croyance analytique...

Ici, on discute de sujets variés...
nikoteen

Re: Deux bananes et trois clous

Message par nikoteen » 11 févr. 2005, 01:43

Denis a écrit :Tiens : suppose que le problème soit de construire un pont pour enjamber une rivière qui fait 100 m de large, et que, pour construire ce pont, tu n'as que deux bananes et trois clous. Elle est où, ta solution?
Hum. On parle de la vraie vie ? Parce qu'avec deux bananes de 75 mètres et 3 clous de 30 mètres on doit pouvoir commencer à bricoler un pont, non ? ;-)

Bon OK, je sors.
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Ghost

Re: Grosse grosse grosse nuance

Message par Ghost » 11 févr. 2005, 01:44

Denis a écrit : Salut Ghost,

Tu dis :
Ce que les entités disent c'est...
Hola! Je t'arrête.

Ce ne sont pas du tout des entités exotiques (semi-géométrisées) qui disent ça.

Ce sont tout simplement des "médiums" plus ou moins tordus qui le disent.

Grosse grosse grosse nuance.

:) Denis
Tu n'as absolument aucun droit à aucun hola, mon petit Denis. D'abord tu t'intéresses, tu te documentes, tu vas sur le terrain et ensuite tu peux te permettre de donner ton avis, tu piges?

La façon de s'exprimer des entités, hommes ou femmes, leur hauteur de voix, leur accent, leur timbre, leur savoir, leurs arguments etc... ne laissent absolument aucun doute quant à la parfaite indépendance du médium et de celles-ci.

Les médiums capables de faire s'exprimer clairement des entités sont très rares et il ne faut pas confondre le spiritisme avec les minables channeling où des escrocs font croire ce qu'ils veulent à qui ils veulent.

Ghost :evil:
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Message par Ghost » 11 févr. 2005, 01:55

Jean-Francois a écrit :...Je ne suis pas un convaincu mais un sceptique, alors ça devrait me convaincre de quoi exactement? Que Leslie Flint a vécu? D'accord, mais je n'en doute pas... je doute seulement qu'il ait reçu beaucoup de messages de l'au-delà de son vivant et soit actuellement en mesure de faire part de ses impressions.

Jean-François
Tout ce que je constate c'est que votre esprit critique se limite à votre intime conviction. En clair il est au niveau zéro. Ou, pour être honnête, on peut lui donner la note de 10/20 puisqu'il est à sens unique.

Et ce brave Nikoteen, qu'en pense-t-il de Leslie Flint? Il semble qu'il soit à peu près impartial, lui...

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

nikoteen

Message par nikoteen » 11 févr. 2005, 02:17

Ghost a écrit :Et ce brave Nikoteen, qu'en pense-t-il de Leslie Flint?
Je ne connais pas très bien cette histoire, il faudrait que je regarde...
Ghost a écrit :Il semble qu'il soit à peu près impartial, lui...
Je ne trouve pas que JF soit particulièrement partial et je n'ai pas l'impression d'être beaucoup plus impartial que lui. Il te (vous) challenge, et c'est plutôt bien : ça permet de faire avancer la réflexion. Il est respectueux et courtois, donc je ne vois pas vraiment où est le problème.

Je vais me renseigner un peu plus sur l'histoire de Flint.

Cordialement,
---
nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

Denis
Modérateur
Modérateur

Des locuteurs en chair et en os.

Message par Denis » 11 févr. 2005, 02:36

Salut Ghost,

Tu dis :
La façon de s'exprimer des entités, hommes ou femmes, leur hauteur de voix, leur accent, leur timbre, leur savoir, leurs arguments etc... ne laissent absolument aucun doute quant à la parfaite indépendance du médium et de celles-ci.
J'admets avoir été trop concis. Quand j'ai dit que c'était le "médium" qui parlait, j'aurais du dire "le médium ou un copain à lui" (copain pris au sens large, s'il faut préciser). Je suis convaincu que le locuteur est une personne ordinaire en chair et en os, parlant avec sa bouche et ses cordes vocales. Que ce soit le "médium" lui-même ou un autre importe peu.

Par exemple, dans les clips "Real Audio" qu'on trouve ici, j'admets volontiers que la voix de Bessie Smith n'est pas celle de Flint.

Par contre, je te gage ma gomme que les paroles attribuées à Chopin et à Oliver Lodge ont été prononcées par la même personne. Je suis aussi pratiquement certain que c'est encore cette même personne qui a personnifié Oscar Wilde. Je suppose que cette personne est Leslie Flint lui-même mais je ne pourrais pas le jurer étant donné que je n'étais pas là lors des prises de son. Et même si j'avais été là, on ne m'aurait certainement pas laissé chercher le truc.

Pourquoi n'aurais-je pas le droit de dire ce que je pense? Parce que je n'étais pas là? Toi, y étais tu?
Ghost a écrit :Les médiums capables de faire s'exprimer clairement des entités sont très rares...
Selon mes calculs, ils sont aussi rares que les sprinters capables de courir le 100 m suffisamment vite pour arriver avant d'être partis.

Au risque d'en commettre un moi-même, j'estime que ton "très rares" est un euphémisme.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-poil

Message par ti-poil » 11 févr. 2005, 03:18

Ghost spirite a écrit :Oui, on touche encore la divergence. Selon le bouddhisme La non-réincarnation est équivalente à la non-existence. Je peux vous dire que les entités évoluées qui s'expriment dans les séances spirites contestent formellement ce point. Elles sont sorties de la roue des réincarnations (selon elles) et continuent bel et bien d'exister et d'évoluer à l'infini.
ti-poil alias bouddha a écrit:
La quatrième vérité est la «Voie des huit vertus» qui conduit au Nirvana. Elle recommande la méditation pure, le savoir,, elle conduit au nirvana, à l'extinction des désirs, à l'état suprême de non-existence, de non-réincarnation . Le nirvana, qui n'est pas immédiatement accessible, est un état qui échappe à la fatalité du devenir et au cycle sans cesse repris des vies nouvelles.>>>

Ce que je comprend c'est que le nirvana est le but ultime apres l'existence terrestre ou le cycle de reincarnation et que ces entites continues d'evoluer sans le desir du devenir.Ce qui semble rejoindre ce que tu dit.Me trompe???

