude le châtiment est, plus souple l'élève devient.

Je vais devenir d'une mollesse comparable à de la pâte à crêpe ...
- Pour 25 c'est assez facile parce qu'au fond j'ai une certaine "tendresse" pour lui
- Pour Florence je peu lui lancer un défi ... elle est au japon pour le moment je ne vais pas la croiser facilement ... et puis si le tir est une discipline martiale je ne la laisserai pas m'approcher à moins de 30 shakus

- Pour ABC je demanderais à Psyricien de m'aider (il se fera surment un plaisir de le faire) sinon je prendrais la méthode jésuite en répondant à une question par une autre.
- Pour Pardalis (c'est le plus gros défi) ... il faudrait que je le convainque que le marxisme est économiquement plus rentable que le capitalisme ... le problème c'est que je n'ai pas vraiment de façons de faire ça sauf si je réduis le capitalisme à une capacité à s'enrichir personnellement (oui je sais c'est pas top) alors être capitaliste s'accommoderait assez bien de la position dominante et autocratique du leader marxiste .... putain c'est pas gagné
Mais au moins j'ai fait l'effort
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
-
Babel
jean7 a écrit :Babel a écrit :L'idée est que l'Homme n'a pas inventé la morale mais a plutôt inventé la religion (et la philosophie) pour la soutenir. Dit autrement, la morale viendrait d'en bas (instinct social) et non d'en haut (transcendante pour les religions / rationnelle pour la philosophie).
Je verrais la morale comme une extension conscientisée voir rationalisée de l'empathie qui ne serait qu'une faculté parmi tant d'autres.
Saviez-vous que l'empathie n'est pas l'apanage de l'Homme non plus ? Qu'on l'a mise en évidence chez les grands singes, voire chez les éléphants et les dauphins à ma connaissance ?
Ces chercheurs semblent lier la capacité d'empathie avec la conscience de soi (i.e. se reconnaître dans un miroir).
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran
-
Babel
Lulu Cypher a écrit :(...) .... putain c'est pas gagné
"Tout effort me paraît insensé lorsqu'il est inutile."
Henri-Frédéric Amiel ;
Journal intime
Pour "terminer" sur la morale, deux réflexions :
Charles Darwin a écrit :N'importe quel animal, doté d'instincts sociaux clairement définis acquerrait inévitablement un sens moral ou une conscience morale, dès lors que ses capacités intellectuelles se seraient autant développées, ou presque autant, que chez l'Homme.
Stephen Jay Gould a écrit :Pourquoi notre méchanceté devrait-elle être le bagage d'un passé de singe et notre bonté exclusivement humaine ?Pourquoi ne devrions-nous pas rechercher une continuité avec d'autres animaux pour nos traits "admirables" aussi ?
-
Babel
Dash a écrit :Faut juste saisir que parmi ce qui s’auto-entretient et parmi ce qui ne s’auto-entretient pas, aucun d’eux n’a pour fonction de s’auto-entretenir ou de ne pas s’auto-entretenir. Mais que reste-t-il à observer, après coup?
Je propose cette autre formulation qui a le mérite de la simplicité sans être, à ce qu'il me semble, une tautologie:
Le monde se remplit progressivement des gènes qui ont survécu dans le passé.