Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: Climat : les mesures concrètes du Projet Shift de JM Jancovici

Message par LoutredeMer » 15 nov. 2022, 18:59

Dominique18 a écrit : 15 nov. 2022, 18:13 J'ai expérimenté les moustiques tigres cet été dans le sud. Franchement non, je ne suis pas fan.
... Et moi, une chenille processionnaire probablement rescapée des traitements locaux des pinèdes... How sexy... :a2:

Image
Dernière modification par LoutredeMer le 15 nov. 2022, 22:48, modifié 1 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

jean7

Message par jean7 » 15 nov. 2022, 19:18

Inso a écrit : 14 nov. 2022, 09:41
jean7 a écrit : 13 nov. 2022, 07:05 Les riverains et les écolos ne défendent-ils pas une forme de propriété collective ?
En extension de leur propriété individuelle pour les premiers, d'une façon plus générale pour les seconds.
Oui, j'ai remarqué aussi, pas mal de gens sont favorable à la collectivisation des biens qui ne leur appartiennent pas
Tarte à la crème très classique et très tarte.

Il s'agit au contraire de choses qui n'appartiennent à personne et auxquelles ils accordent une valeur.

La question qu'ils posent revient à réclamer non pas la propriété mais la défense de cette valeur.

Riverains et écolos peuvent être à couteau tiré sur bien des sujets.
Et non, ils ne réclament pas la collectivisation des biens d'autrui lorsqu'ils s'opposent à un projet qui les dérange, à tord ou à raison.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

richard

Message par richard » 16 nov. 2022, 10:17

richard a écrit : 15 nov. 2022, 16:19Il s’agit de se réconcilier avec le vivant.
Par exemple nous vivons avec 100 000 milliards d.êtres vivants à l’intérieur de nous et nous nous en portons très bien. Ne pourrions nous pas vivre avec la quasi infinité des êtres vivants qui sont à l’extérieur de nous, y compris les nuisibles comme les moustiques*, chenilles processionnaires et autres virus; nous avons bien appris à vivre avec les bactéries pourquoi pas avec d’autres nuisibles?
* 750 000 morts par an quand même !
Dernière modification par richard le 16 nov. 2022, 18:10, modifié 1 fois.
:hello: A+

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 nov. 2022, 11:54

S'il y a beaucoup de bactéries utiles dans nos intestins, cela n'empêche pas d'autres d'être très nocifs voire mortels ! Sans parler des nombreux virus... Va donc boire l'eau du Gange pour commencer ou manger des champignons au hasard.

L'avantage c'est que ça réduit la surpopulation ! :mrgreen:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

richard

Message par richard » 16 nov. 2022, 13:03

Certes! mais même les virus peuvent être bénéfiques. On en parle ici.

Lambert85

Message par Lambert85 » 16 nov. 2022, 15:48

La science a permis d'extraire ou de recréer les principes vraiment actifs des plantes et des champignons en évitant les effets secondaires.

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 nov. 2022, 16:44

Lambert85 a écrit : 16 nov. 2022, 11:54 ... Va donc ... manger des champignons au hasard.
Je me demande si ceci n'expliquerait pas cela depuis quelques posts...
Renseignements pris...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Champig ... og%C3%A8ne

Le retour à la nature, il n'y a que ça de vrai !

richard

Message par richard » 16 nov. 2022, 17:02

Pas d’hallucination ni d’illumination, juste l’idée de la Terre mère.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 nov. 2022, 17:54

richard a écrit : 16 nov. 2022, 10:17 Ne pourrions nous pas vivre avec la quasi infinité des êtres vivants qui sont à l’extérieur de nous, y compris les nuisibles comme les moustiques*, chenilles processionnaires et autres virus; nous avons bien appris à vivre avec les bactéries pourquoi pas avec d’autres nuisible?
Parce que comme leur nom l'indique, ils sont nuisibles. Autant aux animaux qu'à l'homme (les pauvres chiens qui lèchent des chenilles processionnaires, bref... moi j'ai eu de la chance, je n'ai eu que quelques gratouilles occasionnelles, mais quand meme 3 jours d'antihistaminiques et les traces rouges pendant 3 semaines). Tu es de ceux qui ne tuent pas les guêpes? Moi si.

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 nov. 2022, 18:18

Il faut vivre avec... de loin.
Je n'étais pas allergique aux piqûres de guêpes. Je le suis devenu.
Je ne tiens pas à connaître les expériences vécues par d'autres personnes de ma famille où il a fallu intervenir en urgence. Paix et tolérance avec les sales bêtes, non, pas vraiment.
C'est elles ou moi . J'ai choisi.
Ceci étant, nous nous éloignons du Shift project.
J'ai enregistré les documents proposés, il y a de quoi lire.