Les entites avec qui t'a eu des contacts ne sont surement pas a l'etat du nirvana,mais sont sur le chemin de devenir sans avoir ce desir.

Ce qui me chiquote c'est le niveau de conscience qu'on ces entites au fil de leurs evolutions?
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Ghost

Message par Ghost » 11 févr. 2005, 11:43

nikoteen a écrit :...Il est respectueux et courtois (JF), donc je ne vois pas vraiment où est le problème.

nikoteen.
Salut Niko,

Ne me fais pas rire, j'ai les lèvres gercées. :)

Les seules choses que JF respecte ce sont les diplômes et le savoir. Je vois que tu ne suis pas particulièrement toutes les enfilades...

M'enfin, je lui pardonne... :)

Quant à Leslie Flint, t'as qu'à lire la réponse de Denis pour comprendre l'objet du premier post de l'enfilade (que je t'invite à relire si tu l'as oublié). Ce n'est certainement pas derrière un PC qu'on peut se permettre d'avoir un jugement objectif sur le spiritisme...

En tout cas, je ne vois pas comment techniquement Leslie aurait pu faire s'exprimer des centaines d'entités (personnes) différentes par le biais d'un trucage (faut considérer l'époque). Sans compter que ce qui est dit garde une certaine cohérence par rapport au mécanisme post-mortem. Il aurait fallu qu'il invente toutes les histoires, qu'il les rende cohérentes et qu'il les fasse apprendre par coeur (ou lire) par des centaines de personnes cachées on ne sait où. Des scientifiques étaient présents pour déceler une éventuelle supercherie.

Cordialement

Ghost

Ghost

Message par Ghost » 11 févr. 2005, 13:53

ti-poil a écrit :
Ghost spirite a écrit :Oui, on touche encore la divergence. Selon le bouddhisme La non-réincarnation est équivalente à la non-existence. Je peux vous dire que les entités évoluées qui s'expriment dans les séances spirites contestent formellement ce point. Elles sont sorties de la roue des réincarnations (selon elles) et continuent bel et bien d'exister et d'évoluer à l'infini.
ti-poil alias bouddha a écrit:
La quatrième vérité est la «Voie des huit vertus» qui conduit au Nirvana. Elle recommande la méditation pure, le savoir,, elle conduit au nirvana, à l'extinction des désirs, à l'état suprême de non-existence, de non-réincarnation . Le nirvana, qui n'est pas immédiatement accessible, est un état qui échappe à la fatalité du devenir et au cycle sans cesse repris des vies nouvelles.>>>

Ce que je comprend c'est que le nirvana est le but ultime apres l'existence terrestre ou le cycle de reincarnation et que ces entites continues d'evoluer sans le desir du devenir.Ce qui semble rejoindre ce que tu dit.Me trompe???
Oui, ce que tu dis rejoins ce que je dis, mais ce n'est pas ce que dit la doctrine bouddhiste. Il n'est question nulle part de continuer à évoluer après être sorti de la roue des réincarnations.
ti-poil a écrit : Les entites avec qui t'a eu des contacts ne sont surement pas a l'etat du nirvana,mais sont sur le chemin de devenir sans avoir ce desir.
Elles donnent en tout cas l'impression, de part leurs enseignements et leurs connaissances, d'être très évoluées. Et elles prétendent être sorties de la roue des réincarnations mais de continuer à évoluer. Encore une fois ce n'est pas ce que dit la doctrine bouddhiste.

G.

ti-poil

Message par ti-poil » 11 févr. 2005, 16:56

Ghost a écrit :Oui, ce que tu dis rejoins ce que je dis, mais ce n'est pas ce que dit la doctrine bouddhiste. Il n'est question nulle part de continuer à évoluer après être sorti de la roue des réincarnations.
Le nirvana, qui n'est pas immédiatement accessible, est un état qui échappe à la fatalité du devenir et au cycle sans cesse repris des vies nouvelles.>>>
C'est quoi c'a alors,"Le nirvana n'est pas immediatement accessible"
Soit,il va devenir accessible apres les cycles de reincarnations terrestres et apres les evolutions non-desires des entites.

Ghost a écrit :Elles donnent en tout cas l'impression, de part leurs enseignements et leurs connaissances, d'être très évoluées. Et elles prétendent être sorties de la roue des réincarnations mais de continuer à évoluer. Encore une fois ce n'est pas ce que dit la doctrine bouddhiste.
Peut-etre tres evoluees mais evoluant vers l'infini comme tu dit.
Le bouddhisme dit"nirvana",ce qui peut ressembler a l'infini.
Peut-etre juste une question de semantique.

Tu va pas me dire que les entites avec qui tu a communique sont des sceptiques qui trebuchent sur les fleurs de tapis. :wink:

Florence

Message par Florence » 11 févr. 2005, 17:05

Miam, deux zozos qui se disputent sur des points du dogme, mon film préféré.

Quelqu'un a un décapsuleur et du popcorn ? :D
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 févr. 2005, 17:08

Dany a écrit :Le christianisme originel nous est inconnu. Il n'est d'ailleurs peut-être pas légitime d'appeller "christianisme" la croyance qui s'est stabilisée par la force vers l'an 500 et que nous connaissons aujourd'hui
On en revient toujours à ça: vous, vous prétendez savoir ce qu'est le "christianisme originel"... alors qu'il est inconnu. Vraiment, vous êtes très fort. Maintenant, vous définissez le christianisme "originel" comment?

Remarquez, je suis relativement d'accord avec vous sur le fond: je crois que Jésus n'a pas existé mais que son histoire est une légende pédagogique. Le christianisme ne serait qu'une forme de culte de la parole (ou de la volonté) du Dieu de la Bible, présentée comme un homme. Toutefois, je pense que l'influence du culte de Mithra est plus antérieure que vous ne l'affirmez.

Et, je ne crois pas que la réincarnation soit vraiment une caractéristique du système biblique.

