Le Wokenisme en devenir

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Kraepelin

Re: Le Wokenisme en devenir

Message par Kraepelin » 17 févr. 2021, 07:04

DictionnairErroné a écrit : 17 févr. 2021, 03:33
«On sait que quand des personnes racisées ou membres de communautés autochtones se présentent dans les services de santé, ils ne sont pas reçus de la même façon que les personnes des groupes majoritaires».
https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-0 ... a-race.php
Alors les wokes veulent démontrer par inversement des preuves que le racisme sextémique est un fait dans les hôpitaux. C'est leur objectif primaire derrière ce blablabla universitaire. Cette façon de faire est identique à la méthode trollienne Julien99®. Il serait intéressant de faire une étude comparative en psychologie entre un Troll et un Woke. La même race?
Au début des années 2000, je m'étranglais en constatant la facilité avec la quelle les journalistes passaient le micro à des "think tank" de droite (Ex: Institut Économique de Montréal) ) qui n'avaient rien d'intelligent à dire d'autres que répéter leur propagande de merde.

Je ne sais plus, aujourd'hui, qu'elle courant est le plus con.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 févr. 2021, 13:36

Je ne peux ni confirmer ni infirmer l'opinion de Mario Dumont sur les conséquences juridiques de la décision de la Cour suprême à propos de l'utilisation homme-femme dans les documents gouvernementaux. Il faudra attendre d'ici le 31 décembre 2021 pour en connaître l'étendue exacte, date limite pour modifier la législation. Disons que ça semble logique pour l'instant.
Jugement: Ce n’est pas moi qui le dis, c’est un jugement de la Cour supérieure rendu en janvier qui l’impose au gouvernement québécois. Les registres de l’État civil du Québec doivent être modifiés d’ici la fin de l’année pour en retirer ces concepts discriminatoires que sont les désignations homme et femme.

À l’État civil du Québec, qui constitue notre première inscription en tant que citoyen vivant au Québec, il sera interdit de se présenter à l’État comme étant une femme ou un homme. Ce sont de vieux concepts qui n’existent plus et qui sont discriminatoires envers les gens qui disent n’être ni l’un ni l’autre.
https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... expression
Ce qui implique que nous ne pourrons plus nous adresser au gouvernement ni le gouvernement envers nous comme étant père ou mère parce que c'est discriminatoire.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 17 févr. 2021, 14:07

DictionnairErroné a écrit : 17 févr. 2021, 13:36 Je ne peux ni confirmer ni infirmer l'opinion de Mario Dumont sur les conséquences juridiques de la décision de la Cour suprême à propos de l'utilisation homme-femme dans les documents gouvernementaux. Il faudra attendre d'ici le 31 décembre 2021 pour en connaître l'étendue exacte, date limite pour modifier la législation. Disons que ça semble logique pour l'instant.

https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... expression

Ce qui implique que nous ne pourrons plus nous adresser au gouvernement ni le gouvernement envers nous comme étant père ou mère parce que c'est discriminatoire.
Vous me coupez l'herbe sous le pied (j'allais en parler). Mais à mon avis il a mal compris (c'est pas ça, c'est impossible). Il se fait des peurs pour rien, il restera possible d'inscrire mère et père sur le certificat de naissance et on restera libre de se présenter comme un homme ou une femme.

J'vais quand même prendre une Valium au cas où! :mrgreen: https://www.youtube.com/watch?v=Dkk9gvTmCXY

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 févr. 2021, 14:25

Je suppose que les régistres mentionneront uniquement les noms des deux parents de l'enfant sans préciser leurs sexes.On pourra donc avoir deux hommes ou deux femmes comme parents au lieu d'un homme et d'une femme, sans devoir le préciser. C'est ça ?
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 17 févr. 2021, 14:52

Lambert85 a écrit : 17 févr. 2021, 14:25 Je suppose que les régistres mentionneront uniquement les noms des deux parents de l'enfant sans préciser leurs sexes.On pourra donc avoir deux hommes ou deux femmes comme parents au lieu d'un homme et d'une femme, sans devoir le préciser. C'est ça ?
À mon avis les registres POURRONT ne mentionner que les noms des parents (ou marents) de l'enfant sans préciser leur sexe mais il restera possible de mentionner leur sexe aussi.

