dumat a écrit : 17 févr. 2024, 11:11Ah bah en fait tu nie carrément que le racisme culturel existe. Les chiffres sont pas bons, Kévin.
Oui effectivement mon cher Jean-Eudes car parler de racisme culturel ne veut rien dire en soi et nécessite des précisions. Problèmes les précisions que tu tentes de fournir via ton lien, n'adressent aucun des mes propos précédents en plus d'être elles-mêmes mal branlée.
dumat a écrit : 17 févr. 2024, 11:11"Lorsqu’on oublie que ces catégories constituent des constructions sociales, on risque alors de rentrer dans une dynamique raciste. L’idéologie raciste se structure autour de 3 éléments majeurs.
Ton présent lien, se ramasse en confusion et ne réfute en rien le fait que certaines cultures sont incompatibles. Déjà son principale exemple concernant les préjugés racistes sur les Noirs, avec comme marqueur la couleur de peau, ton lien disant ceci:
«Ensuite, ces caractéristiques assignées au groupe des « Noirs » sont bien entendu transmissibles d’une génération à l’autre. Elles sont pour certains liées à la couleur de peau et pour d’autres à la culture spécifique qu’ont nos concitoyens d’ascendance africaine.»
Clairement personne dans le présent sujet, n'essentialise en faisant la confusion entre des caractéristiques purement phénotypiques, et la culture. Ni même ne fout les Noirs dans un seul grand panier culturel ou je ne sais quoi. Bref tu t'adonnes à un gigantesque épouvantail, consistant à accuser ton contradicteur d'une confusion que seul toi entretien ici.
En revanche les questions culturelles, c'est-à-dire de valeurs, de mœurs, et des incompatibilités qui découlent de celles-ci, ne sont absolument pas abordé par ton lien. Par exemple encore une fois en Grande-Bretagne, les personnes d'ascendance pakistanaise continuent de pratiquer pour une très grande part d'entre eux, les mariages forcés, souvent entre cousins. C'est clairement un trait culturel incompatible avec les valeurs fondamentales de la Grande-Bretagne. Souligner ces fait, et plus largement qu'une immigration massive se traduit par l'arrivée de valeurs et de mœurs parfois en porte-à-faux avec la société d'accueil, n'est pas une essentialisation ou une volonté de déshumanisation, c'est un fait vérifiable. Tout comme c'est un fait que certaines pratiques culturelles, notamment celles relatives aux modèles familiaux, peuvent être des barrières à l'intégration de certaines communautés culturelles, car inadapté aux société d'accueil,
ce qu'a bien montré Hugues Lagrange dans un travail qui est justement le contraire d'une approche essentialiste. Bref tu me postes un lien qui se repli sur des truismes que personne ne conteste sans aborder de manière honnête et intelligence la réalité des incompatibilités culturelles. Et c'est avec cela que tu conclues avoir démontré que j'étais fasciste, ce ne sont même plus des raccourcis auxquels tu t'adonnes
c'est du Kamoulox.
dumat a écrit : 17 févr. 2024, 11:11Et donc oui, le sobriquet de facho te va comme un gant.
Bon encore une fois je précise, ton lien n'aborde en aucun cas la question du fascisme et tu n'en propose ici aucune. Encore une fois définis ce qu'est le fascisme et explique en quoi je soutiendrai cette idéologie politique. Bon j'ai bien conscience de répondre à un
minus habens, employant ce terme comme simple étiquette diffamante sans aucun respect et considération pour les mots qu'il emploie, mais quand même c'est toujours bien de le rappeler.