Dominique18

Message par Dominique18 » 16 nov. 2022, 18:37

richard a écrit : 16 nov. 2022, 17:02 Pas d’hallucination ni d’illumination, juste l’idée de la Terre mère.
Et à l'est, il s'est passé quoi pendant des décennies?
Les dégradations de la Terre-Mère mettent en danger les écosystèmes, les cycles écologiques et la pérennité d’espèces. L’exploitation abusive de la Terre-Mère et les pollutions, inhérentes au système capitaliste[4], entraînent des changements climatiques qui menacent la vie[3].
C'est bien ce que j'ai noté, une bonne crise mystique. Et tu fais quoi, concrètement, à ton niveau, localement, en fonction des moyens dont tu disposes?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 16 nov. 2022, 19:36

Dominique18 a écrit : 16 nov. 2022, 18:18 C'est elles ou moi . J'ai choisi.
Idem.

Ceci étant, nous nous éloignons du Shift project.
Pas vraiment, je viens de trouver cet article sur le site du shift project :
Le changement climatique va pousser la plupart des espèces de la biosphère à une adaptation rapide, nous le savions déjà. Elle a d’ailleurs déjà commencé pour certaines d’entre-elles, comme la chenille processionnaire.
Un article de Pierre Le Hir paru dans le Monde présente les résultats de leur « méta-analyse », parue dans la revue Science du 19 août, et qui porte sur plus de 2000 espèces animales et végétales.

ABC

Message par ABC » 16 nov. 2022, 22:46

jean7 a écrit : 14 nov. 2022, 07:52A moins d'imaginer un schmilblic sorti d'un laboratoire extraterrestre ou crypto-reptilien qui donne à notre espèce une sorte d'hypertrophie de l'empathie permettant de ressentir en leur corps les conséquences de leurs actes sur leurs semblables.
Ou, encore plus extraordinairement hypothétique :
  • que l'information précisant ce que nous faisons à notre planète et sa biosphère finisse par être connue et comprise correctement, par une "masse critique", grâce à l'effort d'un nombre suffisant de personnes y consacrant du temps ET le faisant avec suffisamment de rigueur pour ne pas diffuser trop d'erreurs.
    .
  • que l'information permettant d'évaluer de façon pertinente le réalisme et l'efficacité de différents choix de solution qui se présentent à nous finisse par être connue et comprise correctement, par une "masse critique" (apte à peser dans de bonnes directions sur les décisions), grâce à l'effort d'un nombre suffisant de personnes y consacrant du temps ET le faisant avec suffisamment de rigueur pour ne pas diffuser trop d'erreurs.
    .
  • que nous comprenions que s'informer, se former, recouper l'information (pour ne pas se laisser abuser) puis chercher ce que nous pouvons faire à notre petit niveau, puis le faire et encourager, voir participer, à la mise en place de solutions nous semblant judicieuses est plus utile que pointer du doigt des coupables et des causes (réelles, exagérées ou erronées) sur lesquelles nous pensons ne pas avoir de prise.

ABC

Message par ABC » 16 nov. 2022, 23:16

ABC a écrit : 13 nov. 2022, 20:07C'est sur le manque d'informations solides qu'il est nécessaire (et à mon sens possible) d'agir en priorité.
LoutredeMer a écrit : 14 nov. 2022, 11:03JM Jancovici met un kit à la disposition des décideurs locaux cet automne 2022 :
https://theshiftproject.org/article/pub ... rritoires/
et un Memento Résilience :
https://theshiftproject.org/le-memento-resilience/
● TOME 1, “Comprendre”. Ce premier tome est composé de messages clés et d’illustrations pour mieux comprendre les enjeux des bouleversements écologiques et les implications de la transition écologique pour les territoires
● TOME 2, “Agir”. Ce tome propose des pistes de passage à l’action autour de 5 thématiques (administration publique, agriculture et alimentation, urbanisme et aménagement, économie et emploi, bien-être et santé)
● TOME 3, “Organiser”. Ce dernier volet donne des repères méthodologiques pour mettre en place une démarche globale en faveur de la résilience et de la transition écologique sur son territoire.
:up:
Je vais lire ça aussi !