À la limite, ce jugement confirme l'idée que cette information (le sexe d'un individu) est une information superflue (mais pas interdite ou discriminatoire), on restera libre de se dire sportif aussi (sauf qu'on veut pas le savoir, cé pas nécessaire).

On a évolué comme société, et on adhère à l'idée que le sexe biologique d'un individu n'est pas ce qui compte le plus, ni ce qui détermine le genre (et c'est croire le contraire qui serait discriminatoire).

Le sexe biologique d'un individu reste quand même une information pertinente qui devrait être noté pour certaines choses.
Dernière modification par Igor le 17 févr. 2021, 15:05, modifié 1 fois.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 févr. 2021, 14:55

Lambert85 a écrit : 17 févr. 2021, 14:25 Je suppose que les régistres mentionneront uniquement les noms des deux parents de l'enfant sans préciser leurs sexes. On pourra donc avoir deux hommes ou deux femmes comme parents au lieu d'un homme et d'une femme, sans devoir le préciser. C'est ça ?
Apparemment le jugement va plus loin que l'identification du sexe. Il est également question de toute allusion au sexe comme homme-femme, père-mère, fille-garçon. Est-ce que le Conseil de la femme devra disparaître? C'est discriminatoire selon le jugement?
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 17 févr. 2021, 15:14

DictionnairErroné a écrit : 17 févr. 2021, 14:55 Est-ce que le Conseil de la femme devra disparaître?
Non (et je suis un peu surpris de la lourdeur d'esprit de certains professionnels et commentateurs là-dessus, de certains mononcles, on attise la peur et donc la haine), pas plus que le conseil des sportifs. :roll:

Igor

Message par Igor » 17 févr. 2021, 15:19

Igor a écrit : 17 févr. 2021, 15:14 de certains mononcles, on attise la peur et donc la haine)
Ça doit être parce qu'ils veulent voir un homme. :D

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 févr. 2021, 15:20

Igor a écrit : 17 févr. 2021, 15:14
DictionnairErroné a écrit : 17 févr. 2021, 14:55 Est-ce que le Conseil de la femme devra disparaître?
Non (et je suis un peu surpris de la lourdeur d'esprit de certains professionnels et commentateurs là-dessus, de certains mononcles, on attise la peur et donc la haine), pas plus que le conseil des sportifs. :roll:
Disons que ça m'étonnerait beaucoup moi aussi, je faisais de l'ironie sur une situation qui n'est pas encore bien définie.

Igor

Message par Igor » 17 févr. 2021, 15:43

Igor a écrit : 17 févr. 2021, 15:19 Ça doit être parce qu'ils veulent voir un homme. :D
Y ont juste à aller sur certains sites (y en a pour tous les goûts). :rirebleu:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 févr. 2021, 15:56

Le wokisme crée de sérieux problèmes parmi le corps professoral, l'autocensure prend la relève. (7 février 2021)
«La cancel culture fait partie des discussions qui auraient été pertinentes, dit Jade Boivin. Dans le vivre-ensemble, il y a des gens qui font des erreurs.» Or, la «culture de l’annulation» fait en sorte de couper le dialogue. On condamne ceux que l’on considère comme fautifs sans leur donner la chance de faire amende honorable. On les humilie sur les réseaux sociaux. On les «annule». «Ça aurait été tellement intéressant d’en discuter en classe. Mais j’ai trop peur.»
Professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, Jade Boivin enseigne la «gestion de la différence» en administration publique.

On a tous commencé la session en marchant sur des œufs. On a tous peur qu’il se passe quelque chose. Dans mon cours de philosophie, je parle du monde antique et j’ai tu complètement la section sur l’esclavage.
Charles Le Blanc, professeur de philosophie à l’Université d’Ottawa

Marc Brosseau avait préparé un module sur Africville, quartier d’Halifax bâti par l’une des plus anciennes communautés noires du Canada. «Sa démolition constitue une forme de violence raciale abjecte. Un exemple parfait pour mon cours.» Il s’en passera. Il a trop peur qu’on lui reproche de manquer de légitimité pour en parler.
Dans son cours de géographie, « Espaces sous tension », Marc Brosseau

À l’UQAM, une prof de sociologie dit avoir évacué toute référence aux transgenres de son cours. Elle n’ose plus dresser des parallèles entre l’homophobie, le sexisme et le racisme, comme elle le faisait autrefois.

