Mon post était plus général et pas forcément en lien avec ton message initial.Hallucigenia a écrit :Je ne suppose pas « arbitrairement » que l'herbe est plus verte ailleurs. J'habite depuis plus de 10 ans en Allemagne, et j'ai longtemps habité en France, j'ai de quoi comparer. Et j'ai proposé quelques critères assez précis pour faire ses comparaisons.Lulu Cypher a écrit :Comme quoi il est facile de mettre en avant tout ce qui dysfonctionne dans un environnement qu'on maitrise en supposant arbitrairement que l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la clôture ... mon point serait plus de dire que la stupidité, l'avidité, l'inculture, l'hypocrisie sont également réparties entre les êtres humains ... ayant vécu et vivant dans 2 pays différents de cultures différentes je ne me permets pas de comparer en présupposant la supériorité d'une culture vis à vis de l'autre ...
Tiens par exemple, le classement RSF de la liberté de la presse. L'Allemagne est 16ième, la France se positionne lamentablement à la 46ième place (derrière le Botswana, 43ième, et le Burkina Faso, 42ième.) C'est pas si arbitraire que ça, ce classement.
Donc vous pouvez essayer de relativiser les choses tant que vous voulez, en disant que la bêtise humaine est également répandue, etc. il y a quand même des signes qui ne trompent pas, et des pays plus vivables que d'autres : des démocraties plus saines que d'autres, aussi.
Ma future épouse vous a également proposé le classement IDH, où là aussi la France est loin, loin derrière l'Allemagne et d'autres pays d'Europe
Par contre si je partage grandement tes constats j'ai toujours un peu de mal avec les juges d'instruction qui n'instruisent qu'à charge

(J'ai juste repris et souligné ce qui avait été tronqué et qui pour moi est l'essentiel de la phrase .... serais-tu en désaccord ?)Ma pomme a écrit :Ayant vécu et vivant dans 2 pays différents de cultures différentes je ne me permets pas de comparer en présupposant la supériorité d'une culture vis à vis de l'autre ... je ne fais qu'enregistrer leurs différences et je m'adapte (ça m'évite des frustrations .... même si c'est dur)
Je ne tente pas de relativiser en supposant que tout est égal (notamment dans son côté péjoratif : "qu'un fait vaut une opinion"), mais c'est un truisme de voir capacités, qualités et défauts, répartis de manière pas mal homogène entre les individus ... maintenant ce que ces individus en font est bien sur contraints par leur culture, leur morale et je ne peux qu'être d'accord qu'il existe des démocraties plus ou moins "saines" (c'est aussi un truisme puisqu'elles sont différentes). La ou je tente de relativiser c'est plus dans le fait de t'extraire du problème que tu juges pour rendre ton appréciation peut-être plus objective, en tout cas moins affective ... avec plus de résilience (à moins qu'il existe un traumatisme personnel douloureux ..... auquel cas je m'arrêterai au seuil de ce qui relève du privé).
Si j'avais à faire une critique ce serait de classer, catégoriser ... quantifier une appréciation qui est surtout qualitative[1]. personnellement j'ai fait la paix avec mon pays d'origine et sa culture même si je n'ai pas fait la paix avec ses citoyens. Par contre si je n'aime pas particulièrement
En revanche, comme Spin-up, ce qui me fait le plus chier c'est cette dissonance entre les leçons que la France tente de donner à l'étranger alors que le contraire[2] est fait localement ... validant cette image de donneur de leçons que nous avons et contre laquelle il est difficile de lutter activement ... En tout cas j'ai travaillé fort pour ça et pour tenter d'exorciser l'image de français "chialeur" (râleur en France) ... mais c'est travail quotidien ... surtout si je leur fais lire ton post

Pour ce qui en est d'un drapeau (national ou local), d'un sigle, d'un logo .... je n'y vois que l'expression matérialisée d'une "marque", d'une "appartenance" à un groupe vis à vis duquel ce qui nous uni est supérieur à ce qui nous sépare. On peut en aimer ou détester certains mais j'ai du mal avec le fait qu'on les rejette en bloc parce qu'ils sont des symboles sous prétexte qu'ils peuvent être le reflet de ce qu'on n'aime pas (le petit côté de l'iceberg) ou juste parce que ces symboles ont été un peu accaparés par des bandes de crétins ultra-nationalistes. Pour faire une analogie à 2 balles j'ai du mal à concevoir qu'on accuse un thermomètre de donner de la température (à moins qu'il fasse 200kg et ait été chauffé

------------------------------------------
[1] j'ai presque l'impression de m'exprimer dans le fil "l'homme est-il un animal ?" en essayant de contrer la position": "A quel niveau se trouve l'homme dans la pyramide supposée du règne animal"
[2] ou qu'à minima rien n'est fait