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 févr. 2005, 17:33

Ghost a écrit :Les seules choses que JF respecte ce sont les diplômes et le savoir
Non, JF respecte principalement les faits logiques et articulés qui servent à soutenir des affirmations, soutien adapté au degré d'extraordinaire de ces affirmations (vous êtes pire que Nikoteen: vous lisez tout mais plutôt superficiellement... depuis cinq-six ans :D ). Dans le cas de Flint, vous auriez pu me citer des docteurs qui l'auraient étudié, leurs titres ne m'y fera pas y croire. Je pense qu'aucune des études n'a été réalisée dans des conditions vraiment sérieuses.

Enfin. Mon intervention était surtout pour savoir si vous ameniez encore une fois un sujet sur lequel vous ne connaissez pas grand chose, mais auquel vous adhérez a priori. Si vous connaissiez le cas, vous auriez été en mesure de le défendre pas de n'y faire qu'une simple allusion. Comme, tout ce que vous trouvez à dire pour défendre le cas Leslie Flint c'est de m'envoyer chercher sur le net, et que je ne vois pas pourquoi j'irai fouiller tous les cas de supposés médiums à votre place, je vais restersur mon "intime conviction": vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez que superficiellement, et que vous avez gobé avec plus de crédulité que d'esprit critique.
Ghost a écrit :je ne vois pas comment techniquement Leslie aurait pu faire s'exprimer des centaines d'entités (personnes) différentes par le biais d'un trucage (faut considérer l'époque)
C'est tout votre problème, vous croyez que "parler en voix" demande des trucages particulièrement poussés* alors que cela ne demande surtout que des talents d'acteurs, même pas forcément de bon acteur. Il peut avoir des comparses (sa compagne, par exemple), mais même pas besoin d'en avoir beaucoup. Quant aux textes, non seulement vous dites sans le prouver qu'ils sont particulièrement "cohérents"... mais en plus, vous déterminez cette cohérence par rapport aux textes eux-mêmes**.

Jean-François

* Un trucage franchement évident est celui de la photo: vous y croyez une minute, vous, à l'ectoplasme qui sort de sa chemise?
** A moins que vous pensiez que Flint n'a jamais entendu parler du spiritisme? Vous seriez bien naîf.

ti-poil

Message par ti-poil » 11 févr. 2005, 19:56

Ghost a écrit:
Les seules choses que JF respecte ce sont les diplômes et le savoir

Meme le grand savoir et diplomes avait des conversations telepathiques avec les entites.

<<<Il faut se rappeler que Jung nous a apprit à traiter ainsi nos personnages intérieurs, lui qui s’entretenait dans le jardin de sa maison à Bollingen avec la figure d’un vieux sage qu’il noma Philémon et qui, à son dire (c’est écrit dans son autobiographie), lui aurait même enseigné pas mal de choses.>>>

Mikaël

Message par Mikaël » 11 févr. 2005, 20:31

Ghost a écrit :Oui, on touche encore la divergence. Selon le bouddhisme La non-réincarnation est équivalente à la non-existence.
C'est une théorie répandue au sujet du bouddhisme, mais je ne suis pas sûr qu'il faille interpréter les choses ainsi.

Le bouddhisme rejette l'idée d'un Moi substantiel (cf. la doctrine des 5 agrégats), c'est vrai, mais si le but était la non-existence, ça n'aurait pas beaucoup de sens. Le matérialisme propose aussi la non-existence, mais sans s'embarasser de vies multiples pour y parvenir...

Pour le bouddhisme, tout est illusoire et changeant, toutefois cela ne veut pas dire que rien n'existe (une illusion, ça existe !) ou que tout soit éphémère (être, c'est devenir).

Je conseille, contre l'interprétation du nirvana en terme de non-existence, de lire : Roger-Pol Droit. 1997. Le Culte du néant: Les philosophes et le Bouddha. Paris: Seuil, 367 p

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 11 févr. 2005, 20:41

dany a écrit :Le problème est le suivant : Comment se faire une idée précise de ce qui se passait dans la tête des gens à cette époque au point de vue de la réincarnation, puisque, depuis Justinien, les textes faisant allusion à cette réincarnation ont été soigneusement expurgés, ou bien détruits. C’est un miracle s’il en reste encore. Amen !
Je n'ignore pas la tendance séculaire de l'Eglise à l'amputation ou à la destruction des écrits non-conformes mais la plupart du temps elle garde trace de cette destruction. L'histoire des différentes hérésies et de leur répression est quand même assez bien documentée, le souvenir de quantité de doctrines gnostiques plus ou moins délirantes et leurs diverses zones d'influence a été conservé; je ne vois pas pourquoi celles réincarnationnistes seraient plus mal loties que les autres.

Pour ce qui est du cas d'Origène par exemple, une bonne partie de son oeuvre "classique" est perdue tandis que quasiment tous ses écrits "religieusement incorrects" nous sont parvenus.
On ne peut pas nier que la croyance en la réincarnation était largement répandue dans tout le Moyen-Orient aux premiers siècles. Les nombreuses sectes chrétiennes qui se battaient pour l’hégémonie à cette époque avaient toutes leurs caractéristiques et beaucoup étaient réincarnationnistes.
Bah oui bien sûr que la réincarnation était une croyance banale à cette époque.
Mais justement il faudra m'expliquer pourquoi, si les premiers chrétiens étaient massivement réincarnationnistes et qu'ils propageaient leur doctrine sur un terreau très fertile, au bout de quelques petits siècles il ne resta plus rien de leurs idées, même pas une collection de souvenirs un peu fournie. Faut croire qu'ils étaient vraiment nuls en comm'.
Le dogme chrétien est un énorme patchwork qui s’est stabilisé petit à petit. Le danger est évidemment de prendre ces textes officiels d’avant 553 pour argent comptant et de crier triomphalement que la chrétienté a peu à voir avec la réincarnation puisqu’on en trouve aucune trace. Mais bon, t’es comme-ça, Abel ! On est officialiste ou on ne l’est pas !
Bien sûr que le dogme chrétien s'est construit progressivement et pas tjrs harmonieusement et qu'il a été au coeur de luttes de pouvoir. Mais là encore le souvenir des luttes demeure.
D'autant plus que comme l'a dit JF, il y a quand même le problème des textes fondateurs qui ne sont absolument pas pro-réincarnation. Si vous teniez un tel discours à propos de l'arianisme ou du monophysisme par exemple, ce serait plus crédible car ces hérésies s'engouffrent quand même dans une brèche ouverte par les ambiguïtés du texte sacré. En revanche, pour la réincarnation, pas d'ambiguïté, vous vous retrouvez face à un mur dès le départ.