À l’Université McGill, un prof de littérature a avoué au journal étudiant Le Délit qu’il avait renoncé à mettre à l’étude les œuvres de Pierre Vallières et de Dany Laferrière, pourtant prévus à son programme.
https://www.lapresse.ca/actualites/2021 ... d1JI2iuyg4

Igor

Message par Igor » 17 févr. 2021, 16:08

DictionnairErroné a écrit : 17 févr. 2021, 15:56 Le wokisme crée de sérieux problèmes parmi le corps professoral, l'autocensure prend la relève.
https://www.lapresse.ca/actualites/2021 ... d1JI2iuyg4
Le wokisme est un mot fourre-tout il faut dire, et il existe quelques problèmes effectivement (quelques sujets sensibles aussi il faut dire).

Disons qu'on ne peut pas toujours les protéger contre eux-mêmes, contre la haine qu'ils provoquent contre eux en terrorisant les gens (des fois ils récoltent ce qu'ils ont semé). :(

Je pense que c'est lié au gauchisme aussi, c'est dans leurs gènes cette idée qu'il faut une révolution et rien d'autres (chez certains), aucun compromis (aucune demi-mesure), on devient raciste pis on généralise nous aussi (c'est ce qu'ils font). Ça devient effectivement un problème dans ce temps-là (y a plus de discussion possible).

Non seulement ça, mais il y a ingérence politique (idéologique j'veux dire) en provenance d'autres sociétés (alors que la notre est souveraine et a fait ses choix). Un peu comme si la Russie ou la Chine se mêlaient des affaires internes des États-Unis (ce qui se passe aux États-Unis ce n'est pas la même chose ici, pis on est souverain en plus d'être différent).

Igor

Message par Igor » 17 févr. 2021, 16:45

Igor a écrit : 17 févr. 2021, 16:08 Non seulement ça, mais il y a ingérence politique (idéologique j'veux dire) en provenance d'autres sociétés (alors que la notre est souveraine et a fait ses choix). Un peu comme si la Russie ou la Chine se mêlaient des affaires internes des États-Unis (ce qui se passe aux États-Unis ce n'est pas la même chose ici, pis on est souverain en plus d'être différent).
Prenons la loi 21 par exemple, cé pas les États-Unis qui décident (une société bien différente et très religieuse). Même chose pour ce qui a le droit d'être dit dans un cadre académique, c'est un choix de société (et si on a pris le temps de consulter nos minorités à ce sujet en plus, et qu'ils sont majoritaires à vouloir en parler, on a pas de leçon à recevoir de personne). :prestre:

Moi j'irais les faire voir ailleurs en tout cas (si j'veux pas un botté). :cul:

Igor

Message par Igor » 17 févr. 2021, 21:55

DictionnairErroné a écrit : 17 févr. 2021, 15:56 Le wokisme crée de sérieux problèmes...
Dans ce cas précis, une minorité parmi une minorité pourrait mettre en péril ce fragile équilibre qui existe et les efforts qui sont fait pour améliorer le sort de nos minorités sous prétexte qu'il faut absolument une révolution si on se réfère à ce qui se passe ailleurs.

Si on consulte nos minorités de couleur à ce sujet et que la majorité de ces gens préconisent de pouvoir le faire afin de mieux comprendre et prévenir la discrimination, sensibiliser, il serait dommage qu'une poignée de wokes qui ne jurent que par la révolution fassent tout dérailler et reculer leur situation.

Si on ne peut pas tous les protéger contre eux-mêmes, on a le devoir de protéger la majorité de ces minorités au moins.

Igor

Message par Igor » 18 févr. 2021, 02:09

Igor a écrit : 17 févr. 2021, 14:52 On a évolué comme société, et on adhère à l'idée que le sexe biologique d'un individu n'est pas ce qui compte le plus, ni ce qui détermine le genre (et c'est croire le contraire qui serait discriminatoire).
C'est un peu vrai quand même, non? L'importance du sexe (même si cette information reste importante et doit être pris en compte pour certaines choses, un peu comme le poids à la boxe) a perdu de l'importance avec le temps.

Il n'y a pas si longtemps (par exemple) le fait d'être un homme ou une femme déterminait si on pouvait voter ou non. Et ma propre mère a dû obtenir la signature de mon père pour sa ligature des trompes (moi-même j'en revenais pas quand j'ai appris ça)! Ça fait pas si longtemps!