richard

Message par richard » 17 nov. 2022, 10:26

Dominique18 a écrit : 16 nov. 2022, 18:37 Et à l'est, il s'est passé quoi pendant des décennies?
Salut Dominique ! Au cas où tu ne saurais pas, il s’est passé ça:
Les dégradations de la Terre-Mère mettent en danger les écosystèmes, les cycles écologiques et la pérennité d’espèces. L’exploitation abusive de la Terre-Mère et les pollutions, inhérentes au système capitaliste[4], entraînent des changements climatiques qui menacent la vie[3].
Dominique a écrit :C'est bien ce que j'ai noté, une bonne crise mystique.
si par crise mystique tu entends changement de spiritualité, alors effectivement il doit y avoir un changement spirituel du monde. La lutte contre le changement climatique nécessite un changement de la pensée, il s’en suivra un changement politique et économique. C’est la fin de la Société occidentale, mais ce n’est pas grave. Ce sera difficile pour certains, mais comme l’a dit Kuhn, ceux qui s’accrochent à un paradigme finissent de toute façon par mourir.
Pour les Amérindiens, la nature n’est pas quelque chose d’extérieur, encore moins est-elle un objet purement matériel. Elle est ce Tout dans lequel l’homme a à trouver sa place et où visible et invisible s’imbriquent étroitement. La Terre Mère est l’âme du monde. Il ne s’agit donc ni de réparation ni de préservation mais de « co-opération ».
la croix.

Lambert85

Message par Lambert85 » 17 nov. 2022, 10:31

Amen ! :lol:

richard

Message par richard » 17 nov. 2022, 12:08

Non! Dieu est mort aussi, il s’agit d’une autre spiritualité. Peut-être quelque chose de plus « primitif », on verra, enfin pas nous mais nos descendants.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 nov. 2022, 12:09

...Ce sera difficile pour certains, mais comme l’a dit Kuhn, ceux qui s’accrochent à un paradigme finissent de toute façon par mourir...
Tu sais calculer, Richard?
Thomas Samuel Kuhn est décédé en 1996.
Non! Dieu est mort aussi, il s’agit d’une autre spiritualité. Peut-être quelque chose de plus « primitif », on verra, enfin pas nous mais nos descendants.
Je me suis trompé. Errare humanum est.
Ce n'est pas une crise mystique que tu fais, mais une bonne vieille crise de gâtisme! :lol:

richard

Message par richard » 17 nov. 2022, 14:36

Dominique18 a écrit : 17 nov. 2022, 12:09 Thomas Samuel Kuhn est décédé en 1996.
paix à son âme!
Ce n'est pas une crise mystique que tu fais, mais une bonne vieille crise de gâtisme! :lol:
Tu nous la fais façon Lambert avec ton smiley? Ni crise mystique, ni sénilité, juste une prise de conscience que tout le monde doit faire si l’on veut sauver la planète, et que tout le monde fera si l’humanité ne disparaît pas.

Dominique18

Message par Dominique18 » 17 nov. 2022, 17:13

Une autre spiritualité...
Une autre réalité...
L'ère du Verseau arrive, ou Armageddon, c'est ça ?
J'ai tout bon ?
* que nous comprenions que s'informer, se former, recouper l'information (pour ne pas se laisser abuser) puis chercher ce que nous pouvons faire à notre petit niveau, puis le faire et encourager, voir participer, à la mise en place de solutions nous semblant judicieuses est plus utile que pointer du doigt des coupables et des causes (réelles, exagérées ou erronées) sur lesquelles nous pensons ne pas avoir de prise.
C'est nettement plus porteur, réaliste et pragmatique que les "new ageries" que tu véhicules sur ce fil depuis un moment, et qui sont tout sauf productives.

richard

Message par richard » 17 nov. 2022, 19:03

Salut Dominique ! L’ère du Verseau, je n’y avait pas pensé, mais c’est intéressant cette remarque. Ce que j’essaye de dire c’est que nous butons sur un mur, qu’il faut le franchir et que derrière ce mur le monde est différent. Si nous ne changeons pas de mentalité alors l’humanité disparaîtra, c’est simple. Crois-tu que le monde va être sauver en prenant quelques mesurettes? Le constat est que notre mode de vie a atteint ses limites. Les inconvénients de la société industrielle sont plus importants que ses avantages. Nous devons donc changer de société. J’espère que le monde changera comme il a changé au xVIIIème. Nous sommes passés d’un monde agricole, déiste, où le système politique était celui de la royauté à un monde industriel, matérialiste, où le système politique est la démocratie. Demain, nous serons dans un autre monde (espérons-le) mais ce changement ne se fera pas d’abord sans un changement de mentalité, puis par un changement politique et économique. Je ne crois pas que ravauder le système capitaliste sera suffisant pour sauver le monde. Comme un vieux costume usé il vaut mieux parfois en changer. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire aujourd’hui mais toutes les mesures seront dérisoires vis à vis de l’ampleur du séisme. Oui, je sais... le colibri, mais les Canadairs c’est pas mal non plus.

Inso

Message par Inso » 17 nov. 2022, 20:38

jean7 a écrit : 15 nov. 2022, 19:18 Tarte à la crème très classique et très tarte.

