Salut Gatti,
Tu dis :
Je veux bien entamer avec toi une discussion sur la grande subtilité et l'intense actualité des propos succincts de Bohm que tu cite ici.
(...)
Chiche! on l'ouvre ce débat constructif?
(...)
(à groucho) Je m'adressais a Denis suite a son message et je veux bien ouvrir un débat avec lui en lui donnant des détails sur cette émission qui vulgarise la théorie du tout...
Je suis ravi de te trouver dans d'aussi bonnes dispositions. Dieu m'est témoin qu'un débat constructif avec toi, j'ai tenté au moins vingt fois d'en amorcer un.
Dans tes 4 derniers messages (
à moi,
à groucho,
encore à groucho et
à Ghost, tu dis beaucoup de choses. Il y a des bouts où je suis d'accord avec toi et d'autres où je ne le suis pas du tout. Pas facile de débroussailler ça ligne par ligne de façon chirurgicale. La meilleure façon que j'ai trouvée, pour amorcer notre
débat constructif, c'est de tirer de ton style libre quelques propositions de Redico (en G, pour Gatti). Puisque tu les énonces en mode affirmatif, je suppose que tu leur donnes 100%. Si ce n'est pas le cas, tu n'as qu'à corriger.
Évidemment, les extraits que j'aurai isolés~extirpés ne couvriront pas l'ensemble de tout ce que tu viens d'écrire. Si j'ai sauté des bouts qui te paraissent essentiels, n'hésite pas à les ramener sur le tapis. J'ai dit
sur le tapis, pas
sous.
Aussi, une petite mise au point avant de commencer. Tu proposes de discuter de la "théorie du tout". Je veux bien mais, n'étant pas physicien, ce n'est pas là mon principal sujet à moi. Le mien tourne plutôt autour de "Pantel mystificateur". Bénies soient la
Loi 16 et la Caractéristique 15. À mon tour de te dire "Chiche!"
Sans plus de préliminaires, j'arrive à la partie utile :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Propositions de Gatti xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
G1 : Pantel n'a jamais copié le discours de Bohm.
Gatti : 100% | Denis : 0% | Quivoudra : ?
G2 (Réf. G1) : Les partie copiés sont arrivées chez JCP par la voie des air.
Gatti : 100% | Denis : 0% | Quivoudra : ?
G3 : Refuser d'examiner les bandes ou s'expriment les entités (...) est un comportement de gamin irresponsable mais pas d'un mathématicien responsable soucieux de vérité.
Gatti : 100% | Denis : 80%* | Quivoudra : ?
*
"examiner" est flou. J'ai écouté plusieurs fois les bandes sonores disponibles sur CASAR, en particulier
ce discours de Karzenstein.
G4 : Denis a des carences magistrales en physique théorique actuelle.
Gatti : 100% | Denis : 100% | Quivoudra : ?
G5 : Des dimensions supplémentaires nous prédisent l'existence de mondes parallèles.
Gatti : 100% | Denis : 50% | Quivoudra : ?
G6 : (Gatti) aime aller au fond des choses.
Gatti : 100% | Denis : 2% | Quivoudra : ?
G7 : (Les sceptiques ont) tout intérêt a rester résolument dans le flou et l'escarmouche.
Gatti : 100% | Denis : 1% | Quivoudra : ?
G8 : (Pantel) n'a pas l'intention de se prêter a des expériences de laboratoire et encore moins de faire le clown devant du public.
Gatti : 100% | Denis : 100% | Quivoudra : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Gatti et Denis : E-M = 58.4% ( 8/8 ) ; 4 D , 0 d , 1 O , 1 a , 2 A .
Code D sur G1, G2, G6, G7.
Code O sur G5.
2)
Notre écart moyen de 58.4% n'est pas monstrueux. J'ai déjà connu pire. Nous avons 4 "piquets" plantés dans le pays du désaccord et 3 dans le pays de l'accord. Je vais essayer, par la salve qui vient, de promener ma loupe mentale entre ces deux pays, aux alentours de la frontière étrange où nos opinions se détachent. Quelques unes de mes propositions seront des reprises d'anciennes propositions sur lesquelles je pense qu'il est pertinent de revenir.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D1 (Réf. G2) : Les paroles dites de Karzenstein (
qu'on entend ici) ont été prononcées par une personne ordinaire, en chair et en os, parlant près d'un microphone.
Gatti : ? | Denis : 100% | Quivoudra : ?
Préambule pour D2 :
Vers les 85% de cette page, Bernard Bidault a écrit :
(...) Je me dirige vers ma chambre pour me changer. Au moment ou je dirige ma main vers la poignée de la porte, à 30 centimètres de mon visage je me trouve nez à nez avec la tête de Jean Claude qui traverse la porte, puis le corps entier qui lui aussi traverse la porte. Je fais un bond en arrière. Jean Claude est tout pâle, il est courbé, semble très fatigué. Je le soutiens et le conduis vers la terrasse. (...)
D2 : Devant Bernard Bidault, Jean-Claude Pantel a réellement~concrètement traversé une porte.
Gatti : ? | Denis : 0% | Quivoudra : ?
D3 (Réf. G6) : Si G6 était vrai, Gatti serait allé chez JCP constater
par lui-même la réalité (ou pas) des phénomènes paranormaux allégués.
Gatti : ? | Denis : 95% | Quivoudra : ?
Préambule pour D4 :
Dans ce message à Ghost, Gatti a écrit :
(Une entité) s'est manifestée en disant qu'elle se nommait Bernard Bidault. C'était la voix de Bernard Bidault qui parlait alors que Bernard était tranquillement chez lui. Il m' a appelé juste a ce moment là en me disant que l'entité Bidault utilisait certains mots que lui-même ne connaissait pas.
D4 : Si l'anecdote est authentique, alors Bernard Bidault est complice de supercherie.
Gatti : ? | Denis : 95% | Quivoudra : ?
Préambule pour D5 :
Bohm a écrit :On peut supposer que ce niveau plus profond de mouvement peut être analysable en d'encore plus fines particules qui peut-être se révéleront être la substance ultime de l'ensemble de la réalité.
D5 : Cette citation de Bohm est plus proche, par la forme, du style vaporeux des anciens grecs que du style courant des publications scientifiques contemporaines.
Gatti : ? | Denis : 90% | Quivoudra : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Je m'arrête à 5, pour ne pas risquer de rompre le charme.
À toi le ballon.
Chiche !

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.