Et puis comment expliquer que les textes extérieurs (juifs, païens) et souvent hostiles au christianisme n'en parlent pas non plus? Tous expurgés eux-aussi?
Même topo pour les interprétations de ces exégètes concernant les passage allusifs du nouveau testament. Prendre les dires d’exégètes, imbibés du dogme jusqu’à la moelle, pour parole d’évangile, ce n’est pas faire preuve de beaucoup d’esprit critique.
Mais bon, re-t’es comme-ça, Abel ! On est officialiste ou on ne l’est pas !
Vous savez je suis un grand garçon, je sais à peu près lire et je n'ai pas de compte ouvert à la banque du Vatican. Il y a de nombreuses interprétations orthodoxes qui sont effectivement en porte-à-faux avec le texte et je n'ai jamais eu peur de le souligner. Il se trouve que pour la réincarnation ce n'est pas le cas et que sur ce point c'est l'orthodoxie new-ageuse qui se plante complètement.

------------
Il semble évident que les adversaires de la réincarnation étaient plus nombreux, mais dire que cette croyance était anecdotique est tout simplement faux.
Bon c'est bien, on est passé de "les premiers chrétiens étaient réincarnationnistes" à "c'étaient pas les plus nombreux mais pas rien non plus."
Il y a donc bien eu aux premiers siècles des sectes "chrétiennes" réincarnationnistes.
Oui assurément. De même qu'il y a eu aussi des sectes chrétiennes comme les barbélognostiques qui communiaient avec du sperme et des menstrues et qui mangeaient des foetus. D'ailleurs si ça se trouve ils étaient eux aussi majoritaires au départ, on ne sait pas. Comme Jésus a autant parlé du bouffage de foetus que de la réincarnation, difficile de départager les 2.
Leur croyance a été balayée par le pouvoir séculier qui a préféré favoriser les tenants, majoritaires à l’époque, du culte d’Ahura Mazda et de son fils Mithra, une religion d’origine aryenne qui, dès le départ, s’est opposée au Brahmanisme par son refus de la réincarnation.

Mouais mouais, j'ai l'impression de lire la pire littérature sceptique sur la naissance du christianisme là. A quel époque précisément les tenants du culte de Mazda et Mithra étaient-ils majoritaires selon vous?
Dès Saul, on a l’impression d’une usurpation.
Les écrits de Paul étant les plus anciens du christianisme, on peut dire que l'usurpation commence tôt. Mais effectivement peut-être que Jésus a parlé de la réincarnation. Jésus a aussi peut-être parlé des extraterrestres et ça m'étonnerait pas qu'il ait touché 2-3 mots de Pantel.
La religion chrétienne (stabilisée) est la résultante d’une fusion, d’un mélange, entre la religion de Mithra et une mystérieuse croyance qui nous restera à jamais inconnue. Si on compare la vie de Mithra et celle de Jésus, la ressemblance est évidente.
Oui bien sûr il y a des points communs mais vous savez en matière de religion, c'est un recyclage permanent. Et il y a aussi de grosses divergences entre les 2 cultes, il fallait que le christianisme ait un minimum de spécificité pour qu'il arrive à percer.
Evidemment, si on s’en tient à la thèse officielle, comme le fait Abel en refusant de voir ces indices et en parlant de « généralisations abusives », la vie est plus facile.
Et plus triste aussi. C'est tellement mieux quand on peut imaginer plein de trucs invérifiables. Dès fois je vous envie Dany.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 11 févr. 2005, 20:52

ghost a écrit :Bin... Si l'enfer est sur terre il faut déjà y retourner. On me reproche ma logique mais j'aurai encore bien d'autres occasions de vous plonger le nez dans la votre.