Il s'agit au contraire de choses qui n'appartiennent à personne et auxquelles ils accordent une valeur.
Je ne vois pas bien de quoi tu parles.
Il s'agissait de zones constructibles ou non, puis de redéfinition du droit de propriété et maintenant tu parles de valeur de choses qui n’appartiennent à personne ?
Alors concernant ma "tarte à la crème", ben p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non, suivant de quoi tu parles :hausse:

Déjà que je n'avais pas répondu à "Tenter un mouvement de déformation souple sur un ensemble incluant des structures indéformables fixes ou en mouvement relatif différent ne peut mener qu'à des déchirures ou à des destructions." parceque je ne ne voyais pas bien la pertinence voir le sens de cette métaphore.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

jean7

Message par jean7 » 19 nov. 2022, 06:39

ABC a écrit : 16 nov. 2022, 22:46
jean7 a écrit : 14 nov. 2022, 07:52A moins d'imaginer un schmilblic sorti d'un laboratoire extraterrestre ou crypto-reptilien qui donne à notre espèce une sorte d'hypertrophie de l'empathie permettant de ressentir en leur corps les conséquences de leurs actes sur leurs semblables.
Ou, encore plus extraordinairement hypothétique :
  • que l'information précisant ce que nous faisons à notre planète et sa biosphère finisse par être connue et comprise correctement, par une "masse critique", grâce à l'effort d'un nombre suffisant de personnes y consacrant du temps ET le faisant avec suffisamment de rigueur pour ne pas diffuser trop d'erreurs.
    .
  • que l'information permettant d'évaluer de façon pertinente le réalisme et l'efficacité de différents choix de solution qui se présentent à nous finisse par être connue et comprise correctement, par une "masse critique" (apte à peser dans de bonnes directions sur les décisions), grâce à l'effort d'un nombre suffisant de personnes y consacrant du temps ET le faisant avec suffisamment de rigueur pour ne pas diffuser trop d'erreurs.
    .
  • que nous comprenions que s'informer, se former, recouper l'information (pour ne pas se laisser abuser) puis chercher ce que nous pouvons faire à notre petit niveau, puis le faire et encourager, voir participer, à la mise en place de solutions nous semblant judicieuses est plus utile que pointer du doigt des coupables et des causes (réelles, exagérées ou erronées) sur lesquelles nous pensons ne pas avoir de prise.
Oui, bien sûr... Un énorme travail.

jean7

Message par jean7 » 19 nov. 2022, 06:51

Inso a écrit : 17 nov. 2022, 20:38
jean7 a écrit : 15 nov. 2022, 19:18 Tarte à la crème très classique et très tarte.
Je ne vois pas bien de quoi tu parles.
Il s'agissait de zones constructibles ou non, puis de redéfinition du droit de propriété et maintenant tu parles de valeur de choses qui n’appartiennent à personne ?
Alors concernant ma "tarte à la crème", ben p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non, suivant de quoi tu parles :hausse:
Déjà que je n'avais pas répondu à "Tenter un mouvement de déformation souple sur un ensemble incluant des structures indéformables fixes ou en mouvement relatif différent ne peut mener qu'à des déchirures ou à des destructions." parceque je ne ne voyais pas bien la pertinence voir le sens de cette métaphore.
Je n'ai parlé que d'une convergence entre deux groupes (riverains et écolos) qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres et qui se retrouvent opposés à des projets impliquant un dommage à l'environnement.
La qualité de l'environnement est une valeur non quantifiée ou mal quantifiée et qui ne fait pas consensus. Elle peut regrouper un tas de choses hétéroclites. Ces choses n'appartiennent à personne mais constituent ce qu'on appelle souvent un bien commun.
Ce qui fait que bien qu'ils soient souvent totalement distincts et parfois mêmes politiquement antagonistes, ces deux groupes posent souvent un même problème : la destruction de ce bien commun.
Il n'est donc pas "juste" de dire que ça ne leur appartient pas. Bien qu'il serait faux de dire qu'ils en sont propriétaire.

ABC

Message par ABC » 19 nov. 2022, 11:00

ABC a écrit : 16 nov. 2022, 22:46 Ou, encore plus extraordinairement hypothétique :
    .
  • que l'information permettant d'évaluer de façon pertinente le réalisme et l'efficacité de différents choix de solution se présentant à nous finisse par être connue et comprise correctement, par une "masse critique" (apte à peser dans de bonnes directions sur les décisions), grâce à l'effort d'un nombre suffisant de personnes y consacrant du temps ET le faisant avec suffisamment de rigueur pour ne pas diffuser trop d'erreurs.
    .
jean7 a écrit : 19 nov. 2022, 06:39Oui, bien sûr... Un énorme travail.
La valeur travail 2022-11-19.png
Ben oui. Jancovici - Klein : L'importance de la connaissance sur les enjeux climat - 25 juin 2021