Igor

Message par Igor » 18 févr. 2021, 02:48

Moi j'trouve que c'est une bonne idée en tout cas (ajouter une case), la réalité a évoluée avec le temps (elle s'est complexifiée), ça mérite une case de plus (pas d'en effacer).

Une case pour le sexe biologique (mâle, femelle, androgyne ou indéterminé) pis une case pour l'identité de genre (homme, femme ou indéterminé).

Les enfants seraient toujours indéterminés pour ce qui est de l'identité de genre (jusqu'à temps qu'on leur demande). Ça me semble raisonnable (un bon compromis).

Puisqu'il s'agit de biologie pour le sexe on utiliserait non pas homme-femme mais mâle-femelle (ce qui distinguerait de quoi on parle). Pis on le fait encore pour les animaux. ;)

Je pense qu'il faudrait le demander aux animaux par contre (aussi). :a2:

Christian

Message par Christian » 18 févr. 2021, 03:28

DictionnairErroné a écrit : 17 févr. 2021, 15:56 «culture de l’annulation»
Je préfère le terme "culture du bannissement" que "culture de l'annulation".
Le terme bannissement est beaucoup plus approprié.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 févr. 2021, 06:52

La case homme / femme me gêne moins que la case "race" aux Etats-Unis.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 févr. 2021, 08:13

Lambert85 a écrit : 18 févr. 2021, 06:52 La case homme / femme me gêne moins que la case "race" aux Etats-Unis.
Dans le dernier Charlie Hebdo, une interview éclairante de Thomas Chatterton-Williams:

https://charliehebdo.fr/2021/02/societe ... consensus/

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 févr. 2021, 12:28

Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 08:13
Lambert85 a écrit : 18 févr. 2021, 06:52 La case homme / femme me gêne moins que la case "race" aux Etats-Unis.
Dans le dernier Charlie Hebdo, une interview éclairante de Thomas Chatterton-Williams:

https://charliehebdo.fr/2021/02/societe ... consensus/
L'article est très intéressant, en effet. Heureux que l'intelligence et la mesure trouvent encore parfois (rarement) une tribune pour s'exprimer.

Au Canada, je me demande s'il n'est pas trop tard. Les Wokes semble avoir pratiquement pris le contrôle des salles de nouvelles à CBC à ICI, à Radio-Québec et au pupitre de quelques grand quotidiens (par exemple: Le Devoir). Il n'y a pas une journée où Patrice Roy ne revient pas sur le refus de Legault de reconnaitre le "racisme systémique" . C'est presque un "mantra" pour lui et comme il le fait dans la plus totale ignorance des politiques anti-raciste du gouvernement, il tombe dans le manichéisme du "vous êtes totalement pour nos revendications ou vous êtes l'ennemi".
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

DictionnairErroné

Re: Le Wokisme en devenir

Message par DictionnairErroné » 18 févr. 2021, 12:58

J'étais déjà abonné au journal web de gauche Ricochet. À un moment donné une tangente s'affirmait et je me suis désabonné. À l'époque je ne pouvais mettre le doigt dessus. Aujourd'hui je constate que cette tangente était pré-woke. Oublions un moment la teneur philosophique du wokisme et regardons plutôt la syntaxe utilisée.
https://ricochet.media/fr/3490/le-dicti ... is-legault
Face à la marchandisation de l'éducation, nous considérons que professeur-e-s, chargé-e-s de cours et étudiant-e-s sont des allié-e-s naturel-le-s. Ce n'est pas parce qu'une personne a demandé le licenciement d'une chargée de cours que toustes les étudiant-e-s antiracistes ont perdu toute capacité de solidarité envers les travailleur-euse-s.
Le mouvement woke s'appuie sur les problèmes sociaux américains et le transporte ici de leur propre aveux.
C'est ce que les Américain-e-s appellent « virtue signalling » et ce que l'on se permet d'appeler par son nom : hypocrisie. Il ne faut pas oublier que les gestes les moins défendables (ex : doxxing) n'ont même pas été posés par des personnes concernées par le mot en N. Un AUTRE concept américain à intégrer : white savior.
Il va de soi que les inégalités sociales doivent être éliminées, les différences doivent être permises et respectées en société, question à une vie sociale équilibrée. Le mouvement woke, semble du moins en partie, le réaliser en polarisant les différences avec les préjugés acquis dans notre société tout en les excluant (les différences) les unes des autres, une ghettoïsation où l'inclusion de la différence n'est plus admise et doit être éliminée, censurée, ou bannie. Le Je se différencie du Nous par opposition et non pas par l'inclusion de la différence, la radicalisation de notre société.
Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 08:13 Dans le dernier Charlie Hebdo, une interview éclairante de Thomas Chatterton-Williams:
Justement je voulais inclure le Droit à être outré de Mme B. (Denise Bombardier). Par moment il faut être outré et le dire.