Comment peut-on retourner dans un lieu (ou un état) où on est plongé pour l'éternité?
Maintenant, on peut supposer que le jugement dernier (pour qu'il y en ait un dernier il faut qu'il y en ait eu des précédents)
On ne trouve pas la formulation "jugement dernier" dans le NT (on n'y parle plutôt de "jour du jugement", du "jour du fils de l'Homme", de "dernier jour"), va falloir trouver autre chose.
fait allusion à l'extinction de la race humaine sur terre et en conclure que tout ceux qui n'ont pas eu la chance de finir leur cycle incarnatif sont voués à errer à jamais. A ce moment là la durée du cycle incarnatif sur terre pourrait être le purgatoire.
C'est pas très sympa pour les pauvres âmes qui ont eu la malchance de commencer leur cycle incarnatif parmi les derniers. Et le cycle incarnatif sur terre comme vous dites est justement l'objet du jugement et non pas son résultat.
Un peu d'imagination, que diantre!
Oui oui je sais.
Bref, toutes ces discussions et diverses hypothèses sur la bible sont parfaitement inutiles et, pour tout te dire, tergiverser sur des histoires d'il y a 2000 ans ne m'intéresse pas du tout. Je peux même t'avouer que je n'ai jamais pu lire la bible du début jusqu'à la fin. Quel crédit réel peut-on accorder à un ouvrage dont nous ne disposons plus les originaux, qui a été écrit sur une période de 1600 ans, en plusieurs langues et par une quarantaine d'écrivains, avec des biais de traduction etc... etc...?
Ok, donc j'imagine (tiens...) que dorénavant vous ne prendrez plus l'exemple de Jésus comme appui à vos thèses réincarnationnistes. Remarquez que pour prendre des exemples plus récents que vous nous aviez donnés comme Mère Thérèsa ou le Padre Pio, ils avaient pas l'air non plus très passionnés par le sujet.
6- Si ces dernières sont héréditaires, bin... faudra m'expliquer comment! Si t'as découvert des gènes des vertus et du bien, n'hésite pas à m'en faire part. Capice?
Et les gènes de la philatélie et du football vous les avez découverts?
J'attends tjrs que vous m'expliquiez pourquoi mon frère adore les épinards et pas moi. Je sais, je sais, c'est une question triviale loin des hautes sphères où vous évoluez habituellement, mais c'est justement pourquoi je la pose au cas où vous n'auriez tjrs pas compris l'argument.
D'autre part Cher Chemoul, si les sceptiques étaient autant conscient de la différence du savoir et de l'être, on ne lirait pas régulièrement sur les forums que l'église est un nid à pédophiles.
Sur cette question précise, je pense qu'il faudrait allez voir un peu du côté du "savoir" justement. A votre avis qu'est-ce qui explique la surreprésentation des curés dans les affaires de pédophilie (même par rapport aux autres professions "à risques")?
Essayons deux mots:
Ton for intérieur t'appartient et est ta vérité. Ce que tu dois trouver, comme nous tous, c'est ton équilibre. Comme tu peux le constater, toutes les paroles de la terre ne changent pas ton for intérieur...
Ca dépend, certaines peuvent le faire. Mais si mon for intérieur me pousse vers le matérialisme le plus borné, c'est parce que j'en suis au début de mon cycle de réincarnation?
Bon, et bien j'abrège. Je me fous complètement qu'on soit d'accord ou pas. L'important c'est la survivance après la mort physique. De plus j'ai en ma possession des explications détaillées et rationnelles d'un système spirituel qui me convient parfaitement et c'est ça qui importe à mes yeux. Les petites divergences qui peuvent exister entre diverses interprétations ont peu d'intérêts. Ce sont les grandes lignes communes qui importent.
Si les explications sont "détaillées" et "rationnelles" elles ne peuvent que trouver un bon accueil sur un site sceptique. Pourquoi ne pas nous les faire partager? (attention plantage de programme en vue)
Pratiquement aucune.
Ok, et pour le peu qu'il reste vous faites comment pour savoir que c'est bien Jésus?
Non, je constate seulement que le sceptique ne comprends pas que l'on puisse être prêtre et avoir des défauts, c'est tout. Il n'est pas conscient de la différence du savoir et de l'être, même si après réflexion il peut en comprendre le principe
.
J'aime bien la façon dont vous identifiez systématiquement la croyance spirituelle à la faculté de discernement du bien et du mal.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 11 févr. 2005, 21:06

JF a écrit :C'est tout votre problème, vous croyez que "parler en voix" demande des trucages particulièrement poussés* alors que cela ne demande surtout que des talents d'acteurs, même pas forcément de bon acteur. Il peut avoir des comparses (sa compagne, par exemple), mais même pas besoin d'en avoir beaucoup. Quant aux textes, non seulement vous dites sans le prouver qu'ils sont particulièrement "cohérents"... mais en plus, vous déterminez cette cohérence par rapport aux textes eux-mêmes**.

Jean-François

* Un trucage franchement évident est celui de la photo: vous y croyez une minute, vous, à l'ectoplasme qui sort de sa chemise?
** A moins que vous pensiez que Flint n'a jamais entendu parler du spiritisme? Vous seriez bien naîf.
Un truc marrant: comparez la voix du vrai Gandhià cellequ'a reçue Leslie Flint. Il semblerait que quand on arrive dans l'au-delà, on prenne automatiquement l'accent de Cambridge*, quelque soit notre origine terrestre. Est-ce ça qu'on appelle un système spirituel rationnel?

* j'exagère un peu

ti-poil

Message par ti-poil » 11 févr. 2005, 21:25

Mikael a écrit :Pour le bouddhisme, tout est illusoire et changeant, toutefois cela ne veut pas dire que rien n'existe (une illusion, ça existe !) ou que tout soit éphémère (être, c'est devenir).
Oui, remarque que c'a reste sujet a interpretation personnelle mais force est de croire que le bouddhisme parle de changement d'etat tout comme la matiere change d'etat,mais cela ne veut pas dire qu'il y a non- existence.Tout comme la condensation de l'eau de la mer aux nuages,il n'est pas dit qu'elle n'existe pas.

Je conseille, contre l'interprétation du nirvana en terme de non-existence, de lire : Roger-Pol Droit. 1997. Le Culte du néant: Les philosophes et le Bouddha. Paris: Seuil, 367 p
Peut-tu vulgariser en quelques lignes l'idee principale?

Ghost

Message par Ghost » 12 févr. 2005, 02:10

Jean-Francois a écrit :...Si vous connaissiez le cas, vous auriez été en mesure de le défendre pas de n'y faire qu'une simple allusion. Comme, tout ce que vous trouvez à dire pour défendre le cas Leslie Flint c'est de m'envoyer chercher sur le net, et que je ne vois pas pourquoi j'irai fouiller tous les cas de supposés médiums à votre place, je vais restersur mon "intime conviction": vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez que superficiellement, et que vous avez gobé avec plus de crédulité que d'esprit critique.
Vous avez la mémoire bien courte, JF, ça m'étonne de vous. Le cas leslie Flint on l'avait abordé en détail il y a quelques années. Il y a déjà bien longtemps que ce cas m'avait intrigué et que je l'avais étudié A FOND! c'est le premier ouvrage dont je vous avez donné la référence lors d'une discussion sur l'ancien forum. A l'époque Florence avait objecté l'accent de Mozart.

Maintenant il est certain selon votre réponse que votre position N'EST EN FAIT PAS SCEPTIQUE DU TOUT. Alors, je vous demande, que faites-vous sur un forum sceptique? De quel droit pouvez-vous parler de crédulité sans savoir et sans connaître le cas?

Les seules objections possibles (pour des non-initiés) sont celles des timbres de voix et des accents. Je profite pour répondre également aux objections de Denis dans la foulée.

