Re: Victimôlatrie galopante
Publié : 19 janv. 2019, 14:06
Anomie et peuples autochtones
«L’anomie est une notion descriptive caractérisant certaines situations de
désorganisation sociale. Ce terme a pris dans l’oeuvre du sociologue Émile Durkheim
(1858-1917) deux sens différents. Dans sa thèse, De la division du travail social (1893),
l’anomie peut être une conséquence de l’intensification de la division du travail: au lieu
d’accroître la coopération et la solidarité entre les membres de la société, elle peut les
entraîner dans des situations de conflit, de crise ou d’isolement, où les buts et les valeurs
s’individualisent. Dans Le Suicide (1897), les situations anomiques sont celles où sont
placés les individus lorsque la société ne peut définir ou maintenir un système de normes
susceptibles de limiter leurs désirs: la société ne leur est pas assez présente, leur activité est
déréglée et ils en souffrent. La sociologie nord-américaine, et en particulier Robert K.
Merton, a enfin attribué un sens tout différent à la prime notion: l’anomie résulte de ce que
la société s’assigne des buts sans donner à ses membres, ou à certains d’entre eux, les
moyens de les atteindre; dans ces situations apparaissent diverses formes de déviance. Si
donc en entrant dans le pas historique des Européens et de leur modernité, les sociétés
amérindiennes subissent les premières perturbations de ses règles, la façon dont les sociétés
eurocanadiennes tentèrent de les intégrer progressivement renforça l’anomie. Déréglant
complètement leurs activités sociales vitales, l’écart entre l’émancipation des désirs et les
possibilités effectives de les réaliser devint inévitablement écrasant. L’étirement que
subissent les autochtones vient également d’un ‘dysfonctionnement’ de leurs cultures.
Parce qu’on a tenté en vain d’effacer celles-ci, parce qu’elles se sont réfugiées dans un vase
clos, leurs cultures sont devenues pour eux presque un piège rigide. En effet, selon
Camilleri, la culture se compose d’un rapport dialectique entre sa fonction ontologique
(donner le sens) et sa fonction instrumentale (permettre de s’adapter au changement)
(Camillen : 1988). En obligeant l’individu à faire reposer sa culture sur la simple fonction
ontologique, il ne lui est plus possible d’opérer les changements instrumentaux lui
permettant de participer matériellement à sa société. La culture ainsi se cristallise, privée
d’une part d’elle. En subissant une assimilation forcée, enrôlés dans des internats, les
Amérindiens se sont naturellement repliés autour de ce qui faisait le sens de leur différence,
isolés de plus qu’ils étaient dans leurs réserves. La privation de la fonction instrumentale de
les cultures amérindiennes apparaissent par exemple avec la fameuse ‘Loi sur les Indiens’
qui limite d’autant leur capacité à s’adapter, à participer notamment aux marchés
économiques.»