Dominique18

Message par Dominique18 » 18 févr. 2021, 13:27

Voilà, nous en sommes tous arrivés à ce constat.
L'extrait du journal Ricochet que tu exposes, me donne de l'urticaire.
Et ce n'est pas fini, ce courant progresse comme c'est pas permis.
Il y a de l'eau dans les cerveaux.
Un aperçu ?
https://www.laicite-republique.org/didi ... leurs.html

https://www.laicite-republique.org/comm ... tes-s.html

https://www.laicite-republique.org/blan ... nants.html

Documents très instructifs. Le comité laïcité République s'attache à promouvoir et à garantir la qualité de l'enseignement, indépendamment de tout pouvoir et de toute idéologie.

Igor

Message par Igor » 18 févr. 2021, 14:48

Dominique18 a écrit : 18 févr. 2021, 13:27 Voilà, nous en sommes tous arrivés à ce constat.
L'extrait du journal Ricochet que tu exposes, me donne de l'urticaire.
Il ne m'a pas semblé si pire, ça me semble assez modéré (équilibré) ce que j'ai pu lire. Le mot woke est un mot fourre-tout il faut dire, et ils ne sont pas tous d'accord entre eux. Il faut assurer leur liberté d'expression à eux aussi (l'important c'est que ça reste courtois, pas obligé d'être toujours d'accord).

À en croire le premier ministre, la liberté elle-même est menacée par « une poignée de militants radicaux » qu'ils disent. Moi je pense que c'est le climat social plutôt (qui est menacé), on ne voudrait pas que ces tensions raciales qu'on voit aux États-Unis s'exportent ici.

Pour ce qui est des idées, elles sont toujours les bienvenues (y a toujours du bon dans tout).

J'ai lu un article (qui date d'hier) que j'ai bien aimé ce matin. https://www.journaldemontreal.com/2021/ ... entitaires

Je pense qu'il faut éviter l'invective, l'absence de nuances et l'outrance (effectivement).

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 févr. 2021, 15:25

Igor a écrit : 18 févr. 2021, 14:48
Le mot woke est un mot fourre-tout il faut dire, et ils ne sont pas tous d'accord entre eux. Il faut assurer leur liberté d'expression à eux aussi (l'important c'est que ça reste courtois, pas obligé d'être toujours d'accord).
Euuuu!

Il me semble que tu as manqué un épisode important. Oui, les militants qui dénoncent les inégalités sociales ont une contribution importante à apporter. Oui, il est important d'être courtois. Mais justement, à gauche, qui n'est pas courtois, qui dénoncent la liberté d'expression, qui interdit à ses interlocuteurs de répondre? Les wokes! Le mot "woke" serait il aussi un mot fourre-tout? Peut-être, mais les wokes existent aussi bel et bien et par leurs abus, ils discréditent les luttes légitimes qu'ils prétendent mener contre les inégalité sociales. Aux États-Unis par exemple
Igor a écrit : 18 févr. 2021, 14:48

Je pense qu'il faut éviter l'invective, l'absence de nuances et l'outrance (effectivement).
+1
Il faut donc éviter de donner trop de pouvoir aux wokes.

Igor

Message par Igor » 18 févr. 2021, 15:54

Kraepelin a écrit : 18 févr. 2021, 15:25 Mais justement, à gauche, qui n'est pas courtois, qui dénoncent la liberté d'expression, qui interdit à ses interlocuteurs de répondre? Les wokes!
Je pense que nous sommes parfaitement d'accord. Seulement, le problème c'est qu'on qualifie parfois de Woke des gens de gauche qui s'inspirent et partagent des idées mais qui ne sont pas d'accord avec l'utilisation de la violence (ou de cette forme de violence) et qui craignent les amalgames et pour la perte de leurs libertés.

Répondre