Les questions sur ces problèmes "techniques" ont été posées aux entités. Forcément une entité désincarnée n'a pas de voix. Pour s'exprimer par l'intermédiaire d'un médium l'effort est considérable. L'entité doit moduler la larynx du médium de manière à l'adapter à sa propre voix (qu'il avait lors de sa dernière incarnation). Il n'y arrive pas toujours. Certaines entités sont obligées d'utiliser un larynx déjà modulé par une entité qui s'est précédemment exprimée et parle donc avec le timbre de voix de cette dernière. Sans compter celles qui se font passer pour d'autres. Mais dans le cas leslie flint cela ne semble pas s'être produit. Beaucoup de témoignages d'entités ont pu être vérifiés et se sont avérés rigoureusement exact. Des contacts ont même été établis avec des défunts récents qui étaient connus par le médium et son entourage.

Bref, pour une fois je suis entièrement d'accord avec Gatti: ne pas prendre au sérieux de tels témoignages et d'une totale irresponsabilité de la part des scientifiques.

Ghost
PS. Après relecture je m'aperçois que l'utilisation du larynx du médium n'était pas le moyen employé par les entités qui s'exprimaient par l'intermédiaire de Leslie. C'est le moyen qui est employé lorsque les entités se manifeste par incorporation (le cas que je connais). Il semble qu'avec leslie, si je me souviens bien, les entités se manifestaient directement en modulant un appareil phonique par l'intermédiaire de l'ectoplasme qu'il dégageait. Les problèmes de modulation de cet appareil demeure et l'explication que j'ai donnée plus haut reste valable. Gatti pourrait vraisemblablement en dire plus...
Dernière modification par Ghost le 12 févr. 2005, 10:45, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 févr. 2005, 03:48

Ghost a écrit :Maintenant il est certain selon votre réponse que votre position N'EST EN FAIT PAS SCEPTIQUE DU TOUT
Vous me reprochez quoi exactement? De ne pas suivre tous vos messages avec un intérêt soutenu et de me souvenir de toutes les bétises que vous avez amené en cinq-six ans (comprenant mes absences du forum)? Je suis sceptique quant aux pouvoirs des médiums et je vous demande de me défendre le cas. Je vous demande une raison de croire que celui-là vaut vraiment mieux que les autres mais vous restez silencieux. Votre silence ne plaide pas en faveur de votre "étude à fond" (à moins que cela ne veuille dire "oubli à fond consécutif" :roll: ).

Aussi: je ne vous ai pas parlé des accents (même si c'est une remarque valide), je vous ai parlé de la photo... sur laquelle vous êtes silencieux. Pour moi, l'"ectoplasme" sur cette photo semble aussi plausible que ces ovnis de B. Meier. Vous y croyez vraiment, vous, à cet ectoplasme?

Pourquoi ne répondez-vous pas non plus à ma remarque sur "parler en voix"? Etes-vous vraiment ultra-convaincu que cela demande des trucages exceptionnellement complexes?
Ghost a écrit :Beaucoup de témoignages d'entités ont pu être vérifiés et se sont avérés rigoureusement exact
Lesquels? Comment les a-t-on vérifié? C'est ça qui est important, Ghost. Affirmer qu'il y a "beaucoup de témoignages" ne suffit pas.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

On pourrait se faire une idée

Message par Denis » 12 févr. 2005, 04:55

Salut Ghost,

À JF, tu dis :
Maintenant il est certain selon votre réponse que votre position N'EST EN FAIT PAS SCEPTIQUE DU TOUT. Alors, je vous demande, que faites-vous sur un forum sceptique?
Faudrait s'entendre sur le terme, Je propose l'arbitrage de Larousse :
SCEPTICISME n.m. 1. État d'esprit de toute personne qui refuse son adhésion à des croyances ou à des affirmations génér. admises. 2. PHILOS. Doctrine qui soutient que la vérité absolue n'existe pas et qu'en conséquence il faut suspendre son jugement.
J'espère que, comme moi, tu prends le mot dans son sens 1. Reste à s'entendre sur ce que sont ces "croyances ou affirmations génér. admises."

Une affirmation généralement admise, c'est une affirmation admise par une grande proportion des gens, sinon la plupart. Par exemple "Quand on tombe d'une hauteur de 6 m sur un parquet de béton, ça risque de faire mal".

Cette proposition est manifestement très majoritairement admise et ceux qui en doutent sont certainement plus nombreux chez les zozos que chez les zézés.

Ce ne sont donc pas toutes les croyances~affirmations généralement admises qui sont l'objet d'un scepticisme justifié~raisonnable. Tout ce qui est scientifiquement démontré, par exemple, en est exclu.

Il y a même plein de machins scientifiquement démontrés qui sont loin d'être généralement admis au sens de "majoritaire dans la population". Ça peut même se réduire à bien peu de gens sans cesser d'être scientifiquement démontré.

Sur le forum, ceux qui s'estiment sceptiques le sont principalement face aux prétendus phénomènes paranormaux, surtout à ceux qui auraient, s'ils existaient, une incidence observable.

J'admets que c'est une forme spécialisée de scepticisme. Plein de gens refusent leur adhésion à des croyances ou à des affirmations génér. admises. Il y a même des zozos qui résistent à des machins qui sont à la fois généralement admis et scientifiquement démontrés.

Tout le monde étant "dissident d'opinion" sur plein de sujet, tout le monde est sceptique de quelque chose. Pour les sceptiques du forum, ce quelque chose, c'est les tables tournantes, la lévitation, les voix d'outre-tombe, le tarot, etc. La liste est longue.

Il s'agit peut-être là d'une usurpation du terme. Les "sceptiques" devraient peut-être s'identifier "sceptiques face au paranormal". Mais je pense que c'est bien inutile. Connais-tu un groupe de gens qui se déclarent explicitement "sceptiques face à X" sans que ce X soit le paranormal. Je ne pense pas qu'il en existe. Le mot est donc à prendre. Si, par exemple, les "sceptiques face au normal" le réclament, ils n'ont qu'à former leur association. D'ici là, par défaut, X doit rester "le paranormal", me semble.

