jean7 a écrit : 17 mai 2022, 02:28
Ce qu'on peut dire, c'est qu'on constate que temps et univers existent.
Salut Jean7! Oui! Ça correspond grosso modo à l’hypothèse (plutôt postulat d’ailleurs) H
1, l’univers est constitué de temps, d’espace et de matière.
On peut aussi dire qu'on ne constate rien concernant l'absence d'univers ou l'absence de temps.
Effectivement! Je trouve que la discussion sur la validité des assertions « sans temps, pas d’univers » ou « sans univers, pas de temps » ressemble fortement à une discussion sur le sexe des anges. Il suffit d’adopter l’hypothèse H
2 qui lie le temps et la matière pour stopper la polémique.
Alors, concernant les possibilités en dehors de tout constat... on est dans l'imaginaire pur, tu ne trouves pas ?
Pas tout à fait, il y a quand même d’un côté des observations et de l’autre de la réflexion. Les observations c’est principalement la variation des fréquences des ondes électromagnétiques en fonction de la distance des galaxies observées (et aussi le fond diffus cosmologique). De l’autre côté c’est de la réflexion à partir d’hypothèses, dans une démarche philosophico-scientifique*. J’en ai proposé cinq, on peut en proposer d’autres.
La variation des fréquences des ondes électromagnétiques en fonction de la distance des galaxies observées a été interprétée en s’appuyant sur l’effet Dopper-Fizeau par une expansion de l’espace à partir d’un big-bang. Il est donc décrété qu’il prouve la création de l’univers, du moins de l’espace et de la matière. Il a été aussi évoqué qu’il signifie le début du temps. Les scientifiques ont dit ensuite que nenni, on peut seulement dire que l’univers est passé par une étape dense et chaude, on ne peut rien dire sur le commencement du temps, peut-être n’a-t-il jamais commencé, qu’il est infini, car l’univers est peut-être passé une infinité de fois par des phases de contraction et de dilatation.
La position philosophico-scientifique* actuelle serait donc plutôt un univers infini, de ce que j’ai compris.
* Sur cette question de la création (ou non) du monde les deux disciplines s’entremêlent.