Tu reproches à JF de ne pas être sceptique. Tu lui reproches donc de donner son adhésion à certaines croyances ou affirmations génér. admises. De quelles croyances parles tu? De quelles affirmations? Pourrais tu donner un exemple d'une proposition P (généralement admise) à laquelle JF a tort de refuser son adhésion? On pourra alors juger si ton accusation est justifiée.

Tu dis aussi :
Certaines entités sont obligées d'utiliser un larynx déjà modulé par une entité qui s'est précédemment exprimée et parle donc avec le timbre de voix de cette dernière.
Es-tu certain de ça?

Es-tu prêt à gager ta gomme là-dessus? Misère!

Il y a vraiment des gens qui ne doutent de rien!
PS. Après relecture je m'aperçois que l'utilisation du larynx du médium n'était pas le moyen employé par les entités qui s'exprimaient par l'intermédiaire de Leslie. C'est le moyen qui est employé lorsque les entités se manifeste par incorporation (le cas que je connais).
Ce cas que tu connais, pourrais tu nous en parler, au moins un tipeu?

Tu y as participé? Tu as toi-même entendu ces voix? Pourrais tu nous décrire la scène?

On pourrait se faire une idée...

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Re: On pourrait se faire une idée

Message par Ghost » 12 févr. 2005, 11:39

Denis a écrit : Salut Ghost,

À JF, tu dis :
Maintenant il est certain selon votre réponse que votre position N'EST EN FAIT PAS SCEPTIQUE DU TOUT. Alors, je vous demande, que faites-vous sur un forum sceptique?
Faudrait s'entendre sur le terme, Je propose l'arbitrage de Larousse :
SCEPTICISME n.m. 1. État d'esprit de toute personne qui refuse son adhésion à des croyances ou à des affirmations génér. admises. 2. PHILOS. Doctrine qui soutient que la vérité absolue n'existe pas et qu'en conséquence il faut suspendre son jugement.
J'espère que, comme moi, tu prends le mot dans son sens 1. Reste à s'entendre sur ce que sont ces "croyances ou affirmations génér. admises."

Une affirmation généralement admise, c'est une affirmation admise par une grande proportion des gens, sinon la plupart. Par exemple "Quand on tombe d'une hauteur de 6 m sur un parquet de béton, ça risque de faire mal".
Salut Denis,

Ouais, bin... il est bien là le problème. On n'est pas en train de discuter d'une affirmation admise par une grande proportion de gens, mais d'un cas bien particulier. On est donc dans le domaine de l'étude et de l'observation. Si tu refuses d'étudier et d'observer (ou d'analyser ce que d'autres ont observé) parce que ton intime conviction t'empêche de le faire, je n'appelle plus ça du scepticisme, mais de la croyance. Voilà, elle est toute là la nuance.

La définition 2 ne me déplait pas non plus. Elle est valable dans le domaine de l'esprit (l'immatériel). C'est pour cette raison d'ailleurs que vous n'y comprendrez jamais rien au système spirituel. Si tu recherches bêtement le point x précis et crucial pour une opération spirituelle donnée, tu seras toujours (et même éternellement) à côté de la question.
Denis a écrit :Tu y as participé? Tu as toi-même entendu ces voix? Pourrais tu nous décrire la scène?

On pourrait se faire une idée...
:) Des séances de spiritisme j'en ai fait des tas avec une copine particulièrement douée et ça tu le sais. Cela m'a suffisamment ouvert au sujet de ces phénomènes pour que j'investigue plus loin. Je me suis ainsi plongé dans le milieu parapsychologique italien. De nombreux cercles spirites de renom sévissent en italie. Un est dirigé par le président en parapsychologie d'Italie qui a animé plus de 20 années de séances spirites avec un médium surdoué. J'ai bien sûr entendu ces voix.

Voici ce que j'ai à te dire à ce sujet:
JE REFUSE CATéGORIQUEMENT DE TRAINER DANS LA BOUE, TEL GATTI LE FAIT AVEC PANTEL, une association aussi sérieuse que celle que je viens de te citer!

Vous n'êtes même pas foutus de vous intéresser à un cas comme Leslie flint alors que tout vous est servi sur un plateau sur Internet.

Tu peux conclure ce que tu veux, ça m'est parfaitement égal. Si ça doit clore définitivement le discours, ça m'arrange. Je me laisse toujours emporter par ma passion et je perds beaucoup trop de temps ici.

Ghost

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 12 févr. 2005, 12:15

Ghost a écrit :
Jean-Francois a écrit :...Si vous connaissiez le cas, vous auriez été en mesure de le défendre pas de n'y faire qu'une simple allusion. Comme, tout ce que vous trouvez à dire pour défendre le cas Leslie Flint c'est de m'envoyer chercher sur le net, et que je ne vois pas pourquoi j'irai fouiller tous les cas de supposés médiums à votre place, je vais restersur mon "intime conviction": vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez que superficiellement, et que vous avez gobé avec plus de crédulité que d'esprit critique.
Vous avez la mémoire bien courte, JF, ça m'étonne de vous. Le cas leslie Flint on l'avait abordé en détail il y a quelques années. Il y a déjà bien longtemps que ce cas m'avait intrigué et que je l'avais étudié A FOND! c'est le premier ouvrage dont je vous avez donné la référence lors d'une discussion sur l'ancien forum. A l'époque Florence avait objecté l'accent de Mozart.

Maintenant il est certain selon votre réponse que votre position N'EST EN FAIT PAS SCEPTIQUE DU TOUT. Alors, je vous demande, que faites-vous sur un forum sceptique? De quel droit pouvez-vous parler de crédulité sans savoir et sans connaître le cas?

Les seules objections possibles (pour des non-initiés) sont celles des timbres de voix et des accents. Je profite pour répondre également aux objections de Denis dans la foulée.

Les questions sur ces problèmes "techniques" ont été posées aux entités. Forcément une entité désincarnée n'a pas de voix. Pour s'exprimer par l'intermédiaire d'un médium l'effort est considérable. L'entité doit moduler la larynx du médium de manière à l'adapter à sa propre voix (qu'il avait lors de sa dernière incarnation). Il n'y arrive pas toujours. Certaines entités sont obligées d'utiliser un larynx déjà modulé par une entité qui s'est précédemment exprimée et parle donc avec le timbre de voix de cette dernière. Sans compter celles qui se font passer pour d'autres. Mais dans le cas leslie flint cela ne semble pas s'être produit. Beaucoup de témoignages d'entités ont pu être vérifiés et se sont avérés rigoureusement exact. Des contacts ont même été établis avec des défunts récents qui étaient connus par le médium et son entourage.

Bref, pour une fois je suis entièrement d'accord avec Gatti: ne pas prendre au sérieux de tels témoignages et d'une totale irresponsabilité de la part des scientifiques.

PS. Après relecture je m'aperçois que l'utilisation du larynx du médium n'était pas le moyen employé par les entités qui s'exprimaient par l'intermédiaire de Leslie. C'est le moyen qui est employé lorsque les entités se manifeste par incorporation (le cas que je connais). Il semble qu'avec leslie, si je me souviens bien, les entités se manifestaient directement en modulant un appareil phonique par l'intermédiaire de l'ectoplasme qu'il dégageait. Les problèmes de modulation de cet appareil demeure et l'explication que j'ai donnée plus haut reste valable. Gatti pourrait vraisemblablement en dire plus...
Oui pour quelqu'un qui a "étudié le dossier à fond" ça fait un peu désordre de se tromper sur un point aussi important.
Mais vos "problèmes de modulation" Flint ne semble pas en faire grand cas. Sur son site, on peut lire (le gras est de moi):
I am a medium, I have a rare gift known as the independent direct voice. I do not speak in trance, I need no trumpets or other paraphernalia. The voices of the dead speak directly to their friends or relatives and are located in a space a little above my head and slightly to one side of me.They are objective voices which my sitters can record on their own tape recorders to play later in the privacy of their own homes. Sometimes those who speak from beyond the grave achieve only a whisper, hoarse and strain, at other times they speak clearly and fluently in voices recognizably their own during life.

do my work by sitting wide awake in total darkness with other people. I know I have learnt more about life and people and human problems and emotions by sitting in the dark than I could possibly have learnt in any other way, and those who have taught me the most are people who, dead to this world, are living in the next.

What is Independent Direct Voice?

The process is activated directly by Spirit communicators, and voices can be almost identical to people's voices before making transition to the Spirit World.

Depending on the strength the energy, Spirit may be able to build an ectoplasmic voice box in mid air. Voices are then heard by all present. This is different from Spirit speaking through the larynx of an entranced medium.
Selon Flint, pour les longs messages clairement audibles, il n'y a quasiment aucune changement au niveau de la voix, celle d'outre-tombe est presque identique à celle qu'elle était ici-bas. La qualité de la réception de l"ectoplasmic voice box" agit sur l'intensité de la voix reçue et sur le nombre de personnes qui peuvent l'entendre mais pas sur son identité. Donc la voix de Gandhi par exemple devrait être la même, ou en tout cas reconnaissable alors que là, il est évident pour quiconque écoute, que le timbre et la tessiture sont différents et qu'en plus l'accent "pidgin english" de Gandhi a mystérieusement disparu.

Et puis franchement quand je lis ça:
Yet the famous where vastly outnumbered by the spirit voices of anonymous, ordinary people speaking messages of hope, comfort or occasional clairvoyance to their friends and relatives. I attended several sittings. They were always held in pitch dark, Flint explaining that he extruded ectoplasm which formed the "etheric voice-box" for the dead to relay their words and any sudden intrusion of light would send it recoiling back to him, "like a kick in the midriff" potentially very dangerous.
je me dis que Flint est un médium très banal, en tout cas au niveau des excuses bidon il n'a rien inventé.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: On pourrait se faire une idée

Message par Jean-Francois » 12 févr. 2005, 13:52

Ghost a écrit :De nombreux cercles spirites de renom sévissent en italie
Tiens, un peu de lucidité... dans le choix du verbe :wink:
Ghost a écrit :Vous n'êtes même pas foutus de vous intéresser à un cas comme Leslie flint alors que tout vous est servi sur un plateau sur Internet
Oui, il existe même des livres sur le sujet. Mais je voulais l'avis d'un spécialiste qui a étudié le sujet à fond. Sauf que le-dit spécialiste est plus fort pour se proclamer spécialiste que pour parler de son sujet. Pourtant, je ne demande pas grand chose: juste une référence - étayée - à un cas particulièrement troublant (selon vous).

Pour la photo, j'imagine que c'est un peu trop empirique pour vous... pas assez spirituel (sauf dans le sens de "une vraie blague"). Donc, vous ne réponderez pas à ma question.

Jean-François

Ghost

Message par Ghost » 12 févr. 2005, 15:03

Abel Chemoul a écrit :... They were always held in pitch dark, Flint explaining that he extruded ectoplasm which formed the "etheric voice-box" for the dead to relay their words and any sudden intrusion of light would send it recoiling back to him, "like a kick in the midriff" potentially very dangerous.

Moi je suis par contre très heureux de lire une telle explication sur Internet! Merci Chemoul, tu me confortes encore plus dans mes convictions.

Figure-toi qu'il était arrivé EXACTEMENT CE PROBLèME à ma copine et qu'elle avait renoncé pendant longtemps à faire de nouvelles séances. Ayant récupéré brutalement son énergie elle avait subit de graves brûlures sur tout le corps. Chose étonnante, si Denis est suffisamment honnête pour le confirmer (ce que je pense), j'avais raconté cette anecdote sur ce forum. Denis m'avait même demandé des détails sur ces brûlures. De grandes plaques rougeâtre et cuisantes étaient apparues suite au choc de la récupération brutale de l'énergie et elle avait perdu sa peau à plusieurs endroits du corps (comme lors d'un coup de soleil).

Encore une fois merci, ça réconforte...

Tu l'as lu au moins la référence que tu m'as donné d'Allan Kardec? Tout est dit! Je ne vois même pas pourquoi je discute sur ce forum. Et, encore une fois, aussi étrange que cela puisse paraître, moi je ne l'avais pas lu. Ca ne change rien, bien au contraire, je constate que la doctrine spirite est égale de partout.

Ghost

Répondre